Auteur Sujet: Mixité chez les Sapeurs-Pompiers ( pro/vol, h/f) vos avis, merci !!  (Lu 53624 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Bonjour,
pro à Lyon, mais je suis d'abord passé dans un petit département de l'ouest de la france et j'ai découvert ici à Lyon des choses hallucinantes à mes yeux !!!!!!
ancien volontaire avant d'être pro je suis pas pour la tournure que prend le métier  :-\  

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Étant une femme, je ne peux pas être contre la mixité !!! ;D

Je pense qu'homme ou femme , ceux qui choisissent de devenir pompier doivent répondre à un certains nombre de critères physique et psychologique qu'impose le métier !

La mixité, c’est aussi le renforcement des sapeurs-pompiers volontaires dans les grands centres urbains. L’objectif est d’intégrer les sapeurs-pompiers volontaires dans les équipes de garde de manière permanente.
Au départ j’étais convaincu que c’était un métier d’homme car le secours aux personnes et aux biens est très exigeant en termes de capacités physiques.
Et puis au fur et à mesure, les femmes sont arrivées dans cette profession et sont restées. Croyez-moi, quelques-unes sont plus sportives que certains hommes !
Elles savent néanmoins rester féminines et lorsqu’elles sont en civil, vous ne devineriez jamais le métier qu’elles font.

Le concours d’entrée est identique pour les hommes et les femmes, hormis les barèmes des épreuves physiques qui diffèrent légèrement. Leur formation de base est exactement la même que celle des hommes, ainsi que le travail à effectuer.
Donc que ce soit une femme ou un homme qui part en intervention le chef ne fais aucune différence.
Le métier de pompier est avant tout une vocation et un réel engagement, il faut avoir la foi, le physique et le mental.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
tu as raisons dans ta remarque  mais il y a un bemol les baremes de notations!!!!!  que un homme veut faire secretaire si le baremes et a 100 mots minutes c'est pour hommes et femmes par contre nous les pompiers c'est different alors que si une victimes pese 100kgs homme ou femme le poid ne bouge pas et la on parle de vies!!!! je connais des femmes qui sont aussi bonnes voir meilleurs que certains hommes et elles les premieres avouent qu'elles seront vite depassé ou alors elles sont obligé de mettre leurs vies privées entre parenthése doc pas d'enfans les premieres années et des mois de galères aprés accouchement pour revenir a un niveau acceptable mais je connais aussi des femmes qui aiment bien que les hommes facilitent le travail 

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Dans mon département, en tout cas dans mon centre, le pourcentage/rapport homme-femme et assez élevé. Et ce n'est pas fini!
18 SPP, dont 2 femmes; 70 SPV, dont 12 femmes. c'est assez parlant non?
Pour moi, pas de soucis. Elles sont parfaitement intégrées.
Seul problême, il est arrivé de voire 3 femmes dans la même VSAB (Chef agrée, conducteur, secouriste), là ça pose problême. Je n'ai rien contre, mais elles ne sont pas toutes taillées comme la majorité des hommes. Faut faire la part des choses. Mais elles ont leur place! ;)'

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
tu as raisons mais personnellement et pur une plus grande transparence pour les admissions pourquoi pas ne faire qu'un seul et unique barême????  la mixité signifie aussi que on doit tous pouvoir executer les memes taches!!!!!

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
tu as raisons mais personnellement et pour une plus grande transparence pour les admissions pourquoi pas ne faire qu'un seul et unique barème ?? la mixité signifie aussi que l'on doit tous pouvoir exécuter les mêmes taches !!!

Personnellement je ne suis pas contre cette proposition ! D'ailleurs quand je m'entraine j'essaye de tenir le barème masculin !!

Je viens de voir qu'il y avait aussi la question de la mixité pro/vol dans ta question

Pour ma part je suis dans un csp depuis quelques mois et cela se passe très bien avec les pros ! J'aime bien décaler avec eux car j'apprends beaucoup de chose quand ils veulent bien faire circuler leur savoir ;)  j'aime bien leur professionnalisme quoi !!

Voila, je ne me sens pas moins bien considérée parce que je suis une femme volontaire avec une majorité de mec professionnel !!

J'essaye de faire mon boulot le mieux possible, c'est mon seul but !!

La mixité est presque synonyme de parité au CS, SP professionnels partagent leur quotidien avec les volontaires.
Le mélange des genres est une habitude car, quel que soit son statut, chacun trouve sa place dans n’importe quel engin, à n’importe quel moment de la journée.
De plus, les uns et les autres se remplacent mutuellement selon les besoins du service ou les contraintes de formation ou de réunion.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
c'est tres bien et j'aimerais bien que bcp soit comme toi mais c'est pas le cas dommage 

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Tout ça pour dire une chose, la mixité, c'est normal.
Maintenant, le tout est de vivre sa passion! ;) ;) ;)

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
ok rico moi je mets juste un petit bemol je suis pro j'ai passe un concours, suivi 4mois de fia et pas de la tarte, alors il est vrai que pour moi c'est un travail je suis tres implique dans ma passion qui aujourd'hui et mon metier et par bonheur, mais quand j'etais volontaire je gardais en tete l'idee que c'etait une passion avant tout, souvent j'entends des volontaire parler des pompiers comme leurs boulot, ca me gene un peu car les qualifs ne sont pas identiques, je n'en  veux pas aux personnes mais au systemes, je dirais simplement qu'il faut garder en tete que c'est du volontariat en nom un metier

Hors ligne greg_

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • responsable HSE + SPV
    • INFO POMPIER
heureusement qu'il y a une différence entre SPP et SPV car sinon je pense que les pro auraient du soucis à se faire !!!
Je suis SPV dans un centre mixte, nous intervenons par équipe composée de professionnels et de volontaires, les SPP ont un rôle d'encadrement et cela se passe très bien.
Les pro ne peuvent pas assurer sans les volontaires et vis versa !!
La mixité - sapeurs-pompiers volontaires et professionnels - équation avec laquelle il faut savoir jongler, « arriver à trouver la parfaite adéquation entre les deux mais un bon chef on y arrive ».

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
il est clair que l'on ne peut pas vivre sans les spv, je suis passe par un centre totalement vol, puis mixte, et aujourd'hui je suis a lyon ou le vol est encore une nouveaute le problemes dans une grande ville comme ici c'est que les vol prennent des gardes postees comme un pro, donc nous ne pouvons pas creer plus d'emploi je dirais qu'il y a vol des villes et vol des champs j'ai pour ma part plus de respect pour le vol qui est chez lui et attend le bip pour decale alors qu'ici ils viennent prendre une garde souvent la nuit pour eviter les manoeuvres et en plus entre deux journees de taf et ca c'est encore moins serieux pour moi?,?? j'ai du mal a y accepter   

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Moi je prend des astreintes (renfort cs) et des gardes 24 de temps en temps ! En général mes gardes 24 c'est pendant le week end ou les vacances !
Voila c'est sympa de prendre des gardes parce que sa te permet de voir le  vrai rythme sp et de faire plus d'intervention !!
Sinon c'est vrai que desfois la garde du dimanche (qui se termine a 8h le lundi)me laisse un peu fatiguè pour aller en cours ! Mais je profite de cette periode de ma vie ou je ne suis encore qu'une étudiante sans grande responsabilitè !!! ;D

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
oui mais toi tu y va motive et avec envie de faire des inters, nous certains pas tout heureusement viennent avec comme simple idee de toucher les vacs et si on pouvait les mettre a un piquet qui ne sorts que pour les bons truc ca serais mieux

Hors ligne wawacrf37

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • étudiante en psycho
Bonjour, moi je suis secouriste à la croix rouge depuis presque 3ans .
J'ai eu envie de rentrer chez les pompiers en tant que volontaire et je me suis gentiment fait bouler... :'( tout ça parce que je suis une fille et je suppose... en plus je suis" typée" (mais je m'avance peut être ? ) alors je pense sincèrement mais avec beaucoup de regret que c'est pour cela qu'ils ne donnent pas suite à ma candidature...... ::)
je ne sais pas ce que vous en pensez de cette petite histoire mais j'ose espérer que je me trompe...
de toute manière je ne laisse pas tomber, je vais persévérer  8)

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
C'est très long de rentrer chez les sp... on cherchera à savoir si tu es motivée ?  Ils te testent et pour cela il ne faut pas te décourager, former un pompier c'est long et couteux, persiste et tu y arriveras ...