Auteur Sujet: Mixité chez les Sapeurs-Pompiers ( pro/vol, h/f) vos avis, merci !!  (Lu 53623 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Bonjour,
pro à Lyon, mais je suis d'abord passé dans un petit département de l'ouest de la france et j'ai découvert ici à Lyon des choses hallucinantes à mes yeux !!!!!!
ancien volontaire avant d'être pro je suis pas pour la tournure que prend le métier  :-\  

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Étant une femme, je ne peux pas être contre la mixité !!! ;D

Je pense qu'homme ou femme , ceux qui choisissent de devenir pompier doivent répondre à un certains nombre de critères physique et psychologique qu'impose le métier !

La mixité, c’est aussi le renforcement des sapeurs-pompiers volontaires dans les grands centres urbains. L’objectif est d’intégrer les sapeurs-pompiers volontaires dans les équipes de garde de manière permanente.
Au départ j’étais convaincu que c’était un métier d’homme car le secours aux personnes et aux biens est très exigeant en termes de capacités physiques.
Et puis au fur et à mesure, les femmes sont arrivées dans cette profession et sont restées. Croyez-moi, quelques-unes sont plus sportives que certains hommes !
Elles savent néanmoins rester féminines et lorsqu’elles sont en civil, vous ne devineriez jamais le métier qu’elles font.

Le concours d’entrée est identique pour les hommes et les femmes, hormis les barèmes des épreuves physiques qui diffèrent légèrement. Leur formation de base est exactement la même que celle des hommes, ainsi que le travail à effectuer.
Donc que ce soit une femme ou un homme qui part en intervention le chef ne fais aucune différence.
Le métier de pompier est avant tout une vocation et un réel engagement, il faut avoir la foi, le physique et le mental.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
tu as raisons dans ta remarque  mais il y a un bemol les baremes de notations!!!!!  que un homme veut faire secretaire si le baremes et a 100 mots minutes c'est pour hommes et femmes par contre nous les pompiers c'est different alors que si une victimes pese 100kgs homme ou femme le poid ne bouge pas et la on parle de vies!!!! je connais des femmes qui sont aussi bonnes voir meilleurs que certains hommes et elles les premieres avouent qu'elles seront vite depassé ou alors elles sont obligé de mettre leurs vies privées entre parenthése doc pas d'enfans les premieres années et des mois de galères aprés accouchement pour revenir a un niveau acceptable mais je connais aussi des femmes qui aiment bien que les hommes facilitent le travail 

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Dans mon département, en tout cas dans mon centre, le pourcentage/rapport homme-femme et assez élevé. Et ce n'est pas fini!
18 SPP, dont 2 femmes; 70 SPV, dont 12 femmes. c'est assez parlant non?
Pour moi, pas de soucis. Elles sont parfaitement intégrées.
Seul problême, il est arrivé de voire 3 femmes dans la même VSAB (Chef agrée, conducteur, secouriste), là ça pose problême. Je n'ai rien contre, mais elles ne sont pas toutes taillées comme la majorité des hommes. Faut faire la part des choses. Mais elles ont leur place! ;)'

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
tu as raisons mais personnellement et pur une plus grande transparence pour les admissions pourquoi pas ne faire qu'un seul et unique barême????  la mixité signifie aussi que on doit tous pouvoir executer les memes taches!!!!!

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
tu as raisons mais personnellement et pour une plus grande transparence pour les admissions pourquoi pas ne faire qu'un seul et unique barème ?? la mixité signifie aussi que l'on doit tous pouvoir exécuter les mêmes taches !!!

Personnellement je ne suis pas contre cette proposition ! D'ailleurs quand je m'entraine j'essaye de tenir le barème masculin !!

Je viens de voir qu'il y avait aussi la question de la mixité pro/vol dans ta question

Pour ma part je suis dans un csp depuis quelques mois et cela se passe très bien avec les pros ! J'aime bien décaler avec eux car j'apprends beaucoup de chose quand ils veulent bien faire circuler leur savoir ;)  j'aime bien leur professionnalisme quoi !!

Voila, je ne me sens pas moins bien considérée parce que je suis une femme volontaire avec une majorité de mec professionnel !!

J'essaye de faire mon boulot le mieux possible, c'est mon seul but !!

La mixité est presque synonyme de parité au CS, SP professionnels partagent leur quotidien avec les volontaires.
Le mélange des genres est une habitude car, quel que soit son statut, chacun trouve sa place dans n’importe quel engin, à n’importe quel moment de la journée.
De plus, les uns et les autres se remplacent mutuellement selon les besoins du service ou les contraintes de formation ou de réunion.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
c'est tres bien et j'aimerais bien que bcp soit comme toi mais c'est pas le cas dommage 

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Tout ça pour dire une chose, la mixité, c'est normal.
Maintenant, le tout est de vivre sa passion! ;) ;) ;)

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
ok rico moi je mets juste un petit bemol je suis pro j'ai passe un concours, suivi 4mois de fia et pas de la tarte, alors il est vrai que pour moi c'est un travail je suis tres implique dans ma passion qui aujourd'hui et mon metier et par bonheur, mais quand j'etais volontaire je gardais en tete l'idee que c'etait une passion avant tout, souvent j'entends des volontaire parler des pompiers comme leurs boulot, ca me gene un peu car les qualifs ne sont pas identiques, je n'en  veux pas aux personnes mais au systemes, je dirais simplement qu'il faut garder en tete que c'est du volontariat en nom un metier

Hors ligne greg_

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • responsable HSE + SPV
    • INFO POMPIER
heureusement qu'il y a une différence entre SPP et SPV car sinon je pense que les pro auraient du soucis à se faire !!!
Je suis SPV dans un centre mixte, nous intervenons par équipe composée de professionnels et de volontaires, les SPP ont un rôle d'encadrement et cela se passe très bien.
Les pro ne peuvent pas assurer sans les volontaires et vis versa !!
La mixité - sapeurs-pompiers volontaires et professionnels - équation avec laquelle il faut savoir jongler, « arriver à trouver la parfaite adéquation entre les deux mais un bon chef on y arrive ».

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
il est clair que l'on ne peut pas vivre sans les spv, je suis passe par un centre totalement vol, puis mixte, et aujourd'hui je suis a lyon ou le vol est encore une nouveaute le problemes dans une grande ville comme ici c'est que les vol prennent des gardes postees comme un pro, donc nous ne pouvons pas creer plus d'emploi je dirais qu'il y a vol des villes et vol des champs j'ai pour ma part plus de respect pour le vol qui est chez lui et attend le bip pour decale alors qu'ici ils viennent prendre une garde souvent la nuit pour eviter les manoeuvres et en plus entre deux journees de taf et ca c'est encore moins serieux pour moi?,?? j'ai du mal a y accepter   

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Moi je prend des astreintes (renfort cs) et des gardes 24 de temps en temps ! En général mes gardes 24 c'est pendant le week end ou les vacances !
Voila c'est sympa de prendre des gardes parce que sa te permet de voir le  vrai rythme sp et de faire plus d'intervention !!
Sinon c'est vrai que desfois la garde du dimanche (qui se termine a 8h le lundi)me laisse un peu fatiguè pour aller en cours ! Mais je profite de cette periode de ma vie ou je ne suis encore qu'une étudiante sans grande responsabilitè !!! ;D

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
oui mais toi tu y va motive et avec envie de faire des inters, nous certains pas tout heureusement viennent avec comme simple idee de toucher les vacs et si on pouvait les mettre a un piquet qui ne sorts que pour les bons truc ca serais mieux

Hors ligne wawacrf37

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • étudiante en psycho
Bonjour, moi je suis secouriste à la croix rouge depuis presque 3ans .
J'ai eu envie de rentrer chez les pompiers en tant que volontaire et je me suis gentiment fait bouler... :'( tout ça parce que je suis une fille et je suppose... en plus je suis" typée" (mais je m'avance peut être ? ) alors je pense sincèrement mais avec beaucoup de regret que c'est pour cela qu'ils ne donnent pas suite à ma candidature...... ::)
je ne sais pas ce que vous en pensez de cette petite histoire mais j'ose espérer que je me trompe...
de toute manière je ne laisse pas tomber, je vais persévérer  8)

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
C'est très long de rentrer chez les sp... on cherchera à savoir si tu es motivée ?  Ils te testent et pour cela il ne faut pas te décourager, former un pompier c'est long et couteux, persiste et tu y arriveras ...

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Il ne faut pas abandonner.
Comme le dit BSPP..., il faut persévérer.

Il y a toujours quelques bourris, euh non, bourrus, dans notre profession.

A la rigueur, essaie dans un autre centre. Ou maintient ta demande en démontrant ton envie.
Peut-être changeront ils d'opinion devant ta motivation. ;)

Rico.

Hors ligne UFO

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • SPP
je suis ok pour la mixite h/f chez les SPP lorsque tout le monde passera le meme concours et non pas un bareme femme et un autre pour les hommes on fait le meme metier

Hors ligne zizou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Enseignant
comme quelqu'un l'a dit plus haut les SPV "des villes" n'ont pas du tout la même situation que ceux "des champs". Je suis volontaire depuis 15 ans dans le sud de la france et j'ai gravi les échelons et je suis maintenant lieutenant.
J'ai connu un CPI à 100% volontaire : volontaires sur bip, payés à la vacation, toujours prêts à décaler, à être présents en masse aux services de représentation non rémunérés (monument aux morts, défilé du 14 juillet...). Puis un centre mixte, dans un gros CSP à 16 000 départs/an : volontaires semi-professionnels, payés 18 vacations la garde de 24H, venant faire leur garde et puis c'est tout...plus d'ambiance au sein de la section des volontaires, plus personne si ce n'est pas payé....sans parler des relations avec certains SPP, sur le sujet épineux des grades. résultat : les SPV étaient équipiers VSAB et chefs BAL au fourgon, qu'ils soient sapeurs ou adjudants...

Etant SPV et officier, je ne suis pas toujours bien accepté, surtout quand je suis chef de groupe feu de forêt avec 1 CCF de mon GIFF avec des pros...Je pense que notre métier et/ou passion est basé sur la complémentarité, on peut se faire accepter si on a une gestion intelligente de la situation, du genre concertation et pas "je sais tout, je suis officier, donc je commande". Les SPP ont raison de critiquer un système qui ne les favorise pas toujours, mais beaucoup se trompent encore de combat en s'en prenant aux hommes et non pas au système. c'est vrai que c'est beaucoup plus rapide de gravir les échelons en tant que SPV que SPP, mais c'est le système qui veut cela et nous, SPV, ne faisons qu'en profiter et beaucoup feraient la même chose à notre place!

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
salut zizou je suis d'accord avec toi sur une partie du sujet mais pas la globalite, car par retour d'experience la plupart des spp que je connais qu y ont commence comme spv n'ont jamais ete bien grade a commencer par moi spv a 16 passe pro alors que j'etais cch je n'ai jamais voulu acceder au grade de s/off car prendre du chef d'agres sur un pompier a qui c'est le metier qui lui pour avoir un grade de inferieur au mien a suivi trois fois plus de temps de formation que moi, donc je suis toujours reste dans l'idee que c'est ma passion et non mon metier rien empeche de s'integrer d'evoluer mais je connais tres peux de spv qui accepteraient d'etre commande dans leurs vrai job par une personne qui a une formation quasi nulle par rapport a eux §§§§ la est la realite et n'autre combatr faire evoluer les textes et les mentalites



Hors ligne spvlyon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Technicien + SPV
Bonjour a tous,

Je suis SPV à Lyon depuis quelques temps dans un gros centre équivalent à celui de richi lyon. Je voulais un peu répondre sur les reproches qui sont fait aux volontaires des gros centres et là je commence mal sur ce forum je ne vais pas me faire des amis ! Tout d'abord, non je ne fait pas ça pour l'argent c'est une passion que j'ai toujours eu en moi et que j'ai toujours. Je n'ai pas pu faire cela avant puisque j'ai toujours habité dans des endroits ou il n'y avait que des centres composés de pro exclusivement. Maintenant que le volontariat est possible en centre anciennement pro, j'arrive toujours largement avant le début de ma garde pour remplacer si quelqu'un veut partir + tôt (ce qui ne change rien sur mes vac!), je passe régulièrement à la caserne pour faire du sport même quand je ne suis pas de garde, lorsque je vois une inter près de chez moi je descend comme un gamin pour voir ce qui se passe, je traine régulièrement sur des sites internet SP, pour me tenir au courant et toujours apprendre... J'essaye de prendre autant que possible des gardes de jour en semaine pour pouvoir manoeuvrer mais malheureusement c'est plutôt par manque de motivation des pro quand nous ne manoeuvrons pas. Je ne rate jamais une occasion de manoeuvrer ou d'apprendre des anciens...
Malgrès tout c'est une passion et pour l'instant je n'ai pas envie d'en faire mon métier. Tout d'abord parce que j'aime mon métier mais aussi parce que je veux pouvoir arrêter les pompiers le jour où je n'aurais plus la motivation à 200% et où je ne me réveillerais plus avant mon réveil pour partir faire une garde. Je suis conscient que certains SPV sont plus motivés par l'argent mais il existe aussi des SPP qui font ça pour la paie !
Concernant la formation : ok les SPP ont 4 mois de FIA mais que vaut elle au bout de 5 ans d'expèrience du terrain ? Ne croyez-vous pas qu'au bout d'un certains temps l'expérience prime sur la formation ? Je pense qu'au bout d'un certains temps à expèrience équivalente un SPV vaut aussi bien qu'un SPP. Et c'est pourquoi je pense aussi qu'un SPV peut tout à fait être CA dans un engin composé de pro. Pour moi un CA c'est quelqu'un qui a de l'expèrience, qui sait gerer ses hommes, qui connais les capacités de chacun,qui est capable de prendre des décision rapidement et surtout de les assumer.
Je sais tout n'est pas rose, il y a, à mon avis, aussi bien chez les SPP que chez les SPV des gens qui ont la flamme et d'autres qui profitent du système. En conclusion respectons les choix de chacun et concentrons nous sur la valorisation des individus de qualité plutôt que de s'en tenir à leur satut qui relève uniquement d'un choix politique du SDIS.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Je voulais un peu répondre sur les reproches qui sont fait aux volontaires des gros centres et là je commence mal sur ce forum je ne vais pas me faire des amis !

Bonjour spvlyon.

Tu n'as pas de soucis. Ceci est un forum de discussion, où toute personne peut s'exprimer librement, tout point de vue, et de quelqu'ordre que ce soit. Aussi bien matériel que législatif, etc...
Le tout est de la faire en respectant les autres métiers, les autres membres du forum, et en restant correct. Pour ma part, ton méssage est tout à fait correct! ;)

Je suis un peu dans le même cas que toi, sauf que mon centre est à dominante SPV.

Rico14.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
bonjour spvlyon et bien pour commencer dans quel centre es tu???? sinon pour revenir sur un petit point que tu as du deja traite en caserne et que je critiquerai un peu , pour l'experience meme au bout de 5 ans tu ne peux pas avoir la meme qu'un spp , tu as bien le droit a 600h de garde par an , un spp a1600h, t'a formation 80h si je me trompe un spp 640h minimum donc j'ai beau calculer le temps dse formation plus sur le terrain rien n'y fera neanmoins je ne dis pas que certains ne sont pas motive mais pour l'instant c'est une grande partie d'interesse par l'argent qui viennent aux gardes et de preferences le we en nuit !!! pour les manoeuvres il est vrai qu'elles ne se font pas bcp mais n'est ce pas suite a une demande operationnelle???

Hors ligne spvlyon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Technicien + SPV
Attentoin je ne dit pas que 5ans de SPV équivaut à 5ans de SPP. Ce que je veux dire c'est que 150 feux d'appart en tant que SPV équivaut à 150 feux d'appart en tant que SPP et je m'arrete là. D'ailleurs il y a aussi des SPP dans des centres à 3000 inters / an et des SPP dans des centres à 12000 inter /an et on ne fait pas de différence ils sont tous pompier.
Je suis 100% d'accord avec toi qu'un SPP qui sort de sa FIA est plus  performant et mieux armé qu'un SPV qui sort de sa FIA (130h environ hors CFAPSE). C'est pour ça que dès que j'en ai l'occasion je manoeuvre. Mais avec les années l'avantage de la formation diminue et laisse place à l'expèrience. C'est pour ça que pour moi un adjudant SPV chef d'agrès dans un engin avec des caporaux SPP est tout à fait légitime. Il ne faut pas s'arreter au status mais faire du cas par cas et regarder le vécu,et les compétences de chaque personne sans a priori.
Quand à l'interêt de l'argent, oui il y en a qui viennent pour ça mais  c'est comme partout il y a des abus qui ne représentent pas la majorité des SPV en centre urbain.
Pour les dispo c'est pareil : il faut bien avoir en tête qu'en général les SPV ont un boulot ou sont étudiant et il est donc logique qu'ils soient plus dispo la nuit et le WE qu'en semaine !
Pour les manoeuvres, oui la charge opérationnelle est importante mais ça n'empêche pas de manoeuvrer tout dépend de qui est de garde... Et puis si ça sonne on range et on part.
En conclusion, je ne jette pas la pierre et comprend les réticence envers le SDIS à voir des SPV en centre urbain en garde posté. Mais ce n'est en aucun cas la faute des gars, on va là ou on habite un point c'est tout. Moi je préfèrerais être dans un petit centre au bip et je t'avoues d'ailleurs qu'a mon prochain déménagement j'irais sans doute proche d'un tel centre pour pouvoir répondre au bip.
Je souhaiterais juste qu'il n'y ait pas d'apprioris négatif envers les SPV afin de laisser la chance à chacun de vivre sa passion. Je respecte le metier de pompier mais aussi la passion.

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
salut;
mdr je sais pas quoi dire!
je possède un double-statut;spp et spv .(sujet également brûlant!)
la mixité est pour moi difficilement possible sans que cela pose des blemes dans le sens ou le contenu de formation et la promotion au grade supérieur non rien de comparable!
notre système de fonctionnement impose une complémentarité ,mais les individus le vive plus ou moins bien en fonction de différents critères comme la motivation,le grade,l'ancienneté etc.........
 

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
et bien rique t pour ton statut moi j'ai une opinion simple etant pro je vis en ville et le fait d'etre spv me manque mais si je prend un contrat je prend plus ou moins une place de spp, maintenant si ton contrat tu l'as dans un petit centre vol je dis continu ca ne peux que les aider ,moi je pense embauche pour tout les mecs qui ont le concours et ne trouve pas de place car des spp sont aussi spv dans centre pro

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
re;
je suis spp et spv dans le meme centre!
c'etait pour lancer un débat!
 ;D
je suis plus contre que pour ou l'argent prends le pas sur la raison!

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
pourquoi le fais tu alors ne penses tu pas que les heures que tu fais en tant que spv  pourraient etre faites pas un jeunes a embauche qui lui attend s ca place devant le sdis, alyon on nous demande de faire des gardes supp 8/an pour une petite prime et on gele les embauches sur 4 ans donc quasi definitivement car les rtt sont presque a bloc et bien le mots d'ordre c'est embauche donc on refuse cette proposition 

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Comme l'a dit Richi, je suis plus ou moins pour le double statut.
J'ai le cas dans mon centre.
Sur les 18 pros de mon CIS, 7 ont un double statut.
La plupart dans des centres uniquement SPV ou à forte dominante SPV.
Il est clair que pour les petits centres, c'est un plus. D'un autre coté, et je rejoint Richi lyon en ce sens , dans les centres importants, ça peut limiter les embauches.
Maintenant, c'est au SDIS de regarder de plus près.
Chez nous, pas de problême. Le plan de recrutement pros est prévu par le SDACR, ça ne changera rien.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
le sdacr ne definie pas formcement le besoin de pro mais les centres a departs immediat et les localisations de casernes, apres c'est les ressources humaines qui par le besoin et les difficultees operationnels qui demandent des pros , maintenant un pro qui fait des grades supp dans son centre en tant que vol ne fait pas ressortir le manque de personnels pro donc pas d'embauches nous a lyon une grande majorite a vote pour des heures supp qui en fin d'annees sont cumulees et justifis des embauches 1600 =1spp sur l'ensemble du personnel ca ouvre des opportunite non negligeable

vince27fr

  • Invité
sympa comme discussion... mais ce sujet de mixité a toujours été, est toujours, et sera toujours! entre homme et femme, c'est plutôt une forme de jalousie qu'une femme puisse mieux y arriver qu'un homme, mais pour moi tant qu'elle assure au quotidien des interventions, no soucis! entre spp et spv, çà ne changera jamais, je connais bcp de spp qui prennent la grosse tête car il sont meilleurs que les spv! normal, ils passent un concours, ils sont formés bcp plus longtemps et manoeuvre à chaque garde. Tandis qu'un spv ne prend que des garde de nuit principalement et ne manoeuvre que le week end ou il sera de garde.Mais comme il a déjà été dit, le spp a un métier ou il est obligé d'assurer au quotidien, et le spv à une vocation qu'il lui permet de rendre service.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
je ne pense pas qu'il sagisse de jalousie mais plutot d'egalite

Hors ligne delfe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • aide-soigante + pompier volontaire
Moi, personnellement, je suis SPV, dans un petit centre (de campagne), et je prend aussi des gardes de jours dans le CSP le plus proche de chez moi, où il y a majoritairement des pro... et je dirai que pour moi, ça se passe très bien, j'ai beau être une fille, et être volontaire, ils ne font pas de différence, en tout cas, ils ne me la font pas ressentir, je fait la même chose qu'eux... et je dirai même que l'autre jours, lorsque l'on a fait un accouchement, ils étaient plutôt content d'avoir une fille avec eux...

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
oui mais c'est comme tout , on a tous des qualites et des defauts et il est vrai qu'avant pompiers ete appele comme le metier au mille metier mais c'est toujours vrai on s'eparpille bcp est d'avoir des gens de tout ohorizons et profession ca apporte une aide

Hors ligne zabou30

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • ex secrétaire CSP
Re : Mixité chez les Sapeurs-Pompiers ( pro/vol, h/f) vos avis, merci !!
« Réponse #33 le: 05 juillet 2005, 12:43:39 »
salut
dans le CSP ou j'étais affectée, les femmes étaient plus ou moins interdites. mentalité du chef de centre et des précédents d'ailleurs. je les rejoint assez dans la mesure ou ils font le planning de la journée en fonction du sexe et ne les mettent pas à des postes difficiles, j'ai vu des femmes venir s'habiller en 16 ans en pantalon et 35 en rangers.....
je vais déclarer un tolé général mais je pense que nous n'avons rien a faire dans les camions.. beaucoup de mes collègues hommes me déclaraient avoir peur d'intervenir sur des gros feux avec des femmes, désolée mesdames mais a tirer les tuyaux les hommes nous battent quand même a plate couture.
1000 excuses les filles
zabou30

Hors ligne delfe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • aide-soigante + pompier volontaire
Re : Mixité chez les Sapeurs-Pompiers ( pro/vol, h/f) vos avis, merci !!
« Réponse #34 le: 07 juillet 2005, 20:41:56 »
Non, je suis vraiment pas d'accord avec toi, c pas parce que l'on est une fille que l'on vaut moins...
Je crois, je suis même sure que sur un feu on vaut autant qu'eux. Il faut juste un peu d'entrainement. Et pour leur attitude un peu macho, on pourra pas la leur enlever, mais après une première intervention, ils savent ce dont on est capable. Je sait que pour moi, maintenant, les hommes pompiers, même les pro me respectent, parce qu'ils savent ce dont je suis capable, et qu'il peuvent compter sur moi comme sur un homme...

Hors ligne mpedro1

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
  • Militaire sécurité civile / spv
Re : Mixité chez les Sapeurs-Pompiers ( pro/vol, h/f) vos avis, merci !!
« Réponse #35 le: 07 juillet 2005, 20:48:45 »
C'est vrai que les femmes sont aussi capables que les hommes, il faut simplement qu'elles fassent leur preuves étant donné qu'elles sont moins nombreuses et puis je pense que dans les vsav une femmes peut être plus utile qu'un homme.

  Agence Nationale pour l'amélioration des Conditions de Travail -
Mixité : et si tout le monde avait à y gagner

Florence Chappert et Karine Babule relèvent un double défi : convaincre les sceptiques de l’intérêt de renforcer la mixité dans l’entreprise et les inciter à l’action. Le guide "La mixité dans l’entreprise" aux éditions de l’ANACT est leur réponse… en 48 pages. Au sommaire : des arguments percutants pour tous les acteurs en entreprise, une démarche innovante et pragmatique, des exemples sur le terrain.

Le guide de Florence Chappert et Karine Babule, chargées de missions à l'ANACT, affiche un parti pris fort : développer la mixité en entreprise permet d’améliorer, à la fois, les conditions de travail et la performance. Les salariés voient leur santé préservée et les parcours professionnels développés ; les arrêts de production et le recours au remplacement s’en trouvent limités.

Pour les auteures, il s’agit bien d’ouvrir tous les emplois aux femmes comme aux hommes. La mixité n’est pas qu’une affaire de femmes. De plus, si elle concerne bien les métiers, elle doit aussi se pencher sur la répartition des tâches. Les infirmiers ne doivent pas être cantonnés au port des malades tandis que les infirmières sont  seules à rassurer les patients ; une éducatrice ne restera pas enfermée avec les enfants à lire des histoires tandis que l’éducateur part au terrain de football. Moins caricatural mais plus lourd de conséquences, interdire aux femmes la conduite de tracteurs, par exemple, peut bloquer la production lorsque le conducteur s’absente.

Grâce aux nombreux diagnostics en entreprises réalisés par le Réseau ANACT, les auteures indiquent sur quoi agir, comment et avec quels moyens. Très concrètement, elles proposent une démarche, des points de méthode, des outils pour diagnostiquer le degré de mixité dans l’entreprise et favoriser la mixité des postes et des parcours. Elles s’appuient sur une analyse fine du travail et de son organisation. Elles sollicitent aussi l’ensemble des partenaires sociaux pour faire du projet de mixité un objet de dialogue et d’évolution des représentations sociales dans l’entreprise.


Je vous invite à le lire pour être moins   ::)

http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=17335560



Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Mixité chez les Sapeurs-Pompiers ( pro/vol, h/f) vos avis, merci !!
« Réponse #36 le: 19 juillet 2005, 22:04:40 »
moi je vois autrement le sujet , il est vrai que certaine femmes vallent aussi bien voir mieux que des hommes , mais le souci et que la carriere d'une femme est elle plus courte amoins de ne pas vouloir d'enfant, combien de femmes retrouvent la meme conditions d'avant accouchement , ce n'est ni une remarque , ni reflexion maschiste une simple constatation ayant ete temoin d'une amies spp qui a souffre tres dur pour revenir a un niveau correct pour reprendre du service incendie apres accouchement   

Hors ligne spv

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • étudiante
Re : Mixité chez les Sapeurs-Pompiers ( pro/vol, h/f) vos avis, merci !!
« Réponse #37 le: 20 juillet 2005, 13:28:22 »


je suis un spv et une femme par la même occasion!j'ai lu tous les mails précédemment laissés et il est vrai qu'il est anormal que les barèmes de recrutement soient différents selon si on est un homme ou une femme! on demande à tous les sp pro ou volontaires, homme ou femme, le même travail lors d'une intervention et lorsqu'on porte la tenue, le sexe n'existe plus! on est tous des pompiers, c'est tout! maintenant, je pense que c'est aux femmes d'agir et de réclamer un barème égal à celui de nos collègues masculins! homme, femme, aucun ne vaut mieux que l'autre! on a tous nos spécialités et nos qualités! à nous tous, sp,  de les exploiter intelligemment!

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Mixité chez les Sapeurs-Pompiers ( pro/vol, h/f) vos avis, merci !!
« Réponse #38 le: 22 juillet 2005, 00:30:04 »
salut;

dans mon département il n'y a pas de baremes!?!
un entretien préalable avec le chef de centre qui émet un avis favorable au CCDSPV,et un certificat médical d'aptitude suffisent pour etre engagé en qualité de spv.
donc la question homme/femme ne se pose pas!





Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : Mixité chez les Sapeurs-Pompiers ( pro/vol, h/f) vos avis, merci !!
« Réponse #39 le: 22 juillet 2005, 15:45:25 »
Pour la mixité, je suis pour mais pas sous la forme qu'elle a actuellement. Le bareme physique devrait etre le meme pour homme et femme, je sais, ça fait un peu macho, vieille ecole voir vieux con, mais quand je me retrouve en binome avec une nana qui fait 45 à tout casse et qui m'arrive au milieu du ventre, bah je suis pas tranquille...Cependant, je sais que certaines femmes assurent tout à fait, a mon sens, seules ces dernieres devraient pouvoir monter derriere. J'espere que je n'ai vexé personne  :-\

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Mixité chez les Sapeurs-Pompiers ( pro/vol, h/f) vos avis, merci !!
« Réponse #40 le: 22 juillet 2005, 21:13:55 »
salut,

pour répondre à ausiman.

si tu conçois un barème identique homme /femme ;tu dois le concevoir également entre pros et volontaires!?!

@+

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Mixité chez les Sapeurs-Pompiers ( pro/vol, h/f) vos avis, merci !!
« Réponse #41 le: 23 juillet 2005, 02:39:37 »
salut,

pour répondre à ausiman.

si tu conçois un barème identique homme /femme ;tu dois le concevoir également entre pros et volontaires!?!

@+

Il y aurai un paquet d'inapte... :-\

Hors ligne didier93

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Mixité chez les Sapeurs-Pompiers ( pro/vol, h/f) vos avis, merci !!
« Réponse #42 le: 23 juillet 2005, 08:03:36 »
bonjour
moi je pense que cela est un bien la mixité, surtout pour les victimes de sexe féminin ça les mais plus en confiance face a une femme  ::) c est juste mon avis

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re : Mixité chez les Sapeurs-Pompiers ( pro/vol, h/f) vos avis, merci !!
« Réponse #43 le: 25 juillet 2005, 13:53:29 »
 Questions,  les formations de secourismes ne sont-elles pas les mêmes entre SPV et SPP? Les manoeuvres INC sont elles différentes? ???
Les dividoires sont ils plus leger ou les victimes moins lourdes losque l'on est feminine? ???
 
  Toutes les réponses dans votre reflèxion!!! ;)

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Mixité chez les Sapeurs-Pompiers ( pro/vol, h/f) vos avis, merci !!
« Réponse #44 le: 25 juillet 2005, 21:51:22 »
salut;

les conditions de recrutement ,de formation et d'avancement sont différentes entre spv et spp.
ce qui est tout à fait normal.
@+

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Mixité chez les Sapeurs-Pompiers ( pro/vol, h/f) vos avis, merci !!
« Réponse #45 le: 26 juillet 2005, 19:44:45 »
salut;

il est utopique de croire que l'uniformisation des conditions de recrutement ,de formation et d'avancement de grade puisse etre la meme entre spv , spp civils et spp militaires .

nous manquons cruellement de spv!
l'age de recrutement viens d'etre abaissé à 16 ans avec tous les problemes que cela induit!

les fia sont differentes ;et il est normal que tu puisses demander beaucoup plus à un pro qu'à un volontaire!
d'ailleurs un jour lors d'une assemblée un pitaine à lancé que l'avantage des pros c'est qu'ils n'ont qu'à fermér leur gueules!
et c'est encore plus vrai pour les militaires qui n'ont pas droit au syndicat!

@+