Auteur Sujet: Permis de conduire pour les véhicules de Pompiers (Equivalance Française ).  (Lu 17825 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne paleo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Bonjour
voilà je suis sapeur pompier à Genève et j'ai passé mon permis C1 - En suisse c'est un permis seulement pour tout véhicule du feu avec sirène feux bleu excédent 3500 kg .. est ce qu'en France il y a une équivalence ?

Hors ligne legotch24

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
non chez nous il faut le permis civil (conforme pour la conduite du type de véhicule utilisé) plus une formation appelé cod1 pour ce qui est "engin pompes" et cod2 pour la conduite hors chemin de tout véhicule.

Hors ligne paleo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
ok ... mais qu'est ce que le COD1 et COD2  ?
chez nous nous avons une formation pour être "machiniste tonne pompe" mais pour être machiniste il faut avoir son permis de conduire C1
ce que moi j'aimerais savoir c'est qu'en France on m'a dit que je perdais ce permis alors que je serais toujours pompier volontaire à genève et j'ai pas envie de le perdre.

Hors ligne seb pro

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sans Profession
salut, il te faut le permis poids lourd plus une formation spécifique aux pompiers appelé cod1.
C'est une formation de quelques jours où l'on t'apprend le rôle du conducteur de manière générale, les manœuvres spécifiques au conducteur et le fonctionnement de la pompe du véhicule.
Ensuite tu peux passer le cod2, formation à peu prés identique, mais dans le cadre du " hors chemin " avec au programme des franchissement d'obstacles avec les engins "incendie feux de forêt" comme des pentes et des devers importants ....
Ton permis doit être compatible en France - il faudrait vérifier en préfecture mais pour ta formation de machiniste tu devras certainement passer le cod1.

http://www.lespompiers.info/doc2/final.php3?CATEG=38&CATEG2=239&CATEG3=403

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Salut, pour faire simple, tu as tes permis pompier ou pas ... poids lourd ou super lourd  ca n'a aucune importance, mais après pour conduire un vsab tu dois passer une attestation avec visite médicale dans ton département et pour les engins pompes tu as le cod1 et les ccf ( feuxs de forets) le cod2


La directive n° 2003/59/CE du Parlement Européen du 15 juillet 2003 et l’entrée en vigueur du décret n° 2007-1340 du 11 septembre 2007 modifient le dispositif de formations professionnelles obligatoires (FIMO, Formation Initiale Minimale Obligatoire - FCO, (Formation Continue Obligatoire) des conducteurs routiers de marchandises dans les secteurs public et privé.

Des infos :
http://vosdroits.service-public.fr/N530.xhtml

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Pour reprendre ce ce qu'on dit Richi lyon et seb pro, et qui est bon, je vais te résumer :

En France, les conditions pour la conduite d'engins relevant des services d'incendie et de secours, sont les suivants:

Conduite des véhicules sanitaires, qu'ils soient VSAB ou VRM:
- avoir Plus de 02 ans de permis B (voiture), et satisfaire à la visite médicale d'aptitude de conduite d'engins de ce type.

Conduite des véhicules d'incendie de type urbain, ou engins-pompes urbain :
- Permis C validé (véhicule de plus de 3t500 de PTAC isolé, (poids-lourd),
+ C.O.D-1 (formation sur la conduite et manœuvre des engins-pompes)

Conduite des véhicules d'incendie tout terrain, ou engins-pompes tout terrain :
- Permis C validé (véhicule de plus de 3t500 de PTAC isolé, (poids-lourd),
+ C.O.D-1 et C.O.D-2 (conduite et manœuvre en terrain hors-route, conduite spécifique.)


Après, pour l'équivalence en France, il faudrait que tu ailles voir à la préfecture Française la plus proche de chez toi (Qui doit être Annecy, si je ne me trompe).
Mais je t'avouerai franchement que je n'ai aucune information à ce sujet.
Mais à priori, pour tes permis poids-lourd, il n'y a pas de problème.
En revanche, et je rejoindrai Seb pro en ce sens, tu devras passer le COD-1.
C'est une formation spécifique Française.

Hors ligne paleo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
merci pour la réponse
mais je ne veux pas devenir pompier en france ! et de ce fait je ne conduirais aucun véhicule du feu en france mais juste en suisse