Auteur Sujet: Planche et MID  (Lu 82268 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nicolas

  • Invité
Planche et MID
« le: 14 décembre 2004, 09:10:58 »
Bonjour,

J'ai une petite question à poser à des SP puisqu'elle porte un peu sur le secours routier, qualif que je n'ai pas, et dont je n'ai pas besoin.

Donc, existe t'il dans une formation délivrée aux SP une recommandation comme quoi, dans certains cas, on peut laisser la planche dans le MID ?
Merci de m'éclairer sur ce point.
Egalement, merci de préciser s'il s'agit d'un usage, ou s'il s'agit d'une recommandation technique expliquée sur un ouvrage de référence.

Merci par avance.

Nico

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Planche et MID
« Réponse #1 le: 14 janvier 2005, 22:18:19 »
C'est koi un MID ???

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Planche et MID
« Réponse #2 le: 14 janvier 2005, 23:01:01 »
Le matelas coquille peut etre? :?:

brigadistator

  • Invité
Planche et MID
« Réponse #3 le: 15 janvier 2005, 10:39:31 »
Le MID est le Matelas Immobilisateur a Depression, ou matelas coquille.
Je je vois pas pourquoi il serait utile de voir un plan dur dans le coquille???
Je l'ai vu faire lors d'une formation militaire de brancardier secouriste, mais il sagit d'une pratique ridicule et dangeureuse à mon avis.
Rien n'est stipulé quand à cette pratique dans les fiches CFAPSE faisant fois actuelllement.

BRIGADISTATOR

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Planche et MID
« Réponse #4 le: 15 janvier 2005, 12:14:27 »
Non il faut toujours retiré la planche lorsqu'on coquille sinon le matelas coque n'est plus efficace !
Néanmoins c'est vrais que certains sp la laisse mais c'est juste par flemme et ce n'est  pas une pratique à imiter !!

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Planche et MID
« Réponse #5 le: 15 janvier 2005, 18:21:04 »
salut BSPP  !

un coucou d'un forum bleu lui aussi   :wink:

Hors ligne Zircon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Planche et MID
« Réponse #6 le: 15 janvier 2005, 18:36:51 »
Il faut éviter de laisser le plan dur dans le mid :
Le trajet sera inconfortable pour la victime et le risque d'escars n'est pas à négliger non plus (en particulier pour les personnes agées)
Donc penser a le retirer, la victime appréciera

Hors ligne sorlock83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Planche et MID
« Réponse #7 le: 16 janvier 2005, 09:50:27 »
l'eeficacité du MID sera moindre avec le plan dur entre lui et la victime. Le confort pour la victime sera pas génial non plus, et en plus on risque d'abîmer le matériel.
j'ai lu un article très intéressant à ce sujet, je vais tâcher de le retrouver et d'en mettre le lien

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Planche et MID
« Réponse #8 le: 16 janvier 2005, 10:35:04 »
c'etait pas dans urgence pratique?
Citation de: sorlock83
l'eeficacité du MID sera moindre avec le plan dur entre lui et la victime. Le confort pour la victime sera pas génial non plus, et en plus on risque d'abîmer le matériel.
j'ai lu un article très intéressant à ce sujet, je vais tâcher de le retrouver et d'en mettre le lien

Hors ligne sorlock83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Planche et MID
« Réponse #9 le: 16 janvier 2005, 11:15:17 »
sans doute oui

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Planche et MID
« Réponse #10 le: 16 janvier 2005, 13:36:47 »
Bonjour,

Merci par avance pour vos réponses mais, si je vous pose cette question, c'est que je bloque et que j'ai du mal à argumenter sur le sujet.

En effet, je n'apprend pas cette technique et j'explique à mes candidats que la planche est avant tout un moyen de relevage, et le MID un moyen d'immobilisation. Donc la planche, utilisée rarement, est enlevée avant dépressurisation du MID.

Mais, même si je me base sur les fiches techniques CFAPSE car il est dit,

page 70 : « le blessé, installé sur ce plan dur, sera ensuite posé tel quel sur le brancard (…) »

On peut donc supposer que la victime relevée à la planche est posée aussi tel quel sur le MID, et il n'est noté nulle part d'enlever la planche du MID...

J'aimerai bien avoir le fameux article, il étatis sur urgence.com, avant que le site n'ai quelques soucis d'hébergement...

Merci de vos réflexions.

Nico

Hors ligne DAVID45

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • SPV
    • Forum Sapeurs Pompiers
Planche et MID
« Réponse #11 le: 19 janvier 2005, 21:22:40 »
Je vois surtout cette pratique lorsque l'on intervient souvent avec le SMUR, le médecin du SMUR préconise de laisser la planche sur le MID, je me rappel pas le pourquoi je me renseignerais

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Planche et MID
« Réponse #12 le: 11 mars 2005, 22:34:32 »
la raisons supposées de laisser  le plan dur (panche) sur le coquille(mid) et de fait pour un polytraumatisé ou certains
urgentiste evitent es manipulations sources de risques pour la victimes et laisions

BDSP

  • Invité
Re: Planche et MID
« Réponse #13 le: 14 mars 2005, 07:27:36 »
Je repete ce que j'ai dit dans un autre forum sur le sujet :

c'est criminel de laisser le plan dur dans le MID. Faites l'essai, mettez vous à la place de la vistime et demandez au conducteur du VSAV de prendre un virage et de faire un freinage un peu appuyé !!!

Votre coprs n'est tenu que par la circonférence, et le dos gilsse librement dans tous les sens !!! Bonjour l'axe tête cou tronc !!! Un plan dur ça glisse, et c'est justement fait pour cela ! Il ne faut donc abosulment pas l'utiliser pour le transport. De la à parler des escars ... ils n'arriveront qu'au bout de 12 h  ;D

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Planche et MID
« Réponse #14 le: 14 mars 2005, 17:23:25 »
duffydeuf a dit:
"Mais, même si je me base sur les fiches techniques CFAPSE car il est dit,
page 70 : « le blessé, installé sur ce plan dur, sera ensuite posé tel quel sur le brancard (…) »".

On ne laisse pas de plan dur dans un coquille. Sinon celui-ci aura une fonction abstraite.

Lors d'un brancardage, on pose la victime avec le plan dur sur le coquille, puis on effectue un autre relevage, simple, pour retirer le plan dur.

J'ai eu ce cas récemment. Une personne de forte corpulence était tombée dans des escaliers. Et était restée dessus. Ben le plus simple fut, après concertation, de faire glisser le plan dur sous la victime, puis de la brancarder jusqu'au brancard, avec le coquille dessus.
Après, nouveau relevage, pour extraire le plan dur, et coquillage. (assez dur, car la victime pesait tout de même 160kg! ;D ;D ;D. On était pas moins de 7 au total.)
Certe, ça fait plusieurs manipulations, mais c'est mieux pour la victime.

;) ;) ;)