Auteur Sujet: Planche et MID  (Lu 82220 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nicolas

  • Invité
Planche et MID
« le: 14 décembre 2004, 09:10:58 »
Bonjour,

J'ai une petite question à poser à des SP puisqu'elle porte un peu sur le secours routier, qualif que je n'ai pas, et dont je n'ai pas besoin.

Donc, existe t'il dans une formation délivrée aux SP une recommandation comme quoi, dans certains cas, on peut laisser la planche dans le MID ?
Merci de m'éclairer sur ce point.
Egalement, merci de préciser s'il s'agit d'un usage, ou s'il s'agit d'une recommandation technique expliquée sur un ouvrage de référence.

Merci par avance.

Nico

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Planche et MID
« Réponse #1 le: 14 janvier 2005, 22:18:19 »
C'est koi un MID ???

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Planche et MID
« Réponse #2 le: 14 janvier 2005, 23:01:01 »
Le matelas coquille peut etre? :?:

brigadistator

  • Invité
Planche et MID
« Réponse #3 le: 15 janvier 2005, 10:39:31 »
Le MID est le Matelas Immobilisateur a Depression, ou matelas coquille.
Je je vois pas pourquoi il serait utile de voir un plan dur dans le coquille???
Je l'ai vu faire lors d'une formation militaire de brancardier secouriste, mais il sagit d'une pratique ridicule et dangeureuse à mon avis.
Rien n'est stipulé quand à cette pratique dans les fiches CFAPSE faisant fois actuelllement.

BRIGADISTATOR

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Planche et MID
« Réponse #4 le: 15 janvier 2005, 12:14:27 »
Non il faut toujours retiré la planche lorsqu'on coquille sinon le matelas coque n'est plus efficace !
Néanmoins c'est vrais que certains sp la laisse mais c'est juste par flemme et ce n'est  pas une pratique à imiter !!

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Planche et MID
« Réponse #5 le: 15 janvier 2005, 18:21:04 »
salut BSPP  !

un coucou d'un forum bleu lui aussi   :wink:

Hors ligne Zircon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Planche et MID
« Réponse #6 le: 15 janvier 2005, 18:36:51 »
Il faut éviter de laisser le plan dur dans le mid :
Le trajet sera inconfortable pour la victime et le risque d'escars n'est pas à négliger non plus (en particulier pour les personnes agées)
Donc penser a le retirer, la victime appréciera

Hors ligne sorlock83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Planche et MID
« Réponse #7 le: 16 janvier 2005, 09:50:27 »
l'eeficacité du MID sera moindre avec le plan dur entre lui et la victime. Le confort pour la victime sera pas génial non plus, et en plus on risque d'abîmer le matériel.
j'ai lu un article très intéressant à ce sujet, je vais tâcher de le retrouver et d'en mettre le lien

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Planche et MID
« Réponse #8 le: 16 janvier 2005, 10:35:04 »
c'etait pas dans urgence pratique?
Citation de: sorlock83
l'eeficacité du MID sera moindre avec le plan dur entre lui et la victime. Le confort pour la victime sera pas génial non plus, et en plus on risque d'abîmer le matériel.
j'ai lu un article très intéressant à ce sujet, je vais tâcher de le retrouver et d'en mettre le lien

Hors ligne sorlock83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Planche et MID
« Réponse #9 le: 16 janvier 2005, 11:15:17 »
sans doute oui

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Planche et MID
« Réponse #10 le: 16 janvier 2005, 13:36:47 »
Bonjour,

Merci par avance pour vos réponses mais, si je vous pose cette question, c'est que je bloque et que j'ai du mal à argumenter sur le sujet.

En effet, je n'apprend pas cette technique et j'explique à mes candidats que la planche est avant tout un moyen de relevage, et le MID un moyen d'immobilisation. Donc la planche, utilisée rarement, est enlevée avant dépressurisation du MID.

Mais, même si je me base sur les fiches techniques CFAPSE car il est dit,

page 70 : « le blessé, installé sur ce plan dur, sera ensuite posé tel quel sur le brancard (…) »

On peut donc supposer que la victime relevée à la planche est posée aussi tel quel sur le MID, et il n'est noté nulle part d'enlever la planche du MID...

J'aimerai bien avoir le fameux article, il étatis sur urgence.com, avant que le site n'ai quelques soucis d'hébergement...

Merci de vos réflexions.

Nico

Hors ligne DAVID45

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • SPV
    • Forum Sapeurs Pompiers
Planche et MID
« Réponse #11 le: 19 janvier 2005, 21:22:40 »
Je vois surtout cette pratique lorsque l'on intervient souvent avec le SMUR, le médecin du SMUR préconise de laisser la planche sur le MID, je me rappel pas le pourquoi je me renseignerais

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Planche et MID
« Réponse #12 le: 11 mars 2005, 22:34:32 »
la raisons supposées de laisser  le plan dur (panche) sur le coquille(mid) et de fait pour un polytraumatisé ou certains
urgentiste evitent es manipulations sources de risques pour la victimes et laisions

BDSP

  • Invité
Re: Planche et MID
« Réponse #13 le: 14 mars 2005, 07:27:36 »
Je repete ce que j'ai dit dans un autre forum sur le sujet :

c'est criminel de laisser le plan dur dans le MID. Faites l'essai, mettez vous à la place de la vistime et demandez au conducteur du VSAV de prendre un virage et de faire un freinage un peu appuyé !!!

Votre coprs n'est tenu que par la circonférence, et le dos gilsse librement dans tous les sens !!! Bonjour l'axe tête cou tronc !!! Un plan dur ça glisse, et c'est justement fait pour cela ! Il ne faut donc abosulment pas l'utiliser pour le transport. De la à parler des escars ... ils n'arriveront qu'au bout de 12 h  ;D

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Planche et MID
« Réponse #14 le: 14 mars 2005, 17:23:25 »
duffydeuf a dit:
"Mais, même si je me base sur les fiches techniques CFAPSE car il est dit,
page 70 : « le blessé, installé sur ce plan dur, sera ensuite posé tel quel sur le brancard (…) »".

On ne laisse pas de plan dur dans un coquille. Sinon celui-ci aura une fonction abstraite.

Lors d'un brancardage, on pose la victime avec le plan dur sur le coquille, puis on effectue un autre relevage, simple, pour retirer le plan dur.

J'ai eu ce cas récemment. Une personne de forte corpulence était tombée dans des escaliers. Et était restée dessus. Ben le plus simple fut, après concertation, de faire glisser le plan dur sous la victime, puis de la brancarder jusqu'au brancard, avec le coquille dessus.
Après, nouveau relevage, pour extraire le plan dur, et coquillage. (assez dur, car la victime pesait tout de même 160kg! ;D ;D ;D. On était pas moins de 7 au total.)
Certe, ça fait plusieurs manipulations, mais c'est mieux pour la victime.

;) ;) ;)

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Planche et MID
« Réponse #15 le: 14 mars 2005, 21:16:36 »
sachez tout de meme mr qu les plans dur ont évolués et que maintenant il y a un maintient tete  tres efficace et un systeme de sangle tout aussi efficace, je n'approuve pas forcement mais quand le medecin decide c'est lui le patron!!!!! et ca arrive qu'il prenne cette decision, maintenant il sais ce qu'il fait et connais nos outils de travails e n'ignore pas pas que le matelas  se trouve dans le vsav comme comme l'attelle de corps plus pratique et efficace que la planche c'est mon avis!!!!!!

BDSP

  • Invité
Re: Planche et MID
« Réponse #16 le: 15 mars 2005, 09:37:57 »
Oui le plan du a évolué, mais les moyens de contention dessus sont disponible depuis 15 ans !!
Mais je maintient, le plan dur c'est pour la cueillette, absolument pas pour le transport. Et si un médecin veut faire le contraire, il faut luter contre, il est criminel de laisser un blessé sur un plan dur dans un VSAV  >:(

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Planche et MID
« Réponse #17 le: 15 mars 2005, 10:04:21 »
tu sais bdsp tu preches un converti  deja le coquille c'est pas le top alors la planche mais va donner un ordre a un medecin certains et ca devient une majorite nous concertes mais d'autres rien a faire

BDSP

  • Invité
Re: Planche et MID
« Réponse #18 le: 15 mars 2005, 13:49:08 »
je suis malheureusement tout à fait d'accord avec toi ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Planche et MID
« Réponse #19 le: 15 mars 2005, 13:58:54 »
Oui, et dieu sait que parfois, ce n'est pas évident de faire avec l'avis de certains médecin.
Personnellement, je ne laisserai pas la victime sur un plan dur durant le transport.

Faut voir. Après tout, chaque experience et bonne à prendre, ça fait avançer le chimi, euh non, le scmili, non, le Schmilblick. (ouf!) ;D ;D ;D

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Planche et MID
« Réponse #20 le: 16 mars 2005, 09:28:49 »
pourquoi faire deux relevages dangeureux pour la victime si il n'y a pas 100 bornes jusqu a l'hopital le confort on peut oublier!ce qui compte c'est d'eviter trops de manipulation,les paramedics laisse la planche et n'ont que ça depuis quelques année deja! ???

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Planche et MID
« Réponse #21 le: 16 mars 2005, 11:00:36 »
oui mais aux usa les routes ne sont peut etre pas dns le meme etat que les notres je t'assure pour avoir deja ete transporte en coquille je n'aimerai pas le faire sur le plan dur et faut etre prudent c'est comme tout accepter ca peut etre pris pour argent comptant par certains qui y verrons leur avantage et ne se casseront plus la tete pensont a la victime et adaptons nous simplement ca existe c'est faisable mais ca doit pas etre une habitude je crois qu'il faudrait reagir comme ca pour le bien de tous

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Planche et MID
« Réponse #22 le: 16 mars 2005, 11:28:28 »
oui je suis d'accord mais les manip sur un rachis sont extremement dangereuse et/ou douloureuses mais par contre le coquille inconfortable?????? ???

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Planche et MID
« Réponse #23 le: 16 mars 2005, 11:35:17 »
on en reviens a la question qu'est ce qui prime le bien etre de la victime ou ca sante???, moi j'ai ma reponse mais c'est toujours pareil c'est la mienne et dans les textes y a pas grand choses de clair comme pour viter de prendre des responsabilites, si on lit entre les lignes c'est faites ca mais pas ca par contre on vous couvre pas vraiment donc demmerdez vous voila un reglement ecris en deux secondes et facile a comprendre vive nos grands chefs  !!

BDSP

  • Invité
Re: Planche et MID
« Réponse #24 le: 19 mars 2005, 09:01:36 »
Pardonnez lui seigneur, il ne sait pas de quoi il parle !!

pourquoi faire deux relevages dangeureux pour la victime si il n'y a pas 100 bornes jusqu a l'hopital le confort on peut oublier!ce qui compte c'est d'eviter trops de manipulation,les paramedics laisse la planche et n'ont que ça depuis quelques année deja! ???

Vas y, fait toi mettre sur un plan dur et tranporter par ton camion sur 10km, tu vas comprendre de quoi on parle ...

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Planche et MID
« Réponse #25 le: 21 mars 2005, 10:17:58 »
Pardonnez lui seigneur, il ne sait pas de quoi il parle !!


Ben voyons!!! excusez moi dieu :'(
je ne suis pas non plus un lapin de 3 semaines,j'ai mon avis sur la question et niveau confort je pense que les sp peuvent en apprendre des ambu!!
mais il est vrai qu'avec vos suspensions c'est peu etre plus "tappe cul" ???

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Planche et MID
« Réponse #26 le: 21 mars 2005, 14:28:48 »
tu as peut- etre raisons sur le mot confort dans les ambu privees mais elles sont privees, ton patron  a certainement des remises et autres ristournes quand il achete un vehicule nous les sp demarrages a froid, conduite d'urgence ( qui signifie pas des alain prost au volant non plus) et c'est le contribuable qui paye la est la difference on prend ce que achete le directeur departemental avec les sous que lui a accepte le president du conseil d'administration qui lui a eu les sous du conseil general ton patron gere directement ces sous, ces envies, et avec ca banque!!!! quand il a commence il ne devait peut etre pas avoir que des mercedes neuf et autres beaux vehicules tres confortables pour une victime demandes lui???   

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Planche et MID
« Réponse #27 le: 21 mars 2005, 16:46:59 »
je parlais juste des suspensions malp super confort et pas plus chere,mais il est vrai que vos "chefs"sont loin du terrain!!!!! ;)mais ce n'est pas le sujet.

BDSP

  • Invité
Re: Planche et MID
« Réponse #28 le: 21 mars 2005, 18:37:49 »
vos chefs sont loin du terrain,
et ma main dans ta ... elle est loin du terrain ?

Est-ce que je critique ta profession moi ?
Et que sais tu des "chefs" sapeurs-pompiers ?

Se sont des propos nullisimes qui discreditent tout ce qui est dit ici.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Planche et MID
« Réponse #29 le: 21 mars 2005, 18:57:02 »
quelle élégance!!!! ;D

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Planche et MID
« Réponse #30 le: 21 mars 2005, 21:02:48 »
bdsp retiens tes propos!!  je ne veux defendre ni critiquer qui que ce soit mais il a pas tout a faire tort j'ai eu comme chef des commandes materiels un cne qui sortait de l'ecole et n'avait jamais ete pompiers je t'explique meme pas les premiers arrivage de materiels le desastre, heureusement des gens attentionne a leurs travail ont repris le controle des commandes avec le chaiers des charges plus adaptes aux besoins et moins sur une idee de budget 

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Planche et MID
« Réponse #31 le: 21 mars 2005, 21:50:53 »
Et voila. On en était parvenu à parler sérieusement et en toute collaboration sur une question technique.
Repartons sur de bonnes bases messieurs! ;)

Alors j'en reviens à ce que je disais dans un précédent méssage. Pour ma part, même pour un petit trajet, je retire le plan dur, et laisse la victime dans le coquille. Maintenant, on travaille en équipe, et si l'un des membres de la VSAB réfléchi sur une autre solution, il l'a dit. Après, il y a un chef d'agrès qui prend la décision. ;)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: Planche et MID
« Réponse #32 le: 21 mars 2005, 22:21:36 »
Et ce sont toujours les mêmes qui troublent les sujets.  ::)

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Planche et MID
« Réponse #33 le: 21 mars 2005, 22:56:01 »
de qui parles tu????

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: Planche et MID
« Réponse #34 le: 25 mars 2005, 01:27:27 »
à un certain capitaine  ???

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: Planche et MID
« Réponse #35 le: 25 mars 2005, 01:29:17 »
non mais c'est pénible de toujours avoir des personnes qui ne peuvent pas s'empêcher de monter sur leurs grands chevaux......  >:(

BDSP

  • Invité
Re: Planche et MID
« Réponse #36 le: 25 mars 2005, 07:50:05 »
Je vous rappele que vous êtes lus majoritairement pas vos petits copains, c'est à dire des momes de 12 à 18 ans, qui cherchent leur voix professionnelle et qui vont donc se documenter sur la police, la gendarmerie, ou les SP (ah ben non, pas les ambulanciers, cela ne fait rever personne ça [aller hop, un peut d'huile sur le feux pour ceux qui sont incapable de raisonner à un degré supérieur à celui de base] ) et surtout ces jeunes prendront pour argent comptant ce qui est écrit...

Pour les problèmes de relation inter-corporation, je n'est pas nouveau, et je ne sais pas si cela s'arretera. J'ai des potes blancs, je ne suis donc pas rassiste. Mais il y a tellement de valeurs qui nous séparent. Toutes les notions de service public et de fonctionnaire échappent tellement à certains, que forcément nous ne partons pas sur les mêmes bases de raisonnement.

Et pour en finir, quand je monte sur mes grands chevaux, ce n'est pas par plaisir, mais il m'est insupportable de lire des conneries comme
Citer
mais il est vrai que vos "chefs"sont loin du terrain
. Mais que sait-il cet idiot de la vie d'un officier SP pour pouvoir critiquer ? Quand il fera autant d'heures de travail qu'un lieutenant, on en reparlera.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Planche et MID
« Réponse #37 le: 25 mars 2005, 10:33:37 »
Il est dommage que de tel propos soient tenus...
>:(

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Planche et MID
« Réponse #38 le: 25 mars 2005, 11:05:04 »

Est-ce que je critique ta profession moi ?

ça y est c' est fait!!
c'est bien dommage que un pit en arrive a ce point a ce prendre pour un héro (capitaine flamm ;D) avec des nez de boeuf  pareil il est normal de voir une vieille guerre continuer!!
moi je ne la cautionne pas,et la majorité du forum non plus apparemment,il faut pouvoir se remettre en question en secours,et je doute que tu y arrive mon cher BDSP!!
on est la pour partager des point de vue on est pas obliger d'etre d'accord,mais dans ces cas la on argumente,on insulte pas!! on est pas en dictature et ici il n'y a pas la hierarchie qui te sauve!!
Et pour info on ne dit pas "rassiste"(raciste pour info) mais intolérant!au moins au CCA il y a une epreuve d'orthographe grand chef!! ;)


Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Planche et MID
« Réponse #39 le: 25 mars 2005, 13:19:40 »
Voila. Tout le monde s'est expliqué. :P
Je rappel le sujet du topic: Planche et MID. :)

Alors revenons sur ce sujet, qui est très intérréssant! ;)

Rico.


Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Planche et MID
« Réponse #40 le: 25 mars 2005, 13:42:34 »
pardon.....mais....... ;)
pour en revenir au sujet,y a t il contre indication de laisser le plan dur(sans parler du confort)pour evacuer,je me repete peut etre mais si ça peut eviter des manipulations,moi je suis preneur et la victime aussi je pense ???

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: Planche et MID
« Réponse #41 le: 25 mars 2005, 13:54:22 »
Perso, je retire le plan dur, je ne vois comment garantir l'immobilisation du corps avec le MID, autant faire comme nos confrères nord-amércains qui utilisent le plan dur avec maintien de la tête et de l'axe TCT

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Planche et MID
« Réponse #42 le: 25 mars 2005, 14:00:17 »
ça doit dépendre du coquille,il y en a des plus large que d'autre,pour en etre sur je vais essayer et demander a mes collègues de faire rouler l'ambu je vous tiens au courant!!! ;)
il est tétu le gars!!!! normal chui breton!!! ;D

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Planche et MID
« Réponse #43 le: 25 mars 2005, 15:57:20 »
Le systême américain parait sympa, à essayer.
Mais pour ma part, à partir du moment ou il y a coquille, pas de plan dur. ;D
Tu sais quoi Wayne56, moi aussi je suis breton... ;D ;D ;D

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Planche et MID
« Réponse #44 le: 25 mars 2005, 16:02:30 »
Bien que recyclé très souvent, cette question suscitant beaucoup de réaction également, je vais me renseigner des que possible auprès de l'un des moniteurs de secourisme de mon centre, pour avoir son point de vue!
;)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Planche et MID
« Réponse #45 le: 27 mars 2005, 13:30:03 »
j'ai donc essayé,avec ma pomme sur la planche:
c'est vrai que c'est pas confort!!surtout avec mes collegues qui ont fait du tout terrain!! :-Xmais au niveau maintient avec notre grand coquille ça l'a fait,mais il est vrai qu'avec certaine marque c un peut short.le plus chiant a mouler et caller,c'est la tete,mais c vrai qu il ne faut pas que l'hosto soit loin car avec de la douleur en plus on doit bien sentir la route,mais par contre je ne sait toujours pas si il y a un danger pour la victime,le mieux serait un avis médical ;)
a suivre......
salut a Rico le breton dans le calva!!bravo le mélange ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Planche et MID
« Réponse #46 le: 27 mars 2005, 14:23:05 »
Eh oui Wayne56. Alors imagine un peu le caractère... ;D

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Planche et MID
« Réponse #47 le: 27 mars 2005, 16:08:24 »
oulaaaaaaaaaaa!!!!!!! ;)

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: Planche et MID
« Réponse #48 le: 29 mars 2005, 03:09:08 »
Moi aussi je suis Breton avec des origines bigoudènes  ;D je suis touours en Bzh

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: Planche et MID
« Réponse #49 le: 29 mars 2005, 03:13:07 »
je reviens au sujet, par contre il m'est arrive d'utiliser la Cuillère pour faciliter et assurer le brancardage du MID avec la Cuillère dans des escaliers style hyper embêtant  :( et la c'est tip top  :P

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Planche et MID
« Réponse #50 le: 29 mars 2005, 08:38:58 »
cuillére=scoop??????? ???

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: Planche et MID
« Réponse #51 le: 29 mars 2005, 12:52:01 »
oui, excuse moi j'utilise le terme usuel, pas le véritable nom.  ;)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Planche et MID
« Réponse #52 le: 29 mars 2005, 14:07:56 »
c clair c'est genial pour tout relevage,et bien mieux que la planche!!surtout en ambulance!! 8)

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: Planche et MID
« Réponse #53 le: 29 mars 2005, 14:25:54 »
c'est tout à fait vrai, à 2 tu peux brancardé facile  ;D

Hors ligne DAVID45

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • SPV
    • Forum Sapeurs Pompiers
Re: Planche et MID
« Réponse #54 le: 09 avril 2005, 11:47:31 »
Dernièrement j'ai fais un AVP 1 VL le médecin capitaine nous a demander de laissée la victime sur planche puis de la mettre dans le MID.


Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Planche et MID
« Réponse #55 le: 09 avril 2005, 14:46:35 »
Oui, mais comme on dit, s'il y a un avis médical, après, c'est qu'il y a une raison.
Mais je ne vois pas l'utilité réelle d'un plan dur dans un coquille!

Hors ligne DAVID45

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • SPV
    • Forum Sapeurs Pompiers
Re: Planche et MID
« Réponse #56 le: 09 avril 2005, 15:14:41 »
Oui, moi non plus je ne vois pas l'intérêt de garder un plan dur dans le MID

frogman

  • Invité
Re: Planche et MID
« Réponse #57 le: 09 avril 2005, 18:15:19 »
"transvasage" plus facile?

Hors ligne DAVID45

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • SPV
    • Forum Sapeurs Pompiers
Re: Planche et MID
« Réponse #58 le: 09 avril 2005, 18:43:01 »
Oui peut être

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Planche et MID
« Réponse #59 le: 09 avril 2005, 19:55:28 »
il faudrait demander l'avis de ton medecin pompier!! ;)

Hors ligne DAVID45

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • SPV
    • Forum Sapeurs Pompiers
Re: Planche et MID
« Réponse #60 le: 09 avril 2005, 20:09:07 »
Pas de problème, je lui demanderais

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
La planche
« Réponse #61 le: 19 mai 2005, 06:48:17 »
Bonjour.

J'aimerai avoir votre avis sur le fameux exercice de la planche à rétablissement.

Si vous en avez une dans vote centre, si vous la grimpez, facilement ou non, en tenue de feu ou de sport etc...

Merci pour vos réponses!

Hors ligne BANNY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sans Profession
Re: La planche
« Réponse #62 le: 19 mai 2005, 08:12:08 »
Moi j'en et une dans mon CS mais j'ai jamais essayé de la monté C haut lol

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: La planche
« Réponse #63 le: 19 mai 2005, 10:44:49 »
il y en a une a la  caserne, j'ai du y passer lors de ma fia je connaissais car des amis ayant fait la brigadem'avait montrer, c'est principalement une question de technique de force aussi, il faut etre bien coordonnees pour passer les coudes si on ne la monte pas a20 et ne pas trop se poser de questions , moi avant de bien la monter je me suis entraine avec des tractions ca aide beaucoup   

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re: La planche
« Réponse #64 le: 19 mai 2005, 13:04:00 »
Ce serait impossible pour moi de réussir à me hisser sur cette foutue planche ! Alors un grand bravo à celles et ceux qui y arrivent !

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: La planche
« Réponse #65 le: 19 mai 2005, 15:42:58 »
pourquoi c'est impossible il faut essayer et y travailler simplement demande a des sp de ta caserne de t'aider

Hors ligne delfe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • aide-soigante + pompier volontaire
Re: La planche
« Réponse #66 le: 21 mai 2005, 09:20:22 »
moi personnellement, avant j'y arrivait pas, je me disait comme "Nathy" que c'était pas possible, et puis dans mon centre, les gars mon motivés et aidés... j'ai fait beaucoup de tractions et de pompes, et maintenant, j'y arrive toute seule...
je pense que c'est pas si dur que ça, il faut juste persévérer un peu et se motiver.

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re: La planche
« Réponse #67 le: 21 mai 2005, 19:39:40 »
Je ne suis ni sportive ni sapeur pompier !
D'où mon admiration !

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: La planche
« Réponse #68 le: 22 mai 2005, 12:36:27 »
tu es infirmiere ou??? quelle region???

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re: La planche
« Réponse #69 le: 22 mai 2005, 12:56:56 »
C'est ecrit dans mon profil  ;)...je suis en Moselle, entre Metz et le Luxembourg...

Hors ligne loupdu05

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
    • montagne libre
Re: La planche
« Réponse #70 le: 28 mai 2005, 12:43:06 »
je pense pas que se soit une question de force...

J'y suis presque alors que j'ai 14 ans et je suis pas tres costaud....c'est juste une question de technique.

en premier la traction:

il faut bien mettre les mains a la verticale des épaules(c'est plus facile pour se hisser)

en deuxieme le rétablissement:

en fait il faut poser les coudes, donner un coup de hanche et ecarter les bras en même temps.Facile à dire mais bon dans la pratique ca glisse.

bon ben @+

Hors ligne spvlyon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Technicien + SPV
Re: La planche
« Réponse #71 le: 02 juin 2005, 17:49:46 »
Pour moi en tenu de sport : sans souci pour la planche à 15.
En tenu de feu une fois les coudes posés je n'arrive pas à aller plus haut ... mais ça va venir ! Et puis objectif ultime : avec l'ARI sur le dos (mais là je rêve) !!

Pour ceux qui n'y arrive pas : oui c'est une question de technique
mais il faut aussi ne pas être trop lourd + faire des tractions + faire des pompes ça aide ! 

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: La planche
« Réponse #72 le: 02 juin 2005, 23:41:44 »
spvlyon si je me trompe tu etais sur un autre forum ???

Hors ligne tonton

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Pompier
    • Parlons Pompiers
Re: La planche
« Réponse #73 le: 09 juin 2005, 20:35:11 »
Une chose a faire,

DES TRACTIONS, moi je la monte, mais toujours pas SP, snif

@+

Hors ligne loupdu05

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
    • montagne libre
Re: La planche
« Réponse #74 le: 10 juin 2005, 18:29:32 »
ca y est j'ai pris les devant...(meme si ca fait un peu mal aux bras...)

tous les jours en moins de 5 min je dois faire:

5 tractions mains à l'endroit
20 pompes
2 min de gainage
20 pompes
5 tractions mains a l'envers...

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: La planche
« Réponse #75 le: 11 juin 2005, 02:30:51 »
Ca viendra Tonton...

Pour loupdu05, les tractions mains à l'endroit ou à l'envert c'est "Pronation, Supination".

Rico14.

Hors ligne mpedro1

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
  • Militaire sécurité civile / spv
Re: La planche
« Réponse #76 le: 05 juillet 2005, 16:12:32 »
Je sais pas si c'est autorisé lors d'examen chez les pompiers de Paris mais la planche on peut la faire à l'envers ,par contre il faut avoir de bons abdos.Perso j'y arrive a l'endroit mais pas à l'envers.

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re: La planche
« Réponse #77 le: 05 juillet 2005, 18:27:23 »
A l'examen de la BSPP une seule possibilité c tenue de feu et à l'endroit.
Il n'y a pas de secret une bonne condition physique est nécessaire mais tous le monde peut y arriver ;)

Hors ligne mpedro1

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
  • Militaire sécurité civile / spv
Re: La planche
« Réponse #78 le: 05 juillet 2005, 22:20:56 »
Au fait spire toi qui est SP de Paris, est ce que vous avez dans votre entrainement le monter de corde (à la force des bras biensur ;D)?

Hors ligne loupdu05

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
    • montagne libre
Re: La planche
« Réponse #79 le: 06 juillet 2005, 10:37:38 »
Et est ce que c'est autorisé pour les jsp de la monter a l'envers?

La corde j'arrive presque a la monter entierement rien qu'aux bras(il me manque 1 m) et pourtant j'ai que 14 ans donc si moi j'y arrive vous pouvez tous y arriver....

@+

Hors ligne mpedro1

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
  • Militaire sécurité civile / spv
Re: La planche
« Réponse #80 le: 06 juillet 2005, 10:50:18 »
A Cherbourg la planche est utilisée juste pour s'entrainer, il n'y a pas de notation sur la monter donc on peut la monter des deux sens.Par contre la corde est notée à la force des bras ou avec les pieds.Sinon c autorisé.

Hors ligne spv_57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • lyceens / spv
Re: La planche
« Réponse #81 le: 07 juillet 2005, 09:41:38 »
"loupdu05"  pour info. il n'y a pas de planche a l'examen pour le brevet de cadets!!!mais si tu veut tu peu toujour t'entrainer dans ton centre pour le fun!!!

Hors ligne loupdu05

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
    • montagne libre
Re: La planche
« Réponse #82 le: 07 juillet 2005, 13:43:23 »
ah bon!!!!pas de planche....Ben nous on nous a dit oui .....ca comptait dans la moyeenne de sport....

bon de toute facon j'ai encore 2 ans pour y arriver...@+

Hors ligne mpedro1

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
  • Militaire sécurité civile / spv
Re: La planche
« Réponse #83 le: 07 juillet 2005, 13:58:24 »
Et puis de toute façon la planche n'est pas dans le Brevet des cadets. ;)

Hors ligne amandinejsp

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re: La planche
« Réponse #84 le: 07 juillet 2005, 17:55:11 »
il y en a une a la caserne Moi je l'ai monté avec la tenue de jsp.................. mais avec l'aide des pompiers lol
c'est assez dur quand meme il faut avoir beaucoup de force dans les bras, le meilleur c'est quand on la redesen.

Hors ligne loupdu05

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
    • montagne libre
Re: La planche
« Réponse #85 le: 12 juillet 2005, 10:38:18 »
Ca y est je la monte...rooo bon d'accord je passe de la corde et hop je saute sur la planche, c'est un moyen comme un autre ;D ;D ;D ;D

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: La planche
« Réponse #86 le: 22 juillet 2005, 00:56:02 »
salut;

pour info on ne parle plus de brevet de cadet mais de brevet de jeune sapeur pompier.

la corde est au programme mais pas la planche.
@+

ps:mpedro1 je crois que tu es de Cherbourg! si c'est le cas c'est une copine spv qui mute au csp cherbourg à compté du 1 septembre qui enadrera en partie les jsp. ;)

Hors ligne mpedro1

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
  • Militaire sécurité civile / spv
Re: La planche
« Réponse #87 le: 22 juillet 2005, 14:56:27 »
Oui je suis de Cherbourg mais je ne suis pas au courant pour la mutation, de toute manière en Septembre je ne suis plus JSP, mais je te dirais en Septembre si je la vois. ;)

Hors ligne loupdu05

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
    • montagne libre
Re: La planche
« Réponse #88 le: 25 juillet 2005, 20:46:53 »
je la passe...ca y est...





Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re: La planche
« Réponse #89 le: 26 juillet 2005, 15:24:28 »
salut mpedro la corde sans les pieds c pas obligatoire mais fortement conseillé prepart t ptit bras!!!!

Hors ligne davidf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • sapeur pompier
Re: La planche
« Réponse #90 le: 29 juillet 2005, 23:22:57 »
Avant de monter la planche pensez à bien vous échauffer car traumatissant pour les muscles et les articulations. Et quand les années passent...  :-\
Une autre chose ne sautez pas de la planche. Encore pour la santé cette fois-ci le dos. :-\ :-\
Pour pouvoir la montée :  de la volonté et de la persévérance :D

Hors ligne loupdu05

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
    • montagne libre
Re: La planche
« Réponse #91 le: 30 juillet 2005, 09:37:55 »

Une autre chose ne sautez pas de la planche. Encore pour la santé cette fois-ci le dos. :-\ :-\

Comment ca sauter de la planche?
Nous on nous a appris a descendre  en faisant une roulade...

(mains en supination et roulade dans le vide)

Hors ligne davidf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • sapeur pompier
Re: La planche
« Réponse #92 le: 30 juillet 2005, 20:58:01 »
Quand je parle de sauter de la planche c'est quand tu t'es retabli en haut, pour redescendre penses a te remettre dans ta position initiale c'est-à-dire suspendu.
A Paris il n'y a pas de roulade pour redescendre, une fois rétabli en haut tu redescends sans avoir à monter sur la planche.
Si je ne me trompes pas, ta manière est celle utilisée au Bataillon des Marins Pompiers de Marseille. :)

samina

  • Invité
Re: La planche
« Réponse #93 le: 03 août 2005, 17:52:57 »
dans la casernede mon ami il y en a une ... et sont les pompier qui n'y arrive pas la bas!
ils la monte en tenue de sport et en tenue de feu tous les jours...

bonne chance a ceux qui n'y arrive pas!!

Hors ligne bspp91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • spdp
Re: La planche
« Réponse #94 le: 08 août 2005, 16:39:17 »
travail aussi les tractions en passant la tete devant la barre se qui te permets de monter la planche se ne sont pas tes bras mais tes épaules .travail en priorité tes épaules et tu verra le résultats. tu ne montera plus la planche a 10, a 15 mais a 20 .

Hors ligne bspp91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • spdp
Re: La planche
« Réponse #95 le: 08 août 2005, 16:49:17 »
ta méthtode et la bonne pour redescendre mais prends ne descends pas trop vite sinon tu risque d'avoir des surprises ( te déboité l'épaule par exemple)

Hors ligne ISP112

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • etudiant en milieu sanitaire et social
    • mon BLOG special pompier plus centrer sur la BSPP
Re: La planche
« Réponse #96 le: 09 août 2005, 11:45:48 »
moi je fais comme à la brigade à 8h en tenue de sport avec facilité et à  10h avant la manoeuvre en tenue de feu sans trop de difficultées il suffit de commencer doucement mais pour moi mon formateur m'a dit si tu ne monte pas la planche en tenue tu ne decalle pas ! c clair

Hors ligne bspp91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • spdp
Re: La planche
« Réponse #97 le: 09 août 2005, 14:39:50 »
ton formateur a raison si tes pas foutus de monté la planche en tenue de feu ces meme pas la peine que tu décale, il t'arrive quoi que se soit et que tu dois te relever avec les bras bahh tes dans la ...    moi perso quand j'ai l'occasion je la monte avec l'ari mais avec difficulté et au moins la tes sur de pouvoir t'en sortir si ta une couille .

Hors ligne mageris

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Pompier Paris
Re: La planche
« Réponse #98 le: 20 septembre 2005, 11:31:52 »
moi je fais comme à la brigade à 8h en tenue de sport avec facilité et à 10h avant la manoeuvre en tenue de feu sans trop de difficultées il suffit de commencer doucement mais pour moi mon formateur m'a dit si tu ne monte pas la planche en tenue tu ne decalle pas ! c clair

Pour info on monte la planche a 10h00 tenue feu tous les jours et tenue SPF1 a 13h45 tous les jours également jamais en tenue de sport !
@+

Hors ligne marika

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • conseillere clientele
Re: La planche
« Réponse #99 le: 28 septembre 2005, 18:53:27 »
Ce serait impossible pour moi de réussir à me hisser sur cette foutue planche ! Alors un grand bravo à celles et ceux qui y arrivent !
je suis d'accord avec toi perso j'ai essayé et franchement si on m'aidait pas a monté ben jlattraperai meme pas...enfin bon peut etre que ca viendra a force de perseverence...

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: La planche
« Réponse #100 le: 29 septembre 2005, 11:49:11 »
impossible je ne crois pas pour la planche question de gniac et de technique , la musculaturte est importante aussi mais la technique l'est plus

requinblanc04

  • Invité
Re : Planche et MID
« Réponse #101 le: 28 mars 2007, 19:27:37 »
quoique bien équipé je n'ai pas de planche(franchement en 4 ans ou je suis pas eu utilité et puis suis AP)
vous la glisser ok(un gars sous un car pas beaucoup de solution) la glisser ne dois pas etre facile? sa se passe comment en general?