Auteur Sujet: Conditions pour exercer le métier de Pompier  (Lu 110783 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #105 le: 21 septembre 2005, 13:08:57 »
salut a tous, juste une petite question encore et toujours sur le recrutement, j'ai appris à l'instant qu'une nouvelle caserne devrait s'ouvrir prochainement à quelques kilometres de chez moi (:D) je voulais savoir où je devais adresser ma candidature, au SDIS ?? ou à la futur caserne ? je pense qu'il va devoir y avoir un recrutement pour cette caserne non? quand pensez vous ? ???
Merci d'avance

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #106 le: 21 septembre 2005, 13:17:12 »
Adresse toi au SDIS de ton département.


Par contre, il se peut qu'il s'agisse d'une "décentralisation" d'une autre caserne, ou bien le regroupement de plusieurs casernes en une seule, pour qu'elle soit mieux implantée géographiquement.

Dans ces cas, il y aura déja des SP de prévus et ce n'est pas dit qu'ils recrutent par la suite.

En tout état de cause, renseigne-toi dans le SDIS du département, tu auras toutes les informations nécéssaires.


Rico14, modérateur dévoué.  :-D

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #107 le: 29 septembre 2005, 11:58:43 »
je pense que rare sont les ssdis qui se permettent de refuser le recrutement de spv motivés et physiquement apte, peut être une légère attente mais de la à un refus ???
Rappel :
L'engagement de sapeur-pompier volontaire - Procédure d'engagement - Si vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire, il vous suffit de suivre ces étapes :

   1. Contacter le chef du casernement auquel votre domicile est rattaché.
       
   2. Passer un entretien devant la commission de recrutement du casernement ou du centre d’incendie et de secours dont il dépend (évaluation et tests d’aptitude).

Si les résultats sont validés et que le chef d’intervention donne son accord, la procédure d’engagement administrative et médicale est mise en place dans le cadre de la législation :
( article 5 du décret n° 99-1039 du 10 décembre 1999 relatif aux sapeurs-pompiers volontaires, modifié par le décret n°2003-1141 du 28 novembre 2003)

Conditions d'engagement
    * Être âgé de 16 ans au moins (autorisation écrite du représentant légal pour les mineurs) et 55 ans au plus.
    * Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
    * Être en position régulière au regard du code du service national.
    * Répondre aux conditions d’aptitude physique et médicale.

Documents à produire
    * Consentement écrit du représentant légal si le candidat est mineur.
    * Déclaration manuscrite par laquelle l'intéressé déclare jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice de ses fonctions.
    * S'engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

La formation
Dans les 3 premières années qui suivent son recrutement, le sapeur-pompier volontaire suit une formation initiale de 35 jours. Ensuite, 40 heures de formation par an lui permettent de maintenir ses compétences et de s’adapter à ses fonctions.

La carrière
L’avancement en grade est soumis à des conditions d’ancienneté et de formation. Le S.P.V bénéficie d’un accès privilégié au concours de sapeur-pompier professionnel non-officier (S.P.P.N.O), sous réserve d’avoir acquis une ancienneté de 3 ans.

Le sapeur-pompier professionnel (S.P.P) est un agent de la fonction publique territoriale recruté sur concours. Il exerce principalement des missions de secours à personnes, de lutte contre les incendies, de secours routier et diverses autres opérations de secours.

Le sapeur-pompier volontaire (S.P.V) s’implique au sein d’une équipe, dans le casernement le plus proche de sa commune. Il s’engage pour une période de 5 ans tacitement reconduite (pouvant être interrompue pour motif personnel ou familial).

Devenir jeune sapeur-pompier c’est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C’est aussi s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, découvrir les véhicules spécialisés et pratiquer régulièrement des activités sportives.
Etre JSP, c’est découvrir le métier de sapeur-pompier au sein d’une véritable école de vie. Développer son sens civique et ses aptitudes physiques, effectuer les gestes qui sauvent, lutter contre le feu, ça s’apprend !
Les sections de jeunes sapeurs-pompiers (J.S.P) font ainsi découvrir à des  jeunes de 11 à 18 ans les bases de la profession.
Quand on souhaite devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel, il est important d’exercer une activité qui développe des qualités et compétences recherchées dans le métier. Des filles et garçons de 10 à 14 ans peuvent ainsi s’inscrire dans une section de J.S.P afin de suivre une formation de 4 ans, dont le contenu est fixé par référence à celui de la formation des sapeurs-pompiers volontaires du niveau d’équipier.
Les seules contre-indications médicales à exercer une activité de J.S.P concernent la pratique des sports et activités physiques qui leur sont liées.

Le brevet national de J.S.P
Les épreuves sont ouvertes aux J.S.P ayant validé tous les modules d’apprentissage au cours des 4 ans de formation. Ils sont présentés aux épreuves par leur responsable de section à partir de l’âge de 16 ans et jusqu’au 31 décembre de l’année de leurs 18 ans.
Épreuves écrites (notées de 0 à 20) :
    * 2 questionnaires, portant sur l’incendie et sur les interventions diverses.

Trois épreuves pratiques (évaluées «apte» ou «inapte») :
    * Établissement et utilisation des lances,
    * Exécution d’une manœuvre de sauvetage et d’une manœuvre de protection contre les chutes,
    * Exécution de deux manœuvres de techniques opérationnelles.

Épreuves sportives (notées de 0 à 20) :
    * 5 épreuves d’athlétisme,
    * 1 épreuve de natation,
    * 1 épreuve spécifique : le «parcours sportif du sapeur-pompier».

L’attestation de réussite aux épreuves du brevet national de J.S.P est attribuée à tout candidat ayant obtenu un total de 30 points sur 60 aux épreuves sportives et une note de 12 sur 20 à chaque épreuve écrite, sans épreuve pratique jugée «inapte».

Toute note inférieure à 6 sur 20 ou appréciation «inapte» est éliminatoire. Toutefois, le candidat peut se représenter une seconde fois aux épreuves non réussies, dans un délai de 12 mois, sans dépasser l’âge limite. Il est éliminé en cas de nouvel échec.



Hors ligne butterfly60

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #108 le: 01 octobre 2005, 13:43:44 »
Bonjour,
alors moi j'ai un problème, j'ai fait ma prise de sang pour être sapeur-pompier volontaire et il s'avère que j'ai du cholestérol ( j'ai 17 ans et je pèse pas lourd pourtant). Je pense que c'est a cause de ma pilule ! mais est ce que je vais être recalée à la visite médicale pour ça ?
Je voulais aussi savoir de koi se compose les test sportifs car g reçu ma convocation pour le 22 octobre et je voudrais m'entrainer !!
merci de répondre !! :)

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #109 le: 01 octobre 2005, 21:05:28 »
alors moi j'ai un problème, j'ai fait ma prise de sang pour être sapeur-pompier volontaire et il s'avère que j'ai du cholestérol ( j'ai 17 ans et je pèse pas lourd pourtant)... Je pense que c'est a cause de ma pilule ! mais est ce que je vais être recalée à la visite médicale pour ca ?  

Bein ça va falloir voir avec le SSSM de ton SDIS !
A moins que quelqu'un qui fait partit d'un SSSM sur ce forum puisse te renseigner !
- conditions d'aptitude médicale
http://www.pompiers.fr/index.php?id=4295

Citer

je voulais savoir de koi se compose les test sportifs car g reçu ma convocation pour le 22 octobre et je voudrais m'entrainer !! merci de répondre!! :)

Les tests changent selon les départements donc demande à ton chef de centre ou à ton SDIS !
Mais c'est bizard qu'il te convoque sans te les avoirs dit ...

A+

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #110 le: 03 octobre 2005, 16:57:15 »
Salut, pour le cholestérol aucune idée, par contre pour les tests de physiques sports penses tu que en les passant le 22/10 ça fait pas un peu juste pour s'inquiéter et peut être aussi trop juste pour se préparer cela se prend pas à la légère quand même car ce n'est pas une promenade de plaisir !!!! http://www.pompiersparis.fr/recrutement/sapeurs-pompiers/tests.php


La préparation se déroule sur 9 mois de septembre à mai et se compose de 2 modules :
► Un module théorique :
Français, mathématiques, culture générale, expression écrite et orale, unités de formation sapeurs pompiers volontaires, techniques d’entretien.
► Un module pratique :
Athlétisme, musculation, préparation physique généralisée, natation, éducation physique et sportive.

Art. 13. - L'examen médical initial comprend :
- un entretien avec recherche des antécédents familiaux et personnels, appréciant les facteurs de risques, en particulier respiratoires, cardio-vasculaires et psychologiques ;
- un examen général avec biométrie dont les données cliniques orienteront le choix des examens biologiques envisagés ci-après ;
- des examens complémentaires comprenant :
- un examen de la vue par appareil destiné à l'exploration de la fonction visuelle de près et de loin ;
- un examen de l'audition ;
- des épreuves fonctionnelles respiratoires avec boucle débit-volume ;
- une radiographie pulmonaire de face.
Selon les données de l'examen clinique, un audiogramme et un électrocardiogramme de repos peuvent être réalisés ;
- des examens biologiques conformes aux données actuelles de la science, permettant d'apprécier l'existence de facteurs de risques et comprenant notamment :
- glycémie, cholestérol, triglycérides, gamma-GT et transaminases ;
- glycosurie, protéinurie et hématurie à la bandelette.
Ces examens, convenablement identifiés, peuvent être fournis par le candidat s'ils datent de moins d'un an. Toutefois, le médecin chargé de l'aptitude peut prescrire les mêmes examens en fonction des données de l'examen clinique.
Les résultats de l'examen sont consignés dans le dossier médical figurant en annexe 1 (1) :
- toute contre-indication médicale définitive à l'entraînement sportif fait dispenser le sujet d'effectuer les tests physiques et conduit au prononcé de l'inaptitude ;
- un avis spécialisé peut être demandé après information du médecin-chef ;
- un certificat médical d'aptitude du modèle consigné en annexe 1 sera délivré à l'attention de l'autorité territoriale d'emploi.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000765094&dateTexte=vig
 

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #111 le: 16 novembre 2006, 12:58:07 »
salut,
Études, diplômes, chemin à suivre... En quelques mots, les réponses aux questions que se posent la plupart d'entre vous qui rêvez de rejoindre les sapeurs-pompiers et se préparent à passer les concours.

Le Bac Pro "sécurité - prévention".

Créée par l’arrêté du 9 mai 2006, la formation professionnelle de niveau IV « sécurité-prévention »  a pour finalité de préparer à l’exercice des différents métiers de la sécurité accessibles soit indirectement par la voie d’un concours de recrutement de la fonction publique (police, sapeurs-pompiers) ou directement, s’agissant des emplois de la sécurité privée.
 
Quelques années à l'avance :
Je cherche une école pour devenir sapeur-pompier
Il n'existe pas d'école spécifique pour devenir sapeur-pompier. La formation est assurée après réussite au concours et recrutement par un Service départemental d'incendie et de secours.
En revanche, certains collèges en France ont mis en place un partenariat avec leur Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), pour assurer une formation commune autour des sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers (pour en savoir plus).

Quelles études suivre pour devenir sapeur-pompier professionnel?
Vous trouverez dans la présentation détaillée des concours la liste complète des diplômes agréés pour accéder aux concours (niveau BEPC pour SPP 2ème classe et niveau Bac+3 pour le concours de Lieutenant). Nous ne pouvons nous permettre de vous conseiller une voie plutôt qu'une autre, ceci dépend de vos aptitudes et de votre personnalité, mais plutôt de poursuivre vos études si vous en avez la possibilité.

Enfin, nous vous précisons qu'il existe pour les personnes intéressées par tous les métiers des secours et de la sécurité un baccalauréat professionnel "sécurité-prévention", qui se met en place progressivement depuis la rentrée 2006, et un IUT Hygiène et sécurité (renseignez vous auprès d'un Centre d'orientation pédagogique ou auprès de votre Rectorat d'académie).

Mon diplôme est-il valable pour le concours de lieutenant ?
Si votre diplôme ne figure pas dans la liste des diplômes agréées, vous pouvez peut-être être autorisé à vous présenter quand même au concours. La reconnaissance de votre formation pour l'accès au concours ne peut alors être accordée que par le ministère de l'Intérieur, Direction de la défense et de la sécurité civile, qui juge au cas par cas après réception du dossier de candidature au concours.
Quelques mois à l'avance : Se préparer aux épreuves

Vous pourrez trouver dans les ouvrages de préparation au concours ou annales existants aujourd'hui des modèles et exemples d'épreuves concernant toutes les d'épreuves écrites des concours.

Nous vous indiquons également la possibilité de consulter différents sites internet (gratuit ou payant) spécialisés sur le brevet des collèges, le baccalauréat ou les concours, dans lesquels vous trouverez pour vous exercer des épreuves, des sujets, des corrigés et des analyses (ex : www.france-examen.com, www.lebac.com, www.exam.fr, www.abcbac.com, www.anabac.com, www.generationbac.com, www.maths.net).

De multiples ouvrages portant sur des sujets très divers, la méthodologie ou les techniques des différentes épreuves des concours de la fonction publique sont mis en vente, notamment par la Documentation Française (en particulier collection Formation, Administration, Concours) : librairie de la Documentation Française, 29 quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07 ;
par correspondance : Documentation Française, service des commandes 124 rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex, téléphone : 01.40.15.70.00, fax : 01.40.15.68.00 ; www.ladocumentationfrancaise.fr.

Enfin, vous pouvez également télécharger des éléments intéressants portant sur la préparation au concours d’attaché territorial (catégorie A) sur le site du journal La Gazette des Communes (www.lagazettedescommunes.com).
Par ailleurs, il existe quelques écoles privées qui assurent une préparation aux concours de SPP 2ème classe et de lieutenant mais nous n'avons pas d'informations particulières à leur sujet nous permettant de vous donner notre appréciation sur la qualité et le coût de leurs prestations, ni sur les taux de réussite. Ces écoles ne remplacent en aucun cas les diplômes et cursus scolaires de l'Éducation nationale. Notre conseil est de poursuivre vos études si vous en avez la possibilité. Ainsi, vous pourrez intégrer le cas échéant directement le rang d'officier.

Le bac pro « sécurité prévention » se prépare en deux ans après un BEP ou un CAP ou en trois ans après une classe de 3ème. Il alterne :

> un enseignement général

> des modules de formation spécialisés : techniques de communication, relations avec le public, secours et assistance aux personnes (AFPS et CFAPSE) , protection des biens et de l’environnement, maintien de l’ordre public et respect des lois et règlements, prévention des actes de délinquance et régulation des actes de malveillance et négligence.

> la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) qui remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), ainsi que la formation Premiers Secours en Equipe niveau 2  (PSE 2), anciennement appelée Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe (CFAPSE), sera organisé dans le cadre de l’établissement de la formation.

> un stage pratique de 18 semaines pour la formation en deux ans et de 22 semaines pour celle en trois ans, toutes deux réparties à parts égales dans la sécurité civile et la sécurité publique par exemple au sein de la police nationale, de la police municipale, d’un centre d’Incendie et de secours voire d’une entreprise de sécurité privée…

Dans le cas d’un stage effectué en Sdis, le lycéen s’engage en qualité de sapeur-pompier volontaire. Formé comme équipier et chef d’équipe, il participe aux interventions.


Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #112 le: 25 février 2007, 16:34:36 »
On m'a fait part que les modalités de recrutement pour être SPV ont changé ?
Au dire des nouvelles ceux qui auraient une certaine inaptitude pour un poste pourraient être pris mais seulement dans des fonctions ou celui-ci serait apte ??
Cela serait également valable pour les visites annuelles de maintient en exercice du personnel .

Quand pensez-vous ?

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #113 le: 22 avril 2007, 13:09:37 »
Bon, avec retard, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais...

Oui, cale va se faire. Exemple, si tu es inapte incendie, mais apte en secourisme, ben tu ne feras que du VSAV.

Idem pour les postes administratifs, même principe.