Auteur Sujet: PLS  (Lu 15309 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
PLS
« le: 23 novembre 2008, 20:18:07 »
Bonsoir a tous,
Je sais pas si le sujet posté a la bonne place mais j'ai pensé que les SP serai les mieu place pour repondre a ma question ! J'ai chérché sur google je n'ai rien trouvé (je mi suis peu etre male pris ^^)
Si il y a de forte chance que la victime ai un choque au dos mais qu'elle est inconsciente faut il la métre en PLS ? car a la crf on ma dit que oui mais sur le bouquin du PSE2 c'est marqué que non ! que faire ? merci d'avance et bonne soirée !

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : PLS
« Réponse #1 le: 24 novembre 2008, 14:32:09 »
Bonjour à toi,

Je n'ai pas le bouquin PSE2 sous la main mais en ayant fait, il ne me semble pas qu'il aborde le sujet de la PLS vu que ce dernier point fait l'objet de la partie 7 du referentiel PSE 1. Dans tous les cas il est sur est certain qu'une victime inconsciente doit etre placé sur le coté.

Tu trouvera dans le PSE 1 les informations suivantes:
"La PLS à un secouriste
Si le secouriste se retrouve seul en présence d'une victime inconsciente qui respire, il doit l'installer en PLS seul, avant de demander du renfort.
La PLS à 2 secouristes
L'installation en PLS d'un bléssé se fait à 2 secouristes et aprés avoir mis en place un collier cervical"

Pour ton information ensuite les moniteurs des organismes et associations passe un brevet d'état (pour l'instant ^^) l'ensemble de ces personnels enseigne donc les même gestes. Moi meme instructeur à la croix rouge entre autre je fait parti du prochain jury pour les moniteurs sapeurs pompiers de saone et loire. Tu vois l'ensemble des acteurs de secours travail ensemble.

Bonne journée à toi.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : PLS
« Réponse #2 le: 24 novembre 2008, 17:37:31 »
merci J.A pour ta reponse ! donc au final victime avec suspition des traumatisme au dos on la met en PLS ? merci d'avance et bonne soirée !

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : PLS
« Réponse #3 le: 24 novembre 2008, 17:51:03 »
Bonjour,

Je précise bien sur victime inconsciente qui respire. Oui tu la met sur le dos.

Bonne journée à toi.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : PLS
« Réponse #4 le: 24 novembre 2008, 19:36:54 »
bonsoir J.R oui je me comprenai quand je disé mise en PLS je parlé bien sur pour une victime inconsciente qui respire ! donc si j'ai bien compri en cas de suspition de traumatisme au dos on la laisse comme tel et on bascule la tete en arriere ? je suis vraiment désolé j'ai vraiment beaucoup de male a calculé ^^
merci beaucoup de tes reponse car c'est la seule erreur qui me fait peur et dont je ne suis jamais sur de mon coup !

bonne soirée

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : PLS
« Réponse #5 le: 24 novembre 2008, 20:54:30 »
Salut Neutron02,

Si tu trouves une personne qui se plaint de douleurs au dos, qui est consciente, tu la laisse comme elle est, tu lui mettra une couverture ou une veste pour qu'elle ne prenne pas froid et tu attends l'arrivée des secours.

Si tu trouves une personnes sur le dos, qui respire et qui n'est pas consciente, tu appelles les secours, tu l'as mets en PLS, si tu es 2 c'est mieux, 1 pour la tête l'autre pour le corps.

Si tu trouves une personnes sur le dos, qui ne respire pas c'est alerter les secours et commencer la CPR

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : PLS
« Réponse #6 le: 24 novembre 2008, 21:30:19 »
voila merci beaucoup axel ta reponse est tres claire merci aussi a J.A d'avoir essai mais bon désolé J.A jsui un peu borné ^^ en tout cas merci a vous deux et bonne soirée

Hors ligne Dream

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
Re : PLS
« Réponse #7 le: 24 novembre 2008, 21:57:53 »
Dans tous les cas il est sur est certain qu'une victime inconsciente doit etre placé sur le coté.

Je précise bien sur victime inconsciente qui respire. Oui tu la met sur le dos.
Ben alors J.A.71 tu te mélange les pinceaux?
Pour moi ça sera en PLS s.v.p...

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : PLS
« Réponse #8 le: 25 novembre 2008, 08:34:47 »
Oula :o,

Manie de ne pas se relire désolé, triste1 triste1

Effectivement je voulais préciser sur le coté et non sur le dos.

Merci d'avoir corrigé cette erreur.

Bonne journée à tous.

Hors ligne Dream

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
Re : PLS
« Réponse #9 le: 25 novembre 2008, 20:37:33 »
De rien!
L'erreur est humaine...

Hors ligne Jordy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Protection Civile
Re : PLS
« Réponse #10 le: 25 novembre 2008, 20:44:22 »
Je pense que traumatisme du dos (rachis) ou non, il faut mettre la personne en PLS si elle est inconsciente. Si la victime vomi, on ne peut pas en plus couvrir un étouffement... bref obtenir le meilleur dans la pire des situations car faut choisir la mort par étouffement ou une paralysie des membres inférieur   ::) Enfin, c'est mon avis ^^

Cours DEA http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m1/0445-trauma-rachis.html

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : PLS
« Réponse #11 le: 25 novembre 2008, 20:51:01 »
merci jordy ! faut que je méte cette discution comme clos mais jsais pas comment on fait ! grace a la participation de J.A et de dream et d'axel, j'ai eu reponse a ma question ! donc pour conclure victime inconscitente qui respire peu importe les circonstances --> PLS

merci a vous tous et bonne soirée

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : PLS
« Réponse #12 le: 25 novembre 2008, 20:52:23 »
Ouhais,enfin si le gazier a fait une chute de 4 étages,avec doigté la PLS!  ;D  :-X

Hors ligne thimichou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Re : PLS
« Réponse #13 le: 26 novembre 2008, 12:35:11 »
Bonjour,

relecture du RN PSE1 :
CI-7-17

4. Risques
La mise en PLS comporte certains risques chez le traumatisé de la colonne vertébrale, en
particulier cervicale. C’est pourquoi, il est préférable de réaliser la technique à au moins deux
secouristes et de mettre en place un collier cervical sur la victime avant son retournement
(technique 7.6).
Comme le danger de détresse prime sur l’éventualité de l’aggravation d’une lésion nerveuse, si
le secouriste est seul et/ou en l’absence de collier cervical, la victime est quand même installée
en PLS. Le secouriste sera très attentif et tentera d’éviter la survenue de mouvements de
bascule en avant, en arrière, sur le côté et de torsion, de la tête et du cou.

http://www.croix-blanche.asso.fr/telecharger-gnr-pse1.html 

Ce site pour les divers GNR PSE1 et 2

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : PLS
« Réponse #14 le: 26 novembre 2008, 13:22:08 »
merci beaucoup thimichou pour cette intervention qui prouve que l'on avait fait la bonne conclusion !
bonne journée