Auteur Sujet: Pourquoi devenir sapeur-pompier ?  (Lu 42773 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marika91

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • etudiante
Pourquoi devenir sapeur-pompier ?
« le: 25 juillet 2005, 09:52:37 »
Je suis étudiante et recueille actuellement des témoignages afin d'écrire un article sur les sapeurs pompiers et leurs motivations.
Pouvez vous aujourd'hui me laisser vos réactions pourquoi avoir choisi le métier d'SPV et me laisser quelques annecdotes qui vous sont arrivées.
Je vous remercie d'avance de votre participation et de votre aide afin d'écrire un article au plus vrai de la réalité.

Marika

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Pourquoi devenir sapeur-pompier ?
« Réponse #1 le: 25 juillet 2005, 13:33:04 »
Je te suggère de regarder les sujets suivants, toujours dans la section "Sapeurs-Pompiers":

- "Renseignements pour être SPV"
- "Actualités opérationnelles"
- "Retour d'expérience - votre premier DCD"

Dans la section "Discussion Générale", voici les sujets sui peuvent t'intérrésser:
- "Vos interventions les plus marquantes"
- "Situations caucasses et insolites en interventions"

Ca devrait déja t'aiguiller un peu.

Néanmoins, si ta requette à pour but un livre, je te suggère de demander l'autorisation des membres concernant leur post, pour publication.



Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements.

Rico14, modérateur.

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re : Pourquoi devenir sapeur-pompier ?
« Réponse #2 le: 25 juillet 2005, 13:43:37 »
SPV ce n'est pas une profession c'est plus que ça !!!






Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Pourquoi devenir sapeur-pompier ?
« Réponse #3 le: 25 juillet 2005, 21:53:31 »
salut;

sapeur pompier volontaire n'est pas un métier!
 ???


Hors ligne marika91

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • etudiante
Re : Pourquoi devenir sapeur-pompier ?
« Réponse #4 le: 26 juillet 2005, 08:30:46 »
justement expliquez moi ce que ça représente pour vous car je suis consciente qu'SPV n'est pas un métier, je me suis mal exprimée et j'en suis dsl, ce qui m'intéresse c'est pourquoi ce choix, les objectifs personnels et la motivation de tout les jours.
J'ai besoin d'avoir différents points de vue.
merci,
 :)

Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : Pourquoi devenir sapeur-pompier ?
« Réponse #5 le: 26 juillet 2005, 16:48:15 »
Ce que je vais dire va paraitre banal mais bon, je suis pas très doué pour faire de belles phrases etc.. bref être pompier volontaire, c'est une vocation, c'est avoir de l'empathie afin d'aider ses contemporains et les autres humains mais aussi tous les êtres vivants de notre planète (animaux et plantes), c'est vivre ses passions tout en restant au service des autres, se sentir utile et rien n'est plus fort que de savoir son devoir accompli, la plus grande des satisfactions est de repartir après avoir fait quelque chose pour quelqu'un... le dévouement et l'abnégation c'est quelque chose que l'on a ou pas... ^-^  à coté de ça, il y a aussi l'aspect "esprit d’équipe" très développé dans une caserne et puis aussi les petites montées d’adrénaline à chaque fois que l'on décale.

Extrait de ce blog : http://lebasketeur28.skyrock.com/2351426287-ma-vocation-sapeur-pompier.html  " Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle. "

Une volonté de réussir et de s'en sortir.

Si tu as choisi
De sauver des vies
De jour comme de nuit
Sur un accident ou un incendie

Ce ne sera pas aise
Il te faudra lutter
Devant certains blessés
Pour ne pas leur montrer
Que leur cas est désespéré

Tu devras les soulager
Sans te decourager
Et cacher ta fragilite
En les voyant lutter
Pour ne pas s'en aller

Si au fond de ton ame
Il existe une flamme
Pour combattre les drames
Ce sera ta meilleure arme

Si tu as le courage
Ainsi que la rage
D'affronter les flammes de l'enfer
Sans jamais faire marche arrière

Si tu as ces qualités
Ton chemin est tout trace
Tu seras pompier
Car il faut l'avouer
C 'est un très beau métier
Mais qui n'a pas que des bons côtés

Mais si telle est ta volonté
Alors sois pompier
Il te faudra l'assumer
Mais tu pourras apprécier
Les vies que tu auras sauvées.

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re : Pourquoi devenir sapeur-pompier ?
« Réponse #6 le: 26 juillet 2005, 17:00:50 »
de l'action, de l'action et encore de l'action mais en plus ont se sent utile aux autres, pas mal non comme flip !!! ?



les sapeurs-pompiers volontaires sont des hommes et des femmes qui ont choisi de vivre un engagement au service des autres, en parallèle de leur métier civil ou de leurs études. Recrutés entre 16 et 55 ans, ils disposent d’une bonne condition physique et se rendent disponibles pour intervenir sur des missions d'assistance et de sauvetage, assurer des astreintes, se former pour maintenir leurs compétences à jour. Des citoyens animés par une volonté commune les sapeurs-pompiers volontaires ?

Ce sont des hommes et des femmes qui ont choisi de vivre un engagement au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Recrutés entre 16 et 55 ans, ils disposent d’une bonne condition physique et se rendent disponibles pour intervenir sur des missions de sauvetage, assurer des astreintes, se former. Des citoyens animés par une volonté commune et d'un altruisme, une propension désintéressée à se consacrer et à aimer les autres. Synonyme abnégation ils s'engagent pour sauver des vies et protéger notre environnement.