Auteur Sujet: Premier Répondant en secourisme/Premiers Soins et Sapeur Pompier  (Lu 18000 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne formasoins

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Cours et Formation Premiers Soins
Bonjour à tous,

j'aurais une question pour agrémenter un peu mes connaissances personnelles! :o J'aimerais savoir si les pompiers de France étaient formés Premier Répondant donc interviennent-t-ils parfois seulement pour des problèmes médicales tels que arrêt cardiaque, diabète, difficulté respiratoire! Étant résidant au Québec et de plus, prochainement pompier à Montréal, je me posais tout simplement cette question! :)

Merci d'avance! 

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : Premier Répondant en secourisme/Premiers Soins et Sapeur Pompier
« Réponse #1 le: 22 novembre 2011, 16:26:57 »
Bonjour,
je ne suis pas sur d'avoir compris la question mais je vais essayer d'y répondre  ::)
les pompiers de France sont formés aux premiers secours. Ils interviennent donc sur les détresses vitales tel que tu les as cité... 70% de leurs interventions sont du secours à personne.
Par contre, contrairement à chez toi, les pompiers n'ont pas le droit de donner de médicament. Pour les victimes nécessitant des soins médicaux plus importants et d'urgence, il font appel à une équipe SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) ou du SAMU (service d'aide médical d'urgence)  qui se déplace avec une VLI (véhicule léger d'intervention) ; cette équipe est composée d'un médecin urgentiste, d'un infirmier et d'un ambulancier. Ils dispose de tous le matériel pour la réanimation.

voila j’espère avoir répondu à ta question  ::)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Premier Répondant en secourisme/Premiers Soins et Sapeur Pompier
« Réponse #2 le: 23 novembre 2011, 19:08:01 »
Pour finauder,sache qu'en France pompiers et ambulanciers ne sont que des premiers répondants (first reponder),le niveau superieur immédiat étant le médic avec le smur (a part quelques contrés qui travaillent avec des infirmiers-pompiers protocolés).

L'ambulancier français est bien loin de celui que tu peux connaitre...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Premier Répondant en secourisme/Premiers Soins et Sapeur Pompier
« Réponse #3 le: 24 novembre 2011, 13:51:28 »
Salut le Québécois
Oui Vincent, en France les "pompiers" sont généralement les premiers répondant car se sont eux qui ont obtenu le numéro d'appel Européen qui est le 112 similaire au 911

Pour Alex visionner ça http://www.sos112.fr/reportages_sur_les_paramedics_du_quebec-t9688.0.html