Auteur Sujet: Pyromane, incendiaire... pourquoi ??  (Lu 26487 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« le: 03 septembre 2004, 00:05:43 »
Le tribunal de grande instance de Bastia a condamné jeudi un pompier pyromane à deux ans de prison, dont un mois ferme, pour avoir allumé une dizaine d'incendies de forêt cet été dans le cap Corse.

Benjamin, 18 ans, était pompier stagiaire à Rogliano (Haute-Corse).
Il a été présenté comme un "esprit immature" tant par le procureur de la République que par ses avocats.
Le jeune homme a été interpellé par les gendarmes de la compagnie de Bastia, qui avaient constaté que plusieurs incendies dans le cap Corse avaient pour origine un dispositif de mise a feu artisanal.
Les soupçons s'étaient rapidement portés sur Benjamin en raison de son étrange comportement. Placé en garde à vue, il avait reconnu une dizaine de mises à feu.

Il semble avoir eu une véritable révélation lorsqu'il a effectué, comme observateur, sa première intervention anti-incendie aux côtés des sapeurs-pompiers volontaires.
« Cela m'a donné envie de recommencer. J'avais envie d'être à nouveau en intervention. J'avais envie de me rendre utile, d'être un sauveur adulé », a-t-il expliqué au président dutribunal correctionnel en comparution immédiate.
Il avait commencé par brûler une épave de voiture qui l'a surpris " Je ne pensais pas que ça allait prendre aussi vite. J'ai eu peur. C'est moi qui ai appelé les secours."  :-\
Il raconte comment il a recommencé mais en choisissant un champ moissonné car je ne voulais pas que ça fasse du mal à quelqu'un ni que cela soit dangereux.
Le jeune pompier, heureux et fier, participa à l'intervention… Au total, dix sinistres dont le jeune homme avoue être l'auteur.
Le président du tribunal lui fait observer qu'à plusieurs reprises, le feu s'est propagé à des parcelles pas encore moissonnées ou à la garrigue.  :P


Reuters 02/09/2004 - 18:46

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #1 le: 18 juillet 2005, 13:51:30 »
Bonjour
j'ai appris qu'ils avaient trouvé un coupable dans le sud, ce serait un pompier volontaire !! je ne comprend pas ce genre de folie !! mais est ce de la folie ou l'appât du gain ou la fascination de l'action face aux flammes ? «Voir les Canadair dans le ciel et les pompiers combattre le feu.»  furax
en tout cas j'espère qu'il "méditera" dans une prison une bonne partie de sa vie, c'est un meurtrier qui expose ses camarades pompiers et qui fait du tord a cette profession ! ... sans compter l'environnement, la faune et la flore détruite  ???
qu'en pensez vous et avez vous des info sur le jugement et les peines encourues ? >:(

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #2 le: 18 juillet 2005, 18:15:08 »
salut;
sujet plus que brulant !  ::)  ;)

Personnellement je pense qu'il faut distinguer le pyromane de l'incendiaire...
La pyromanie est une impulsion caractérisée par une fascination extrême pour le feu chez l'individu....
l'incendiaire désigne une personne qui allume volontairement un incendie.

La pyromanie est elle une maladie ?
Pyromane : entre serial killer et pervers sexuel !

Chaque été, ils sont la cause de milliers d'hectares qui partent en fumée.
Qui ? Les pyromanes. Le Dr Pierre Lamothe, directeur du service médico-psychiatrique régional des prisons de Lyon, les compare à des pervers sexuels. Il répond aux questions de Doctissimo sur ces allumés du feu…

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/principales_maladies/ps_7936_pyromane_itw_lamothe.htm

à différencier de l'incendiaire qui fait ça comme un moyen de vengeance (feux de vl par ex) ou du sp qui fait ça pour l'argent....etc.........

Le spectacle d’un incendie de forêt dans les Cévennes, dans l’Estérel, à la télé le bouleverse. Il croisé le regard des pompiers et, sur leur visage, il voit la peur et la fatigue... il a compris que ce que le feu engendre est terrible. Ça été une étape et il y a eu un avant et un après.


Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #3 le: 18 juillet 2005, 18:21:45 »
ok mais dans tous les cas les deux sont à enfermer et à double tours !!!!
quant aux spv qui mettent le feu, c'est dommage pour la profession et les honnêtes camarades mais je dis bien fait à nos chers directeurs qui ne sont devenus que des gestionnaires de "bétails", c'est bien comme cela que nous sommes vu... 8) des pions, à force de vouloir toujours donner plus, les dérives se font et ce n'est que le début, j'ai eu l'occasion de rendre visite a un ami dans la gironde lui spp dans un centre a dominante spv et bien c'est grave de voir a quel point nous en sommes !!!!!  

Hors ligne bspp91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • spdp
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #4 le: 14 août 2005, 17:07:33 »
Bonjour
je re..ouvre se sujets car je vois que personne n'en n'a parlé depuis que la nouvelle et tombé. Un sapeurs pompiers a lui même reconnu avoir allumé volontairement 7 feux de forêts dans le vars si je me souvient bien.
Alors pourquoi est-ce donc arrivé ?
pourquoi et comment cela se fait-il que cet homme resta au sain des SP sans que l'on ne ce doutes de rien.  ???

j'aimerais avoir vos avis.

Les soupçons se sont portés sur .., notamment parce qu'il était déjà toujours le premier arrivé à mobylette, devant la porte du centre de secours… avant même que l'alerte ne soit donnée !
Placé en garde à vue, il a rapidement tout avoué aux gendarmes.
Le président du tribunal s'étonne : " L'action des sapeurs-pompiers, c'est de secourir. Vous, vous provoquez des sinistres qui auraient pu être dangereux pour les populations environnantes y compris pour vos camarades pompiers.
Vous n'avez jamais pensé aux risques d'asphyxie à cause des fumées,  des dégâts que vous causiez à la faune et à la flore de la garrigue ? De la désolation que montre une terre dévastée par le passage du feu ??
Le jeune homme, dont le visage se décompose au fur et à mesure de l'audience, ouvre de grands yeux et parait se "noyer" dans les images proposée par l'avocat général.  :-X  :o

Non manifestement, il n'y avait pas pensé !   :-\
Heureusement qu'il a été interpellé parce que ça allait crescendo, a déploré Me Chrarron, avocat d'une des parties civiles.
Même analyse du côté du vice-procureur qui a mis l'accent sur la dangerosité du prévenu.

Comme une drogue : Un sapeur-pompier est d'abord censé savoir que le feu c'est dangereux. Lui, allumait le feu pour s'amuser "au pompier" . Dans la vraie vie,le feu détruit et ça peut tuer, a-t-il fait valoir avant de requérir quatre ans de prison dont deux ferme et un mandat de dépôt.
Avocate de la défense a souligné la fragilité psychologique du jeune homme dont l'attitude très paradoxale de détruire pour secourir correspond au "syndrome du sauveteur" héros  8)
Il a besoin de créer une situation qui l'amène à aider les autres, cela était devenu  une drogue, provocant une poussée d'adrénaline. Il a surtout besoin de soins.
Déclaré coupable d'incendies volontaires, il a été condamné à deux ans de prison dont huit mois ferme, avec mandat de dépôt.
Il est interdit définitivement d'activité de sapeur-pompier.

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #5 le: 14 août 2005, 17:19:45 »
Malheureusement, ce qui s'est passé dans le var n'est pas un cas isolé. On entend ca de temps en temps, des pompiers qui mettent le feu volontairement. Pour certains, c'est de la fascination, et çà relève de la psychiatrie je pense. Pour d'autres, voir le paragraphe suivant  :-\ :

J'ai en tete une histoire ou plusieurs pompiers d'un meme CS etaient tombés d'accord pour mettre le feu à une grange en campagne, et ceci dans l'unique but de provoquer une inter et de toucher la prime de feu : si j'ai bien compris (suis pas sp) vous touchez une prime pour les inter sur feux, ce qui est normal vu les risques. Donc ces gars-là ont embauchés leurs propres enfants pour foutre le feu et eux n'avaient plus qu'a intervenir et ramasse les sous. Sauf que, le feu s'est propagé et une voisine est décédée.

J'espère que je ne me suis pas planté dans mon histoire, en plus je ne sais plus ou ca s'est passé, mais vous me reprendrez...

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #6 le: 14 août 2005, 17:59:30 »
et en plus c'est des gros nazes,ils risquent la vie de leurs collègues et la leur accessoirement :-\
j'ai entendu dire que plus de 50% des feux d'origines criminel sont allumés par des sp..... a verifier,mais ça reste honteux >:(

Hors ligne Speed21

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Lycéen
    • Speed21
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #7 le: 14 août 2005, 19:19:47 »
le pompiers du var était un pro non??
pour une fois...

Hors ligne bspp91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • spdp
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #8 le: 14 août 2005, 20:29:04 »
oui il était responsable des communications je crois corriger moi si je raconte des bétises

Hors ligne fire

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • lycéenne jsp
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #9 le: 15 août 2005, 14:32:38 »
Bon, dédramatisons, chez les pompiers il n'y a pas que des pyromanes .... il y a surtout des hommes et femmes passionnés par leur métier, prêt à s'investir pour le bien de ses contemporains !
Des ripoux et des brebis galeuses il y en a dans toute les professions.... à nous de faire le ménage  >:(

mais ne vous méprenez pas, je ne défend absolument pas ce spp  "Carton rouge"

A lire
http://www.lexpress.fr/informations/ceux-qui-jouent-avec-le-feu_629903.html

Pyromane et incendiaire : pour éviter de n’y voir que du feu.  8)

Si l'on écarte l'incendie intentionnel malveillant (par vengeance calculée) ou destiné à percevoir une assurance, restent notamment le vandalisme gratuit, auquel s'associent souvent alcool, débilité, fascination par le feu, etc.. et le jeu des adolescents ou enfants, au sein duquel on discerne une formidable agressivité, en général déplacée ou impossible à assumer en face de la victime désignée. Parmi les pyromanes, finalement peu nombreux, on cite habituellement les psychotiques, les déments et parfois certains types de névrose obsessionnelle.

- Le terme pyromane désigne une personne qui souffre d’une impulsion obsédante qui la pousse à allumer des incendies. La pyromanie est donc une maladie et relève de la psychiatrie.

- Le terme incendiaire désigne une personne qui allume volontairement un incendie. Cette personne peut le faire par pyromanie, auquel cas on l’appellera pyromane, mais elle peut également mettre le feu par malveillance et, dans ce cas, on devrait éviter d’employer le terme pyromane.
S’il est vrai que, dans la langue courante, on confond parfois les deux termes et certains dictionnaires les consignent comme synonymes, il est toutefois préférable de conserver cette distinction pertinente.
Tant qu’on ne connaît pas les motifs qui ont poussé un individu à allumer un incendie, il vaut mieux le désigner comme un incendiaire.

Pour qualifier l’acte, on a recours à des termes comme incendie volontaire, qui met l’accent sur la volonté délibérée de mettre le feu, ou incendie criminel, qui insiste plutôt sur le caractère délictuel de l’acte.

Enfin, si tous les incendies sont des feux, tous les feux ne sont pas pour autant des incendies.  :)
Le terme incendie ne s’emploie qu’à propos d’un feu destructeur alors que le mot feu peut évoquer des moments plus heureux. On n’a qu’à penser à feu de joie, feu de camp, feu d’artifice…  ;)

Hors ligne shardo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sans Profession
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #10 le: 15 août 2005, 21:06:47 »
Un sapeur-pompier volontaire d'un centre de secours secondaire était jugé pour une série de dix neufs incendies volontaires, commis en plusieurs mois au cours de l'année écoulée. Il avait, notamment, mis le feu à des hangars agricoles, des vieilles voitures, des meules de pailles ou des broussailles et à des containers d'ordures ménagères, le plus terrible c'est au tableau électrique de l'immeuble vétuste où il habite et demeurent plusieurs familles.
À la barre, cet homme âgé de 21 ans a dit ne pas savoir pourquoi... Par pulsion ?, l'interroge le président : non.  Pour les primes ? : non plus... alors pourquoi   ???
Son avocat avancera que c'est le déploiement des secours et l'agitation autour des incendies, plus que les incendies eux même, qui le fascinaient.  8)
Depuis le temps où j'étais petit, le feu me passionne et me fascine, pourquoi il a cette couleur, pourquoi il est chaud, pourquoi cela ça brule et ceci ça ne brule pas, etc..
Quand j'étais petit j'allumais une grosse bougie épaisse et puis sur le haut je disposais environs 5 à 6 allumettes. Je regardais la flamme grandir en allumant une par une les petits bouts de bois grignoté par le feu et lorsque aujourd'hui je vois un gigantesque feu qui monte jusqu'à la cimes des arbres, j'ai en même temps un peu peur mais je me sens surtout trop bien, je vois ce feu qui grandi et mes yeux se perdent dans ses flammes..
Quand j'ai un briquet ou une boite d'allumettes dans les mains je ne peux pas m'empêcher d'allumer quelque chose.. je sais que ce sont des pulsions malsaines de plus en plus fortes mais je ne peux les retenir, je ne veux surtout pas faire de mal à personne, c'est juste pour moi, pour prendre mon pied !!!

requin blanc 04

  • Invité
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #11 le: 16 août 2005, 09:03:08 »
Comment deviner que tel ou telle personne a un problème ? car pour eux comme dans d'autres catégories bien intégrées ils n'ont pas l'impression d'avoir besoin d'aide  ::)
Passionné mais inactif sur le terrain, n'y aurait il pas une cause a effet ? il est dit qu'il arrivait toujours le premier alors qu'il est a la communication.
Je crois qu'avant de le descendre il faudrait l'aider car un jour il a malgré tout du risquer sa vie pour une autre.... et l'attirance du feu doit être considérée comme une maladie qui faut traiter  :ange:
Même si cela marque plus les esprits du fait de sa fonction  >:D

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #12 le: 16 août 2005, 09:37:50 »
salut;

il n'a aucune excuse!

Citer
Passionne mais inactif sur le terrain, y aurait'il pas une cause a effet?

il pouvait toujours demander une mutation en sevice opérationnel!

Citer
il est dit qu'il arrivait toujours le premier alors qu'il est a la communication.

soit dans le cadre de la com ou il est dépéché sll en première intention.
soit il possaidait un contrat de spv ces jours de repos!

s'il est malade qu'il se fasse soigner!
oki mais sa ne 'l excuse-pas!

dehors ;

c'et pareil pour les pédophiles qui parcequ'ils "aiment" les gosses ils sont instits,bossent dans des colonies de vacances  ...etc

entre les sps qui sont malade et ceux qui mettent le feu pour pouvoir l'éteindre ou toucher la vacation!

dehors et je suis gentil!
@+

Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #13 le: 16 août 2005, 10:14:01 »
je suis du meme avis, je ne peux lui trouver aucune excuse, des feux, y'en a largement assez par chez lui, donc meme s'il est malade et est irrisistiblement attiré par le feu, pas besoin de les allumer pour en voir. le but premier d'un pompier est de servir, pas de detruire.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #14 le: 16 août 2005, 11:27:23 »
LES PULSIONS sa ce maitrise pas et il est peut 'etre pas facile de reconnaitre qu'on a un pb psy?
attention je ne l'excuse pas du tout il sera juge comme il se doit
mais chercher une reponse permettra peut'etre de mieux les repere(mieux vaut prevenir que guerir mes amis)

Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #15 le: 16 août 2005, 11:34:00 »
LES PULSIONS sa ce maitrise pas et il est peut 'etre pas facile de reconnaitre qu'on a un pb psy?
attention je ne l'excuse pas du tout il sera juge comme il se doit
mais chercher une reponse permettra peut'etre de mieux les repere(mieux vaut prevenir que guerir mes amis)

la je suis completement d'accord, j'espere juste que le fait de le reconnaiter malade ne le deresponsabilisera pas devant la loi et que les mesures necessaires seront prises

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #16 le: 20 août 2005, 23:20:06 »
je ne l'excuse pas loin de la mais comme disais un collegue il  faut de tout pour faire un monde des pds , des fous des illetres des maniaques etc j'en passe des vertes et des pas mures et notres metiers n'echappes pas plus a la regle que policier ou ambulanciers ou profs ou tout ce que vous voulez maintenant le feux fascine forcement un pompier on vit pour ca mais c'est pas pour autant que je vais foutre le feux a tout et rien

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #17 le: 07 juillet 2007, 15:47:37 »
Le 27 juin 2007 à 16H30, un incendiaire, à l'origine d'un départ de feu de broussailles le long d'un chemin pédestre est interpellé en flagrant délit par les gendarmes de la Brigade territoriale de proximité chef lieu (BTPCL) d' UZES (Gard). Cette interpellation résulte d'un travail commun avec les sapeurs pompiers de cette commune, lesquels par une fine observation avaient repéré le comportement l'individu.

L'incendie, est rapidement circonscrit, il occasionne peu de dégâts (10 m2 environ). L'auteur déclare avoir été pris de pulsions. Entendu sous le régime de la garde à vue, l'incendiaire reconnaît être l'auteur de 13 incendies et notamment celui du 2 juin 2006 à SAINT-MAXIMIN (Gard), ayant détruit 40 hectares de garrigue.

Présenté au parquet de NÎMES (Gard) le 29 juin 2007, il est mis en examen et écroué. D'autres sinistres pourraient être imputés à cet auteur présumé, les investigations des enquêteurs de la gendarmerie se poursuivent dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par le juge d'instruction près le tribunal de grande instance de NIMES.

Source Gendarmerie Nationale

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #18 le: 07 juillet 2007, 16:43:13 »
Chaque année, les incendies sont, dans 90 % des cas, le résultat d’une intervention humaine.

En réponse à ces actes qui se répètent inlassablement notre Pays a réhaussé le niveau des sanctions dernièrement. Sanctions qui sont à la mesure de la gravité du geste.

  • Dans le cas d’incendie involontaire :
    Deux ans de prison ferme et 30 000 euros d’amende.
  • Dans le cas d’incendie volontaire :
    Dix ans et 150 000 euros, dans le cas où l’incendie ne cause que des dégâts matériels.
    Si les victimes souffrent de mutilations ou d’infirmités. La peine encourue est alors de 30 ans et de 150 000 euros.
    En cas de mort, la facture peut être extrêmement lourde : perpétuité, assortie, éventuellement, d’une peine de sûreté de 22 ans de prison et à coup sûr d’une amende de 150 000 euros.

Suite à l'article de la Gendarmerie Nationale précédemment cité, je tenais à poser ces quelques questions :
Qu'est ce que peut apporter à ces individus la destruction ?
N'ont-ils plus assez de repères dans ces instants qui précèdent pour prendre conscience de la dangerosité de leur action.
Si absence de repères, ce geste peut-il être considéré comme affection mentale. Jusqu'où peut-on situer la part de responsabilité d'un individu dans ce type de cas ?

C'est un bien triste thème qui hélas fait surface chaque année.
Trop de vies brisées et de mutilations surgissent chaque été.
Nos institutions ont-elles le pouvoir d'empêcher ce type d'agissement en amont ?
L'objet de cette discussion est de mettre en exergue les solutions afin de réduire à néant ces actes malveillants.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #19 le: 21 août 2013, 20:32:06 »
Un adolescent de 15 ans en vacances avec sa famille a été arrêté sur l'île de Ré (Charente-Maritime) pour de multiples incendies volontaires commis de nuit en une dizaine de jours, a-t-on appris auprès de la brigade de gendarmerie.
Interpellé sur l'île, il a été présenté à un juge des mineurs qui l'a mis en examen pour destructions par substances incendiaires. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de séjourner sur l'île.

Entre juillet et août, 20 incendies volontaires ont été commis sur trois communes de l'île, La Couarde, le Bois-Plage et Saint-Martin-de-Ré.
Dix véhicules, deux bateaux, des locaux et des objets divers tel qu'un horodateur ont été les cibles de ces incendies.
Grâce  à une bonne utilisation des méthodes de police technique et scientifique, les gendarmes comprennent rapidement que ces incendies à répétition sont l'œuvre d'un « pyromane en série ». Dès lors, patiemment et chaque nuit, durant plus d'une semaine, un important dispositif de contrôle de zone est mis en œuvre sur un secteur de l'île de Ré.
Ces recherches opérationnelles seront combinées à un travail méticuleux d'enquête.
L’incendie criminel est l’un des phénomènes les plus durs à résoudre en matière de police judiciaire. Ainsi, l'exploitation des éléments matériels relevés sur les lieux des incendies, avec la précieuse collaboration du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (IRCGN et fichier automatisé des empreintes digitales), permettront aux enquêteurs de conforter leurs soupçons.
Malgré l'affluence des estivants et la rareté des indices qui rendent l'affaire plus complexe, l'auteur présumé est interpellé rapidement. Il s'agit d'un mineur de 15 qui séjournait avec sa famille dans sa résidence estivale de l'île de Ré.
L'auteur présumé agissait la nuit en se déplaçant à vélo empruntant des petites ruelles qu’il connaissait bien  ???  il a reconnu être impliqué dans 18 des 20 faits constatés, tous commis de manière aléatoire. Selon les gendarmes, il choisissait visiblement ses cibles au hasard, "sans logique apparente". Il n'a d'ailleurs pas donné de "mobile clair" pour ses actes.

Inconnu des services de police  >:D
Le jeune garçon, originaire de la région parisienne, venait chaque année en vacances avec sa famille sur l'île de Ré et n'était jusqu'alors pas connu des forces de l'ordre. Cette affaire a nécessité de gros moyens déployés par la gendarmerie alors qu'un certain émoi s'était emparé des populations locale et estivale ainsi que des élus locaux. Plus d'une trentaine de gendarmes agissant en flagrance ont été mobilisés.
Dans l’île, les élus accueillent avec plaisir la nouvelle, toutefois la prudence reste de mise.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #20 le: 22 juillet 2015, 08:44:26 »
Pompiers pyromanes : «un risque difficile à détecter»  8)
INTERVIEW - des sapeurs-pompiers volontaires figurent parmi les incendiaires.
Pascal Perez Guertault, psychologue du travail et des organisations, secrétaire de l'Association européenne des psychologues sapeurs-pompiers (AEPSP), explique au figaro.fr ce qui peut pousser des pompiers à mettre le feu.

Peut-on parler de «pathologie» pour la pyromanie ?

La pyromanie est une forme de passage à l'acte, ce n'est pas une pathologie à proprement parler. C'est une situation où la personne pyromane n'est pas en situation de frein mental par rapport à son potentiel d'actes.

Quelles peuvent être les motivations des pompiers pyromanes ?

Au-delà du simple passage à l'acte, il peut y avoir une certaine cohérence. Avant tout cela permet une nouvelle intervention. Un feu, c'est de la jouissance, sortir sur un feu est excitant pour un pompier. Il y a également l'aspect financier, surtout pour des pompiers volontaires qui peuvent ainsi augmenter leur rémunération variable.

Des tests psychologiques sont-ils effectués sur les pompiers ?

Il n'y a pas véritablement de dépistage. Tout d'abord, au sein des pompiers, le métier de psychologue est assez récent. C'est en 1995 qu'on a compris l'enjeu d'en avoir en interne.

Par ailleurs, le risque de pyromanie est difficile à mesurer. Des tests psychologiques sont effectués lors du recrutement et il n'en existe pas de spécifique pour détecter des pyromanes. On peut évaluer aussi les risques au cours d'enquête et de recherches sur le passé des jeunes recrues. J'ai eu par exemple le cas d'un excellent pompier qui a avait mis le feu à son établissement scolaire, lorsqu'il était jeune.

Attention cependant : l'attrait pour le feu peut également signifier l'attrait pour la profession de pompier. Un gamin qui joue avec des pétards et de l'alcool à brûler peut tout à fait devenir un bon pompier, sans forcément être un pyromane.

La mise en danger de la vie de personnes, notamment de collègues, n'influe-t-elle pas sur le comportement des pompiers incendiaires ?

C'est sûrement difficile à comprendre, mais le métier de pompier fait cohabiter l'excitation d'intervenir, de peut-être réaliser «l'intervention de sa vie», avec l'horreur indicible que vivent les victimes. Le plaisir de «décaler» (partir en intervention dans le jargon pompier, ndlr) est mis en face de la souffrance des personnes. Lorsqu'un pompier met le feu à une forêt, il ne pense pas aux dégâts et souffrances que cela va engendrer. Il y a un filtrage mental des conséquences de l'acte. Plus généralement dans la profession, il existe un très fort déni du risque, c'est tout simplement ce qui leur permet de continuer à travailler.

L'auteur : Propos recueillis par Mathieu Szeradzki (lefigaro.fr)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #21 le: 22 juillet 2015, 11:04:36 »
La page Facebook des gendarmes de l’Eure annonce que trois  suspects ont été interpellés, en novembre 2014, après l’incendie d’un bâtiment à usage de garage en plein centre-ville, de 2 véhicules et de plusieurs conteneurs d'ordures. Les gendarmes, qui privilégiaient la piste criminelle, avaient lancé un appel à témoins, notamment sur les réseaux sociaux.

Après avoir effectué de complexes investigations et recueilli de nombreux témoignages, les gendarmes de la compagnie de Louviers ont donc interpellé hier matin 3 individus (deux jeunes majeurs et un mineur). Après avoir rapidement reconnu les faits, ils sont convoqués à une audience correctionnelle au Tribunal d’Evreux” en comparution immédiate, poursuit la page Facebook des gendarmes de l’Eure.
Le Cdt du groupement de gendarmerie adresse un grand bravo à tous les enquêteurs qui ont œuvré sans relâche pour présenter devant la justice ces dangereux pyromanes.
Les gendarmes de l’Eure reprennent par ailleurs la vidéo tournée par Le Courrier de l’Eure pour illustrer cet incendie qui avait frappé les esprits au Neubourg.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Pyromane, incendiaire... pourquoi ??
« Réponse #22 le: 04 septembre 2015, 12:03:34 »
Le pyromane présumé était pompier volontaire  :(
alors qu'il effectuait des emplettes dans un magasin de matériel agricole, un vigneron âgé de 48 ans a été interpellé par les gendarmes de la commune.
Le viticulteur, par ailleurs élu conseiller municipal d'une commune dans l'Aude, a été appréhendé suite à une enquête minutieuse des militaires héraultais qui le suspectaient d'être à l'origine de la série d'incendies volontaires qui ont émaillé les journées et les soirées du Minervois pendant deux saisons estivales.
Le suspect placé en garde à vue et a été interrogé par les enquêteurs a, au fil des auditions, reconnu être l'auteur de neuf départs volontaires d'incendie a expliqué le procureur de la République devant lequel il a été présenté.

Qualification criminelle, selon le magistrat du parquet, ce père de famille qui a été confondu grâce à une enquête de gendarmerie effectuée pas des unités locales et la brigade de recherches de Béziers, n'a pas su expliquer ses actes.
Le suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire et une information judiciaire est ouverte.

Désormais, les faits d'incendie volontaire sont passibles de la cour d'assises et les auteurs encourent une peine de réclusion criminelle d'une durée de quinze ans.

Pour l'instant seul neuf faits lui seraient imputables. Mais selon les enquêteurs et les autorités judiciaires c'est de près de 60 départs de feux volontaires dont il est suspecté être l'auteur, dont une quarantaine en 2014.
Une expertise psychiatrique de ce père de famille a révélé une tendance à la pyromanie mais aucune pathologie empêchant son placement en détention. L'instruction en cours et les investigations à venir, menées sous l'autorité du juge, diront combien d'éventuels feux supplémentaires lui seront éventuellement imputés.  :P