Auteur Sujet: Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?  (Lu 32400 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #15 le: 17 novembre 2011, 08:50:56 »
Juste pour rebondir la dessus !!
Car je ne sais depuis quand et quel décret mais en étant DEA l'on est automatiquement sap1 et sap2 mais à confirmer pour sap2
Donc  ce que je trouve normal et sensé!!
Donc plus besoin de refaire pse1 et 2 ,par contre il me semble qu'il faut un certain temps après le diplôme DEA pour obtenir l'équivalence !!
Je suis quand même dégoûté et très surpris du manque de sérieux chez les pompiers !!
Comme quoi !!!!

ah bon première nouvelle j'aimerais bien avoir un texte qui déclare ça de manière officielle car de tous ceux que j'ai il n'y en a aucun qui le dit ......

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #16 le: 17 novembre 2011, 11:38:31 »
Ca sent surtout la rumeur...  ::)
Une équivalence en des diplômes émanant de ministères différents, je suis curieux de voir  :)

Le SAP1 qui signifie Secours à personne de niveau 1 est une unité de valeur de formation réservée aux sapeurs pompiers. Il s'agit de l'unité qu'ils doivent acquérir pour occuper le poste d'équipier secouriste pour monter dans un VSAB, les chefs d'agrées, quant à eux, suivent la formation SAP2.
Le SAP1 comprend grosso modo le programme du PSE1 + PSE2 ainsi qu'un certain nombre d'heures de formation spécifiques aux sapeurs pompiers (risques spécifiques, secours routiers) bien loin et différent de la formation du DEA.

Le SAP 1 contient deux sous modules de 96 heures de formation :
- le SAP1.1 (stagiaire, départ en 4ème au VSAV)
- le SAP1.2 (départ équipier ou conducteur au VSAV)

Le SAP 2 est un module obligatoire pour être chef d'agrès dans un VSAV ; il faut être au minimum du grade de caporal pour y avoir accès ( soit 3 ans d'ancienneté minimum )
Le SAP 2 contient environ 21 heures de formation

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #17 le: 17 novembre 2011, 18:18:51 »
Ce n'est pas de la rumeur et apparemment ç'est connu depuis qq année
Un collègue ambulancier à été reconnu par VAE sap1 et sap2
Maintenant est ce que c'est uniquement dans notre région ??
Par contre j'sui un peu déçu d'avoir eu sur sos112 des info qui me disait toujours le contraire

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #18 le: 17 novembre 2011, 18:50:22 »
Tant que vous ne nous fournissez pas un texte quelconque ça reste une rumeur.

Pour l'exemple de votre collègue, c'est un exemple justement, ça n'en fait pas une regle. Et vu que vous ne nous donnez aucun élément sur son dossier, difficile de vous croire sur ce simple élément.

Par ailleurs celui ci était peut être CFAPSE ou BNS, ou PSE 2, ... Bref, la direction de votre SDIS a peut être décidé de lui accorder une dérogation qui n'a rien à voir avec son DEA.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #19 le: 18 novembre 2011, 10:34:27 »
Dans le forum Pompiers.fr on peut lire : " [.......]  la VAE consiste dans un premier temps à remplir un livret 1, dans lequel le candidat indique le diplôme qu'il vise, ainsi que son parcours professionnel.
Il s'agit en fait d'un dossier de recevabilité, [......] mais cela ne signifie pas qu'il existe un texte législatif pour substituer le DEA au diplôme pompier équivalant.

Comment fonctionne la VAE  ?

Les conditions pour se présenter :
1. Avoir au moins trois années d'expérience (4800 heures) en tant que sapeur-pompier.
2. Être chef d'équipe ou chef d'agrès VSAV ou VTU.

Les différentes étapes de la VAE :
• Élaboration du livret 1 dossier de recevabilité ;
• élaboration du livret 2 avec accompagnement collectif et/ou individuel ;
• entretien devant un jury composé de membres de l'Éducation nationale et des professionnels concernés par le diplôme.

Le jury peut décider :
• la délivrance du diplôme ;
• la délivrance d'une partie du diplôme et une évaluation complémentaire nécessaire à l'obtention du diplôme ;
• l'absence de toute validation.

Citer

Extrait du forum Pompier "Secours à Personne de niveau 1 ou 2"
Le SAP 1 contient deux modules ; le SAP1.1 (stagiaire, départ en 4eme au VSAV) et le SAP1.2 (départ équipier ou conducteur au VSAV)
 Le SAP 1 contient 96 heures de formation

 Le SAP 2 est un module obligatoire pour être chef d'agrès dans un VSAV
il faut être caporal/caporal-chef au minimum pour y avoir accès (soit 3 ans d'ancienneté minimum)
 Le SAP 2 contient environ 21heures de formation

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #20 le: 18 novembre 2011, 17:53:15 »
quand on lit tous ça on est bien d'accord pour dire qu'il n'y a aucun doute sur le fait qu'un D.E.A. n'est pas reconnus comme ayant un S.A.P. quel-qu’il soit ........

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #21 le: 18 novembre 2011, 20:03:59 »
.....
Par contre j'sui un peu déçu d'avoir eu sur sos112 des info qui me disait toujours le contraire


Le problème c'est que tu ne veux pas l'entendre et que régulièrement tu pollues les forums avec tes questions à 2 balles !!!

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #22 le: 19 novembre 2011, 09:05:27 »
Je polue pas au contraire et je te prierai bien de rester poli
Il y a pas de texte et alors ça change quoi !!
On es reconnu c'est tout , à tout en chacun de faire valoir son diplôme
Je reviendrais vers vous quand ce sera actualisé
Désolé Jeannot si je fait avancer les choses pour d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi
J'ouvre une brèche , que quiconque veut ne pas croire à des soit disant textes et avoir le plaisir de pouvoir bénéficier d'une certaine reconnaissance
Je veux pas polémiquer mais dans notre formation pour tout ce qui est secours vital détresse ect... , nous avons plus de 200h de cours donc pse1 et 2 avec 70h , chercher la différence
Et je ne dis pas ça pour plombé ou rabaisser les pompiers mais voilà !!

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #23 le: 19 novembre 2011, 09:45:17 »
je suis désolé pour toi Chrisyvalie mais a l'heure actuelle aucun, et je dis bien aucun, textes ou règlements que ce soient ne donnent d'équivalence entre ces formations.
Pour enseigner en I.F.A. je peux t'assurer que les contenus sont en aucun point identique et que la philosophie d'enseignement et d'emploi sont totalement différente ...........
les deux formations dépendent en plus de ministères totalement différents, voir même des fois en concurrence ...........

après, en pré-hospitalier, la remise en question, la formation continue, se former encore et encore doivent être les maîtres mots

un pompier doit passer le D.E.A., ou l'A.A. pour monter dans une ambulance blanche, donc un D.E.A. doit passer les formations adéquats pour monter dans un véhicule soumis au règles de la D.S.C. .............


pour rebondir sur deux points "Il y a pas de texte et alors ça change quoi !!" je te souhaite pas d'avoir de souci au cours de l'exercice de ton métier mais avec une remarque comme ça j'en doute
et sur "On es reconnu c'est tout , à tout en chacun de faire valoir son diplôme" ben non on est pas reconnus donc on doit s'adapter les textes sont la pour ça

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #24 le: 19 novembre 2011, 14:08:00 »
Oui bon je laisse tombé , dites aussi que je suis un menteur et que j'invente ce que je dis !!
Je reviendrais vers vous quand ce sera fait
Vous avez votre point de vue et vous faites ou exécuter les ordres de plus haut , c'est bien et ne réfléchissez surtout pas !!
Vous n'êtes pas pompier par hasard hahaha !!
Comme je vous gêne je pars , mais reviendrait vous clouer le bec à temps voulu
À bon entendeur salut !! .....

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #25 le: 19 novembre 2011, 17:33:15 »
Oui bon je laisse tomber , dites aussi que je suis un menteur et que j'invente ce que je dis !!
[........]
À bon entendeur salut !! .....

Tu n'es pas un menteur tu es simplement un SOURD et un AVEUGLE voire un mythomane qui se raconte des histoires et se fait des films avec des suppositions ou des rêves et que tu finis par y croire.
Tu ne veux pas admettre la différence entre une VAE et une loi, la différence entre le métier de Pompier et celui d'Ambulancier alors je me demande qu’attends tu pour convoquer le ministre de l'intérieur et celui de la santé pour leur exposer ta façon de voir le SAP ou le Transport Sanitaire ?

Seal  te souligne une unième fois que les pompiers et les ambulanciers ne sont pas dans le même ministère et que les formations qui te permettent d'exercer la profession "rouge" ou "blanche" pour monter dans un véhicule qui se nomme VSAB/V et Ambulance sont totalement différentes et que les textes qui les régissent ne prévoient pas d'équivalence .. point/barre  8) que cela te plaise, te défrise, te ... ce que tu veux ??   ou non  ???

Salut et bon vent  mipmip

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #26 le: 19 novembre 2011, 18:04:43 »
Oui bon je laisse tombé , dites aussi que je suis un menteur et que j'invente ce que je dis !!
Je reviendrais vers vous quand ce sera fait
Vous avez votre point de vue et vous faites ou exécuter les ordres de plus haut , c'est bien et ne réfléchissez surtout pas !!
Vous n'êtes pas pompier par hasard hahaha !!
Comme je vous gêne je pars , mais reviendrait vous clouer le bec à temps voulu
À bon entendeur salut !! .....

a titre d'info oui je suis sapeur pompier volontaire mais aussi ambulancier S.M.U.R., ainsi que d'autre petit chose sur lesquelles j'ai pas forcement envie de débattre ici mais de toutes les fonctions/postes que j'occupe j'ai passé les différentes formations initiales et continues sans rechigner et en ayant toujours a l'esprit l'envie d'apprendre et d'être meilleur, jamais je n'ai fais valoir une équivalence qui n'existe que dans la tête de certains frustrés ........

et allez tiens je vais me faire plaisir .....viens je t'attends pour me clouer le bec mais un conseil soit sur de ce que tu avancera .........
je te retiens pas ..............