Auteur Sujet: Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?  (Lu 32401 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
bonjour à tous !!
j'aurais une question ?
En principe bientôt je vais faire ma formation pour être ambulancier, est ce que si je fais pompier volontaire  je peux faire parti de l'équipage vsab ?
Pour résumé, disons que lorsque j'aurai obtenu mon DEA j'aurai voulu faire ambu chez les pompiers, comment cela est-il possible ?
Le DEA est ce une qualification à avoir ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #1 le: 14 juin 2009, 18:34:27 »
Je ne suis pas bien sur d'avoir tout compris compris...  ???

Dans un premier temps, il n'y a pas d'ambulanciers chez les pompiers (à part dans les AR de la BSPP mais c'est un cas bien particulier) et le DEA n'est pas reconnu, donc si tu t'engages en tant que SPV, tu referas, comme tous les stagiaires une Formations d'Initiales d'Application (FIA) complete y compris concernant le secourisme.

De plus, tu ne feras pas que du vsav (ou comme tu les appelles "ambulance") mais tu sera amené à tourner sur plusieurs engins parce qu'un pompier est un polyvalent.
Et enfin pour ce qui est d'etre caserné ou pas, tout dépend du centre de secours que tu vises.

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #2 le: 14 juin 2009, 19:52:15 »
oulala il va falloir triller tout ça !!!
alors pour débuter il faut bien séparer les deux corps de métier
Le diplôme d'état d' ambulancier, le D.E.A n'est "valable" que dans une ambulance privée ou samu/smur  c'est à dire chez les "blancs"  ;D

pour ce qui concerne les pompiers volontaires tu as des diplômes spécifique à passer en interne ce qui te permettra d'occuper certains postes ou de conduire certains de leurs véhicules.
tu effectues des gardes planifiées à l'avance sauf cas d'extrême urgence où l'on t'appelle si bien sur tu n'es pas loin du centre et disponible.

je pense avoir fait le tour et s'il y a des manques je fais confiance aux membres concerner pour y répondre  :P

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #3 le: 16 juin 2009, 20:09:33 »
alors là je suis quand meme haluciné!
en étant ambulancier on ne peut pas faire de l'ambulance chez les pompiers?il faut refaire des formation!
moi je parles bien des pompiers le 18 qui se deplace chez les personnes ou accident en ambulance rouge là!
et à vous comprendre le DEA sert uniquement pour le privé ou samu!c marrant ca!
peut on me renseigner encore?
Moi je penser qu'en ayant le DEA(ambulancier)on pouvait integrer leur ambulance sans avoir à refaire une formation,enfin pourquoi alors qu'on es ambulancier?je saisi pas bien !

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #4 le: 16 juin 2009, 21:41:37 »
Au même titre que l'on ne peut pas monter dans une ambu blanche en étant que secouriste PSE.
Un Sapeur pompier n'est pas ambulancier car il n'a par reçu cette formation mais celle un équipier secouriste SAP.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #5 le: 16 juin 2009, 21:52:46 »
DEA et AFGSU: diplomes émanants du ministere de la Santé

DEA = Diplome Etat Ambulancier
http://www.chu-grenoble.fr/doc/Documents/ECOLES/IFA/2009/Documentation%20dip%20amb%20en%20cours%202009-06.pdf

AFGSU  =  ATTESTATION DE FORMATION AUX GESTES ET SOINS D'URGENCE
http://www.urgentis.info/modulosite2/app/pagevierge/comp_pdf/pdf/23_pdf_25032009064616.pdf

Diplômes de secouristes : émanent du ministère de l'Intérieur PSC1 - PSE1 et PSE 2
Dans la FIA il y a :
- SAP 1 : Secours A Personnes (PSE 1 et PSE 2 ) ;
- SAP 2 : Secours A Personnes de niveau 2 (module aide-médecin) ;
Rien à ajouter, aucune équivalence possible car les formations sont très différentes :-\

Pour info, un sapeur-pompier de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou du bataillon des marins pompiers de Marseille devra se cogner l'ensemble du AA ou du DEA pour pouvoir monter dans une AR même s'il n'a fait que ça durant sa carrière (pas de VAE ni d'équivalence à ce jour) !

Et un chef d'agrès VSAV ne pourra même pas mettre un pied dans une ambulance privée sans son AA à partir du mois de janvier 2010...

C'est ridicule mais c'est comme çà   :-\
La F.I.A. sapeur-pompier a pour objectif de permettre aux sapeurs-pompiers stagiaires de tenir l'emploi d'équipier donc si tu n'as pas fait cette formation de sapeur tu ne peux pas être pompier.
L'objectif principal est l'apprentissage des savoirs spécifiques au monde sapeur-pompier et l'assimilation de sa culture qui sont nécessaires au bon déroulement des opérations sur le terrain.
L'enseignement repose sur le guide national de référence (GNR) des emplois, des activités et des formations du pompier.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #6 le: 16 juin 2009, 21:55:46 »
Une petite question en passant, dans quel cas on envoie une ambulance privée et dans quel cas un VSAV ? Une AP quand le VSAV n'est pas dispo ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #7 le: 16 juin 2009, 22:04:57 »
On pourrait creer un post à part entiere la-dessus,tellement le sujet est vaste  ;)
De plus,d'un departement à l'autre,certains facteurs de déclenchement peuvent changer...

Mais sinon,d'une maniere générale  c'est:

AP: secours à domicile ou lieu protégé (lieu de travail,stade...)
VSAV: Voie publique

ca depend aussi sur quelle plate-forme est tombé l'appel (15 ou 18)

Le motif de gravité,c'est selon les départements. Certains samu font partir des AP sur urgences potentiellement graves et prompt-secours,d'autres non.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #8 le: 16 juin 2009, 22:09:50 »
OK merci Rusty pour cette precision :)

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #9 le: 16 juin 2009, 22:50:57 »
DEA et AFGSU : diplômes émanant du ministère de la Santé
Diplômes de secouristes : émanent du ministère de l'Intérieur

Rien à ajouter, aucune équivalence possible  :-\

C'est ridicule, mais c'est comme çà   :-\


... et bien pour info mon cou...on de collègue est pompier et quand il a commencé à travailler chez les "blancs" la ddras lui a demandé de faire la formation de 3jours au samu afin d'obtenir le agfcu  malgré qu'il soit bardé de diplômes et titulaire de son afps, mais comme il l'a passé chez les sp la drass estimait que cela ne suffisait pas :-\ car les deux formations bien que similaires à 90% ont 10% spécifiques au métier dans lequel vous exercez (milieu hospitalier ou terrain ) :P

bon il est tard j'espère que je suis assez claire ^^

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #10 le: 17 juin 2009, 09:13:56 »
De plus pour monter dans un vsav il te faudra à terme, la formation incendie, car chez les pompiers on ne peut pas faire que du secours à personne et même en vsav tu peux être confronté à un incendie  :-\
cela m'est encore arrivé ce weekend, gros feu d'appartement dans un immeuble de 7 étages. Les premier sur les lieux, fourgon et vsav, du coup on c'est retrouvés dans la fumée pour faire des sauvetages et des mises en sécurités, alors tu peux avoir tout les diplômes de secouriste que tu veux, si tu n'es pas formé "incendie" tu ne sers à rien dans de telles circonstances.

En ce qui concerne l'envoie des secours, neutron si tu composes le 18 ou le 112 et qu'il y ait urgence, que cela soit domicile ou vp c'est, envoie d'un vsav car on ne va pas s'amuser à transférer l'appel au PARM qui va devoir appeler un privé c'est une perte de temps pour nous mais surtout pour la victime.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #11 le: 17 juin 2009, 09:17:29 »
Merci de la presicion SPP.

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #12 le: 19 juin 2009, 17:12:50 »
ok donc si je comprends bien ,si je veux rentrer chez les pompiers va falloir que je me reforme alors!
Petite question curiosité d'ordre financière,bien que l'argent ne soit pas ma motivation mais combien étes vous payé et pour combien d'heures?enfin quels sont les modalités?
Bien et merci à vous tous!!

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #13 le: 22 juin 2009, 07:00:21 »
Petit 1 :

Il y a eu déja beaucoup de sujet sur le qui fait quoi dans les inters, entre les ASSU et les VSAV. Une recherche et vous aurez surement les réponses à vos questions.

Petit 2 :

Les indemnités que les SPV ont droit sont fixées par un arrêté du ministère de l'intérieur relatif au taux horaire en fonction du grade.
Maintenant, le taux d'indemnité variera aussi en fonction de ton activitée.
Ex:
Garde active (travail en CS) => 75% de ton taux horaire
Astreinte domicile => 7%
En intervention => 100%
Intervention nuit => 200%
Intervention dimanche / jour férié => 150%

Voila.

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : Que faire pour être sapeur-pompier quand on a le DEA ?
« Réponse #14 le: 17 novembre 2011, 06:32:57 »
Juste pour rebondir la dessus !!
Car je ne sais depuis quand et quel décret mais en étant DEA l'on est automatiquement sap1 et sap2 mais à confirmer pour sap2
Donc  ce que je trouve normal et sensé!!
Donc plus besoin de refaire pse1 et 2 ,par contre il me semble qu'il faut un certain temps après le diplôme DEA pour obtenir l'équivalence !!
Je suis quand même dégoûté et très surpris du manque de sérieux chez les pompiers !!
Comme quoi !!!!