Auteur Sujet: Question de grade ... l'avancement en question ?  (Lu 46679 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lesapeur68

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sans Profession
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #15 le: 13 avril 2005, 18:02:20 »
Ok ok merci  :)
Et après ça se passe comment? Faut demander au chef de corps?

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #16 le: 14 avril 2005, 00:12:25 »
Eh bien, pas trop...
Normalement, c'est sur proposition du chef de centre (Et non chef de corps), qui suit l'avis des cadres de ton centre. Proposition qui est faite auprès du CCDSPV (Comité Consultatif Départemental des Sapeurs Pompiers Volontaires, comité qui réagit sur toutes les questions qui concernent les SPV).

Parce que, la question du genre "alors, vous me passez 1ère classe?", de mon prope avis, ce n'est pas trop à faire...

Hors ligne tonton

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Pompier
    • Parlons Pompiers
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #17 le: 14 avril 2005, 02:40:48 »
C'est clair que ça doit pas trop le faire !!!

lol  :)

Hors ligne lesapeur68

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sans Profession
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #18 le: 14 avril 2005, 12:08:32 »
Ok merci pour ces précisions.  :)
Bien sur je l'aurais pas demander comme ça, c'est pour ça que je préférais me renseigner avant.

Hors ligne Petitsap

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #19 le: 04 septembre 2007, 16:42:13 »
Salut à tous... et petite question comment faire pour devenir caporal ?

Je suis 2eme classe depuis plus de 5 ans mon chef de section n'a pas eu idée de me nommer 1ere classe alors que suis titulaire de la FIA, du CFAPSE, ARICO et LSPCC.
Mais bon...

Est ce que je peux me présenter au stage caporal... ça fonctionne comment ?

Merci

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #20 le: 20 septembre 2007, 11:18:43 »
Bonjour.


Il faut justifier de 3 ans d'anciennetés en temps que sapeur (2ème ou 1ère classe), avoir bien sûr tout ses modules de FIA.


Après, faut surtout avoir du temps!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #21 le: 10 janvier 2011, 11:03:21 »
Formation de chef d’équipe -  De sapeur  à caporal  :      

Justifier de 3 ans d’ancienneté de sapeur + Validation de certains modules de formation
ou de 10 ans d’ancienneté de sapeur -  Les caporaux peuvent exercer l’activité de chef d’agrès.
Extrait du site du Ministère de l'Intérieur :
-http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/sapeurs-pompiers/volontariat/sapeur-pompier-volontaire

[.........]

VI - Avancement de grade :

    Les sapeurs-pompiers volontaires de 2ème classe sont nommés sapeurs-pompiers volontaires de 1ère classe à l'issue de leur période probatoire s'ils ont satisfait aux épreuves sanctionnant la formation initiale.

    Les sapeurs-pompiers volontaires de 1re classe qui justifient d'au moins trois années d'ancienneté et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile, ou qui justifient de dix années d'ancienneté, peuvent être nommés caporaux.

    Les caporaux de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli trois années dans leur grade et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile peuvent être nommés sergents.

    Les sergents de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli six années dans leur grade peuvent être nommés adjudants. Toutefois, cette durée est ramenée à deux ans lorsque l'intéressé exerce les fonctions de chef de centre ou d'adjoint au chef de centre et justifie avoir suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile.

    Les caporaux, sergents et adjudants de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli au moins trois années dans leur grade reçoivent respectivement les appellations de caporal-chef, sergent-chef et adjudant-chef.

La suite à lire sur le site  ;)

Hors ligne ptitboch73

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #22 le: 03 avril 2015, 18:50:02 »
Bonjour,
Je suis pompiers volontaire  sous off depuis 7 ans mon chef de centre me veux pas me monner adj pourtant j'ai les années et validés inc2 depuis plus de 7 ans.
Que puis-je faire ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #23 le: 03 avril 2015, 18:53:37 »
Bonsoir et désolé je ne suis SP et ne connais pas l'avancement chez les SPV ou les SPP alors je vous propose de lire ces deux fiches !

Hors ligne ptitboch73

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #24 le: 03 avril 2015, 18:59:10 »
Je cherche la nouvelle réforme pour regarder les décret en vigueur

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #25 le: 04 avril 2015, 17:45:13 »
Je recherche la nouvelle réforme pour regarder les décrets en vigueur.
 

Le forum des pompiers est meilleur http://www.pompiers.fr/accueil/carrieres/ambition-volontariat/decret-spv-du-17-mai-2013 pour ça !

Décret du 17 mai 2013 relatif aux sapeurs-pompiers volontaires - Date d’entrée en vigueur du décret le 1er juin 2013 et fortement modifié par la version en vigueur au 4 avril 2015  :-[
À compter du 1er juin 2013, peuvent être nommés sous réserve des conditions d'ancienneté :

• Sergent = les caporaux, chef d’agrès d’un engin comportant une équipe
• Adjudant = les sergents, chef d’agrès tout engin
• Lieutenant = les adjudants (10 ans de sous-officiers), chef de groupe ou chef de centre.

La circulaire rappelle que le décret du  17 mai 2013 n’a pas apporté de modifications concernant les conditions générales auxquelles doit répondre un sapeur-pompier volontaire pour s’engager, ni sur l’âge minimum requis pour son engagement (16 ans pour les sapeurs et 21 ans pour les candidats officiers). En revanche, apparaissent deux nouveaux articles. Le premier (article 3) énumère les grades accessibles aux sapeurs-pompiers volontaires, le second (article 3) fixe, par grade, les activités opérationnelles maximums susceptibles d’être exercées.
 
La circulaire souligne par ailleurs qu’en cas d’engagement auprès de deux autorités de gestion différentes (SDIS, mairie, intercommunalité ou service de l’Etat), la signature d’une convention est recommandée entre les parties concernées, notamment pour l’inscription et la cotisation pour la prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR). A défaut de convention, c’est l’autorité du premier engagement qui est présumée principale.
 La circulaire du 20 mai dernier détaille ensuite le contenu de la formation (initiale et continu) à laquelle sont soumis les sapeurs-pompiers volontaires, les conditions dans lesquelles ils peuvent changer de grade ainsi que celles du renouvellement et de la suspension de leur engagement.
 La circulaire liste par ailleurs les différentes catégories particulières de sapeurs-pompiers volontaires et rappelle que le décret de mai 2013 a créé deux nouveaux grades pour les sapeurs-pompiers volontaires par ailleurs étudiants en médecine : médecin aspirant et médecin lieutenant. La circulaire détaille enfin les conditions dans lesquelles un sapeur-pompier professionnel peut s’engager comme sapeur-pompier volontaire.


** Sous réserve des conditions d’ancienneté. voir les tableaux ci-dessous pour info

Hors ligne moimeme

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • caporal
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #26 le: 16 mai 2015, 11:42:59 »
bonjours je souhaite savoir combien de temps je dispose pour effectué la formation caporal après être nommée du grade ???

cordialement d'avance des réponse ...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #27 le: 16 mai 2015, 16:40:45 »
Votre question n'est pas très claire car depuis le 1er mai 2012 vous pouvez devenir, sauf mesures particulières et après avoir été SAPEUR 1ère classe à (échelle 4 - IB 298-413) devenir CAPORAL (échelle 5 - IB 299-446) au choix, après inscription sur un tableau annuel d’avancement si vous êtes SPP/SPV 1ère classe avec 3 ans d’ancienneté dans le grade.

Rappel :
- Les sapeurs-pompiers volontaires de 2ème classe sont nommés sapeurs-pompiers volontaires de 1ère classe à l'issue de leur période probatoire s'ils ont satisfait aux épreuves sanctionnant la formation initiale.
- Les sapeurs-pompiers volontaires de 1re classe qui justifient d'au moins trois années d'ancienneté et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile, ou qui justifient de dix années d'ancienneté, peuvent être nommés caporaux.
- Les caporaux de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli trois années dans leur grade et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile peuvent être nommés sergents.

A lire l'Arrêté du 8 août 2013 relatif aux formations des sapeurs-pompiers volontaires  ICI

Lire les fiches du forum pour plus d'infos !