Auteur Sujet: Question de grade ... l'avancement en question ?  (Lu 46682 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Question de grade ... l'avancement en question ?
« le: 27 février 2005, 21:06:12 »
je me pose quelques questions......juridique.

En fait je connais quelqu'un qui a commencé les sp il y a un peu plus d'un an, il est trilogiste (trilogiste = AFPS CFAPSE CFAPSR dans l'ancienne dénomination ou PSC1, PSE1 et 2 nouvelles dénominations) et premiere classe depuis décembre.

La il me dit qu'il prend du chef d'agrès vsav et fourgon. De plus il va auprès requis capo en juin !

Donc voila plusieurs questions se posent à moi :
- combien de temps de 1er classe faut t-il pour etre capo ?
- quel grade doit on avoir pour etre chef d'agrès fourgon et vsav ?

Voila ce n'est pas que je suis jaloux mais moi cela me parait bizarre. On a commencé en même temps (moi trilo et tJ.R.s 2ème classe !) et voila qu'il prend du chef d'agrès comme ça !
Il fait ce qu'il veut et moi je ne m'en sentirai pas capable de toute facon mais le jour où il aurait un pèt tant pis pour lui ( et pour les victimes... hélas)
Qu'est ce que vous penser de tout ça !!

Moi je dis : mieux vaut etre un bon 2ème classe qu'un mauvais caporal !

BDSP

  • Invité
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #1 le: 01 mars 2005, 09:59:02 »
Salut, il faudrait que je recherche dans les textes pour te répondre (là je suis en vacances !!  ;D )

Mais de mémoire : 1cl, c'est 1 an de sap avec trilogie
cpl, c'est 3 ans de sap  ... ce ne sont que des minis

chef d'agrès VSAV en tant que 1cl ... possible par carrence ce caporaux et sous off, mais exceptionnel
Chef d'agrès fourgon !!! NON impossible, sous-officier mini !

Avancement d’échelon :
L’avancement d’un échelon à l’autre s’effectue selon une durée maximale à minimale précisée par les grilles indiciaires de chaque grade. Cet avancement est plus ou moins rapide selon l’évaluation professionnelle de l’agent.

Avancement de grade :
- Peuvent être promus au grade de sapeur de 1re classe par voie d’examen professionnel les sapeurs de 2e classe justifiant de deux ans au moins de services effectifs dans leur grade et de la validation de la totalité des unités de valeur de la formation à l’emploi d’équipier.

- Peuvent être promus au choix au grade de caporal les sapeurs de 1re classe justifiant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement, de trois ans au moins de services effectifs dans leur grade.
Dès leur nomination, les sapeurs de 1re classe promus au grade de caporal reçoivent la formation de chef d’équipe définie par arrêté du ministre de l’intérieur. Ils ne peuvent se voir confier les fonctions opérationnelles afférentes qu’après validation de la totalité des unités de valeur de cette formation.

- Peuvent être promus au choix au grade de caporal-chef les caporaux justifiant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement, de six ans au moins de services effectifs dans leur grade et de la validation depuis plus de cinq ans de la totalité des unités de valeur de la formation à l’emploi de chef d’équipe.

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #2 le: 01 mars 2005, 20:00:47 »
OK bah mais j'ai 1 an de sap et trilogie alors j'espère qu'il vont me donne le 1er classe !!! ;D

Pis pour le nombre d'annèe de sap, en fait la personne dont je parle a été sap 1 an sans avoir aucune formation validé et décaler pis après y'a eu l'annèe ou elle a fait ses foramations donc on peux dire que sa fait 2 ans...
Pis avec le temps qu'il y a entre les pré requis capo et les capo sa fera peu etre les 3 ans !

Pour le chef d'agrès fourgon: soit il se la pète , soit le cs craint vraiment !! (ce qui est bien possible...)

En tout cas merci pour ta réponse et......bonne vacances !

BDSP

  • Invité
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #3 le: 03 mars 2005, 08:11:59 »
Décret n° 99-1039 du 10 décembre 1999 modifié

Article 14
(Modifié par Décret n° 2003-1141 du 28 novembre 2003, art 2, VIII, JORF du 2 décembre 2003)
Les sapeurs-pompiers volontaires de 2ème classe sont nommés sapeurs-pompiers volontaires de 1ère classe à l’issue de leur période probatoire s’ils ont satisfait aux épreuves sanctionnant la formation initiale.

Article 15
(Modifié par Décret n° 2003-1141 du 28 novembre 2003, art 5, JORF du 2 décembre 2003)
Les sapeurs-pompiers volontaires de 1re classe qui justifient d'au moins trois années d'ancienneté et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile, ou qui justifient de dix années d'ancienneté, peuvent être nommés caporaux.

Article 16
(Modifié par Décret n° 2003-1141 du 28 novembre 2003, art 5, JORF du 2 décembre 2003)
Les caporaux de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli trois années dans leur grade et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile peuvent être nommés sergents.

Sapeurs-pompiers  (Grades)
• sapeur : un galon en laine rouge pour les sapeurs-pompiers volontaires ayant validé la formation initiale ou pour les sapeurs-pompiers professionnels ayant validé la formation d’intégration.
La distinction entre sapeur-pompier 1ère classe et sapeur-pompier 2e classe n'existe plus.
 
Caporaux
• caporal : deux galons en laine rouge
• caporal-chef : trois galons en laine rouge
Les sapeurs-pompiers volontaires de 1re classe qui justifient d'au moins trois années d'ancienneté et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile, ou qui justifient de dix années d'ancienneté, peuvent être nommés caporaux.

Les sous-officiers
• sergent : un galon argent
• sergent-chef : trois galons argent
• adjudant : un galon or et soie
• adjudant-chef : un galon argent et soie
Les caporaux de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli trois années dans leur grade et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile peuvent être nommés sergents.

Les sergents de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli six années dans leur grade peuvent être nommés adjudants. Toutefois, cette durée est ramenée à deux ans lorsque l'intéressé exerce les fonctions de chef de centre ou d'adjoint au chef de centre et justifie avoir suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile.

Les caporaux, sergents et adjudants de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli au moins trois années dans leur grade reçoivent respectivement les appellations de caporal-chef, sergent-chef et adjudant-chef.


Voila qui devrait t'aider un peu !

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #4 le: 03 mars 2005, 18:21:00 »
Merci beaucoup BDSP !!

Je crois que mon copain rêve un peu alors ... mais je me demande comment ça se fait qu'il serait pris au pré requis capo alors qu'il n'a pas les 3 ans de 1ère classe....Sinon ils vont lui laisser passer les pré requi puis après il va poireauter 2 ans pour passer les capo !

Quand a moi je ne devrais pas tarder à passer 1 classe : c'est quand même pas parce que j'ai changé de caserne que je vais devoir attendre encore 1 an !!!

BSPP... (alis ZEN !!! ;))

MEDECIN POMPIER 75

  • Invité
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #5 le: 10 mars 2005, 14:20:05 »
Bonjour

je me prénomme Marine et je suis médecin pompier de paris ainsi que médecin transporteur au SMUR 75  :)
concernant ton ami, qu'il prenne son temps pour passer le grade de caporal en bien se formant car il vaut mieux une bonne 1ere classe qu'un mauvais caporal.

je te souhaite vraiment d'être infirmière au SMUR c est génial, l'ambiance SMUR , c'est sur je suis médecin et c'est mon opinion

à bientôt  :-*

marine

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #6 le: 11 mars 2005, 21:52:42 »
salut pour tout dire ca depend pour le grades: spp, 1an min de 2eme cl, 2an de 1cl, puis capo 3ans puis capo chef 2ans pour etre s/off donc 7 ans pour chef d'agres fpt e le vsav il faut etre sap3

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #7 le: 16 mars 2005, 19:20:26 »
BSPP: Ton copain peut très bien aller aux pré-requis caporaux, mais même s'il réussi tous ses pré-requis et requis, il ne pourra être nommé qu'au bout de trois ans d'ancienneté de sapeur, que se soit 2ème ou 1ère classe.

Grade minimum pour exercer les emplois de chefs d'agrès:

VSAV : Caporal + SAP-3
FPT : Sergent
VSR : Sergent
VTU : Normalement Caporal, mais bien souvent 1cl par ancienneté! ;D

Pour information, les fonctions suivantes sont assurés par les gradés suivants: (grade minimum bien sûr)

Chef d'équipe             : Caporal
Chef d'agrée               : Caporal (Si VSAV+SAP3)
Chef de garde            : Sergent
Chef de groupe          : Adjudant + FAE chef de groupe (car les sergents-chefs de SPV peuvent passer adjudant par anciennetée.)
Chef de colonne         : Capitaine + FAE Chef de colonne (car certains Lieutenants de SPV peuvent passer capitaine sous certaines conditions)
Chef de site                : Commandant.

Voila! ;)

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #8 le: 16 mars 2005, 21:41:00 »
Merci a tous pour vos réponses...

Je verrai bien le nombre de barrette qu'il aura la première fois qu'on se verra ! Mais de tte facon ce n'est pas le grade qui fait la qualitè du pompier !!!

Merci a marine pour ces encouragements, c'est vrai que le smur me fait un peu peur (normalement je commence des gardes en Mai en tant qu'esi)mais je sais aussi que je le regrettterai si je n'allai pas au bout de ce qui m'a fait passer le concours !!!

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #9 le: 17 mars 2005, 10:50:33 »
Ben comme il te l'a déjà été dit il vaut mieux un bon 1ere cl qu'un mauvais capo, et le meilleur des conseils que l'on m'ait donné c'est de rester humble et d'avancer de manières correcte à petits pas assuré pour ne pas aller trop vite, je suis pro capo et j'entends déjà des jeunes qui sortent juste de formation vouloir être s/off pour le salaire mais il oublient qu'il y a aussi des responsabilités qui mettent des hommes entre tes mains. Ces charges sont de plus en plus importantes alors bien savoir faire son travail c'est important peut importe la profession  ;) rien ne sert de courir et à aller trop vite au départ on se fait toujours rattraper et doubler... :-\ 

Hors ligne zizou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Enseignant
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #10 le: 09 avril 2005, 22:54:09 »
effectivement comme dit + haut il faut être 1ère classe et avoir 3 ans d'ancienneté (donc pas obligatoirement 3 ans de 1ère classe). Pour être 1ère classe SPV, il faut avoir la FIA Complète cad INC1 complet, GOC TOP DIV REP CAD (et FDF1 chez moi dans le Sud où les formations FF ne sont pas une spécialité mais une formation de base).
Dans mon département l'INC1-1 inclut l'ARI 1, l'INC1-2 l'ARI2 et l'INC1-3 la formation LSPCC.
Une fois la FIA obtenue, le SP est proposé à la 1ère classe par le CCDSPV et reçoit son diplôme de FIA SPV. On a 3 ans maximum pour pouvoir faire la FIA (elle peut être faite en moins d'un an si on est dispoinible)

Hors ligne lesapeur68

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sans Profession
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #11 le: 13 avril 2005, 14:56:47 »
Comment passer de 2éme classe à 1ére en tant que SPV? C'est un concours  ???
merci

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #12 le: 13 avril 2005, 15:09:32 »
Bonjour Lesapeur68.
Négatif, il n'y a pas de concours pour passer sapeur de Première classe.
En revanche, il te sera nécéssaire d'avoir toute ta F.I.A de sapeur.
INC1, DIV1, etc...
Tu peut être nommé 1ère classe au bout de 1 an d'ancienneté de sapeur, à condition d'avoir ta FIA complête.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Rico14.

Hors ligne lesapeur68

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sans Profession
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #13 le: 13 avril 2005, 15:30:12 »
Ok merci.
Il faut donc la FIA1 et la FIA2 ?  ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #14 le: 13 avril 2005, 15:31:53 »
Ta FIA de sapeur.

Hors ligne lesapeur68

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sans Profession
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #15 le: 13 avril 2005, 18:02:20 »
Ok ok merci  :)
Et après ça se passe comment? Faut demander au chef de corps?

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #16 le: 14 avril 2005, 00:12:25 »
Eh bien, pas trop...
Normalement, c'est sur proposition du chef de centre (Et non chef de corps), qui suit l'avis des cadres de ton centre. Proposition qui est faite auprès du CCDSPV (Comité Consultatif Départemental des Sapeurs Pompiers Volontaires, comité qui réagit sur toutes les questions qui concernent les SPV).

Parce que, la question du genre "alors, vous me passez 1ère classe?", de mon prope avis, ce n'est pas trop à faire...

Hors ligne tonton

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Pompier
    • Parlons Pompiers
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #17 le: 14 avril 2005, 02:40:48 »
C'est clair que ça doit pas trop le faire !!!

lol  :)

Hors ligne lesapeur68

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sans Profession
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #18 le: 14 avril 2005, 12:08:32 »
Ok merci pour ces précisions.  :)
Bien sur je l'aurais pas demander comme ça, c'est pour ça que je préférais me renseigner avant.

Hors ligne Petitsap

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #19 le: 04 septembre 2007, 16:42:13 »
Salut à tous... et petite question comment faire pour devenir caporal ?

Je suis 2eme classe depuis plus de 5 ans mon chef de section n'a pas eu idée de me nommer 1ere classe alors que suis titulaire de la FIA, du CFAPSE, ARICO et LSPCC.
Mais bon...

Est ce que je peux me présenter au stage caporal... ça fonctionne comment ?

Merci

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #20 le: 20 septembre 2007, 11:18:43 »
Bonjour.


Il faut justifier de 3 ans d'anciennetés en temps que sapeur (2ème ou 1ère classe), avoir bien sûr tout ses modules de FIA.


Après, faut surtout avoir du temps!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #21 le: 10 janvier 2011, 11:03:21 »
Formation de chef d’équipe -  De sapeur  à caporal  :      

Justifier de 3 ans d’ancienneté de sapeur + Validation de certains modules de formation
ou de 10 ans d’ancienneté de sapeur -  Les caporaux peuvent exercer l’activité de chef d’agrès.
Extrait du site du Ministère de l'Intérieur :
-http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/sapeurs-pompiers/volontariat/sapeur-pompier-volontaire

[.........]

VI - Avancement de grade :

    Les sapeurs-pompiers volontaires de 2ème classe sont nommés sapeurs-pompiers volontaires de 1ère classe à l'issue de leur période probatoire s'ils ont satisfait aux épreuves sanctionnant la formation initiale.

    Les sapeurs-pompiers volontaires de 1re classe qui justifient d'au moins trois années d'ancienneté et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile, ou qui justifient de dix années d'ancienneté, peuvent être nommés caporaux.

    Les caporaux de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli trois années dans leur grade et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile peuvent être nommés sergents.

    Les sergents de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli six années dans leur grade peuvent être nommés adjudants. Toutefois, cette durée est ramenée à deux ans lorsque l'intéressé exerce les fonctions de chef de centre ou d'adjoint au chef de centre et justifie avoir suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile.

    Les caporaux, sergents et adjudants de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli au moins trois années dans leur grade reçoivent respectivement les appellations de caporal-chef, sergent-chef et adjudant-chef.

La suite à lire sur le site  ;)

Hors ligne ptitboch73

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #22 le: 03 avril 2015, 18:50:02 »
Bonjour,
Je suis pompiers volontaire  sous off depuis 7 ans mon chef de centre me veux pas me monner adj pourtant j'ai les années et validés inc2 depuis plus de 7 ans.
Que puis-je faire ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #23 le: 03 avril 2015, 18:53:37 »
Bonsoir et désolé je ne suis SP et ne connais pas l'avancement chez les SPV ou les SPP alors je vous propose de lire ces deux fiches !

Hors ligne ptitboch73

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #24 le: 03 avril 2015, 18:59:10 »
Je cherche la nouvelle réforme pour regarder les décret en vigueur

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #25 le: 04 avril 2015, 17:45:13 »
Je recherche la nouvelle réforme pour regarder les décrets en vigueur.
 

Le forum des pompiers est meilleur http://www.pompiers.fr/accueil/carrieres/ambition-volontariat/decret-spv-du-17-mai-2013 pour ça !

Décret du 17 mai 2013 relatif aux sapeurs-pompiers volontaires - Date d’entrée en vigueur du décret le 1er juin 2013 et fortement modifié par la version en vigueur au 4 avril 2015  :-[
À compter du 1er juin 2013, peuvent être nommés sous réserve des conditions d'ancienneté :

• Sergent = les caporaux, chef d’agrès d’un engin comportant une équipe
• Adjudant = les sergents, chef d’agrès tout engin
• Lieutenant = les adjudants (10 ans de sous-officiers), chef de groupe ou chef de centre.

La circulaire rappelle que le décret du  17 mai 2013 n’a pas apporté de modifications concernant les conditions générales auxquelles doit répondre un sapeur-pompier volontaire pour s’engager, ni sur l’âge minimum requis pour son engagement (16 ans pour les sapeurs et 21 ans pour les candidats officiers). En revanche, apparaissent deux nouveaux articles. Le premier (article 3) énumère les grades accessibles aux sapeurs-pompiers volontaires, le second (article 3) fixe, par grade, les activités opérationnelles maximums susceptibles d’être exercées.
 
La circulaire souligne par ailleurs qu’en cas d’engagement auprès de deux autorités de gestion différentes (SDIS, mairie, intercommunalité ou service de l’Etat), la signature d’une convention est recommandée entre les parties concernées, notamment pour l’inscription et la cotisation pour la prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR). A défaut de convention, c’est l’autorité du premier engagement qui est présumée principale.
 La circulaire du 20 mai dernier détaille ensuite le contenu de la formation (initiale et continu) à laquelle sont soumis les sapeurs-pompiers volontaires, les conditions dans lesquelles ils peuvent changer de grade ainsi que celles du renouvellement et de la suspension de leur engagement.
 La circulaire liste par ailleurs les différentes catégories particulières de sapeurs-pompiers volontaires et rappelle que le décret de mai 2013 a créé deux nouveaux grades pour les sapeurs-pompiers volontaires par ailleurs étudiants en médecine : médecin aspirant et médecin lieutenant. La circulaire détaille enfin les conditions dans lesquelles un sapeur-pompier professionnel peut s’engager comme sapeur-pompier volontaire.


** Sous réserve des conditions d’ancienneté. voir les tableaux ci-dessous pour info

Hors ligne moimeme

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • caporal
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #26 le: 16 mai 2015, 11:42:59 »
bonjours je souhaite savoir combien de temps je dispose pour effectué la formation caporal après être nommée du grade ???

cordialement d'avance des réponse ...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Question de grade ... l'avancement en question ?
« Réponse #27 le: 16 mai 2015, 16:40:45 »
Votre question n'est pas très claire car depuis le 1er mai 2012 vous pouvez devenir, sauf mesures particulières et après avoir été SAPEUR 1ère classe à (échelle 4 - IB 298-413) devenir CAPORAL (échelle 5 - IB 299-446) au choix, après inscription sur un tableau annuel d’avancement si vous êtes SPP/SPV 1ère classe avec 3 ans d’ancienneté dans le grade.

Rappel :
- Les sapeurs-pompiers volontaires de 2ème classe sont nommés sapeurs-pompiers volontaires de 1ère classe à l'issue de leur période probatoire s'ils ont satisfait aux épreuves sanctionnant la formation initiale.
- Les sapeurs-pompiers volontaires de 1re classe qui justifient d'au moins trois années d'ancienneté et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile, ou qui justifient de dix années d'ancienneté, peuvent être nommés caporaux.
- Les caporaux de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli trois années dans leur grade et qui ont suivi avec succès les formations définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile peuvent être nommés sergents.

A lire l'Arrêté du 8 août 2013 relatif aux formations des sapeurs-pompiers volontaires  ICI

Lire les fiches du forum pour plus d'infos !