Auteur Sujet: Question pratique (ARI)  (Lu 16076 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Question pratique (ARI)
« le: 15 avril 2005, 16:53:12 »
J'aurai une petite question pratique concernant l'ARI:

En fait je me demander a quel moment on ouvre la bouteille:
-des qu'on met l'ARI sur le dos ou
-Au moment de mettre le masque ??

Sinon je me demandai : si la bouteille est ouverte mais que le masque n'est pas mis : sa "use" de l'ARI ?

Je sais sa peu paraitre débile comme question (c'est pour ca que je prèfère vous la poser a vous ! ;D)mais j'ai besoin de savoir !

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Question pratique (ARI)
« Réponse #1 le: 15 avril 2005, 19:27:39 »
Comme je le disai sur un topic, je suis plutôt accès sur les routiers, mais je vais éssayer de répondre (c'est mon rôle!):

-Je n'ouvre la bouteille qu'avant de déscendre du FPT, car si pour une raison diverse celui que je mets ne marche pas, ça m'évite de remonter, poser l'ARI, en reprendre un autre etc.. On perd du temps!
De plus, dans l'urgence, on perdrai du temps à changer un ARI, car on marche en binôme, donc on retourne à deux au fourgon, ça fait un binôme immobile pendant un laps de temps.


-Non, car tu n'utilise pas d'air.

Rico.

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re: Question pratique (ARI)
« Réponse #2 le: 15 avril 2005, 20:28:07 »
Merci Rico !

En plus c'est plus pratique a ouvrir quand tu es dans le camion !

Hors ligne virginie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
Re: Question pratique (ARI)
« Réponse #3 le: 15 avril 2005, 22:02:58 »
vous avez raison mais dans ma fia on ouvre la bouteille quand on fait le rapace et donc en dehors du camion (c'est la théorie). mais sur le terrain c'est mieux de le faire dans le fpt car si la bouteille fuit, on sait ou s'en tenir le CA peut changer de binome (si bat) ou faire changement de bouteille.

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re: Question pratique (ARI)
« Réponse #4 le: 17 avril 2005, 08:40:39 »
Rien ne t'empèche de faire le "rap" dans le camion et le "ace" au moment de capeler l'ari ! non ??

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Question pratique (ARI)
« Réponse #5 le: 17 avril 2005, 11:24:42 »
On est d'accord.
Il y a la formation.
Mais après, il y a le terrain et l'experience.
Ca fait deux.

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re: Question pratique (ARI)
« Réponse #6 le: 17 avril 2005, 20:16:12 »
c'est clair que l'expèrience fait beaucoup !

Hors ligne legotch24

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
Re: Question pratique (ARI)
« Réponse #7 le: 18 avril 2005, 11:50:03 »
personellement je mets l'ari et aussitôt j'ouvre je vérifie la pression, j'enclenche sur le masque et je test l'étanchéité.

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: Question pratique (ARI)
« Réponse #8 le: 01 mai 2005, 19:08:11 »
salut;
seule la vérification du bon état général du masque doit etre faite avant le capelage .(opération effectuée par le personnel de maintenance ,puis mise sous sac puis soudeuse avant remise en place dans les engins).
ensuite  la bouteille doit etre ouverte avant l'engagement ;pas plus de précisions car les fpt ne sont pas les seuls vehicules disposants d'ari (cear,vsav,fsr,virt etc..)
en pratique ,comme le dit rico14 la pression donc l'ouverture du robinet est en principe controlée avant la descente du fpt.
mais le rapace s'effectue juste avant l'encliquetage de la soupape a la demande (gnr page 41)
c'est une sorte de check-list de sécurité avant l'engagement.
le R n'est pas ouverture du robinet mais ouverture complète du robinet!(  ;) virginie)
ensuite tant que la soupape à la demande n'est pas encliquetée le débit d'air est nul!
voila et aucune contradiction entre contenu de formation et pratique.



Hors ligne BANNY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sans Profession
Re: Question pratique (ARI)
« Réponse #9 le: 17 mai 2005, 15:07:04 »
Alors 1 binômes s'équipe obligatoirement qu'en il monte dans le fourgon pour un départ pour feux. Il verifie le materiel pression de la bouteille donc il l'ouvre et la laisse ouverte. Il faut que des qu'ils descendent du fourgon il n'est plus qu'à mettre le masque,Pour qu'ils puissent fair un sauvetage ci necessaire rapidement en caplet.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: Question pratique (ARI)
« Réponse #10 le: 17 mai 2005, 15:49:53 »
c'est clair il m'est arrivé de pas faire ca et d'en avoir besoins une fois sur les lieux, c'etait la panique à bord...
Mais bon l'ARI dans notre centre on s'en sert tous les 36 du mois donc forcement au bout d'un moment tu en as marre et tu le  prends plus.

NB : c'etait à la base qu'un feu de cheminé... donc mefiate les gars ! meme sur un ptit truc prenez vos precautions, un feu peu vite degenerer.

vince27fr

  • Invité
Re: Question pratique (ARI)
« Réponse #11 le: 24 mai 2005, 22:50:27 »
Pour le port de l'ARI, départ feu = 4 porteurs, après c'est vrai que l'expérience fait que pour certains feux en extérieur (poubelles, VL..) le CA et uniquement lui, peut ne demander que le BAT en porteur.
Pour ce qui est de l'ouverture de bouteille, on évite le rapace dans le fourgon ou tout au moins quand il roule (minimum de sécurité dans un véhicule ne roulant pas doucement), mais c'est encore l'expérience qui fait que personllement j'ouvre ma bouteille au moment d'arriver sur les lieux et suivant le sinistre.
Un correctif concernant la SAD elle peut etre placer sur le masque sans pour cela qu'il y ai de débit, il suffit de vérrouiller la soupape (A.R.I. Dräger)