Auteur Sujet: Question sur bilan SP  (Lu 7189 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Question sur bilan SP
« le: 31 juillet 2005, 15:00:24 »
Bonjour et Voilà, j'ai une question à vous poser, amis SP...  :)

Lorsque, suite à un appel 15, vous vous rendez sur intervention alors qu'une ambulance privée (elle-même envoyée par le 15) est sur place et à DÉJÀ passé un bilan au 15 (c'est d'ailleurs la raison de votre départ, car chez nous une VL smur qui décale = un vsab qui part, car les ambus privées ne sont que très rarement médicalisées aujourd'hui, même les gros volumes !  :-\ ) êtes vous obligés de reprendre un bilan ??

Je pose cette question, car l'autre jour, sur un OAP, je passe mon bilan au médecin du 15 (carré et complet le bilan, pas juste un "état des lieux" comme c'est parfois le cas chez certains...) qui me dit qu'il envoie "des moyens".
J'attends donc patiemment le smur et voit débarquer dans la chambre... 3 SP  ???  Au début, je reste sceptique car chez nous beaucoup de smur sont rouges et conduits par 2 sp... Mais non, il s'agit bien de 3 "simples" sp secouristes et aucun toubib avec eux  ::)  je leur communique gentiment la situation et les constantes, ils ne m'écoutent même pas (à part un, le plus âgé et gradé a priori, le seul qui avait l'air de me prendre un peu au sérieux... ) et reprennent toutes les constantes que j'avais déjà prise ! Elles étaient pourtant toutes fraiches car je les reprenais a intervalles très court pour suivre l'évolution de la patiente.
  :P Et évidemment, a l'arrivée du smur, occultation complète de ce que nous avions déjà constaté et fait, comme si on n'avait jamais été là... Je dois avouer que sur le coup, je ne l'ai pas très bien pris ! :-X

Ma question est donc : ont-ils fait du zèle (ou manquer de confiance en nous) ou êtes vous obligés de reprendre toutes ces fameuses constantes ?
Et dans un cas similaire, vous agissez comment vous ??

ambu77

  • Invité
Re: Question sur bilan SP
« Réponse #1 le: 31 juillet 2005, 15:27:16 »
Ben moi je pense que pour se couvrir, ils doivent refaire un bilan, par contre t'ignorer complétement, c'est pas professionnel et encore moins respectueux, tu est vraiment dans un département pro-sp, chez nous les mentalités changent un peu et la plupart des ambus qui participent à la garde sont"médicalisables" au même titre que les "vsav" donc on est sur le même pied d'égalité (en terme de matériel)... après aux niveaux des compétences, chacun voit midi à sa porte   ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Question sur bilan SP
« Réponse #2 le: 31 juillet 2005, 21:57:52 »
Pour ma part, Rusty, je réagirai comme eux (j'entends par là pour le bilan, et non pour l'attitude qu'ils ont eu, par ailleurs non concevable.)

Je pense qu'il s'agit d'un réflexe. Je prend le cas de mon taf.
Lorsque je fais une demande de secours, je prend toujours les constantes, comme toi, à intervalle régulier mais lors qu'arrive la VSAV, ils reprennent aussitôt les constantes, alors que je venais de le faire... :-\

On prend toujours les constantes, même après un secouriste ou une autre équipe. C'est l'habitude !

Au moins, on oublie pas ! ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: Question sur bilan SP
« Réponse #3 le: 01 août 2005, 08:37:05 »
Ok, c'était juste pour savoir si c'était dans les normes  ;)
D'un autre coté, quand j'y pense, je prends bien un bilan derrière un sos médecin, qu'il soit présent ou pas...  ::) D'une, par précaution et de deux, le samu nous y oblige ! :P Et c'est pas toujours bien accepté ou compris par les toubibs... :-X