Auteur Sujet: Service Médical des Sapeurs Pompiers - Femme médecin SP/3SM  (Lu 38604 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 868
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • www.sos112.fr
Service Médical des Sapeurs Pompiers - Femme médecin SP/3SM
« le: 03 septembre 2003, 09:34:02 am »
http://www.pompiersdefrance.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=11

Service de santé et de secours médical (SSSM)
Les médecins, pharmaciens, vétérinaires et infirmiers peuvent s’engager en qualité de SP volontaires au sein du service de santé et de secours médical pour cinq ans. Tous peuvent aussi être recrutés en tant qu'officier de SPP, par le biais d'un concours sur titre.

Les conditions spécifiques pour le SSSM :
http://www.pompiers.fr/accueil/devenir-pompier/service-de-sant%C3%A9-et-de-secours-m%C3%A9dical

Les médecins qui remplissent les conditions de diplôme visées aux articles L 356 et suivants du code de la santé publique et qui sont inscrits à l'ordre national des médecins peuvent être engagés au grade de médecin capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.

Les pharmaciens qui remplissent  les conditions de diplôme visées aux articles L 514 et suivants du code de la santé publique et qui sont inscrits à l'ordre national des pharmaciens peuvent être engagés au grade de pharmacien capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.

Les vétérinaires qui remplissent les conditions de diplôme visées à l'article 309 du code rural et qui sont inscrits à l'ordre national des vétérinaires peuvent être engagés au grade de vétérinaire capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.  

Les infirmiers qui remplissent les conditions de diplôme visées aux articles L 474 et suivants du code de la santé publique peuvent être engagés en qualité d'infirmier de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.

Les infirmiers de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli au moins cinq années dans leur grade peuvent être nommés au grade d'infirmier principal. Les infirmiers principaux de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli au moins cinq années dans leur grade peuvent être nommés au grade d'infirmier chef.

Les infirmiers de sapeurs-pompiers volontaires, membres du service de santé et de secours médical, ne peuvent s'engager parallèlement en tant que sapeur-pompier volontaire dans les autres unités. Ils bénéficient du statut d'officier.

Les démarches ; Vous devez contacter directement votre Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

Texte officiel de référence : Décret n° 99-1039 du 10 décembre 1999 relatif aux sapeurs-pompiers volontaires, modifié par le décret n° 2003-1141 du 28 novembre 2003

Hors ligne cynogarde

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • La passion des chiens et des animaux.
Re : Service Médical des Sapeurs Pompiers - Femme médecin SP/3SM
« Réponse #1 le: 02 février 2005, 18:28:38 pm »
Bonjour,
une amie qui est dans ma classe voudrait devenir médecin et peut être chez les pompiers, quelqu'un auraient des renseignements pour que je les lui transmette ?

Merci. Cyno. ;)

Hors ligne legotch24

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Service Médical des Sapeurs Pompiers - Femme médecin SP/3SM
« Réponse #2 le: 03 février 2005, 14:34:07 pm »
Sauf erreur de ma part  :-\  elle doit d'abord faire médecine générale et se spécialiser  ensuite en médecine d'urgence (CAMU) ou Diplôme d’Étude Spécialisé Complémentaire (DESC) ou avoir le DES anesthésie réa ; après elle choisi entre médecin capitaine "civile" (affecté à un centre de secours ) et avoir son cabinet médical pour vivre, elle interviendra dans les mêmes conditions qu'un spv
ou bien médecin militaire affecté à la bspp ou la bmpm.

infos à confirmer mais je ne pense pas être loin de la vérité  ::)

http://fr.wikiversity.org/wiki/M%C3%A9decine_sapeur_pompier

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 868
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • www.sos112.fr
Re : Service Médical des Sapeurs Pompiers - Femme médecin SP/3SM
« Réponse #3 le: 02 mars 2005, 11:54:10 am »
D'après des sources, c'est un complément de formation.
Les prérequis pour les volontaires sont d'avoir son diplôme d'état en médecine et une inscription à l'ordre valide, le poste s'adapte aux compétences de chacun.
- Pour les professionnels, il faut passer un concours qui sélectionne le médecin sur dossier et sur entretien oral.
- Pour les généralistes volontaires, une expérience de 2 ans en médecine d'urgence OU une CAMU OU une capacité de médecine et de biologie du sport OU une capacité de médecine de catastrophe.

A Paris et sa petite couronne ainsi qu'à Marseille, ce sont des militaires : l'engagement se fait dès le début des études médicales ou, de façon plus récente, sous forme de contrats dits "de réservistes".
Pour le reste de la France, on trouve deux catégories :
- Il y a des professionnels qui travaillent à temps plein pour les pompiers ; le médecin pompier appartient à la fonction publique territoriale (comme un médecin scolaire ou de PMI).
- Il y a des médecins volontaires, qui donnent ce qu'ils veulent en temps et compétences ; un médecin peut tout à fait ne faire que de la médecine professionnelle d'aptitude ou a contrario que des gardes opérationnelles.

Certains départements possèdent des médecins spécialistes volontaires (ophtalmologistes, ORL...), qui apportent leur expertise dans l'aptitude des pompiers (par exemple, un pompier plongeur doit régulièrement passer un bilan ORL afin de maintenir son aptitude à la plongée).

Le service médical du Bataillon des marins pompiers de Marseille recrute des médecins urgentistes (SMUR). Tous les médecins du bataillon sont diplômés de médecine d’urgence et de médecine de catastrophe. Ils sont formés pour travailler avec les équipes spécialisées du BMPM (plongeurs, alpinistes, héliportés, équipes de sauvetage déblaiement, secours routier, etc.).
Source : http://www.marinspompiersdemarseille.com/recrutement-personnel-medical

Les médecins du Bataillon sont soumis à différents statuts :
•Médecin militaire de carrière
•Médecins militaires sous contrat
•Médecins civils en tant que contractuels de la ville de Marseille.



Source : http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/1051-devenir-medecin-pompier

Service de Santé des Armées : http://www.defense.gouv.fr/sante/a-la-une/concours-medecine-pharmacie/concours-medecine-pharmacie

BDSP

  • Invité
Re : Service Médical des Sapeurs Pompiers - Femme médecin SP/3SM
« Réponse #4 le: 03 mars 2005, 08:20:01 am »
Il est important de recentrer les dires ...

Dans tous les cas, il faut qu'elle ait finie sa médecine, c'est à dire, thèsée.

1. soit elle ne veut pas en faire son activité principale, et dans ce cas elle devient SP Volontaire, et effectue les missions de SP en parallele de son activité professionnelle


2. Elle veut devenir Médecin SP Professionnel
Elle intègre alors le service de santé et de secours médicaux en passant un concours national http://www.spf1.net/index.php?showtopic=723

Elle commencera dans les 2 cas au grade de capitaine (appellation médecin de seconde classe chez les pros)

Dans les 2 cas aussi, elle aura une formation initiale à suivre, avec des modules universitaires et des modules SP à suivre. C'est l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers http://www.ensosp.fr qui s'en occupe !

Ah oui, tiens, dans les diplômes universitaires, il y a le CAMU ... certificat universitaire de médecine d'urgence ...

MEDECIN POMPIER 75

  • Invité
Re : Service Médical des Sapeurs Pompiers - Femme médecin SP/3SM
« Réponse #5 le: 11 mars 2005, 23:37:42 pm »
Bonsoir je me prénomme marine et suis médecin pompier de paris, je voudrais corriger quelque propos ; pour intégrer le service médical de la brigade il faut au  préalable être titulaire du doctorat de médecine... si possible de médecine générale et avoir une expérience très très poussée en médecine d'urgence,  être titulaire de la CAPACITÉ DE MÉDECINE D'URGENCE ET DE LA MÉDECINE DE CATASTROPHE, avoir des connaissances en pédiatrie, traumatologie et cardiologie, bref être calé en se formant dans toutes les spécialités médicales, surtout que la médecine d'urgence est une médecine humanitaire, avoir le contact "facile" avec le patient bref le plus beau métier du monde  :ange:

La médecine d'urgence est une sous spécialité en DESC qui est complémentaire au diplôme de spécialiste,  pour être médecin urgentiste il faut d'abor être médecin généraliste ou interniste  ( et non anesthésiste réanimateur car il faut savoir qu'en france on manque d'anesthésiste ... il est difficile d'en embaucher au SAMU SMUR ) tous mes collègues sont médecins généralistes.

Le médecin est également titulaire :
- de la CAMU ( capacité de médecine d urgence ) 2 ans de formation après le doctorat
- de la CATA  (capacité de médecine de catastrophe )
et moi j'ai complété cette formation par une capacité de médecine et expertises médicolégale.

Il faut savoir que l'on fait aussi la médecine du travail à la brigade pour tous les pompiers, j ai donc complété par la capacité de biologie et médecine du sport,

Mais Dès 2005 LA MÉDECINE D'URGENCE EST UNE SOUS SPÉCIALITÉ RECONNUE ET PLUS UNE CAPACITÉ - VOIR LE QUOTIENT DU MÉDECIN - ET NOUS ARRIVERONS BIENTÔT A LA SPÉCIALITÉ DE MÉDECINE DES URGENCES QUI EST EN COURS

Notez également que le médecin sapeur-pompier est un médecin du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM)

Hors ligne Conchita

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Futur interne
    • Voir le profil
Re : Service Médical des Sapeurs Pompiers - Femme médecin SP/3SM
« Réponse #6 le: 10 juillet 2005, 00:45:35 am »
Bonjour
Je m apelle Marie et je viens de passer le nouvel internat, soit dit examen classant national. Je suis donc en pleine reflexion sur les choix qu il va me falloir faire et justement je veux faire de la medecine d urgence et j envisage beaucoup la possibilite de travailler ensuite dans le corps des sapeur pompiers. ( Jái deja travaillé comme pompier volontaire, je fais pas mal de sport)
D apres ce que vous dites, il est preferable de choisir medecine generale et de faire ensuite le nouveau desc de medecine d urgence? J ai plusieurs de mes profs qui m ont dit que c etait mieux de passer par la reanimation, (mais ce sont des  anesthesistes reanimateur!). Je ne sais pas trop! Vous êtes medecin généraliste?
Dans ce que jái compris cést un desc  de type 1 qui permet de garder son des de medecin generaliste.
Quelles sont les facs qui sont les mieux pour faire cette formation?
Merci

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
    • Voir le profil
Re : Service Médical des Sapeurs Pompiers - Femme médecin SP/3SM
« Réponse #7 le: 10 juillet 2005, 02:35:19 am »
BJ.R. ou Bsr Conchita. Renseigne toi auprés de la fac de médecine d'AMIENS (ou au CESU) (j'ai cru voir que tu étais du 80) Ils te donneront de trés bons conseils, ils sont pas mal dans cette discipline ( CAMU et autres)
Bon courage et a bientôt. ;)

 

Follow @SOS112FR