D'après des sources, c'est un complément de formation.
Les prérequis pour les volontaires sont d'avoir son diplôme d'état en médecine et une inscription à l'ordre valide, le poste s'adapte aux compétences de chacun.
- Pour les professionnels, il faut passer un concours qui sélectionne le médecin sur dossier et sur entretien oral.
- Pour les généralistes volontaires, une expérience de 2 ans en médecine d'urgence OU une CAMU OU une capacité de médecine et de biologie du sport OU une capacité de médecine de catastrophe.
A Paris et sa petite couronne ainsi qu'à Marseille, ce sont des militaires : l'engagement se fait dès le début des études médicales ou, de façon plus récente, sous forme de contrats dits "de réservistes".
Pour le reste de la France, on trouve deux catégories :
- Il y a des professionnels qui travaillent à temps plein pour les pompiers ; le médecin pompier appartient à la fonction publique territoriale (comme un médecin scolaire ou de PMI).
- Il y a des médecins volontaires, qui donnent ce qu'ils veulent en temps et compétences ; un médecin peut tout à fait ne faire que de la médecine professionnelle d'aptitude ou a contrario que des gardes opérationnelles.
Certains départements possèdent des médecins spécialistes volontaires (ophtalmologistes, ORL...), qui apportent leur expertise dans l'aptitude des pompiers (par exemple, un pompier plongeur doit régulièrement passer un bilan ORL afin de maintenir son aptitude à la plongée).
Le service médical du Bataillon des marins pompiers de Marseille recrute des médecins urgentistes (SMUR). Tous les médecins du bataillon sont diplômés de médecine d’urgence et de médecine de catastrophe. Ils sont formés pour travailler avec les équipes spécialisées du BMPM (plongeurs, alpinistes, héliportés, équipes de sauvetage déblaiement, secours routier, etc.).
Source :
http://www.marinspompiersdemarseille.com/recrutement-personnel-medicalLes médecins du Bataillon sont soumis à différents statuts :
•Médecin militaire de carrière
•Médecins militaires sous contrat
•Médecins civils en tant que contractuels de la ville de Marseille.
Source :
http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/1051-devenir-medecin-pompierService de Santé des Armées :
http://www.defense.gouv.fr/sante/a-la-une/concours-medecine-pharmacie/concours-medecine-pharmacie