Auteur Sujet: Question d'orientation aprés la formation de JSP ?  (Lu 12374 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Maxime Michel

  • Invité
Question d'orientation aprés la formation de JSP ?
« le: 08 janvier 2017, 21:34:33 »
Bonjour,
Je m'appelle Maxime, j'ai 15 ans, je suis en seconde générale.
Je suis en 4ème année de JSP, proche des examens ;D.
Je ne sais pas dans quoi m'orienter après la seconde.  :P
Je serais, et j'espère, SPV jusqu’à mes 18 ans et ensuite j'aimerais être SPP. Mais si à mes 18 ans il n'y a pas de concours, en attendant les concours je dois faire quoi ??
Et quel bac je devrais passer ??
Je me pose trop de questions, je ne sais plus quoi faire, je veux juste devenir SPV et après SPP mais avec une spécialité, je ne sais pas laquelle ??
Aidez moi pour mon orientation...

Merci beaucoup de la réponse
Maxime

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Question d'orientation aprés la formation de JSP ?
« Réponse #1 le: 09 janvier 2017, 10:54:00 »
Bonjour maxime et bienvenue
le Bac Pro qui te prépare pour être pompier est celui de la "sécurité et prévention" http://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/metiers-surete-et-securite/bac-professionnel-securite-prevention

Pour exercer et bien apprendre ton futur métier il y a la BSPP, le BMPM et les UIISC  si tu veux voyager dans le monde des catastrophes.

Bonnes études pour ton avenir pro  ;)

Maxime Michel

  • Invité
Re : Question d'orientation aprés la formation de JSP ?
« Réponse #2 le: 09 janvier 2017, 18:32:22 »
Avec ce bac je devrais refaire une année de seconde ou je passe directement en première ? :-\

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Question d'orientation aprés la formation de JSP ?
« Réponse #3 le: 10 janvier 2017, 09:34:56 »
Désolé je ne suis de l'enseignement, voir avec eux.

PS : redoubler n'est pas toujours une perte de temps mais une option pour consolider ses savoirs.

Maxime Michel

  • Invité
Re : Question d'orientation aprés la formation de JSP ?
« Réponse #4 le: 11 janvier 2017, 17:47:07 »
Merci, normalement je redouble mais pouvez vous me dire le niveaux de ce bac pro, ex francais, hg, ... et si le matin on a des cours et l'aprem des activités ? par exemple ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Question d'orientation aprés la formation de JSP ?
« Réponse #5 le: 11 janvier 2017, 18:01:59 »
Désolé je ne suis pas du métier  :)
Extrait du site http://www.imaginetonfutur.com/bac-pro-securite-et-prevention.html

En quoi consiste le Bac pro Sécurité et Prévention ?
Le Bac pro Sécurité et Prévention prépare les élèves à différents métiers dans le domaine de la sécurité et de la prévention soit dans le but de travailler dans une entreprise de sécurité soit pour préparer les concours de recrutement de la fonction publique.
La formation prévoit des immersions au sein de la gendarmerie, dans une caserne de pompiers et dans le secteur privé comme la surveillance afin de découvrir les différentes activités.
Comment le Bac pro Sécurité et Prévention fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales :
Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Éducation civique, Arts appliqués, Éducation physique et sportive, Prévention santé environnement.
Au programme des enseignements professionnels :
Cadre de la sécurité et de la prévention, Sécurité de l'entreprise, Secours à personnes, Protection des biens et de l'environnement, Sécurité publique.
A qui s'adresse le Bac pro Sécurité et Prévention ?
Le Bac pro Sécurité et Prévention est accessible aux élèves de troisième ou de seconde qui le préparent en trois ans.
La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP Agent de prévention et de sécurité ainsi que pour les élèves sortant de terminale, voire de première.
Il est important d'avoir des aptitudes physiques et de s'engager comme sapeur-pompier volontaire dès l'âge de 16 ans.
Le candidat doit présenter un casier judiciaire vierge.  :P
L'admission se fait sur étude du dossier de candidature et sur entretien de motivation.
Les candidats retenus devront passer un test sportif.  :-[
Citer
Il convient d’attirer l’attention de tous sur le fait que l’accès à cette formation est soumis à des tests d’aptitude physique dont le degré d’exigence est assez élevé (cf. JO du 29/09/2001 page 15383) et à un entretien avec une commission tripartite (Éducation Nationale, Police et Pompier).

Maxime Michel

  • Invité
Re : Question d'orientation aprés la formation de JSP ?
« Réponse #6 le: 13 janvier 2017, 22:22:49 »
Merci beaucoup, et avant d'aller en bac pro il y a des concours (tests) sportifs et physiques ?
Si bien en privée qu'en public ? Et pour aller en bac pro sécurité et prévention, il y a une classe de 24 élèves et on est 200 ( donc 10% ) comment être sûr de pouvoir rentrer ?
Je serais sûrement pompiers en mai, juin ! 
J'ai fais mes 4 ans de jsp, j'ai 12, 13 de moyenne en seconde et 13 14 en troisième. J'ai une bonne conditions physique sauf le souffle.
J'ai une chance ou pas ?  ???

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Question d'orientation aprés la formation de JSP ?
« Réponse #7 le: 14 janvier 2017, 10:25:16 »
Et oui maxime la vie est une compétition en continu, il faut être honnête et respectueux de l'adversaire mais il ne faut pas attendre de miracle, la sélection est impitoyable et pour être élu il ne faut pas se contenter de rêver mais bosser très très dur car la barre est placée très haute :P
C'est parti... tu es un winner et tu as autant de chance (hasard) que les autres, il ne faut pas parier sur elle... à toi de te donner les moyens d'atteindre ton rêve !  :)

Hors ligne webmarket

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : Question d'orientation aprés la formation de JSP ?
« Réponse #8 le: 01 septembre 2021, 20:07:30 »
salut maxime ,, je pense que tu en aura besoin,  voici quelques outils indispensables pour ton parcours et aussi plus d'infos sur ces derniers. 8) 8)

https://www.socimed.com/fournitures-generales/materiel-de-formation-apprentissage.html