Désolé je ne suis pas du métier
Extrait du site
http://www.imaginetonfutur.com/bac-pro-securite-et-prevention.htmlEn quoi consiste le Bac pro Sécurité et Prévention ?
Le Bac pro Sécurité et Prévention prépare les élèves à différents métiers dans le domaine de la sécurité et de la prévention soit dans le but de travailler dans une entreprise de sécurité soit pour préparer les concours de recrutement de la fonction publique.
La formation prévoit des immersions au sein de la gendarmerie, dans une caserne de pompiers et dans le secteur privé comme la surveillance afin de découvrir les différentes activités.
Comment le Bac pro Sécurité et Prévention fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Éducation civique, Arts appliqués, Éducation physique et sportive, Prévention santé environnement.
Au programme des enseignements professionnels :Cadre de la sécurité et de la prévention, Sécurité de l'entreprise, Secours à personnes, Protection des biens et de l'environnement, Sécurité publique.
A qui s'adresse le Bac pro Sécurité et Prévention ?Le Bac pro Sécurité et Prévention est accessible aux élèves de troisième ou de seconde qui le préparent en trois ans.
La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP Agent de prévention et de sécurité ainsi que pour les élèves sortant de terminale, voire de première.
Il est important d'avoir des aptitudes physiques et de s'engager comme sapeur-pompier volontaire dès l'âge de 16 ans.
Le candidat doit présenter un casier judiciaire vierge.
L'admission se fait sur étude du dossier de candidature et sur entretien de motivation.
Les candidats retenus devront passer un test sportif.
Il convient d’attirer l’attention de tous sur le fait que l’accès à cette formation est soumis à des tests d’aptitude physique dont le degré d’exigence est assez élevé (cf. JO du 29/09/2001 page 15383) et à un entretien avec une commission tripartite (Éducation Nationale, Police et Pompier).