Auteur Sujet: Questions sur les manoeuvres " incendie "  (Lu 25371 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Questions sur les manoeuvres " incendie "
« le: 17 avril 2005, 20:15:21 »
Bonjour,

j'ai appris dernièrement à établir une lance sur échelle et une lance d'échelle mais j'aimerais bien avoir le cours sur papier. J'ai noté a peu près ce qu'il faut faire mais mes schémas ne sont pas très clair ! J'ai cherché sur google mais je n'ai rien trouvé ! Aurai je mal cherché ? Où puis je me les procurer ?

D'autre part j'aimerais savoir comment se font les établissement de ldv 45 dans les escaliers. Est ce que quelqu'un saurait où puis je me procurer ces cours ou m'expliquer brièvement ?

Merci de bien vouloir de donner un coup de main !

@+

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Questions sur les manoeuvres " incendie "
« Réponse #1 le: 17 avril 2005, 20:20:57 »
Il y a les manœuvres types, mais après, c'est en fonction du sinistre.
Il y a encore le GNR des établissements des lances en binôme.
http://pompiervolontaire-deneuilly.ifrance.com/Doc/GNR_Utilisation%20des%20lances%20a%20eau%20a%20main.pdf

Pour les lances sur échelle, généralement, c'est sur la lance canon, donc par un tuyaux de 45 installé à même une tourelle sur la droite de l'EPS/EPA.

Pour les lances de plein pied par escalier, c'est comme un établissement classique, sauf que c'est un peu la démerde, faut arriver à établir sans avoir de coude ou de pli.

A moins que tu te trouves dans un ERP ou IGH, là tu peux avoir des colonnes sèches ou humides. Dans ce cas la, tu n'as qu'à emmener les tuyaux...;D

En librairie Icone Graphic : -http://www.amazon.fr/s/ref=ntt_athr_dp_sr_1?_encoding=UTF8&search-alias=books-fr&field-author=Editions%20ICONE%20GRAPHIC#/ref=sr_pg_2?rh=n%3A301061%2Cp_27%3AEditions+ICONE+GRAPHIC&page=2&ie=UTF8&qid=1315944190


              


Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re : Questions sur les manoeuvres " incendie "
« Réponse #2 le: 17 avril 2005, 21:03:43 »

Il y a encore le GNR des établissements des lances en binôme.

je crois pas que ce soit dedans !
Citer
Pour les lances de plein pied par escalier, c'est comme un établissement classique, sauf que c'est un peu la démerde, faut arriver à établire sans avoir de coude ou de pli.

A moins que tu te trouve dans un ERP ou IGH, là tu peux avoir des colonnes sèches ou humides. Dans ce cas la, tu n'a qu'a emmener les tuyaux...;D

en fait je me demandai :
tu monte jusqu'au point d'attaque et tu déroule tes tuyaux dans les escaliers ( de la meme manière qu'au sol!) ? ou y'a une autre manière ??


Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Questions sur les manoeuvres " incendie "
« Réponse #3 le: 17 avril 2005, 23:08:34 »
Oui, toujours dos au feu, même principe.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Questions sur les manoeuvres " incendie "
« Réponse #4 le: 18 avril 2005, 12:25:21 »
D'ailleurs, j'ai écrit une bétise. Mais il est toujours bon de se corriger.
Pour la lance sur échelle, c'est un tuyau de 70 et non 45.
(C'est donc un tuyau de 70 qu'il y a sur la tourelle à droite de l'échelle.)

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re : Questions sur les manoeuvres " incendie "
« Réponse #5 le: 18 avril 2005, 21:08:17 »
D'ailleurs, j'ai écrit une bétise. Mais il est toujours bon de se corriger.
Pour la lance sur échelle, c'est un tuyau de 70 et non 45.
(C'est donc un tuyau de 70 qu'il y a sur la tourelle à droite de l'échelle.)

En fait y'a les deux :

la lance sur echelle: c'est avec un tuyaux de 45 que tu monte sur l'echelle
La lance d'echelle avec un tuyau de 70(celui de la tourelle à droite de l'échelle.)
voila !!

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Questions sur les manoeuvres " incendie "
« Réponse #6 le: 18 avril 2005, 21:52:59 »
Oui.
On peut faire les deux!
Soit une petite lance sur échelle, soit une grosse lance sur échelle. Dans ce cas la, on utilisera la tourelle et la lance canon. (Principalement sur feu industriel ou gros feu d'habitation, comme ça m'est arrivé de le faire).

Rico.

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Questions sur les manoeuvres " incendie "
« Réponse #7 le: 01 mai 2005, 18:24:25 »
salut;
réfère toi au RIM règlement d'instruction et de manœuvres à l'usage des sapeurs pompiers communaux.
-http://www.pompiers.fr/index.php?id=18318




Le Règlement d'Instruction et de manœuvre des sapeurs-pompiers communaux est l'ouvrage de référence, fondateur de la profession.
Édité pour la première fois en 1954, ce manuel avait été rédigé, dans ses premières éditions, par une commission composée :
- d'officiers supérieurs de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris,
- d'officiers de corps communaux désignés par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers français
- de techniciens et de fonctionnaires du Service national de la protection civile.

Publié au journal officiel à son origine, il demeure le livre incontournable qui a évolué aux rythmes des nouveaux Guides nationaux de référence. En vingt chapitres, il  reprend l'ensemble des textes indispensables que chaque sapeur-pompier se doit de connaitre.
Cette nouvelle mise à jour reprend le texte de l'édition de 1978 moins les textes, photos ou expressions abrogés par les différents GNR parus depuis cette date. Si certains passages ou expressions paraissent (ou sont) aujourd'hui obsolètes,  ils n'en demeurent pas moins la référence officielle, les nouveaux textes n'étant pas encore publiés.