Auteur Sujet: Reportage BMPM du 24/04/2005.  (Lu 51967 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tonton

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Pompier
    • Parlons Pompiers
Re: Reportage BMPM du 24/04/2005.
« Réponse #30 le: 26 avril 2005, 19:54:07 »
Aux Etats Unis ils sont bien 2, mais bon leur boulot consiste a mettre le patient dans l'ambulance !!!

@+ merci rico

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re: Reportage BMPM du 24/04/2005.
« Réponse #31 le: 27 avril 2005, 10:11:50 »
Merci Rico14 pour ces explications :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: Reportage BMPM du 24/04/2005.
« Réponse #32 le: 27 avril 2005, 11:06:22 »
Je vois que je n'ai pas été le seul choqué de la voir avec sa seringue d'adré!! :o ;D

N'empeche,je pense qu'elle à du merite d'avoir été jusqu'au bout,meme si je sais que les télés ont vite fait de donner un sens mélo-dramatique en arrangeant les images,ça n'a pas du etre facile tout les jours pour elle... ::)

Ambu17

  • Invité
Re: Reportage BMPM du 24/04/2005.
« Réponse #33 le: 27 avril 2005, 13:10:42 »
Voici un lien sur lequel peut être vous pourrez trouver des réponses :

http://forum.m6.fr/viewtopic.php?t=19280

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Reportage BMPM du 24/04/2005.
« Réponse #34 le: 27 avril 2005, 13:43:42 »
pour faire court voici la conclusion du réalisateur! ;)

Précisions du réalisateur sur l’intervention des S-P de Mulhouse du film de Zone Interdite « L’Ecole du Feu »

Il s’agit d’une séquence que j’ai tournée lors d’une intervention sur une personne en arrêt cardiaque.
La séquence du reportage ne dure que quelques minutes mais au total, Les pompiers sont restés plus d’une heure sur les lieux, il s’agit donc d’un bref résumé de l’intervention.
Un résumé essentiellement porté sur le travail d’Alix, pompier volontaire à Mulhouse, puisqu’elle est le sujet principal de la séquence. Celle-ci avait pour unique ambition de montrer le décalage entre le jeune âge d’Alix et cette intervention dramatique ( car peu de jeune de cet âge sont confrontés à ce type de situation). J’ai donc délibérément pris le parti de ne pas renter dans les détails techniques. De plus, pour de ne pas déranger l’action des secours et de respecter l’anonymat de la victime, je me suis volontairement mis à l’écart, ce qui explique que la scène soit tournée de loin et à travers la vitre du véhicule et par conséquent que les gestes techniques réalisés sur cet homme ne soient pas visibles.

Je tiens donc à donner davantage de précisions sur le déroulement de l’intervention pour éclaircir certaines interrogations.

Les pompiers sont partis de la caserne de Mulhouse avec pour ordre de mission « malaise grave à bord d’un véhicule ». Ils sont intervenus à la limite de leur secteur, au poste frontière Franco-Allemand.

Au sein du véhicule, il y avait bien deux pompiers. C’est ce qui se pratique sur un VSAB à Mulhouse.

A leurs arrivé la gendarmerie était déjà sur place et d’après les premières informations cela faisait plusieurs minutes que cette homme était inconscient.

Après un bref examen, les pompiers ont réalisé qu’il s’agissait d’un arrêt cardio-ventilatoire.
Face au poid imposant de la victime il était impossible de le sortir du véhicule. Les pompiers ont alors décidé de placer une planche jaune ( une Backstrap il me semble) afin de débuter les gestes de premier secours, massage, ventilation, assistées d’un D.S.A.

Pendant l’intervention, ils étaient en relation téléphonique avec le SAMU.
Ils pensaient d’ailleurs voir arriver un V.L.M du SAMU, mais plus aucune équipe n’était disponible. C’est donc un médecin de l’hôpital le plus proche qui s’est rendu sur les lieux.
Le médecin en question a refusé d’être filmé, ce qui explique qu’il n’apparaisse pas dans la séquence.
Sous ses ordres les deux pompiers comme il est dit dans le reportage se relaient à tour de rôle pour pratiquer le massage cardiaque.
Les gestes médicaux ( par exemple l’injection d’adrénaline) ont été réalisés par le médecin et c’est lui qui a pris la décision d’arrêter la réanimation.

Hors ligne tonton

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Pompier
    • Parlons Pompiers
Re: Reportage BMPM du 24/04/2005.
« Réponse #35 le: 27 avril 2005, 13:47:55 »
Oui oui, ça me dit pas pourquoi les gendarmes ne font rien à moi !!!

@+

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re: Reportage BMPM du 24/04/2005.
« Réponse #36 le: 27 avril 2005, 13:49:58 »
ca c'est a eu de le demander! :-)

Hors ligne tonton

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Pompier
    • Parlons Pompiers
Re: Reportage BMPM du 24/04/2005.
« Réponse #37 le: 27 avril 2005, 13:54:08 »
ça te genes pas toi qu'a l'arriver du VSAV les gendarmes present n'on pas commencer la RCP ?

@+

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: Reportage BMPM du 24/04/2005.
« Réponse #38 le: 27 avril 2005, 14:27:16 »
Aux Etats Unis ils sont bien 2, mais bon leur boulot consiste a mettre le patient dans l'ambulance !!!

@+ merci rico

Ca consiste à un peu plus que ça,mais ils n'ont pas la meme formation non plus,faudrait pas l'oublier! ;)

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re: Reportage BMPM du 24/04/2005.
« Réponse #39 le: 27 avril 2005, 14:32:27 »
Bonjour,
Une reponse toute simple....les gendarmes ne font rien tout simplement parce qu'ils ne savent pas ou plus faire!!!
Malgré le fait qu'ils passent l'AFPS à l'école, la majorité d'entres eux ne savent plus.
Je ne dis pas ça de façon gratuite juste pour critiquer, c'est tout simplement un constat.
L'année derniere, j'ai "recyclé" 64 gendarmes de tous âges en AFPS...c'etait une demande de leur commandement à notre direction, et là en guise de recyclage j'ai du faire des phases d'apprentissage car les gestes etaient oubliés, avaient changés ou tout simplement etaient dangereux pour la victime.
Amicalement :o

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Re: Reportage BMPM du 24/04/2005.
« Réponse #40 le: 27 avril 2005, 14:33:02 »
Je pense que sa à choqué tout le monde tonton, mais cela montre hélas que même les personnes qui sont aux services de la populations (Gendarmes, Policiers, DDE ...) ne sont pas forcément formées aux gestes de secours, ce que je trouve regrétable d'ailleur.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: Reportage BMPM du 24/04/2005.
« Réponse #41 le: 27 avril 2005, 16:18:29 »
Peut etre aussi que tout le monde,gendarmes compris,ne se sent pas forcement une ame de secouriste... Entre masser un mannequin pendant un AFPS et se retrouver confronter à la situation,il y a un monde.. Et ce qui peut à nous,nous paraitre evident et "naturel" ne le sera peut etre pas pour quelqu'un qui n'est pas du metier?

Par exemple,je ne sait pas comment je reagirai face à un gus qui me braque avec un flingue,ce n'est pas mon job et ca ne m'ai jamais arrivé,je suis pas prêparé à çà... :-X

Autre exemple,dans ce meme reportage,on voyait bien durant les epreuves de secourismes que tout les candidat MSPM ne se sentaient pas non plus secouristes,que leur truc c'etait plus le feu (attention,je ne veut creer aucune polemique sur le sujet!!)

A votre avis,combien de personnes lambda ayant suivi l'AFPS serait réellement capable de masser une victime en arret?

Bref,je n'accablerai pas les gendarmes de ne pas avoir commencer le MCE... Chacun son job...

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Re: Reportage BMPM du 24/04/2005.
« Réponse #42 le: 27 avril 2005, 16:40:29 »
je suis d'accord avec toi rusty mais se son aussi les maillons de la chaine de secours !

Hors ligne tonton

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Pompier
    • Parlons Pompiers
Re: Reportage BMPM du 24/04/2005.
« Réponse #43 le: 27 avril 2005, 17:40:42 »
Désoler mais là franchement j'hallucine,
un gendarme ne sait pas masser !!!

Où on va là ?
non mais je vais devenir fou

@+

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: Reportage BMPM du 24/04/2005.
« Réponse #44 le: 27 avril 2005, 18:16:57 »
Ecoute, j'ai eu la même réaction que toi  ???