Auteur Sujet: Réserviste Secours à Victime à la BSPP  (Lu 28859 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Réserviste Secours à Victime à la BSPP
« le: 24 janvier 2010, 17:09:02 »
Bonjour à tous !

Et bien voilà, je suis tombée la dessus  :
http://www.pompiersparis.fr/recrutement/devenir-reserviste

 Candidature
La Brigade recherche des réservistes pour occuper des postes spécifiques, soit en état-major, soit pour la formation, soit en opération.
Renfort opérationnel :

"PRIORITÉ AUX RÉSERVISTES DANS LE DOMAINE DU SECOURS A VICTIME"


La Brigade recrute dans la réserve opérationnelle du personnel qualifié en secourisme (PSE 1, PSE 2, BNMPS, BNIS, SAP 1).
Ce recrutement s'adresse :
1 - aux JSPP à l’issue de leur troisième phase,
2 - aux anciens sapeurs-pompiers de Paris,
3 - aux sapeurs-pompiers civils titulaires d'un SAP 1 ou SAP 2,
4 - à toutes personnes aptes à la réserve militaire et déjà titulaires du PSE 2.

La mise en place du renfort opérationnel en SAV est effectif depuis décembre 2009. Il consiste à composer des équipages de véhicules de secours à victime afin de renforcer les centres de secours de la Brigade les plus concernés. Les périodes de réserve correspondent à des vacations de 12 à 24 heures si possible en semaine.

Pour candidater, il suffit de remplir et de retourner la fiche de candidature téléchargeable en bas de page et de faire suivre une lettre de motivation accompagnée d'un CV auprès de la section réserve du bureau ressources humaines de la Brigade (reserveope@pompiersparis.fr + téléphone: 01 47 54 66 88), qui étudiera la demande et constituera, le cas échéant, le dossier de candidature.

J'aimerai savoir si quelqu'un a un peu plus des infos la dessus, connaît quelqu'un qui vient d'entrer réserviste à la BSPP, votre avis !

Merci.

Elise

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Réserviste Secours à Victime à la BSPP
« Réponse #1 le: 24 janvier 2010, 23:21:17 »
Bonsoir,

Ce sont des VSAV normaux sauf qu'ils sont armés par des réservistes et dispatchés dans différents centres de secours de ce que j'en sais.

De mémoire, la rémunération exonérée d'impôts est de 50 euros pour une vacation de 12 heures et 100 euros pour une vacation de 24 heures (information officielle datant de aout 2009).

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserviste Secours à Victime à la BSPP
« Réponse #2 le: 25 janvier 2010, 11:39:03 »
Bonjour Elise
la Défense Nationale a suspendu le Service National (ex service militaire) mais a créé la Réserve Militaire et la Réserve Civile.
Vu que les pompiers de Paris sont des militaires ils font appel à des personnels normalement "civil" ayant des compétances qu'ils pourraient utiliser dans le cadre des misions dévolues à la BSPP.
Pour le recrutement tu es soumise aux mêmes critères de sélection physique et intellectuel qui sont demandés à tous les candidats aux Armées (SIGYCOP) et limite d'âge.

Concerant la solde, effectivement elle est comme pour tous les réservistes "non imposable" - l'emploi est de 30 jours sur la métropole mais peut être plus long en " Opération extérieure " comme Haïti par exemple.
Atention vu que le métier est "à risques" faut obtenir un avenant de la part de ton assureur "vie".

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Réserviste Secours à Victime à la BSPP
« Réponse #3 le: 25 janvier 2010, 15:13:14 »
Merci pour ces infos à tout les 2.

Pour le SIGYCOP, jm'en suis doutée. Mais Jeano, quand tu parles de limite d'âge, peux tu être plus précis stp ? Et tu vas aussi aux tests sportifs ?

Merci !

Elise

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Réserviste Secours à Victime à la BSPP
« Réponse #4 le: 26 janvier 2010, 06:15:32 »
Bien sûr qu'il y a des tests sportifs elise91, même réserviste il n'empêche que tu effectues les mêmes missions que les sp ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserviste Secours à Victime à la BSPP
« Réponse #5 le: 26 janvier 2010, 12:20:49 »
Salut Elise
pour souscrire un contrat dans la réserve Opérationnelle l'âge minimum est 16 ans et je crois me rappeler que l'âge "plafond" est de 35 ans mais j'ai perdu cette info  :'( - quand tu es devenue réserviste l'âge limite de sorti (mise en retraite) est fonction de ton grade - pour la BSPP faut leur demander directement, désolé d'être aussi imprécis  ::)


Site de la BSPP http://www.pompiersparis.fr/ressources-humaines/devenir-reserviste

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Réserviste Secours à Victime à la BSPP
« Réponse #6 le: 27 janvier 2010, 19:14:22 »
Salut Jeano,

 Alors moi j'ai trouvé 17 ans minimum pour la réserve opérationnelle et maximum, c'est fonction de ton grade, militaire du rang c'est 50 ans et plus pour les sous-off et officiers. Pour ce qui est de l'armée de terre.
 J'ai pas trouvé plus de détails concernant la BSPP, mais bon si on veut et ben on envoie un dossier de candidature si on rentre dans les critères et puis y a plus qu'à attendre j'ai envi de dire  :)!!!

Merci à vous pour ces infos !

Elise

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Réserviste Secours à Victime à la BSPP
« Réponse #8 le: 27 janvier 2010, 23:51:48 »
Elise91, au niveau des secouristes réservistes BSPP, je sais qu'au début de leur campagne de recrutement, l'age des candidats devait être entre 19 et 30 ans (source la BSPP elle-même), ce qui parait logique si tu prends en compte les critères des personnels recrutés qui doivent déjà être SP.
Le mieux c'est de les appeler afin de voir si c'est toujours en vigueur...

Citer
La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris recherche des réservistes pour occuper des postes spécifiques, soit en état-major, soit pour la formation, soit en opération.

"PRIORITÉ AUX RÉSERVISTES DANS LE DOMAINE DU SECOURS A VICTIME"

La Brigade recrute dans la réserve opérationnelle du personnel qualifié en secourisme (PSE.1, PSE.2, BNMPS, BNIS, SAP.1).
Ce recrutement s'adresse:
1 - aux JSPP à l’issue de leur troisième phase,
2 - aux anciens sapeurs-pompiers de Paris,
3 - aux sapeurs-pompiers civils titulaires d'un SAP 1 ou SAP 2,
4 - à toutes personnes aptes à la réserve militaire et déjà titulaires du PSE 2.

La mise en place du renfort opérationnel en SAV est effectif depuis décembre 2009. Il consiste à composer des équipages de véhicules de secours à victime afin de renforcer les centres de secours de la Brigade les plus concernés.
Les périodes de réserve correspondent à des vacations de 12 à 24 heures si possible en semaine.

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Réserviste Secours à Victime à la BSPP
« Réponse #9 le: 23 avril 2010, 10:01:07 »
Bonjour à tous,

Dossier envoyé le 24 mars, toujours pas de news..... C'est long hein !

J'hésite à appeler. Je devrai peut être........Parce que si t'as raison Intense pour la limite d'âge, il y a intêret que ça ne traîne pas trop, j'aurai 30 ans dans quelques mois ;D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserviste Secours à Victime à la BSPP
« Réponse #10 le: 23 avril 2010, 11:40:59 »
Bonjour Elise
moi je pense que le mieux c'est de te rendre, si tu le peux, à l'état-major et demander à rencontrer l'officier ou son adjoint responsable du recrutement des réservistes.
Il faut parfois prendre quelques risques ou bousculer les événements plustôt que d'attendre le bec ouvert !!

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Réserviste Secours à Victime à la BSPP
« Réponse #11 le: 26 avril 2010, 17:48:17 »
Bonjour,
Je laisse parler un collegue à moi sergent à la bspp qui te transmet les infos suivantes :

" Si ton dossier est envoyé le 24 mars il est tôt pour une réponse car il y a énormément de dossiers par semaine qui arrivent. N'attend pas un réponse avant plusieurs mois sauf si tu connais quelqu'un ;-). La remarque de jeanno est pertinente... sinon tu peux essayer d'aller voir.

Pour le recrutement de réserviste tu es soumis(e) a une visite médicale comme n'importe quel candidat SP et un SIGYCOP t'est attribué mais il est beaucoup moins élevé que celui des pompiers actif.

Il n'existe pas de garde de 12h dans tous les groupements car le vsav est forcement armé pour 24h.
 
Il faut absolument que tu ais tes diplômes de secourisme PSE1 et PSE2 pour être retenu.
Il n'y a pas de test sportif pour les réservistes. Pendant ta garde tu pourras faire du sport mais pas obligatoirement, néanmoins chez les pompiers c'est l'esprit de cohésion et si le groupe part faire du sport tu en feras aussi. Le métier nécessite une condition physique maintenu donc tu ne seras pas prise si tu n'en as pas et pour les réservistes il recrute beaucoup de gens avec de l’expérience du secours (sp civils ou assoc).

La limite d'age n'est pas importante si tu as un bon dossier (sportif, motivé, disponibilité...). Si tu fais "réserviste" il faudra prendre des gardes et des fois elles sont imposées.

Courage pour la suite"

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Réserviste Secours à Victime à la BSPP
« Réponse #12 le: 26 avril 2010, 20:34:04 »
Remercies ton collègue Sergent pour moi J.A et merci à toi aussi pour toutes ces infos !!!

" Si ton dossier est envoyé le 24 mars il est tôt pour une réponse car il y a énormément de dossiers par semaine qui arrivent. N'attend pas un réponse avant plusieurs mois sauf si tu connais quelqu'un ;-).

A noter dans mon agenda de fille : "connaître quelqu'un de la BSPP" .... Quelle loose.... Me voilà condamnée à attendre des mois !
P.S : Si SPP intéressé pour m'aider, contact en MP ;D

Je vais me déplacer, qui ne tente rien n'a rien après tout .......

J'suis PSE2, je viens d'arrêter en asso après plus d'un an et je passe mes tests sportifs pour mon engagement SPV le mois prochain. Donc le sport fait parti de ma vie :) Je suis monitrice de secourisme, c'est mon boulot.

Et je suis motivée surtout !!!!!!!

Je demandais s'il y avait des tests sportifs pour l'engagement réserviste non pas que je sois une tire au flanc du sport mais juste pour savoir comment ça se déroulait parce que je n'arrive pas à trouver plus d'infos.

Encore merci pour ces renseignements  ;D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserviste Secours à Victime à la BSPP
« Réponse #13 le: 27 avril 2010, 14:19:00 »
Elise, je crois que les tests "pompier" tu en as déjà parlé dans un autre post' alors que tu étais candidate SP ?

Allez "ma fille" touuu  es boostée à mort ... vazzyyy .... n'attend pas devant ta télé  ;D

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Réserviste Secours à Victime à la BSPP
« Réponse #14 le: 27 avril 2010, 20:30:51 »
Elise, je crois que les tests "pompier" tu en a déjà parlé dans un autre post' alors que tu étais candidate SP ?

Exact et je ne voulais pas faire ma radoteuse, c'était pour dire à J.A vite fait  ;)

Et t'inquiètes Jeanno, jsuis à bloooooooooooooooooooc  ;D ;D ;D !!!!!!!!!!!!

J'y go last week et jvous tiens au courant !