SECOURS > Sapeurs-Pompiers

Salaire des sapeurs-pompiers volontaires... seulement des indemnisés.

(1/3) > >>

Emergency:
Bonjours,

Je souhaitez conaitre le salaire moyen d'un pompier volontaire sur un mois. Merçi d'essayer de me donner une reponse la plus claire possible.

jp77:
Ben tout dépendra de la région car les SPV n'ont pas de salaire mensuel en tant que tel (agent territorial) mais sont payés à la vacation exonérée fiscalement.
Par opposition aux pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas rémunérés, mais seulement indemnisés.

Pour te faire une idée du salaire d'un SPP, ce site http://infos.emploipublic.fr/2012/06/07/4-combien-gagne-un-sapeur-pompier/

et d'un SPV http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F72.xhtml

Sapeur-Pompier volontaire, « un loisir rémunéré »  ::) 
C'est ce que leur reprochent certains soldats du feu professionnels.
C'est un engagement citoyen qui ne rapporte pas grand-chose, répondent des volontaires. On ne pique pas le boulot aux pros nous sommes des "intérimaires"  :P
Peu de gens savent que l'immense majorité des pompiers français sont aujourd'hui des volontaires rémunérés à la vacation pour assurer des missions de secours à victime et de lutte contre les incendies. Le statut de bénévole n'a donc tout simplement plus cours mais " Si t’es là pour le fric, tu n’as rien à faire chez nous ! "

Emergency:
Cela est encore une reponse plus que flou. Je me demande si cela n'est pas un sujet tabou chez les sp ?

Schtroumpfjoyeux:
Si tu es d'astreinte, le taux horaire d'intervention est d'environ 7€.
Si tu es de garde posté (c'est à dire, à la caserne), le taux est plus faible (environ 65%), mais tu les touche que tu sortes ou pas.
Après, le "salaire" moyen mensuel dépendra du centre où tu te trouves et donc du nombre de gardes que tu peux prendre ou bien du nombre de sorties que tu fais.

SPP 63:
Notez une bonne fois pour toute qu'un Sapeur-Pompier Volontaire ( SPV ) n'a pas de salaire parce qu'il est vacataire et qu'il exerce son métier principal dans une entreprise privée ou d'état, donc pas de salaire fixe versé par le SDIS se qui est totalement différent.

Donc pour l’exercice de leurs missions et les actions de formation auxquelles ils participent, les sapeurs-pompiers volontaires ont droit à des vacations horaires dont le taux de base est fixé en fonction de leur grade.
Ces vacations horaires sont versées aux intéressés par le SDIS, la commune ou
l’établissement public dont ils relèvent. La loi du 3 mai 1996 précitée précise
qu’elles sont cumulables avec tout revenu ou prestation sociale et ne sont assujetties à aucun impôt, ni soumises aux prélèvements prévus par la législation sociale. De surcroît, elles sont incessibles et insaisissables.

Contrairement au SPP qui est un militaire ou un fonctionnaire territorial le SPV est un civil qui travaille dans une entreprise pour un patron ou qui est patron d'entreprise - une convention tripartie est établie entre lui, son patron et le SDIS afin qu'il puisse effectuer des gardes ou vacations en cas de besoins et ne pas être licencier s'il ne fait pas son job pour lequel l'entreprise l'a embauché et le paie.

https://www.emploi-collectivites.fr/SPV-SAPEUR-POMPIER-VOLONTAIRE-REMUNERATION-blog-territorial

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique