Auteur Sujet: Sapeur-Pompier qui ne va que dans le VSAV !  (Lu 61327 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Pompier qui va que dans le VSAV
« Réponse #60 le: 13 mars 2009, 17:53:30 »
Bah les SP comme SAMU ce n'est pas toujours des journées à risque (c.f les inters que j'ai eu au CS vitry) il y a beaucoup de journées où tu glandes rien et où t'es obligé en plus de laver la caserne et les véhicules...

Rien qu'avec du BMX déjà j'en ai fais un y'a pas longtemps, ça y allait les évacs mais que de la crf et du bon ^^

Hors ligne titi9097

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
Re : Pompier qui va que dans le VSAV
« Réponse #61 le: 18 mars 2009, 12:56:06 »
je me souviens avoir entendu  l'officier de formation parler des filières de formation, et il me semble que normalement au niveau national on te demande d'etre valide dans AU MOINS 2 des  filières ( secours a personnes, feux et diverses,) après je crois savoir que peux de département l'aplliquent à savoir que les sdis vont plus loin en demandant les 3 ( enfin pour le sdis74 et 73 surs !)
je ne peux pas citer de textes ou d'amendements. donc tel quel peu de valeur, a approfondir

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Pompier qui va que dans le VSAV
« Réponse #62 le: 18 mars 2009, 13:25:37 »
Bah il faut avouer que la grand majoriter des pompiers sont formé au SAP, au SR et a l'incendie.

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : Pompier qui va que dans le VSAV
« Réponse #63 le: 23 mai 2009, 21:47:29 »
Donc en bref on n'est pas près de voir les filière sap dans nos departement...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Pompier qui va que dans le VSAV
« Réponse #64 le: 23 mai 2009, 21:53:17 »
Vue que Secouriste61 déterre ce vieux poste, j'en profite pour poser ma question.

Est il envisagable qu'un CS prénne un secouriste CRF ou PC, deja formé PSE dans le but de lui faire faire que du SAP, sa leurs fait un SP deja formé ...

Pour pas laisser tomber Secouriste61, a premiere vue, non pas de filliere SAP dans nos CS.

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : Pompier qui va que dans le VSAV
« Réponse #65 le: 23 mai 2009, 22:05:14 »
je suis d'acord avec toi neutron02 en ce qui concerne de prendre un secouriste PSE dans un centre dans le but d elui faire faire que du SAP mais la question est de savoir si c'est légal ?

Actarus555

  • Invité
Re : Pompier qui va que dans le VSAV
« Réponse #66 le: 23 mai 2009, 23:19:23 »
Est il envisagable qu'un CS prénne un secouriste CRF ou PC, deja formé PSE dans le but de lui faire faire que du SAP, sa leurs fait un SP deja formé ...

La réponse est non, un SPV doit pouvoir effectuer au moins deux des trois missions définies par la FNSPF (Secours à Personne / Incendie / Opérations diverses) en fonction de son centre d'affectation et de la politique du SDIS (la plupart exigent encore les trois missions ce qui me parait logique)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Pompier qui va que dans le VSAV
« Réponse #67 le: 23 mai 2009, 23:21:18 »
Oui c'est claire qu'il est préférable qu'un pompier soit capable d'agir dans n'importe qu'elle situation ... c'était juste pour savoir si c'était envisagable ...
Merci Actarus :)

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : Pompier qui va que dans le VSAV
« Réponse #68 le: 30 mai 2009, 10:49:57 »
Il n'y a que a Paris que le peut faire Sapeur Pompier SAP, c'est vraiment dommage que les SDIS de province ne copie pas le modèle parisien.....

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Pompier qui va que dans le VSAV
« Réponse #69 le: 30 mai 2009, 18:54:37 »
secouriste61, passe ton DEA et trouve une entreprise qui ne fait que de l'urgence, cela existe

Hors ligne dragon 06

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
Re : Pompier qui va que dans le VSAV
« Réponse #70 le: 30 mai 2009, 22:57:29 »
Vue que Secouriste61 déterre ce vieux poste, j'en profite pour poser ma question.

Est il envisagable qu'un CS prénne un secouriste CRF ou PC, deja formé PSE dans le but de lui faire faire que du SAP, sa leurs fait un SP deja formé ...

Pour pas laisser tomber Secouriste61, a premiere vue, non pas de filliere SAP dans nos CS.

Oui les SDIS ( du moins certains ) prennent des secouristes déjà formé pour les mettre dans des VSAV pour du SAP par contre c'est le temps de finir la formation initiale, aprés ils seront aptes à tout faire. Un pompiers doit etre capable de tout faire et de partir dans tout les engins, la gestion des effectifs est déjà compliquer, pour ne pas avoir à gérer deux types de personnel. Il n'y pas de recrutement uniquement pour le SAP, exception faite pour les infirmiers sapeurs-pompiers qui eux, ne font que ça.

Hors ligne dragon 06

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
Re : Pompier qui va que dans le VSAV
« Réponse #71 le: 30 mai 2009, 22:58:10 »
secouriste61, passe ton DEA et trouve une entreprise qui ne fait que de l'urgence, cela existe

Ouaip, mais pas beaucoup et que dans les grandes villes.

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : Pompier qui va que dans le VSAV
« Réponse #72 le: 31 mai 2009, 21:52:06 »
Mon projet moi c'et de faire infirmier mais après si je veux m'engager dans un sdis je ne saurais donc pas oliger d'aller ailleurs que dans le VSAV ?

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Pompier qui va que dans le VSAV
« Réponse #73 le: 31 mai 2009, 21:59:54 »
Un ISP ne fait que du SAP (me semble t'il)

Hors ligne dragon 06

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
Re : Pompier qui va que dans le VSAV
« Réponse #74 le: 31 mai 2009, 22:02:45 »
Un ISP ne fait que du SAP (me semble t'il)
Je confirme un ISP ne fait que du SAP, c'est pour cela que certain infirmier qui sont SPV, ne font pas reconnaitre leur diplôme pour faire aussi autre chôse que du SAP.