Auteur Sujet: Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??  (Lu 21957 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??
« Réponse #15 le: 16 septembre 2013, 11:13:15 »
Conditions d'engagement : http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/La-Securite-civile/Documentation-technique/Les-sapeurs-pompiers/Le-volontariat/Devenir-sapeur-pompier-volontaire

L'engagement de sapeur-pompier volontaire est subordonné aux conditions suivantes :
Être âgé de seize ans au moins et de cinquante-cinq ans au plus ; si le candidat est mineur, il doit être pourvu du consentement écrit de son représentant légal ; toutefois, la limite d'âge de recrutement est portée à soixante ans pour les médecins de sapeurs-pompiers volontaires.
Produire une déclaration manuscrite par laquelle l'intéressé déclare jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions ;
S'engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;
Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national.

Les titulaires de l'un des titres ou diplômes figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile sont engagés au grade de lieutenant si l'intérêt du service le permet. Ils doivent être âgés de vingt et un an au moins et produire un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois .

NB: Il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française.

Aptitude physique et médicale :
L'engagement est subordonné à des conditions d'aptitude physique et médicale définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile et correspondant aux missions effectivement confiées aux sapeurs-pompiers volontaires.

Il est précédé d'un examen médical pratiqué par un médecin de sapeurs-pompiers désigné par le médecin chef du service départemental d'incendie et de secours ainsi que d'un examen d'aptitude physique organisé par ce service. A l'issue de ces examens, le médecin de sapeurs-pompiers certifie que le candidat remplit les conditions d'aptitude physique et médicale exigées.
Les candidats souhaitant obtenir un dossier de candidature peuvent s'adresser au service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de leur département.

Premier engagement :
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite.
Le premier engagement comprend une période probatoire, permettant l'acquisition de la formation initiale, qui ne peut être inférieure à un an ni supérieure à trois ans.

Formation :
La formation dont bénéficie tout sapeur-pompier volontaire comprend :
Une formation initiale adaptée aux missions effectivement confiées au sapeur-pompier volontaire et nécessaire à leur accomplissement ;
La formation continue et de perfectionnement destinée à permettre le maintien des compétences, l'adaptation aux fonctions, l'acquisition et l'entretien des spécialités.
Les sapeurs-pompiers volontaires suivent une formation leur permettant d’assurer les missions qui leur seront confiées. Elle comprend trois modules :
- lutte contre les incendies,
- secours à personnes,
- protection des biens et de l’environnement.

Le contenu et les modalités d'organisation, notamment dans le temps, de la formation, le contenu des épreuves sanctionnant la formation initiale ainsi que la liste des organismes agréés pour dispenser les enseignements correspondants sont fixés par un arrêté du ministre chargé de la sécurité civile.

Indemnités versées aux sapeurs-pompiers volontaires :
L'indemnisation des activités des sapeurs-pompiers volontaire s'effectue par la perception de vacations horaires. Ces vacations ne sont soumises à aucun impôt, ni prélèvement social.

Vous souhaitez mettre votre temps disponible au service des autres  ::)
Vous aimez l'action.
Vous voulez intégrer une équipe solidaire.
Vous voulez apprendre les gestes qui sauvent et les transmettre.
Vous voulez augmenter vos compétences, atout supplémentaire pour votre entreprise

Alors devenez sapeur-pompier volontaire !
Le recrutement se fait par voie d’engagement auprès du Service Départemental d’Incendie et de Secours - Il est ouvert aux hommes et aux femmes satisfaisant aux conditions réglementaires (âge, conditions physiques, jouissance des droits civiques…)