Auteur Sujet: Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??  (Lu 22014 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Bonjour

Aujourd'hui les conditions de recrutement sont devenues draconiennes dans certains départements, dans d'autres elles sont plus souples .

quand est-il dans votre région ?

Hors ligne yoyo62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??
« Réponse #1 le: 01 octobre 2007, 18:43:45 »
bonjours,

je me demandais comment ça fonctionne pour les sapeurs pompier volontaire
- au niveau du salaire
- des horraires de travail
- si l'on peu travailler à temps plein ( pas d'autre travail )

merci d'avance

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??
« Réponse #2 le: 01 octobre 2007, 19:55:55 »
Etre volontaire veut dire que l'on fait ça en + d'une autres activitées, il ne s'agit pas de salaire mais de vacations.

Pour plus d'infos contacte le bureau du volontariat au sdis de ton département.

Pour franck, le recrutement est de plus en plus draconiens surtout au niveau visite d'aptitude médicale.

Hors ligne yoyo62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??
« Réponse #3 le: 01 octobre 2007, 20:03:10 »
ok donc obligé d'avoir une activité a coté  ? et tu es payé en fonction de ta présence sur le terrain si j'ai bien compris  ::)

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??
« Réponse #4 le: 01 octobre 2007, 21:27:20 »
Citer
ok donc obligé d'avoir une activité a coté

je me permets , une petite rectification : il est préférable d'avoir une activée professionnelle salariée et rémunérée mais celle-ci n'est pas obligatoire pour t'engager en tant que sapeur volontaire.
Votre employeur peut soutenir et faciliter votre engagement de sapeur-pompier volontaire en signant une convention avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours, c'est un contrat triparties. L'engagement s'impose à votre employeur ; sauf nécessité absolue de service, celui-ci doit autoriser toute absence justifiée par une mission (cette absence n'est pas rémunérée par l'employeur).

D'autres infos http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F72.xhtml

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??
« Réponse #5 le: 01 octobre 2007, 22:18:12 »
La rémunération (dite ... vacation) dont font l'objet les sapeurs-pompiers volontaires est perçue en fonction de plusieurs parametres :

Si tu es en intervention, en garde postée, en astreinte à domicile, cela change.

Intervention => 100% du taux horaire (150% les dimanches et jours fériés, 200% la nuit)
Garde postée => 75%
Astreinte à domicile => 7%

Cela dépend aussi du grade.
Taux horaire découpé en catégories : Sapeurs / Caporaux / Sous-officiers / Officiers.

Maintenant, ne fait pas SPV pour gagner ta vie, ou alors fait SP.Pro.
Etre SPV, c'est un sacerdoce, une passion et non un gagne-pain.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??
« Réponse #6 le: 02 octobre 2007, 17:57:27 »
Citer
Maintenant, ne fait pas SPV pour gagner ta vie, ou alors devient SP.Pro.  Etre SPV, c'est un sacerdoce, une passion et non un gagne-pain

Cette mention de sacerdoce vaut toute sa valeur, ne l'oubliez pas . :)
Et si tu veux devenir pompier rien que pour le prestige de l'uniforme  ... arrête tout de suite . :-\

Principales conditions d'engagement - Ces conditions d'engagement vous sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.

La loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des SPV et son cadre juridique définit «l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres». Cet engagement citoyen est librement consenti et ouvert à tous. Cependant,  il est régi par quelques conditions, précisées par le décret relatif aux SPV :

• Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier)
• Résider légalement en France
• Être en situation régulière au regard des obligations du service national
• Jouir de ses droits civiques
• Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
• Être en situation régulière au regard des obligations du service national
• Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique
• Adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées
• Pour accéder au grade de lieutenant, les candidats doivent justifier d'un diplôme au moins du niveau Bac+2 et d'un diplôme au moins du niveau Bac+3 pour le grade de capitaine.
• Pour les sapeurs-pompiers volontaires du SSSM : détenir le diplôme de médecin, de pharmacien, d’infirmier, de vétérinaire ou de psychologue et être inscrit à l’ordre correspondant défini par le code de la santé publique. Engagement des étudiants en médecine admis en 2e année du 2e cycle (soit la 4e année) ou admis au 3e cycle (soit la 7e année) pour participer aux activités du service.
 Loi n° 2011-851 du 20 juillet 2011 relative à l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à son cadre juridique : www.legifrance.gouv.fr

Source http://www.pompiers.fr/

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??
« Réponse #7 le: 23 février 2010, 07:46:18 »
Mais etes vous payé au forfait où à l'heures?
moi je sais que quand je faisais reserviste à l'armée je touchais 40€ environ en tant que caporal chef par sortie et vous?
j'ai une autre question,est-ce que le grade de caporal chef reste t-il si je fais sapeur pompier volontaire?
merci de vos réponses!

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??
« Réponse #8 le: 23 février 2010, 20:21:18 »
Non ton grade de l'armée chez les SP vos rien donc tu démarre moquette.
De plus est-ce que les vacations sont votre premiere motivation pour vous engager ?
Quand je me suis engagé en tant que SPV ce n'est pas la première question qui m'est venu à l'esprit d'ailleurs je ne connais encore pas par coeur le taux horaire des vacation.

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??
« Réponse #9 le: 23 février 2010, 21:25:27 »
non moi je le fais pas par argent c'est sur mais si ce n'étais pas payé j'aurais un regard différent mais je le ferais quand meme !!Argent ou pas !! c'est l'urgence qui m'interesse pas l'argent!!D'ailleurs au taux ou l'on doit etre payé je pense pas que ca remplace un salaire!!
par contre est-ce dure la formation de 250h environ?

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??
« Réponse #10 le: 24 février 2010, 00:18:14 »
non moi je le fais pas par argent c'est sur mais si ce n'étais pas payé j'aurais un regard différent mais je le ferais quand meme !!

Ah ouais et t'aurais quoi comme regard ???????

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??
« Réponse #11 le: 24 février 2010, 08:24:33 »
j'aurais quoi comme regard !
attends mais je pense que si les pompiers ne serait pas payé (je ne me mets pas dedans),je pense qu'une bonne partie ,alors je dis pas il ferait surement pompier mais trés certainement pas autant de gardes où autres ,faut pas se voiler la face non plus!
je continue mes phrases sinon sur ce forum l'on va encore dire que je suis agressif dans mes propos!
je dis pas y aurait des gens qui font pompier mais si y avait pas de vacation payé ,y aurait du mal à recruter aussi!
et puis c gratifiant aussi d'etre payé y a pas de mal à jouir d'argent non plus!

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??
« Réponse #12 le: 24 février 2010, 11:12:41 »
Ok ok ! Jvoulais juste savoir ce que tu entendais par "un autre regard ".

Pour ma part, je trouve plus gratifiant de porter secours à quelqu'un que d'être payé pour ça !

Et heureusement que beaucoup pense comme ça, sinon il y aurait peu de bénévoles en assos....

Mais je respecte le point de vue de chacun.

Hors ligne gégé74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
Re : Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??
« Réponse #13 le: 26 février 2010, 14:28:11 »
y a-t-il possibilité de faire que du secours à personne chez les sa peur pompier, à Sancerre on m'avait dit que oui mais quand est il vraiment... ???

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Sapeur-Pompier Volontaire ... recrutement, conditions d'engagement ??
« Réponse #14 le: 27 février 2010, 19:26:44 »
Négatif le SP est polyvalent et les sapeurs-pompiers volontaires reçoivent une formation initiale qui leur permet d'effectuer les tâches opérationnelles en tant qu'équipier.
Répartie sur trois ans, la formation dure 250 heures et comprend : 
- Une formation au secourisme en équipe et au secourisme routier (CFAPSE et CFAPSR),
- Une formation de lutte contre les incendies ( les "manœuvres", la sécurité des personnels…),
- Une formation concernant les opérations diverses ( épuisement de locaux, mise en sécurité de personnes et de biens…),
- Une formation de Culture administrative (l'organisation des secours, les responsabilités, les devoirs des sapeurs-pompiers…)