Auteur Sujet: Secourisme - Conseils de la BSPP  (Lu 2781 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Secourisme - Conseils de la BSPP
« le: 16 décembre 2013, 15:53:48 »
Voici les thèmes développés sur leur site : 
http://www.pompiersparis.fr/rubriques-complementaires/conseils/secourisme

La victime se plaint d'une brûlure !
La brûlure est une lésion de la peau, des voies aériennes ou digestives. Elle est qualifiée de :
- brûlure simple, lorsqu’il s’agit de rougeurs de la peau chez l’adulte ou d’une cloque dont la surface est inférieure à celle de la moitié de la paume de la main de la victime ;
- brûlure grave, dès lors que l’on est en présence : d’une ou plusieurs cloques dont la surface totale est supérieure à celle de la moitié de la paume de la main de la victime ; d’une destruction plus profonde (aspect blanchâtre ou noirâtre parfois indolore) associé souvent à des cloques et une rougeur plus ou moins étendue ; d’une brûlure dont la localisation est sur le visage ou le cou, les mains, les  articulations ou au voisinage des orifices naturels ; d’une rougeur étendue (un coup de soleil généralisé par exemple) de la peau et chez l’enfant ; d’une brûlure d’origine électrique ou radiologique.

La victime se plaint d'une plaie !
La plaie est une lésion de la peau, revêtement protecteur du corps, avec une atteinte possible des tissus situés dessous. Elle est qualifiée de :
- plaie simple, lorsqu’il s’agit d’une petite coupure superficielle, d’une éraflure saignant peu ;
- plaie grave du fait d’une hémorragie associée ; d’un mécanisme pénétrant : objet tranchant ou perforant, morsures, projectiles… ; de sa localisation : thoracique, abdominale, oculaire ou proche d’un orifice naturel ; de son aspect : déchiqueté, écrasé…

La victime se plaint après un traumatisme des os et des articulations !
Les atteintes traumatiques sont des lésions des os (fractures), des articulations (entorses ou luxations), des organes ou de la peau. Pour une meilleure compréhension, les atteintes de la peau...

La victime se plaint d'un malaise !
Le malaise est une sensation pénible traduisant un trouble du fonctionnement de l’organisme, dont l’origine n’est pas obligatoirement indentifiable. Cette sensation, parfois répétitive.

La victime ne respire pas !
Une victime inconsciente qui ne respire pas est considérée en arrêt cardiaque. Cet arrêt cardiaque peut-être causé par certaines maladies du cœur comme l’infarctus du myocarde.

La victime est inconsciente !
Une victime est inconsciente lorsqu’elle ne répond à aucune sollicitation verbale ou physique mais qu’elle respire.

La victime saigne abondamment !
Une hémorragie, est une perte de sang prolongée qui provient d’une plaie ou d’un orifice naturel et qui ne s’arrête pas spontanément. Elle imbibe de sang un mouchoir de toile ou de papier en quelques secondes.

La victime s'étouffe !
L’obstruction des voies aériennes est la gêne ou l’empêchement brutal des mouvements d’air entre l’extérieur et les poumons. Elle est qualifiée :
-  d’obstruction partielle, lorsque la respiration reste efficace ;
-  d’obstruction totale lorsque la respiration n’est plus efficace, voire impossible.

L'alerte et la protection des populations !
L’alerte des populations consiste à diffuser un signal destiné à avertir les individus d'un danger imminent ou qu’un évènement grave, en train de produire ses effets, est susceptible de porter atteinte à leur intégrité physique.

L'alerte !
L’alerte est l’action qui consiste à informer un service d’urgence de la présence d’une ou plusieurs victimes, affectées par une ou plusieurs détresses, ainsi que de la nature  de l’assistance qui leur est apportée.

La protection !
La protection est l’action qui consiste à repérer les dangers persistants après un accident et à, soit les supprimer, soit en protéger la victime et les témoins.

Bonne lecture à tous  ^-^  https://www.youtube.com/user/cyruscom

LA FORMATION DES SAPEURS-POMPIERS SUR ANIM’18
Anim’18, édité par Cyruscom multimédia est un site qui met en ligne des animations flash (interactives) et des vidéos pour la formation des sapeurs-pompiers. C’est un SPV du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Orne (61) qui les réalise.  http://www.anim18.com/index.php?lng=fr

Conduite à tenir face au feu dans la fiche ci-dessous