SECOURS > Sapeurs-Pompiers

Service Médical des Sapeurs Pompiers - Femme médecin SP/3SM

(1/2) > >>

gendy:
http://www.pompiersdefrance.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=11

Service de santé et de secours médical (SSSM)
Les médecins, pharmaciens, vétérinaires et infirmiers peuvent s’engager en qualité de SP volontaires au sein du service de santé et de secours médical pour cinq ans. Tous peuvent aussi être recrutés en tant qu'officier de SPP, par le biais d'un concours sur titre.

Les conditions spécifiques pour le SSSM :
http://www.pompiers.fr/accueil/devenir-pompier/service-de-sant%C3%A9-et-de-secours-m%C3%A9dical

Les médecins qui remplissent les conditions de diplôme visées aux articles L 356 et suivants du code de la santé publique et qui sont inscrits à l'ordre national des médecins peuvent être engagés au grade de médecin capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.

Les pharmaciens qui remplissent  les conditions de diplôme visées aux articles L 514 et suivants du code de la santé publique et qui sont inscrits à l'ordre national des pharmaciens peuvent être engagés au grade de pharmacien capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.

Les vétérinaires qui remplissent les conditions de diplôme visées à l'article 309 du code rural et qui sont inscrits à l'ordre national des vétérinaires peuvent être engagés au grade de vétérinaire capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.  

Les infirmiers qui remplissent les conditions de diplôme visées aux articles L 474 et suivants du code de la santé publique peuvent être engagés en qualité d'infirmier de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.

Les infirmiers de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli au moins cinq années dans leur grade peuvent être nommés au grade d'infirmier principal. Les infirmiers principaux de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli au moins cinq années dans leur grade peuvent être nommés au grade d'infirmier chef.

Les infirmiers de sapeurs-pompiers volontaires, membres du service de santé et de secours médical, ne peuvent s'engager parallèlement en tant que sapeur-pompier volontaire dans les autres unités. Ils bénéficient du statut d'officier.

Les démarches ; Vous devez contacter directement votre Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

Texte officiel de référence : Décret n° 99-1039 du 10 décembre 1999 relatif aux sapeurs-pompiers volontaires, modifié par le décret n° 2003-1141 du 28 novembre 2003

cynogarde:
Bonjour,
une amie qui est dans ma classe voudrait devenir médecin et peut être chez les pompiers, quelqu'un auraient des renseignements pour que je les lui transmette ?

Merci. Cyno. ;)

legotch24:
Sauf erreur de ma part  :-\  elle doit d'abord faire médecine générale et se spécialiser  ensuite en médecine d'urgence (CAMU) ou Diplôme d’Étude Spécialisé Complémentaire (DESC) ou avoir le DES anesthésie réa ; après elle choisi entre médecin capitaine "civile" (affecté à un centre de secours ) et avoir son cabinet médical pour vivre, elle interviendra dans les mêmes conditions qu'un spv
ou bien médecin militaire affecté à la bspp ou la bmpm.

infos à confirmer mais je ne pense pas être loin de la vérité  ::)

http://fr.wikiversity.org/wiki/M%C3%A9decine_sapeur_pompier

gendy:
D'après des sources, c'est un complément de formation.
Les prérequis pour les volontaires sont d'avoir son diplôme d'état en médecine et une inscription à l'ordre valide, le poste s'adapte aux compétences de chacun.
- Pour les professionnels, il faut passer un concours qui sélectionne le médecin sur dossier et sur entretien oral.
- Pour les généralistes volontaires, une expérience de 2 ans en médecine d'urgence OU une CAMU OU une capacité de médecine et de biologie du sport OU une capacité de médecine de catastrophe.

A Paris et sa petite couronne ainsi qu'à Marseille, ce sont des militaires : l'engagement se fait dès le début des études médicales ou, de façon plus récente, sous forme de contrats dits "de réservistes".
Pour le reste de la France, on trouve deux catégories :
- Il y a des professionnels qui travaillent à temps plein pour les pompiers ; le médecin pompier appartient à la fonction publique territoriale (comme un médecin scolaire ou de PMI).
- Il y a des médecins volontaires, qui donnent ce qu'ils veulent en temps et compétences ; un médecin peut tout à fait ne faire que de la médecine professionnelle d'aptitude ou a contrario que des gardes opérationnelles.

Certains départements possèdent des médecins spécialistes volontaires (ophtalmologistes, ORL...), qui apportent leur expertise dans l'aptitude des pompiers (par exemple, un pompier plongeur doit régulièrement passer un bilan ORL afin de maintenir son aptitude à la plongée).

Le service médical du Bataillon des marins pompiers de Marseille recrute des médecins urgentistes (SMUR). Tous les médecins du bataillon sont diplômés de médecine d’urgence et de médecine de catastrophe. Ils sont formés pour travailler avec les équipes spécialisées du BMPM (plongeurs, alpinistes, héliportés, équipes de sauvetage déblaiement, secours routier, etc.).
Source : http://www.marinspompiersdemarseille.com/recrutement-personnel-medical

Les médecins du Bataillon sont soumis à différents statuts :
•Médecin militaire de carrière
•Médecins militaires sous contrat
•Médecins civils en tant que contractuels de la ville de Marseille.



Source : http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/1051-devenir-medecin-pompier

Service de Santé des Armées : http://www.defense.gouv.fr/sante/a-la-une/concours-medecine-pharmacie/concours-medecine-pharmacie

BDSP:
Il est important de recentrer les dires ...

Dans tous les cas, il faut qu'elle ait finie sa médecine, c'est à dire, thèsée.

1. soit elle ne veut pas en faire son activité principale, et dans ce cas elle devient SP Volontaire, et effectue les missions de SP en parallele de son activité professionnelle


2. Elle veut devenir Médecin SP Professionnel
Elle intègre alors le service de santé et de secours médicaux en passant un concours national http://www.spf1.net/index.php?showtopic=723

Elle commencera dans les 2 cas au grade de capitaine (appellation médecin de seconde classe chez les pros)

Dans les 2 cas aussi, elle aura une formation initiale à suivre, avec des modules universitaires et des modules SP à suivre. C'est l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers http://www.ensosp.fr qui s'en occupe !

Ah oui, tiens, dans les diplômes universitaires, il y a le CAMU ... certificat universitaire de médecine d'urgence ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique