Auteur Sujet: Services d’urgence accessibles aux sourds !! " IRAUDA "  (Lu 9259 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Services d’urgence accessibles aux sourds !! " IRAUDA "
« le: 03 janvier 2011, 17:35:38 »
" IRAUDA "  (Interface de Réception des Appels d'Urgences pour les Déficients Auditifs)
« Ce projet innovant est le fruit d’une solidarité attentive et active contre toutes les formes d’isolement, d’exclusion et de discrimination au quotidien. C’est une grande avancée dans la reconnaissance des droits des sourds et malentendants pour leur sécurité. »
Dominique Gillot, maire d’Eragny. -http://www.parolesdelus.com/les-initiatives/sante-et-social/services-d-urgence-accessibles-aux-sourds

Connaissez-vous Irauda ?
Irauda est un nouveau mode d'alerte des secours par les personnes sourdes ou malentendantes. Potentiellement, plus de 100 000 personnes en Val d'Oise.

Toutes les techniques de communication sont mises à profit.

- Un fax : 01.34.35.33.18.  Un formulaire avec pictogramme, accessible aux enfants, est disponible sur www.sdis95.fr

- un courriel à alerte.sourds@sdis95.fr

- un SMS sur un numéro spécifique : 06.45.95.18.95

A la réception de chaque message une sirène prévient l'opérateur.
Ce dernier émet un accusé de réception aux demandeurs l'informant de la prise en compte de son appel et du départ des secours.


Jusque récemment, une personne sourde ou malentendante n’avait pas la possibilité d’alerter les secours, faute d’outil adapté.
Le projet “Irauda” (Interface de réception des appels d’urgences pour les déficients auditifs), a été conçu par la ville d’Éragnysur- Oise – avec le soutien de ses sapeurs pompiers et de ceux du SDIS 95 – pour recevoir les demandes de secours issues de personnes sourdes ou malentendantes.
Par télécopie (fax), courriels (mail), et depuis peu par SMS,  ^-^ ce service permet de répondre indistinctement à toute personne, quel que soit son handicap.

L’enjeu du projet Irauda est d’assurer la fiabilité de la réception des demandes de secours afin d’engager le plus efficacement les secours.
Né d’une initiative concernant la formation aux premiers secours destinés aux personnes sourdes et malentendantes (pour éviter d’aggraver une situation et alerter les secours), Irauda est un dispositif en phase avec les recommandations formulées à la conférence nationale du ministère de la Santé sur le thème “Accessibilité des appels d’urgence pour les sourds”, et avec la loi de 2005 relative à l’égalité des chances.

Suite à la mobilisation de la commission handicap de la ville d’Éragny-sur-Oise, un groupe-test de personnes sourdes était constitué.
Un formulaire de fax accessible à tous (y compris aux enfants) a été conçu avec des pictogrammes.
Restait néanmoins à résoudre la réception des SMS la nuit, chose faite avec Orange depuis avril 2009 et une nouvelle session d’expérimentation auprès d’un groupe-test (réception de 100 SMS en conditions de terrain).
Le projet a nécessité l’achat de 2 000 € de matériel et un abonnement data et SMS (20 € par mois).

Bilan et perspectives - Un des points décisifs du projet Irauda aura été la compréhension des besoins et des difficultés des personnes sourdes et malentendantes.
À terme, outre la notification sonore de la réception d’un SMS, d’autres développements sont souhaités pour Irauda, notamment l’accès de ce service à d’autres SDIS, avec la géolocalisation de l’appelant.
Et pourquoi pas, avec la création d’un centre national d’appels dédiés aux sourds ?

Hors ligne jerome39

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Services d’urgence accessibles aux sourds !! " IRAUDA "
« Réponse #1 le: 26 mars 2013, 11:45:51 »
Il existe maintenant un numéro officiel, le 114 http://www.urgence114.fr/

Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques)

Le 114, c’est l’accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !
 C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.

http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/handicap,775/le-114,2039/le-114-numero-d-urgence-pour-les,13491.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Services d’urgence accessibles aux sourds !! " IRAUDA "
« Réponse #2 le: 01 octobre 2014, 18:16:36 »
RogerVoice est un projet d'application mobile à destination des sourds et malentendants qui fait l'objet d'une campagne de financement participatif via la plate-forme Kickstarter.
L'idée est de pouvoir transcrire par écrit, automatiquement et quasi instantanément, les conversations qui ne peuvent être entendues.

Cette application est compatible en plusieurs langues avec n'importe quel terminal sous Android et devrait fonctionner sous iOS et Windows Phone ultérieurement.
Elle permet de lire ce que dit son interlocuteur, avec également la possibilité de sauvegarder les conversations pour les relire plus tard.

Le but avoué de l'opération est de ne plus mettre à l'écart les sourds et de leur permettre de pouvoir téléphoner sans crainte, que ce soit avec leurs amis, leurs familles, leurs relations professionnelles ou encore l'administration. Les responsables de Rogervoice garantissent en outre la confidentialité des conversations, les données n'étant pas archivées par leurs serveurs.

Il n'est toutefois pas encore possible de répondre par écrit ou par la langue des signes, il faut nécessairement le faire oralement, ce qui exclut donc les sourds-muets.

Le projet est pour le moment en phase bêta, le but de cette campagne de financement étant de pouvoir proposer au téléchargement l'application avant la fin 2014. Les contributions, de 5 à 2.000 dollars, sont ouvertes sur Kickstarter jusqu'au 22 octobre 2014. À partir de 59 dollars, un an d'appels illimités via l'application sera offert.