Auteur Sujet: SPV , temps de travail ... sorties illimitées ?  (Lu 26180 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
SPV , temps de travail ... sorties illimitées ?
« le: 17 mars 2009, 16:54:24 »
Salut a tous !

je suis tout nouveaux sur ces forum je me présente donc j ' ai 26 ans et j' habite Paris.

Ma question est la suivante : je suis actuellement Ambulancier dans un SMUR.Je travaile donc en garde de 12h et ceci approximativement 15 J / mois.

je me demande si je ne pourrais pas faire du volontaria chez les SP pour combler ces temps libres mais qu' en est-il au niveau du temps de présence exigée ? y a t- il un minimum exigé ? choisit-on ses jours ou nuit de disponibilitée ? J' ai vu qu' il y avait un engagement de 5 ans...que se passe t-il si je suis contraint de partir dans ces 5 année ? ( mutation conjoint , déménagement .. )

merci de vos réponses !

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : SPV , temps de travail ... sorties illimitées ?
« Réponse #1 le: 17 mars 2009, 20:33:26 »
Bonsoir Sebastien,
1/ oui mais il te faudra d’abord effectuer la FIA commune à tous les pompiers !
2/ Les gardes varient selon les CS et en moyenne c'est 5 a 6 gardes de 12 heures par mois à la caserne + les astreintes à la maison.
Tu as une petite feuille avec un tableau dessus, toutes les semaine tu te mets sur un créneaux selon tes dispos.
Pour se qui est des nuits, afin éviter toute source d'ennuis, mieux vaut que ce ne sois pas toujours les même qui s'y collent.  :-\

Pour se qui est de partir, déjà les CS bouclent les formations en 1 a 2 ans donc une fois que tu es formé, tu n'as plus que 3 ans avant la fin de ton contrat, puis, bon si c'est pour partir une fois ta formation fini, ça fait un peu prendre le CS pour un c**.

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Re : SPV , temps de travail ... sorties illimitées ?
« Réponse #2 le: 17 mars 2009, 21:23:47 »
bonsoir , merci pour ta réponse !

Dit moi, au niveau des formations mis à part feu bien sur les secouristes confirmés sont t-il dispensé de formation ? par exemple moi je suis ambulancier, ce qui inclue que j' ai un diplome d' ambulancier , plus ma formation SMUR tout deux sur diplomes papier et reconnus...


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : SPV , temps de travail ... sorties illimitées ?
« Réponse #3 le: 17 mars 2009, 21:32:48 »
Heu... Non car si le PSE 1 & 2 ont un contenu similaire à 80% à l'AFGSU il est délivré par le ministère de l’intérieur alors que les formations d'ambulancier c'est le ministère de la santé. Tu vas être obligé de refaire PSC1, PSE1 et 2, et en dehors de la formation incendie, tu as aussi le secours routier  ;)

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Re : SPV , temps de travail ... sorties illimitées ?
« Réponse #4 le: 17 mars 2009, 21:39:15 »
okay ! merci pour vos réponses ! je vais voir ça avec le sdis le plus proche de chez moi !

bonne continuation =)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : SPV , temps de travail ... sorties illimitées ?
« Réponse #5 le: 17 mars 2009, 21:41:26 »
Ba attend quand meme une justification des autres sos112iciens, on sait jamais, que je ne t'induise pas en erreur !

Bonne chance a toi !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : SPV , temps de travail ... sorties illimitées ?
« Réponse #6 le: 18 mars 2009, 01:38:03 »
Si,si,je confirme pour la non-équivalence   :-\

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : SPV , temps de travail ... sorties illimitées ?
« Réponse #7 le: 18 mars 2009, 08:36:50 »
parfait :-)

Hors ligne Zgoubi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
Re : SPV , temps de travail ... sorties illimitées ?
« Réponse #8 le: 04 novembre 2009, 16:49:09 »
Bonjour,

Je m'intéresse au statut de SPV dans le cadre de mes interrogations sur " faire quelquechose d'utile ".

Quand j'entends les retours d'interventions, ou les " grosses nuits ", j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des gardes.

Y-a t'il une limite " de sécurité " du nombre d'heures que quelqu'un peut effectuer en plus de son travail salarié, ou non ? Genre un gars enchaîne les gardes de pompier avec son boulot toute la semaine et a pas mal d'interventions sur le terrain de nuit ...

Y-a t'il un garde fou qui empêche de " trop cumuler ", au détriment de sa fonction de SPV et de salarié  un peu comme le font les médecins urgentistes, qui ont une sorte de délai de carence qui les empêche d'enchaîner les gardes dans l'intérêt de leur propre santé, et celle des patients ?

Bref, y-a t'il une limite du " cumul " de gardes avec son boulot, ou peut-on à volonté / à l'excès ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : SPV , temps de travail ... sorties illimitées ?
« Réponse #9 le: 05 novembre 2009, 12:00:00 »
Je pense que surement il y a des "garde fou" normalement tu ne peux pas faire de journées de plus de 12h00 :P mais j'ignore comment ils sont mis en place car être pompier c'est du volontariat en plus de ton métier, pas une obligation ... tu pourrais par exemple à la fin de ta journée "officielle" de ton Job allez travailler tes champs ou traire tes vaches si ta femme était fermière  ::)

Il en va de ta santé  :-\  c'est ton choix

Hors ligne Zgoubi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
Re : SPV , temps de travail ... sorties illimitées ?
« Réponse #10 le: 05 novembre 2009, 12:37:04 »
En fait, ça m'est venu à l'idée quand mon épouse, infirmière, m'a parlé de son collègue aide-soignant qui avait souvent du mal à avancer au boulot en ce moment, tellement il était naze de ses gardes de pompier où il avait pas mal de boulot. D'où mon interrogation.

De même, on avance souvent la vocation ou le volontariat, mais quand mon neveu a postulé pour être cadet chez les pompiers, le pompier qui les a reçus a bien mis en garde les parents, en disant que pas mal de jeunes cadets avaient plus ou moins lâché les études, trouvant dans leur vocation-activité un moyen confortable de se faire de l'argent de poche, enchaînant les gardes dès qu'ils le pouvaient.

Je trouve bien que ça ne soit pas imposable, etc, cependant, au delà de la vocation, je pense que ça peut apporter un revenu de complément confortable. Je ne dis pas que c'est pour ça que certains le font, mais je ne suis pas sûr que TOUS continueraient si demain ils ne touchaient plus aucune indemnité.

En tous les cas, je salue les pompiers, volontaires ou non, pour leur dévouement et leur extrême amabilité à chaque fois que j'ai, malheureusement, eu affaire à eux.

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : SPV , temps de travail ... sorties illimitées ?
« Réponse #11 le: 05 novembre 2009, 13:31:52 »
bonjour,
c'est vrai que ce métier de pompier est éprouvant et, néanmoins, les contre partie financière du temps qu'ils consacrent à cette activité non pas l'air si enlevé que cela quand j'en parle avec eux.

De plus, regarde les associations de secouriste qui sont remplis de gens bénévoles.

Je pense que c'est avant tout la vocation plutôt que l'attrait financiers.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : SPV , temps de travail ... sorties illimitées ?
« Réponse #12 le: 06 novembre 2009, 11:55:23 »
Légifrance dit ceci
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=369A8550BA3CCABBBAB33489F4F913FE.tpdjo16v_3?cidTexte=JORFTEXT000021147901&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Attention ces 3 textes ont changé, cliquer sur " Version en vigueur au 19 août 2010" pour avoir les bonnes infos.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=42AEDA0CC831E9E4F8C2468C0C98143C.tpdjo15v_1?cidTexte=JORFTEXT000000562758&categorieLien=id

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=A37AC0BB41B951B8BE8C91F156AE773B.tpdjo14v_3?cidTexte=JORFTEXT000000742398&categorieLien=id


Ce qui suit est extrait d'un forum pompier :

Circulaire n°98-420 du 4 mai 1998 d'application du décret n°96-1004 du 22 novembre 1996 relatif aux vacations horaires des SPV.

2.4. Les astreintes programmées à domicile
Le sapeur-pompier volontaire qui effectue des astreintes à domicile a droit à la perception de vacations à la seule condition que l'autorité territoriale d'emploi l'ait effectivement décidée.

La position du sapeur-pompier volontaire effectuant une astreinte est celle dans laquelle il se tient prêt, à son domicile ou dans le secteur défini par le règlement intérieur du corps, à partir en intervention ou à rejoindre son centre dans le délai fixé par le règlement opérationnel ou le règlement intérieur du corps.

Le taux de référence permettant le calcul du montant des vacations correspond à un pourcentage du taux de la vacation horaire de base du grade du sapeur-pompier volontaire concerné. Ce pourcentage est déterminé par l'autorité territoriale d'emploi dans la limite maximale de 9 %.

La durée est décomptée à partir des dispositions contenues dans le règlement intérieur du corps. Elle ne peut en aucun cas faire l'objet d'un forfait.

Enfin, il importe de souligner que le nombre d'heures d'astreinte ne peut excéder un volume d'heures correspondant à dix-huit semaines par an. Ce volume doit être apprécié annuellement et ne peut donner lieu à aucun report d'une année sur l'autre.

http://www.forum-pompier.com/sujet3061.html

Le Sénat et le Statut des sapeurs-pompiers les textes sont aprés ceux de la PM

http://carrefourlocal.senat.fr/textes_reference/dispositions_reglementaires_matiere_statut1/index.html