Auteur Sujet: Un avenir chez les Sapeurs Pompiers ?  (Lu 8890 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Imrik

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Un avenir chez les Sapeurs Pompiers ?
« le: 12 août 2009, 18:15:21 »
Bonjour à toutes et à tous !

En venant sur ce forum, j'avais un soucis. J'expose mon problème en espérant que vos réponses éclairées m'aideront.  ::)

J'ai actuellement 21 ans, je viens de terminer mon diplôme d'informatique à Bordeaux. Pour le moment je fais rien pour l'année (scolaire) qui arrive, simplement par le fait que aucune entreprise n'est emballée à l'idée de prendre de jeunes gens en alternance (Licence Pro Assistant Chef de Projet pour être précis). Donc je me retrouve sur le carreau pour l'instant.

Il y a deux ans de cela, j'ai été attiré par une publicité sur les Sapeurs-Pompiers Volontaires, je m'y suis intéressé, puis j'ai rencontré un SPV avec qui j'ai longuement parlé.
Cela fait donc deux ans que j'ai grandement envie de franchir le pas et de "m'engager". Je voulais attendre la fin de ma formation pour obtenir mon diplôme, ce qui est fait.  8)

Désormais je suis las de l'informatique, j'aime être utile et aider les autres. Donc je pense énormément à SPP, mais ... ce n'est pas facile, encore heureux. C'est pourquoi je me questionne sur la bonne démarche à adopter, et si c'est possible. C'est à dire : devenir SPV, puis tenter le concours de SPP en interne. Seulement il est conseillé d'avoir une activité pro en dehors de SPV, donc apparemment il n'est pas possible d'être SPV "à temps plein" (bizarre de dire ça  :-X ).

J'espère avoir était assez claire !

Je vous remercie d'avance !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Un avenir chez les Sapeurs Pompiers ?
« Réponse #1 le: 12 août 2009, 20:38:19 »
Bonjour
je ne suis pas pompier mais je vais essayer de te répondre  ::)
Pour être pompier, volontaire ou professionnel des aptitudes physiques et intellectuelles sont nécessaires tu vas trouver réponses à ces questions dans http://www.sos112.fr/sapeurpompier_volontaire_ou_professionel_cursus-t17.0.html   du forum pompier.
Pour être professionnel je pense que le mieux est de souscrire un engagement contractuel avec les pompiers de Paris, Marseille ou dans les unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de Brignole ou de Nogent mais se sont toutes des unités militaires alors faut aimer  :-\  http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/La-Securite-civile/Metiers-et-concours/Les-metiers-de-la-securite-civile/Volontaire-dans-les-unites-d-instruction-et-d-intervention-de-la-securite-civile

Pour devenir Sapeur Pompier Volontaire, il faut :
    être âgé de 16 à 50 ans,
    jouir de ses droits civiques,
    remplir les conditions d’aptitude physique et médicale
    (visite médicale lors de l’engagement + tests sportifs),
    s’engager à exercer cette activité avec obéissance, discrétion et responsabilité.

Et, pour être opérationnel, il faut suivre une longue formation, répartie en trois grands domaines :

    formation initiale d’aptitude à la fonction d’équipier sapeur pompier volontaire (formation de base du métier de sapeur pompier),
    formation de secourisme en équipe (SAP1),
    formation à la lutte contre les feux de forêt (FDF1).

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Un avenir chez les Sapeurs Pompiers ?
« Réponse #2 le: 13 août 2009, 00:20:50 »
Il est "conseillé" d'avoir une activité professionnelle "civile" en dehors du volontariat chez les SP, mais ce n'est en rien une obligation  ;) Je dirai même que le fait que tu ais un emploi et du temps assez libre sera favorable à un passage rapide de tes (nombreuses) formations que tu devras acquérir  :)

Je connais pas mal de SPV qui font ça quasiment à plein-temps, cela ne gène personne tant, dans certaines zones, ils ont du mal à remplir les plannings  ::)

Franchis le pas et va te renseigner au Centre de Secours qui t'intéresse  ;)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Un avenir chez les Sapeurs Pompiers ?
« Réponse #3 le: 13 août 2009, 09:58:51 »
Note que le pourquoi d'un emploi pour être SPV, c'est que tu "es volontaire" et que tu ne perçois pas une paye tout les mois mais des vacations en fonction de tes interventions ; que tu as besoin d'avoir la Sécurité Sociale pour tes frais de santé  :-\

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Un avenir chez les Sapeurs Pompiers ?
« Réponse #4 le: 13 août 2009, 13:47:15 »
Il y a d'autres solutions pour la SS adoptées par certains SPV : le RMI/RSA , les assedic...  Avec toutes les aides auxquelles ils ont droit vu qu'ils sont considérés comme sans ressources (APL, allocations familiales, crédit d'impôt, CMU, etc...) cumulées à leur revenu (vacations) net d'impôt chez les SP qui grimpe assez vite pour ceux qui font quasiment un temps-plein j'en connais plusieurs qui s'en sortent bien mieux que moi à la fin du mois!  ;D

Je ne les blâme pas, c'est leur choix de vie, j'ai presque envie de dire que c'est mérité au regard de service apporté à la population et qu'ils ne font qu'exploiter une faille du système  ::)

Hors ligne Imrik

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : Un avenir chez les Sapeurs Pompiers ?
« Réponse #5 le: 13 août 2009, 14:16:45 »
Je vous remercie de vos réponses, :d

une autre question me vient à l'esprit après avoir parcouru le Web, le concours SPP est-il le même que celui pour être SPV ?
Et pour le concours SPP, j'ai lu qu'il y avait un nombre de place, 1200 candidats pour une centaine de places, c'est nationale ? par région ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Un avenir chez les Sapeurs Pompiers ?
« Réponse #6 le: 14 août 2009, 02:43:27 »
RUSTY, j'ai entendu dire par des SPV du 77 au dela de 3 mois de chomage il ne pouvait plus prendre de garde ? un pro pourraiiis-t-il m'eclairer ?

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Un avenir chez les Sapeurs Pompiers ?
« Réponse #7 le: 14 août 2009, 10:55:45 »
Je n'en avais pas entendu parlé si cela s'avère vrai c'est une très bonne chose chez moi dans certains CSP les SPV ont un nombre de gardes limitées.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Un avenir chez les Sapeurs Pompiers ?
« Réponse #8 le: 14 août 2009, 11:20:23 »
J'ai un exemple, nous avions une secrétaire qui était SPV, elle travaillait à mi-temps car elle devait présenter son bulletin de salaire pour prouver quelle travaillait bien, depuis elle est passée pro.

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : Un avenir chez les Sapeurs Pompiers ?
« Réponse #9 le: 15 août 2009, 09:54:53 »
A mon avis, c'est très local, car par chez moi, dans certains centres, les bonnes volontés sont dures a trouver, alors ils sont pas prêt de limiter le nombre de gardes par SPV, par contre dans les grands centres, c'est possible.