Auteur Sujet: Un pompier peut il devenir ambulancier sans passer par la formation AA ou DEA ou l'inverse ?  (Lu 107048 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

firewomen

  • Invité
merci mais finalement je pense que je ferai le trajet tous les jours. je suis a 40 min de chez moi...c'est pas enorme.

ambu04

  • Invité
effectivement tu n'es pas loin, moi j’étais a Dreux a cette époque, mais la N12 n’était pas aussi belle

Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Bonjour,  ;)
je suis ADE et j'ai voulu devenir pompier  8) j'ai été reçu pour faire les formations.... et j'ai laissé tomber.  :-\
Je ne comprends pas que l'on ne mettent pas d'équivalence du pse1 pse2 car c'est de la base secouriste, je suis d'ailleurs été "vert" en la commençant !!
Notre module 1 et 2 correspond exactement à leur pse et surtout ce qui est incompréhensible ... c'est que plus tard dans la formation le SAP , on n'a une équivalence et pas besoin de le passer !!
c'est légèrement un peu bizarre !!
J'ai arrête car je n'avais pas envie de refaire des choses que j'ai déjà acquise  >:( où à la limite faire une révision générale du programme pour cela, oui j'étais d'accord mais tout réapprendre ... non non hors de question !!
Je pense d'ailleurs cela très dommage car je trouve que la FIA chez les pompiers est certainement intéressante !!  ::)
Comme quoi cela dépends des "volontés politiques" du gouvernement et s'il m'entend, mesdames et messieurs les Ministres faites quelque chose pour faire évoluer les choses et la situation du secours à personne !!
Un bon ambulancier est aussi méritant qu'un bon pompier ... oui ou non ??

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
C'est ce que je relevai plus tôt sur un autre topic... c'est uniquement à cause de mésententes entre ministère... santé et intérieur !!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Retaper un pse1 et 2 ce n'est pas la mort  ::) De plus,en tant qu'ambulancier privé,cela t'aurai permis une mise à jour de tes connaissances. M'enfin,la capacité de remise en question est une qualité rare de nos jours  ::)

J'ai eu le plaisir de rencontrer une "collègue" québécoise, infirmière clinicienne et ambulancière paramédicale,qui a du passer son DEA en arrivant en France pour monter dans une ambulance car pas d'équivalence reconnue  :-X Et bizzarement,je ne l'ai jamais entendu se plaindre durant l'ensemble de la formation  ::) Ne crois-tu pas que l'ensemble du programme fut du rabâchage élémentaire pour elle?

Il en va de même pour nombres de pompiers pros qui suivent cette formation. Ce sont souvent les plus expérimentés qui sont le plus demandeurs.

N'oublions pas qu'il y a également quelques subtilités entre les formations selon le ministère duquel elles émanent,il sera toujours bon de ne pas passer à coté  :)

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Bonjour,  ;)
je suis ADE et j'ai voulu devenir pompier  8) j'ai été reçu pour faire les formations.... et j'ai laissé tomber.  :-\
Je ne comprends pas que l'on ne mettent pas d'équivalence du pse1 pse2 car c'est de la base secouriste, je suis d'ailleurs été "vert" en la commençant !!
Notre module 1 et 2 correspond exactement à leur pse et surtout ce qui est incompréhensible ... c'est que plus tard dans la formation le SAP , on n'a une équivalence et pas besoin de le passer !!
c'est légèrement un peu bizarre !!
J'ai arrête car je n'avais pas envie de refaire des choses que j'ai déjà acquise  >:( où à la limite faire une révision générale du programme pour cela, oui j'étais d'accord mais tout réapprendre ... non non hors de question !!
Je pense d'ailleurs cela très dommage car je trouve que la FIA chez les pompiers est certainement intéressante !!  ::)
Comme quoi cela dépends des "volontés politiques" du gouvernement et s'il m'entend, mesdames et messieurs les Ministres faites quelque chose pour faire évoluer les choses et la situation du secours à personne !!
Un bon ambulancier est aussi méritant qu'un bon pompier ... oui ou non ??

alors déjà une chose la remise en cause doit être le maître mot en matière de S.A.P., ce qui a la lecture de ta prose n'est visiblement pas ton cas ..........

ensuite es tu titulaire des diplômes de PSE1/2, si non ben oui il faut les passer ........ et apprendre de nouveaux matériels, de nouvelles procédures, a travailler en équipe, et je parle même pas du spécifique de chaque départements ........

une équivalence entre le S.A.P.1 et le D.E.A. ? ah bon première nouvelle tu as vu jouer ça ou?



Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Je suis le premier à me remettre en cause mais je trouve le système débile !!
Pourquoi repasser de la base secouriste PSE1 PSE2 alors que dans mon DEA en plus dans ma formation avec les deux PSE reuni j'ai plus d'heures de formation !!
Et du secourisme je pense qu'il n'y a pas trente six facon de réanimer ,à moins peut-etre chez les pompiers ?? ???
Moi je suis d'accord pour refaire un genre de recyclage pour les PSE mais de là a refaire tout,excuse moi mais pour ne pas etre vulgaire je ne suis pas un idiot !
On dirait que chacun veut que ce soit lui qui fait mieux que l'autre !
Et je suis désolé de te l'apprendre SEAL mais dans ma région chez moi le module SAP est acquis par equivalence du DEA !! tiens une avancé peut-etre ! ;)
Un comble surtout que les pse sont de la base secouriste par rapport a un sap !! :-\
J'ai l'impression que chez les pompiers c'est "tu te taie et tu fais parce que c'est comme celà" comme du genre à l'armée,assez règlementaire et frustrant !!
bon je veux pas attiser de la colère ,je m'en vais !! :ange:


Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
les pompiers en effet c'est comme l'armée, hiérarchique, avec de l'ordre et de la discipline  ........

en ce qui concerne le module S.A.P.1 il est clairement définis par des textes officiels, dans le contenu et la manière de l’appréhender .......

maintenant si il existe un texte national concernant une équivalence je veux bien l'avoir ...........

après si on considère que la formation S.A.P.1 possède une  équivalence avec la fonction ambulancier, en effet ce serait une grande avancée,a voir quand même aussi comment s'organise la formation complète, mais hélas ce n'est point national .......

Hors ligne kiki66

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Bonjour a tous et toutes
aprés quelques prise de renseignements info a vérifier, les sapeurs pompiers ont certains modules de l'AFGSU 1 et 2 par équivalence mais il faut un complément de formation de  3 à 6h pour avoir la délivrance de l'attestation.
je suis en attente de la liste des modules.
Vous pouvez vous renseigner au niveau du service formation de votre SDIS.
En ce qui concerne le DEA en lui meme a ce jour il y a pas d'équivalence
et bien sur info a vérifier

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
les équivalence entre les A.F.G.S.U. et les P.S.E.1/2, voire P.S.C.1, n'existent plus depuis le premier juin 2010 ......
nul ne sait a l'heure actuelle ce qu'il en advient .......

et juste pour info les équivalence n'étaient valable que du système D.D.S.C. vers "Santé" et pas l'inverse ......

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pour appuyer les infos de seal
Une circulaire  Circulaire DHOS/P1 no 2007-453 du 31 décembre 2007 prévoyait que des équivalences entre le PSC 1 et les différents niveaux de l’AFGSU feraient l’objet d’un arrêté des ministres chargés de la santé et de l’intérieur et, sans préjuger des futures dispositions règlementaires à titre transitoire, jusqu’au 1er juin 2010, les titulaires du PSC 1 (ou AFPS, ou AFCPSAM ou CFAPSE) étaient considérés comme :

a) titulaires de l’AFGSU de niveau 1 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement de trois heures de cette formation relatif aux risques collectifs ;

b) titulaires de l’AFGSU de niveau 2 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement théorique et pratique de trois heures relatifs aux risques collectifs de cette formation et les enseignements du module relatif à la prise en charge des urgences vitales (chariot d’urgence, matériel embarqué...) et ceux du module relatif à la prise en charge des urgences potentielles (accouchement inopiné).

Comme précisé dans le texte … c’est fini depuis le 1er juin 2010 !

Mais nous n’avons toujours pas de texte pour donner une équivalence entre l’AFGSU et les PSC ou PSE… infos de -http://www.ambulanciers-cnt.org/home/R-secourisme/secourisme.html

Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Module 1 et 2 d'un ADE 175 heures de formation théorique ( geste d'urgence et etat clinique d'un patient) :)
PSE1 PSE2 70 heures de formation !! :o
chercher l'erreur ! :ange:

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Tu veux faire une comparaison entre deux systèmes différents dans leur forme et leur philosophie, du fait qu'il émane de deux entités de tutelle différentes, bien que la "santé", notamment par le biais de la commission scientifique, ait un droit de regard en matière de référentiel de premiers secours "sécurité civile" ........
A l'heure actuelle, il n'existe aucun référentiel technique pour enseigner du "côté santé" les gestes de secours de bases et les gestes en équipe ; pour ce faire, les personnels enseignants se basent sur les référentiels de sécurité civile que sont les R.N. P.S.C.1., R.N. P.S.E.1., R.N. P.S.E.2., seul a priori les parties concernant le N.R.B.C. sont communes a tout le monde car éditer par un consensus, chercher l'erreur, ........

Déjà un pompier passe une formation dénommé S.A.P.1 d'une durée minimale d'une centaine d'heures de face à face pédagogique, au cours de cette formation ne sont vu que des "gestes de secours d'urgence", en aucun cas ne sont abordés les maladies chroniques et certaines pathologies qui ne relèvent pas du secteur de "l'urgence", bien que dans certains cas la notion d'urgence peut survenir rapidement ..........
Un autre point a voir, la partie "aide à la médicalisation", c'est sur qu'un ambulancier aise souvent une équipe S.M.U.R. à médicaliser,cela arrive tous les jours (nan je déconne), chez les pompiers ceci est une spécialité, dont la formation dure environ 70 heures ......;
donc au final même nombre d'heures ..........
une notion importante quand même a souligner, et qui je trouve a toute son importance, c'est le ratio participants/formateurs, dans un I.F.A., il doit être en moyenne de 1 pour 20, dans une formation "sécurité civile", ce ration est de 1 pour 6, chercher la aussi l’erreur .
Chacun en tirera sa propre conclusion ............

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
le sap 1 100 heures?

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Non pas 100h mais 28h pour les pros et 14h pour les volontaires
Dans les 100h je pense que seal intègre le PSE1 et le PSE2 (35h + 35h) ce qui donne 98h pour les pros ...sinon je ne vois pas....