Auteur Sujet: Un pompier peut il devenir ambulancier sans passer par la formation AA ou DEA ou l'inverse ?  (Lu 107059 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mat44

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si, en 2008, un pompier volontaire (FIA terminé) pouvait devenir ambulancier sans passer la formation de AA ou le CCA ?

 Merci

PS : Formation Incendie  - F.I.A. (formation initiale d'adaptation) :
c'est une formation qui regroupe toutes les manœuvres de base des sapeurs pompiers, aussi bien en Incendie que pour les inondations, la capture des animaux ou encore l'abattage d'un arbre. -http://www.pompiers.fr/index.php?id=4727

Cette formation est de 80 heures.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Non et heureusement ... pas plus qu'un ambulancier peut conduire un VSAB sans la FIA qui comprend les formations CAD 1, DIV 1, INC 1, SAP 1, FDF 1 et TOP 1 ... est ce que tu y vois la formation de AA (Auxiliaire Ambulancier) et le diplôme d'état d'ambulancier le DEA ??

Différence entre un titre et un diplôme :
- Le diplôme se réfère généralement à un parcours d'études scolaires, universitaires ou à l'établissement dans lequel ce parcours a été suivi (diplôme universitaire, de grande école, ...).
- Le titre s'attache davantage à la fonction qu'il permet d'occuper.

Historiquement (loi du 4 août 1942), le terme de "diplôme" ne pouvait concerner, sauf quelques exceptions, que les certifications nationales délivrées par l'Etat, principalement éducation nationale et enseignement supérieur. La Loi de 1942 a été depuis abrogée mais la délivrance de diplômes nationaux comme prérogative exclusive des départements ministériels est rappelée dans une circulaire du ministère de l'intérieur et de la décentralisation en 1983.

Si les termes "diplôme nationaux" et "diplôme d'Etat" s'appliquent exclusivement à des certifications ministérielles, le mot "diplôme" peut parfois être entendu comme terme générique définissant une certification, voire le parchemin (document) remis aux lauréats.

Equivalence : Reconnaissance d'une valeur égale entre deux certifications, établie sous la responsabilité des seuls certificateurs concernés. Lorsqu'elle est officielle, elle est mentionnée dans le Répertoire national des certifications professionnelles au sein du résumé descriptif de la certification (cadre "Liens avec d'autres certifications").

Attention , la plupart des équivalences attribuées renvoie à la reconnaissance d'un niveau équivalent et non à la reconnaissance d'une équivalence de contenu.

Passerelle : une passerelle est un lien entre certifications. Ce lien qui établit un principe de reconnaissance peut prendre des formes diverses ; ainsi les passerelles peuvent se traduire par :
• des équivalences totales
• des équivalences partielles  qui aboutissent à la reconnaissance d’unités de certification
• une articulation entre certifications de niveaux différents qui donne la possibilité de passer d’un niveau à l’autre.

Les passerelles pourraient être établies selon différentes combinaisons entre les certifications professionnelles : diplômes, titres, et CQP mais ce n'est pas encore le cas.  :'(

Elles concrétisent un accord formalisé entre certificateurs et sont définies dans un cadre conventionnel. Lorsqu’il s’agit de passerelles établies entre ministères, elles se traduisent par un texte réglementaire (arrêté), lorsqu’elles sont établies entre des certifications de types différents elles se traduisent par des conventions écrites.
Les acteurs s'engagent à rechercher une réciprocité.
Ces accords peuvent enfin prévoir des dispenses de formation, les conditions de réciprocité…


Hors ligne Mat44

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Pourquoi non et heureusement ? Le CCA est une formation délivré par le CESU, elle dure environ 70h. Les pompiers eux, passent le SAP1 "équipier" qui comprend le PSE1 (35h), le PSE2 (35h) et le SARV (25 à 30h).

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Salut,
tu confonds avec le temps de formation du AA (Auxiliaire Ambulancier = 70h), le CCA (Certificat de Capacité d’Ambulanciers) qui est devenu DEA (Diplôme d'Etat Ambulancier) et dont la formation n'a rien à voir avec la FIA car elle dure beaucoup plus longtemps ... 630 heures sur 5 mois et demi à plein temps et le programme est bien plus étoffé que pour un SAP.1 = PSE 1 et 2, de plus tes diplômes sont délivrés par le ministère de l'intérieur les nôtres, ceux des ambulanciers, par le ministère de la santé et nous exerçons sous la tutelle du ministre des transports.
Même les SP candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins pompiers de Marseille et justifiant d'une expérience professionnelle de trois années doivent passer ce diplôme.

La formation pour le diplôme de AA se déroule en 70h00 dont l'afgsu 1 et 2 (attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ou 2) obligatoire depuis 2008 pour les étudiants médicaux et paramédicaux, le PSC1 (contenu similaire) s’adressant, quant à lui, aux "civils". (voir le fiche ci-dessous jointe)

Cette formation au DEA porte sur http://www.formationambulancier.fr/
- une révision de l'Anatomie de l'homme :
• Appareil respiratoire
• Appareil circulatoire
• Système nerveux, Sens
• Appareil digestif
• Appareil urinaire
• Appareil génital
• Appareil endocrinien
• Appareil locomoteur

- de la Physiologie :
• La vie
• Appareil cardio-respiratoire
• Harmonie
• Constantes

Le Module 1 te permet de omprendre les détresses vitales :
• Détresse cardiaque
• Détresse circulatoire
• Détresse respiratoire
• Détresse neurologique

mais elle te forme aussi aux règles de l’hygiène et la désinfection, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d’urgence en vue de l’obtention de l’attestation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2. (Rien à voir avec la FIA qui débute, sauf erreur aux Techniques de réanimation du PSC1 http://revisionsdespremierssecoursenequipe.fr/revisions.html  ).

Conditions d'admission :
L’auxiliaire ambulancier comme l'ambulancier doit disposer :

    * d’un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur (3 ans de permis de conduire ou 2 ans si conduite accompagnée) et en état de validité ;
    * de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R. 221-10 du code de la route ;
    * d’un certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre...) ;
    * d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.

La formation conduisant au diplôme d’état d’ambulancier (DEA) comprend 630 heures au total dont 455 heures de formation théorique (13 semaines) et clinique en institut et 175 heures de stages (5 semaines).

L’enseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

Tu comprends pourquoi ?

Hors ligne Mat44

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Concrètement, il faut quoi pour être ambulancier ?
Combien de temps cela dure et combien ça coute ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Il y a 2 formations de niveau diffèrent :
- soit celle de AA (auxiliaire ambulancier) 70h de formation
- soit celle du DEA (diplôme d'état ambulancier) 630h qui remplace le CCA (certificat de capacité d'ambulancier)

Fais une recherche dans les questions qui ont déjà été posées et tu trouveras la réponse ICI un site pour t'instruire.

DEA : 8 Modules d'enseignement théorique de travaux dirigés, de groupe, d'apprentissage pratique et gestuel de 455h = 13 Semaines

Module 1 : Dans toute situation d’urgence, assurer les gestes adaptés à l’état du patient (3 semaines)
Module 2 : Apprécier l’état clinique d’un patient (2 semaines)
Module 3 : Respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections (1 semaine)
Module 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients (2 semaines)
Module 5 : Etablir une communication adaptée au patient est à son entourage (2 semaines).
Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire (1 semaine)
Module 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins (1 semaine).
Module 8 : Les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession (1 semaine)

Les stages : au total 175h décomposé comme suit :
105h = 3 Semaines de stage en milieu hospitalier  ET  70h = 2 Semaines dans une entreprise de transport sanitaire

Module 1 : 70h  Service d’Accueil des Urgences ou SMUR : 35h
 Entreprise de transport sanitaire : 35h
Module 2 : 35h Services de court ou moyen séjour : personnes âgées ou handicapées, pédiatrie, rééducation fonctionnelle
Module 4 : 35h SMUR ou Service d’Accueil des Urgences
Module 6 : 35h Entreprise de transport sanitaires

Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier ICI Version en vigueur au 13 mars 2015

Hors ligne Mat44

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Alors je reformule ma question... Est ce qu’un pompier volontaire a l’équivalence de AA ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
NON -> Equivalence : Reconnaissance d'une valeur égale entre deux certifications, établie sous la responsabilité des seuls certificateurs concernés. Lorsqu'elle est officielle, elle est mentionnée dans le Répertoire national des certifications professionnelles au sein du résumé descriptif de la certification (cadre "Liens avec d'autres certifications").
Il n'y a pas de VAE ou de passerelle d'une profession à l'autre  :-X
Pour être auxiliaire ambulancier, il te faut avoir suivi la formation dans un IFA agréé, le permis de conduire dit "ambulancier" (attestation délivrée par le Préfet et renouvelée obligatoirement tous les 5 ans comme les chauffeurs PL ou TC => Article R221-10 du CR), faire un stage de 140h00 dans une société d'ambulances pour découvrir le métier avant de faire la formation dans une école agréée qui te délivrera, si tu réussis les examens une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises. Cette formation porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention et les règles du transport sanitaire et inclut la formation permettant l'obtention de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2.
Je répète,  même les SP candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins pompiers de Marseille et justifiant d'une expérience professionnelle de trois années doivent passer ce diplôme.
 
Tu auras les adresses d'un établissement de formation agréé en t'adressant à la DASS de ton département.

http://www.formationambulancier.fr/17_aux/17001_aux_menus.htm

http://www.formationambulancier.fr/index.htm

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Et pourquoi pas pendant qu'on y est les ambulanciers directement pompier habilité au sap sans passer le SAP1/2 (pour les puristes PSE1/2, et module spécifique SAP)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pourquoi non et heureusement ? Le CCA est une formation délivré par le CESU, elle dure environ 70h. Les pompiers eux, passent le PSE1 (35h), le PSE2 (35h) et le SARV (25 à 30h).

Comme quoi, que d'idées préconçues...  ;)
Par contre, il est vrai qu'un système d'équivalence/passerelle par VAE serait peut-être le bienvenue, dans un sens comme dans l'autre, comme une formation par des modules complémentaires pour revenir sur les spécificités de chacun de ses deux métiers qui ne sont pas si éloignes l'un de l'autre, du moins concernant uniquement le SAP   ::)

Mais tout évolue  ^-^

Article 7 - Modifié par Arrêté du 28 septembre 2011 - art. 4 de l'Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de DEA (Version en vigueur au 22 mars 2012)

Les épreuves de sélection comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Pour se présenter à l'épreuve orale d'admission, les candidats doivent réaliser un stage d'orientation professionnelle dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par le directeur d'institut conformément à l'article 17 du présent arrêté, pendant une durée de 140 heures.
[.........]
Sont dispensés du stage d'orientation professionnelle :
- le candidat en exercice depuis au moins un mois comme auxiliaire ambulancier ;

- les candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille justifiant d'une expérience professionnelle de trois années.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Un système d'équivalence... improbable ! Pour rappel, les SP interviennent à 3 ou 4, les AP à 2. Les techniques de PeC, de relevage-brancardage ne sont pas identiques...

Pour rappel, le CCA n'est plus enseigné et n'existe plus. Il n'y a plus aucun CCA en France !!

Le CCA est une formation délivré par le CESU, elle dure environ 70h. Les pompiers eux, passent le PSE1 (35h), le PSE2 (35h) et le SARV (25 à 30h).

Concrétement, il faut quoi pour être ambulancier ? Combien de temps ca dure ? et combien ca coute ?

Comme quoi, en quelques minutes, l'humilité arrive à refaire surface. Quand on ne sait pas, ca sert à rien de crier plus fort que l'autre, écoutons-le !

Le PSE1/PSE2 ou SAP1/SAP2 correspond à 2 x 35h00 de formation théorique et pratique. Le Diplôme d'Etat d'Ambulancier comporte 630h00 de formation théorique et clinique, en institut et en stage.

Si Mat44, veut prendre le temps d'en connaitre d'avantage, je te renvoi vers l'arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier, paru au J.O N°48 du 25 janvier 2006 page 2967 texte 25, lui même modifié par l'arrêté du 16 octobre 2006, paru au JORF du 01/11/2006, texte 27.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Les techniques de brancardage-relevage sur le terrain ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes (effectivement, on s'adapte au nombre de bras !) mais en formation, on nous apprend toujours ces manœuvres au moins à 3 !!
Même si tout le monde sait que par la suite nous ne serons que 2 peut être 3 dans une ASSU  ::)
 
c’était du moins comme cela à mon  CCA, je doute que cela ait changé avec le DEA  ??

D’éventuels modules seraient justement là pour combler ces différences de pratiques, la base restant la même :) Mais il est sur que c'est utopique, ne serait-ce que pour des problèmes administratifs (différents ministères...)  :-\

Citer
Circulaire DHOS/O 1 n° 2001-76 du 5 février 2001 relative à la participation des transporteurs sanitaires privés dans la prise en charge des urgences préhospitalières - Participation à la garde départementale, une obligation légale !
http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2001/01-08/a0080554.htm
Citation  - Conditions d'équipages :
Les transporteurs sanitaires agréés doivent remplir des conditions strictes concernant la composition de leur équipage. Aucune dérogation à la composition de l'équipage ne peut être envisagée.

VÉHICULES ÉQUIPAGES
ASSU : Soit deux CCA, ou CCA + pompier titulaire du BNS/AFPS, ou CCA + titulaire du BNS/AFPS, ou CCA + conducteur d'ambulance

VSAB: Soit deux CCA ou au moins deux pompiers titulaires du CFAPSE dont un titulaire du CFAPSR, ou CCA + pompier titulaire du BNS/AFPS, ou CCA + titulaire du BNS/AFPS, ou CCA + conducteur d'ambulance.

Ambulance : Soit deux CCA, ou CCA + pompier titulaire du BNS/AFPS, ou CCA + titulaire du BNS/AFPS, ou CCA + conducteur d'ambulance

VSL: Soit un CCA ou un Titulaire du BNS/AFPS

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
je vous rappelle que le DEA est une formation de 630 heures, dont une centaine est réservée au secourisme. Notre formation n'est pas que du secourisme, mais bien plus.

Citer
de Franc, l'ambulancier pour les nul !!

Des passerelles existent-elles ?

NEGATIF ! Aucunes passerelles n’existent que ce soit des pompiers vers les ambulanciers ou vice versa ou encore des secouristes de la sécurité civile ou la Croix Rouge ou je ne sais quelle association de Premier Secours, Secouristes du Travail. Vous pouvez être détenteur de toutes les qualifications que vous le voulez si vous n’êtes pas auxiliaire ambulancier, aide-soignant, médecin ou encore infirmier ou tout diplôme délivré par le ministère de la santé incluant la formation AFGSU, n’espérez même pas obtenir quoi que ce soit. Pourquoi ? Parce que le législateur n’y a même pas ou ne veut pas y penser.
Alors au final

Et bien au final vous êtes comme un nouveau-né. Vous repartez de zéro. Les seules choses que vous puissiez mettre en évidence c’est votre cursus scolaire pour être exempt des sélections écrites. Vous devrez donc passer par la même case départ que les autres. Sans oublier que vous devrez aussi décrocher votre AFGSU tout pareillement.

Hors ligne chyko85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
j'ai eu mon DEA en juin ( de février à juin en formation) on a appris des techniques de relevage brancardage à 2, pour "le travail quotidien et la garde ambulanciere" et celles à 3,4,5 voir plus pour pouvoir collaborer avec les autres services de secours...

comme dit ouin_ouin, il a dans le DEA bien plus que du secourisme : hygiène, ergonomie, droit, communication...

Hors ligne MOMO

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
bonjour,
je suis DEA et je dois bientôt passer ma FIA (pompier) est ce que je dois passer le PSE1 et PSE2 aussi  ?  ::)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Ba woui, si tu veux devenir Sapeur-Pompier, je pense que tu n'y couperas pas car un équipier secouriste c'est PSE2, le DEA est exclusif aux ambulanciers.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/formation/nnfasc/osc/pse2

Hors ligne benjamin59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Bonsoir tout le monde
... voilà je voudrais savoir certaines choses ?
J'ai actuellement deux ans de permis vl j'attaque la troisième années et je possède le permis ambulance .... je souhaiterai être ambulancier !
Je suis sapeur-pompier volontaire depuis cinq ans et je possède tous les diplômes de secourisme que l'on peu avoir en étant SPV . Donc puis-je être Ambulancier ?

Pour le CCA ou les nouveaux diplômes d'ambulancier dois-je avoir obligatoirement mes trois ans de permis pour pouvoir le passer ?
Merci pour vos futures réponses !

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
bonjour,
tout dépend comment tu as passé ton permis de conduire ?
- si s'était en conduite accompagné c'est 2 ans, sinon 3 ans de probation.

1/ Permis de conduire
Citer
J'ai actuellement deux ans de permis vl j'attaque la troisième années et je possède le permis ambulance ....
Ça c'est une salade de SP la réalité est :
Les personnes conduisant une ambulance ou un VSAB, doivent être titulaires du permis B et doivent être en possession d’une attestation délivrée par le préfet après vérification de l’aptitude médicale. Cette attestation doit être renouvelée tous les 5 ans.
Ces personnes doivent être titulaires du permis depuis plus de trois ans pour ce qui concerne les VSAB.

2/ en se qui concerne les diplômes, aucune passerelle entre pompier et ambulancier,  :-\  tu dois faire une des formations soit celle d'Auxiliaire Ambulancier (15 jours), ou celle d'Ambulancier ( DEA ) en passant par une école agrée mais avant cela tu dois effectuer un pré-stage d’orientation professionnelle de 140h00 heures dans une entreprise agréée de transports sanitaires.

Hors ligne benjamin59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Ok mais je peux quand même passer le stage malgrès mes deux ans de permis?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
la, je ne sait pas, renseigne toi aupres de la DASS de ton departement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité

Hors ligne benjamin59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Non je l'ai passer normalement!

Hors ligne katoubob

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Bonjour,

J'ai une question concernant le stage de découvert de 140h, j'ai réussi à en faire un de 70 h par le biais de pôle emploi mais il y a un vide juridique pour faire le deuxième stage. Qui pourrait m'aider et me dire comment vous avez fait pr ce stage de 140 h.

Merci pour vos réponses

Bonne journée

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
ceux qui viennent faire leurs stages dans l'entreprise ou je travaille, viennent avec une convention de stage des écoles de notre région

Hors ligne katoubob

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Ok mais ce stage de 140h est à faire avant de rentrer à l'école donc l'école ne veut pas faire de convention ce qui parait normal.

Merci qd même pr ta réponse

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
En principe si,l'école fait une convention... En tout cas il me semble bien que tout les stagiaires que j'avais eu en avait une! Il y a d'ailleurs une évaluation du candidat à remplir par le responsable de stage  ::)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
c'est toujours comme cela, RUSTY, le dernier que nous avons eu c'était en novembre09

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Pour le stage de découverte se renseigner auprès de l'entreprise. Dans mon cas la simple présentation d'une assurance responsabilité civile a suffit (habitation par ex).

Hors ligne katoubob

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Ok merci pour vos réponses je savais pas que le fait de présenter une assurance responsabilité civiles suffisait pour me permettre de faire ce stage manquant.

Une dernière question vs avez fait votre école à la croix rouge ou bien à l'AFT IFTIM?

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
De mémoire et pour avoir fait faire des devis à droite et à gauche pour mon organisme de reconversion, l'aft explosait les scores de coût de financement...

Hors ligne katoubob

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Oui c'est se que j'ai vu aussi !

Tu as fais ambulancier toi?

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Sélection passées, intégration de l'école début février :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tu rentres où alors?

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Angoulême ! Au CESU. (Centre Enseignement De Soins D'urgence)

firewomen

  • Invité
bonjour, malheureusement tu devra tout passer car comme tu dit se n'est pas le meme ministere. c bien domage... pour moi c'est la meme chose mais inverse. je suis pompier volontaire et je dois passé l'auxiliaire ambulancier et payer 1300 euros pour une formation que j'ai déjà puisque c'est la meme chose que le cfapse.. voila bon courage pour la suite

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
1300€ la formation de AA me parait chere

firewomen

  • Invité
1273 euros plus précisément...c'est à l'aft iftim de lézignan corbières.... oui c'est cher mais je n'ai pas le choix.

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
700€ a l'ordre de Malte pour l'AA.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
je trouve cela vraiment dommage cette différence de ministère qui décourage les vocations!

en DEA on a appris des techniques de relevage a 4 ou 5

donc je ne vois pas ou il n'y a aps d'equivalence entre afgsu 2 ET pse 2

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Une formation AA à 1300€,je trouve cela également très cher  :-X Surement sont-ils les seuls à la proposer sur un rayon assez large?  ???

firewomen

  • Invité
surement mais avec l'ordre de malte y il a quand meme une sacrée difference. de toute facon maintenant c'est trop tard je me suis inscrite.

ambu04

  • Invité
non rusty pas etonnant j'ai un devis DEA dans cette ecole(la ou   j'ai valider mon cca) le prix est de: 5332,96 €
bon centre de  formation firewomen

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le prix est un indicateur mais ça ne dit pas tout sur la qualité des formations et les prestations périphériques comme l'hôtellerie/restauration, etc ...

firewomen

  • Invité
justement ambu04 je voulais te demander (si tu es deja aller au centre de formation) si il y a un internat, des restaurations,etc... ?

ambu04

  • Invité
oui il y a les deux mais attention tres peu de place car il y a les formations hôtesse de voyage( le bon coté) et d'autres formations liés aux transports
je tiens a ta dispo le tel des personnes gérant l’hébergement

firewomen

  • Invité
merci mais finalement je pense que je ferai le trajet tous les jours. je suis a 40 min de chez moi...c'est pas enorme.

ambu04

  • Invité
effectivement tu n'es pas loin, moi j’étais a Dreux a cette époque, mais la N12 n’était pas aussi belle

Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Bonjour,  ;)
je suis ADE et j'ai voulu devenir pompier  8) j'ai été reçu pour faire les formations.... et j'ai laissé tomber.  :-\
Je ne comprends pas que l'on ne mettent pas d'équivalence du pse1 pse2 car c'est de la base secouriste, je suis d'ailleurs été "vert" en la commençant !!
Notre module 1 et 2 correspond exactement à leur pse et surtout ce qui est incompréhensible ... c'est que plus tard dans la formation le SAP , on n'a une équivalence et pas besoin de le passer !!
c'est légèrement un peu bizarre !!
J'ai arrête car je n'avais pas envie de refaire des choses que j'ai déjà acquise  >:( où à la limite faire une révision générale du programme pour cela, oui j'étais d'accord mais tout réapprendre ... non non hors de question !!
Je pense d'ailleurs cela très dommage car je trouve que la FIA chez les pompiers est certainement intéressante !!  ::)
Comme quoi cela dépends des "volontés politiques" du gouvernement et s'il m'entend, mesdames et messieurs les Ministres faites quelque chose pour faire évoluer les choses et la situation du secours à personne !!
Un bon ambulancier est aussi méritant qu'un bon pompier ... oui ou non ??

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
C'est ce que je relevai plus tôt sur un autre topic... c'est uniquement à cause de mésententes entre ministère... santé et intérieur !!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Retaper un pse1 et 2 ce n'est pas la mort  ::) De plus,en tant qu'ambulancier privé,cela t'aurai permis une mise à jour de tes connaissances. M'enfin,la capacité de remise en question est une qualité rare de nos jours  ::)

J'ai eu le plaisir de rencontrer une "collègue" québécoise, infirmière clinicienne et ambulancière paramédicale,qui a du passer son DEA en arrivant en France pour monter dans une ambulance car pas d'équivalence reconnue  :-X Et bizzarement,je ne l'ai jamais entendu se plaindre durant l'ensemble de la formation  ::) Ne crois-tu pas que l'ensemble du programme fut du rabâchage élémentaire pour elle?

Il en va de même pour nombres de pompiers pros qui suivent cette formation. Ce sont souvent les plus expérimentés qui sont le plus demandeurs.

N'oublions pas qu'il y a également quelques subtilités entre les formations selon le ministère duquel elles émanent,il sera toujours bon de ne pas passer à coté  :)

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Bonjour,  ;)
je suis ADE et j'ai voulu devenir pompier  8) j'ai été reçu pour faire les formations.... et j'ai laissé tomber.  :-\
Je ne comprends pas que l'on ne mettent pas d'équivalence du pse1 pse2 car c'est de la base secouriste, je suis d'ailleurs été "vert" en la commençant !!
Notre module 1 et 2 correspond exactement à leur pse et surtout ce qui est incompréhensible ... c'est que plus tard dans la formation le SAP , on n'a une équivalence et pas besoin de le passer !!
c'est légèrement un peu bizarre !!
J'ai arrête car je n'avais pas envie de refaire des choses que j'ai déjà acquise  >:( où à la limite faire une révision générale du programme pour cela, oui j'étais d'accord mais tout réapprendre ... non non hors de question !!
Je pense d'ailleurs cela très dommage car je trouve que la FIA chez les pompiers est certainement intéressante !!  ::)
Comme quoi cela dépends des "volontés politiques" du gouvernement et s'il m'entend, mesdames et messieurs les Ministres faites quelque chose pour faire évoluer les choses et la situation du secours à personne !!
Un bon ambulancier est aussi méritant qu'un bon pompier ... oui ou non ??

alors déjà une chose la remise en cause doit être le maître mot en matière de S.A.P., ce qui a la lecture de ta prose n'est visiblement pas ton cas ..........

ensuite es tu titulaire des diplômes de PSE1/2, si non ben oui il faut les passer ........ et apprendre de nouveaux matériels, de nouvelles procédures, a travailler en équipe, et je parle même pas du spécifique de chaque départements ........

une équivalence entre le S.A.P.1 et le D.E.A. ? ah bon première nouvelle tu as vu jouer ça ou?



Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Je suis le premier à me remettre en cause mais je trouve le système débile !!
Pourquoi repasser de la base secouriste PSE1 PSE2 alors que dans mon DEA en plus dans ma formation avec les deux PSE reuni j'ai plus d'heures de formation !!
Et du secourisme je pense qu'il n'y a pas trente six facon de réanimer ,à moins peut-etre chez les pompiers ?? ???
Moi je suis d'accord pour refaire un genre de recyclage pour les PSE mais de là a refaire tout,excuse moi mais pour ne pas etre vulgaire je ne suis pas un idiot !
On dirait que chacun veut que ce soit lui qui fait mieux que l'autre !
Et je suis désolé de te l'apprendre SEAL mais dans ma région chez moi le module SAP est acquis par equivalence du DEA !! tiens une avancé peut-etre ! ;)
Un comble surtout que les pse sont de la base secouriste par rapport a un sap !! :-\
J'ai l'impression que chez les pompiers c'est "tu te taie et tu fais parce que c'est comme celà" comme du genre à l'armée,assez règlementaire et frustrant !!
bon je veux pas attiser de la colère ,je m'en vais !! :ange:


Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
les pompiers en effet c'est comme l'armée, hiérarchique, avec de l'ordre et de la discipline  ........

en ce qui concerne le module S.A.P.1 il est clairement définis par des textes officiels, dans le contenu et la manière de l’appréhender .......

maintenant si il existe un texte national concernant une équivalence je veux bien l'avoir ...........

après si on considère que la formation S.A.P.1 possède une  équivalence avec la fonction ambulancier, en effet ce serait une grande avancée,a voir quand même aussi comment s'organise la formation complète, mais hélas ce n'est point national .......

Hors ligne kiki66

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Bonjour a tous et toutes
aprés quelques prise de renseignements info a vérifier, les sapeurs pompiers ont certains modules de l'AFGSU 1 et 2 par équivalence mais il faut un complément de formation de  3 à 6h pour avoir la délivrance de l'attestation.
je suis en attente de la liste des modules.
Vous pouvez vous renseigner au niveau du service formation de votre SDIS.
En ce qui concerne le DEA en lui meme a ce jour il y a pas d'équivalence
et bien sur info a vérifier

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
les équivalence entre les A.F.G.S.U. et les P.S.E.1/2, voire P.S.C.1, n'existent plus depuis le premier juin 2010 ......
nul ne sait a l'heure actuelle ce qu'il en advient .......

et juste pour info les équivalence n'étaient valable que du système D.D.S.C. vers "Santé" et pas l'inverse ......

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pour appuyer les infos de seal
Une circulaire  Circulaire DHOS/P1 no 2007-453 du 31 décembre 2007 prévoyait que des équivalences entre le PSC 1 et les différents niveaux de l’AFGSU feraient l’objet d’un arrêté des ministres chargés de la santé et de l’intérieur et, sans préjuger des futures dispositions règlementaires à titre transitoire, jusqu’au 1er juin 2010, les titulaires du PSC 1 (ou AFPS, ou AFCPSAM ou CFAPSE) étaient considérés comme :

a) titulaires de l’AFGSU de niveau 1 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement de trois heures de cette formation relatif aux risques collectifs ;

b) titulaires de l’AFGSU de niveau 2 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement théorique et pratique de trois heures relatifs aux risques collectifs de cette formation et les enseignements du module relatif à la prise en charge des urgences vitales (chariot d’urgence, matériel embarqué...) et ceux du module relatif à la prise en charge des urgences potentielles (accouchement inopiné).

Comme précisé dans le texte … c’est fini depuis le 1er juin 2010 !

Mais nous n’avons toujours pas de texte pour donner une équivalence entre l’AFGSU et les PSC ou PSE… infos de -http://www.ambulanciers-cnt.org/home/R-secourisme/secourisme.html

Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Module 1 et 2 d'un ADE 175 heures de formation théorique ( geste d'urgence et etat clinique d'un patient) :)
PSE1 PSE2 70 heures de formation !! :o
chercher l'erreur ! :ange:

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Tu veux faire une comparaison entre deux systèmes différents dans leur forme et leur philosophie, du fait qu'il émane de deux entités de tutelle différentes, bien que la "santé", notamment par le biais de la commission scientifique, ait un droit de regard en matière de référentiel de premiers secours "sécurité civile" ........
A l'heure actuelle, il n'existe aucun référentiel technique pour enseigner du "côté santé" les gestes de secours de bases et les gestes en équipe ; pour ce faire, les personnels enseignants se basent sur les référentiels de sécurité civile que sont les R.N. P.S.C.1., R.N. P.S.E.1., R.N. P.S.E.2., seul a priori les parties concernant le N.R.B.C. sont communes a tout le monde car éditer par un consensus, chercher l'erreur, ........

Déjà un pompier passe une formation dénommé S.A.P.1 d'une durée minimale d'une centaine d'heures de face à face pédagogique, au cours de cette formation ne sont vu que des "gestes de secours d'urgence", en aucun cas ne sont abordés les maladies chroniques et certaines pathologies qui ne relèvent pas du secteur de "l'urgence", bien que dans certains cas la notion d'urgence peut survenir rapidement ..........
Un autre point a voir, la partie "aide à la médicalisation", c'est sur qu'un ambulancier aise souvent une équipe S.M.U.R. à médicaliser,cela arrive tous les jours (nan je déconne), chez les pompiers ceci est une spécialité, dont la formation dure environ 70 heures ......;
donc au final même nombre d'heures ..........
une notion importante quand même a souligner, et qui je trouve a toute son importance, c'est le ratio participants/formateurs, dans un I.F.A., il doit être en moyenne de 1 pour 20, dans une formation "sécurité civile", ce ration est de 1 pour 6, chercher la aussi l’erreur .
Chacun en tirera sa propre conclusion ............

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
le sap 1 100 heures?

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Non pas 100h mais 28h pour les pros et 14h pour les volontaires
Dans les 100h je pense que seal intègre le PSE1 et le PSE2 (35h + 35h) ce qui donne 98h pour les pros ...sinon je ne vois pas....

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
alors oui, heureusement que j'inclue les P.S.E.1/2, car ils font partie intégrante du S.A.P.1

le distinguo entre S.P.V. et S.P.P., donné par le G.N.R.E.A.F.T.C., est, a mon sens une belle connerie, mais enfin il est vrai qu'il faut la souligner .............

ensuite je repensais à deux choses particulières :

* la première c'est que l'ambulancier a la capacité de "chef de bord", donc chef d'agréé V.S.A.V. chez les pompiers, d'ou si on veut rester honnête dans la comparaison, il faut en core rajouter du temps, à savoir 14 heures pour la S.A.P.2 (pro ou vol), ce qui revient à dire environ 175 heures pour ambulancier, et environ180 heures pour les pompiers ..............
* deuxième choses ; les formateurs des I.F.A., au niveau du module 1, réalisent ce que l'on appelle du bachotage sur les cas concrets d'évaluation, ceci afin d'avoir un maximum de taux de réussite ............

maintenant il faut reconnaître que les philosophies/doctrines d'emploi et de formation des un et des autre ne sont pas les mêmes, que lorsque l'on veut rentrer dans un système avec des règles, ben on les appliquent, et que la remise en cause de ses connaissances et techniques est plus que profitable ............. 

Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Quand j'ai commencé pompier l'on m'a expliqué PSE1 ensuite FIA puis PSE2 puis SAP puis encore un autre module !
L'on m'a précisé que le SAP était equivalent à mon DEA et pas besoin de le suivre !
Moi je suis pret à refaire ses formation et d'autant plus la FIA mais croyez vous qu'une equivalence ne serait pas le bien venu pour un PSE1 et PSE2 par rapport à un DEA ?
On nous ferait venir une journée pour voir nos capacités,car personnellement pour moi ce n'était que des mise à jour et de plus ca ferait économiser de l'argent au pompier !
Aprés pour moi un bon ambulancier vaut un bon pompier et ca s'arrette là !

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Aprés pour moi un bon ambulancier vaut un bon pompier et ca s'arrette là !

 Et veci versa!!!!


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Je rectifierais en écrivant "un bon ambulancier vaut bien un bon secouriste pompier qui fait du Vsav"  car les pompiers ne font pas que du Transport Sanitaire .... mais suis je dans le vrai ?

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
je vais émettre une grosse objection un ambulancier ne vaudra jamais un sapeur-pompier ...........
par contre un ambulancier professionnel vaudra autant qu'un personnel du ministère de l'intérieur dûment formé (pompier, associatifs, ...) en matière de S.A.P. et vice versa ; bien sur je parle a ce niveau de la prise en charge de la personne "en détresse"........

je vais allez dans mon pays des rêves ou enfin des filières bien spécifiques existerais, une pour le S.A.P., une pour les Transports Sanitaires, une pour les risques spécifiques, etc ...............
c'est beau de rêver, compte tenue de la politique de tous et de chacun cela ne verra hélas jamais le jour en France ............

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Vraiment on touche le fond. Vos comparaisons ne riment à rien. C'est débile.
Est-ce qu'un ADE chef de bord vaut un chef d'agrès VSAV ?
Est-ce qu'un chef d'équipe CRF vaut un chef d'agrès VSAV ?
Est-ce qu'un chef CRB vaut un chef ODM ?
Est-ce que le bénévole qui fait du réseau vaut un pompier d'un petit centre de campagne ?
Etc...
Par contre je suis d'accord que la France ne fait pas dans la simplicité pour les différents intervenants et à mon avis ce n'est pas prêt de s'améliorer.

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Vraiment on touche le fond. Vos comparaisons ne riment à rien. C'est débile.
Est-ce qu'un ADE chef de bord vaut un chef d'agrès VSAV ?
Est-ce qu'un chef d'équipe CRF vaut un chef d'agrès VSAV ?
Est-ce qu'un chef CRB vaut un chef ODM ?
Est-ce que le bénévole qui fait du réseau vaut un pompier d'un petit centre de campagne ?
Etc...


très constructif comme réflexion ..........

il existe une demande d'information concernant les différentes formation existantes alors réponse il doit y avoir
très constructif comme remarque ...........

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Oh tu sais. Si on devait supprimer toutes les conversations vides de sens, nous ne serions sans doute pas là, tous les deux. Allez je vais prendre mon goûter. :o

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Peut-on concilier son métier d’ambulancier avec une activité de pompier volontaire ?
1/ Hélas pour vous il n'y a pas de passerelle entre le métier d'ambulancier et celui de pompier ou l'inverse  :-[
Parfois il y a certaines dispenses d'épreuve selon le niveau scolaire ou le métier pour les pompiers (3 ans d'activité pompier à Paris et Marseille uniquement)
donc il faut préparer le concours d'entrée au Dea ou la Fia  ;)
Citer
Formation au Diplôme d’État Ambulancier (DEA) Durée : 630 heures
(13 semaines d’enseignement théorique et pratique, 5 semaines de stage)
Programme Formations : gestes d’urgences ; l’état clinique du patient ; hygiène et prévention ; ergonomie ; relations et communication ; la sécurité du transport sanitaire ; transmission des informations et gestion administrative ; règles et valeurs professionnelles  :o

La formation d'intégration et d'adaptation (Fia) de sapeurs-pompiers volontaires doit être réalisée au cours des 3 premières années qui suivent leur recrutement. Son objectif principal est l'apprentissage des savoirs spécifiques au monde sapeur-pompier et l'assimilation de sa culture qui sont nécessaires au bon déroulement des opérations sur le terrain. La durée et le contenu de cette formation sont définis par l’arrêté du 30 septembre 2013 - 453heures dont :
Module 1: secours à personnes: 115h + Module 2: incendie: 185h + Module 3: Opérations diverses: 25h + Module 4: Culture professionnelle 128 dont et  92h dédiées à la préservation du potentiel physique. :P

2/ C’est une question qui ressort souvent auprès des ambulanciers-ères souhaitant entamer une activité de sapeur-pompier volontaire. 
Peut-on concilier son métier avec l'activité de pompier ?

Étant moi-même ambulancier et SPV, je vais essayer de vous éclairer.
En fait, la réponse est à la fois complexe, va dépendre de plusieurs facteurs et va être différente pour chaque personne et/ou chaque situation.
Êtes-vous en ville ? En campagne ?
Les gardes pompiers sont-elles postées ? à domicile (bip) ?
Combien d’interventions par an réalise le centre de secours de la commune ? N’hésitez pas à aller à la rencontre des pompiers de votre commune afin de récolter un maximum d’informations sur le fonctionnement de la caserne.

Ensuite, il faut savoir que la plupart des ambulanciers qui sont SPV, prennent leur garde après leur journée de travail et le Week-end.  :-\
Par exemple pour moi, je suis de garde une semaine sur trois, du vendredi 19h00 au vendredi suivant, 19h00.
Seule l’équipe de garde est bipée hormis la journée (07H00-19h00) où toutes les équipes sont bipées. C’est à dire que la journée étant au travail, je ne peux répondre au bip (normal me direz-vous…), mais à partir du soir 19h00 jusqu’au lendemain matin 07h00, je suis obligé de répondre au bip, sinon je dois de me faire remplacer. Par contre le Week-end je suis obligé de répondre au bip du vendredi soir 19h00 jusqu’au lundi matin 07h00 (journée incluse).
Vous me suivez toujours ? :)

Il est vrai que cela prends du temps entre les formations, les interventions, le boulot… donc attention à la vie de famille les loisirs seront light.  ::)
Bien souvent, pour les ambulanciers qui ne font que les gardes préfectorales de nuit, cela leur permet de faire leur garde SPV la journée. Attention toutefois si vous souhaitez vous lancer, il faut que rien ne l’interdise dans votre contrat de travail.

Donc voila, la situation sera différente pour chaque personne. Les questions principales à se poser sont sur le temps que cela risque de vous prendre, entre la formation initiale, les manœuvres et les interventions etc... mais aussi penser à votre vie de famille. Je ne pourrais que vous conseiller d’aller rencontrer les pompiers de votre commune et ainsi de poser toutes vos questions sur le fonctionnement de la caserne.

Guillaume, ADE & SPV http://actuambu.fr/peut-on-concilier-son-metier-dambulancier-avec-une-activite-de-pompier-volontaire