Auteur Sujet: Vêtements feux ... Textile ou Cuir ??  (Lu 22219 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Speed21

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Lycéen
    • Speed21
Vêtements feux ... Textile ou Cuir ??
« le: 03 août 2005, 14:21:18 »
bonjour pour ma dotation de recrues du 1er juillet j'ai eu une veste de feu en textile. pouvez vous me dire les avantages et les inconvénients de cette veste par rapport au cuir?

Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : Vêtements feux ... Textile ou Cuir ??
« Réponse #1 le: 03 août 2005, 16:12:20 »
Salut,
veste textile plus légère, plus "souple", qui normalement offre plus de liberté de mouvement. j'ai eu les 2 et c'est vrai que personnellement, le textile est quand même plus sympa à porter.
après, niveau inconvénients, les "on dit" raconte qu'avec une veste textile, tu es mieux isolé et donc moins sensible à la chaleur, ce qui veut dire que quand tu sens que c'est chaud, bah c'est trop tard.. :-\ tu es brulé.. ???
jamais vraiment eu l'occasion de tester ces dires donc à ne pas prendre au pied de la lettre.
par contre, autre question relative à l'habillement : vous en pensez quoi des tenue qu'ils sortent avec les bandes jaune fluo, perso j'aime pas trop, plus ça va plus c'est large je trouve, et plus ça fait américain, perso je suis assez attaché au type de tenue qu'on a actuellement. et vous ?

Plus d'infos http://www.pompiers.fr/index.php?id=1077

               

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re : Vêtements feux ... Textile ou Cuir ??
« Réponse #2 le: 03 août 2005, 16:34:02 »
J'ai eu le privilège de porter les deux et je dois dire que le textile est vraiment mieux (confort, protection) et quand ça chauffe on ressent très bien la chaleur donc pas de brûlure en plus ;).
De plus la signalisation et de bien meilleure qualité alors c'est peut être " américanisé " mais au moins on est vus ;)

LA TENUE

Depuis quelques années, les tenues textiles se sont répandues et ont largement supplanté la veste de cuir. Ces nouveaux équipements assurent un bon niveau de sécurité à nos pompiers mais ils souffrent de nombreuses lacunes au niveau de leur conception.

Portant une tenue identique quelque soit la fonction occupée, il n’existe pas de variante tenant compte de celle-ci. Les besoins de protection ne sont pas identique pour tous les pompiers.

Si le personnel engagé pour conduire l’extinction du sinistre doit être équiper d’une tenue lui garantissant le maximum de confort et sécurité, le personnel moins exposé,  peut s’affranchir de certaines protections.     

 

Devant faire face à un risque accru de phénomènes thermiques, le pompiers se déplace aujourd’hui à genoux en se plaçant le plus près du sol, en tractant son établissement, les bras fléchis afin d’utiliser au mieux sa lance en variant les techniques d’attaques. Les tenues actuellement disponibles sur le marché possèdent des coupes droites ne tenant pas ou prou compte de la posture du pompier. Cela provoque de nombreux points et zones de compression qui induisent une diminution  de la protection thermique. Le port de l’appareil respiratoire isolant accroît encore ce problème en particulier au niveau des épaules avec les bretelles et au niveau du dos avec le dosseret.
Actuellement il est très difficile de dégager un pompier blessé ne pouvant se déplacer en particulier pour un binôme engagé dans une reconnaissance. En l’absence de dispositif particulier, tracter son camarade est une tâche très délicate qui se compliquera si la personne est inerte.
Pour réaliser des travaux périlleux, nos hommes doivent s’équiper d’un harnais de protection contre les chutes.  Il en va de même pour notre personnel servant des moyens aériens. D’une conception standard, les harnais actuellement disponibles n’ont pas été étudiés pour être portés par dessus la tenue de feu. Cela provoque plusieurs gênes pour le porteur et rend sa mise en place difficile. 

La tenue T-REXS® vise à obtenir :

    une ergonomie maximale. La veste et le pantalon sont coupés pour avoir des courbures préformées comme il en existe sur les vestes de moto et les pantalons de surf des neiges;
    une adaptabilité de la tenue en fonction de la mission occupée;
    un renforcement de la protection thermique (a titre d'exemple la capuche portée par dessus le casque permet de descendre de manière significative au niveau de la tête : -80°C mesurée au cours d'un exercice de feu réel);
    un confort accru;
    un niveau de sécurité supérieur;
    une polyvalence de la tenue avec l’utilisation d’un harnais de protection contre les chutes;
    un respect des normes en rigueur.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Vêtements feux ... Textile ou Cuir ??
« Réponse #3 le: 03 août 2005, 19:25:02 »
Tout à fait.

Je suis passé par le cuir, le textile et maintenant veste et surpantalon comme pour la BSPP (bande jaune fluo etc...)

Beaucoup mieux.

Mais fait chaud la dessous! ;D

Rico14.

Hors ligne davidf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • sapeur pompier
Re : Vêtements feux ... Textile ou Cuir ??
« Réponse #4 le: 03 août 2005, 19:53:07 »
C'est vrai au niveau confort et légèreté c'est à mon avis ce qu'il ya de mieux. Par contre comme le dit Rico14 il suffit de monter 3 ou 4 étages avec l'ARI , arrivé en haut on transpire à grosses gouttes et l'été c'est pas le top pour avoir la plénitude de ses moyens pour pouvoir attaquer le feu.
A l'inverse l'hiver on n'a pas froid du tout , ça protège très bien du froid en plus après un bon feu même si l'on a pris des "seaux d'eau" sur la tête , en dessous on n'est pas mouillé et l'hiver ça évite d'attraper un coup de froid.
Concernant les bandes réfléchissantes tout est question de sécurité , vu que certains automobilistes n'arrivent pas à ralentir quand il voit un véhicule de secours , alors quand il s'agit d'un sapeur-pompier ...  >:( 

Hors ligne Speed21

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Lycéen
    • Speed21
Re : Vêtements feux ... Textile ou Cuir ??
« Réponse #5 le: 03 août 2005, 20:47:02 »
merci pour vos réponses!
vous dites kon a plus chaud ac un textil??
jai essayé les deux et jai moin chaud ac le textil mais je ne suis jamais allé o feu ac encore donc jpe pas dire mais c vrai ko nivo confort on est super bien

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Vêtements feux ... Textile ou Cuir ??
« Réponse #6 le: 03 août 2005, 21:52:55 »
et bien pour ma part nous touchons actuellement pantalon textile et non surpantalon, il fait chaud quand meme , mais un protocole d'habillement est sorti pour definir les tenues de depart!! les grosses bandes jaunes c'est pas genial mais je suis sur un secteur avec plusieurs portions de grandes circulation et ranchement je suis plus en securite niveau visuel maintenant ca ne nous mets pas a l'abri!!!!!

Ambu 08

  • Invité
Re : Vêtements feux ... Textile ou Cuir ??
« Réponse #7 le: 04 août 2005, 08:18:40 »
Bonjour,
Pour ce qui nous concerne, dotation de vestes textiles et de surpantalons à venir...
A priori les avantages ne sont pas negligeables( confort, protection...etc), mais plusieurs inconvenients se posent!
L'entretien par exemple...A priori dans le departement centralisation des vestes et surpantalons pour le lavage dans des machines à laver adaptées, mais alors que mettons nous quand nos effets sont au lavage???
Il faut savoir aussi que les fabricants garantissent l'efficacité de  leurs textiles au feu pour environ 25 lavages....Perso je trouve ça un peu short comme durée de vie...Surtout dans les gros CSP ou CSR....
En ce qui concerne les bandes HV je trouve ça plutôt pas mal....
Amicalement   

Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : Vêtements feux ... Textile ou Cuir ??
« Réponse #8 le: 04 août 2005, 09:40:42 »
Bonjour,
Pour ce qui nous concerne, dotation de vestes textiles et de surpantalons à venir...
A priori les avantages ne sont pas negligeables( confort, protection...etc), mais plusieurs inconvenients se posent!
L'entretien par exemple...A priori dans le departement centralisation des vestes et surpantalons pour le lavage dans des machines à laver adaptées, mais alors que mettons nous quand nos effets sont au lavage???
Il faut savoir aussi que les fabricants garantissent l'efficacité de  leurs textiles au feu pour environ 25 lavages....Perso je trouve ça un peu short comme durée de vie...Surtout dans les gros CSP ou CSR....
En ce qui concerne les bandes HV je trouve ça plutôt pas mal....
Amicalement   

oula !! ça fait un an que j'ai la veste textile et elle est deja passé 5 fois au lavage !! (apres chaque gros feu quoi) je savais que y'vait une limite mais bon.
sinon pour le lavage, nous, c'est l'habillement qui gere, ils sont censés suivire justement ce nombre de lavage.
question : depuis le debut, on parle des vestes textiles avec les bandes jaunes, moi je parle des textiles avec les bandes blanches et rouges - jauens ou blanche. on a pas encore les nouvelles avec les bande jaunes, mais ça ne saurait tardé... les surpantalons et les nouveaux gants arrivent  pour la rentrée avec leurs bandes jaunes, les vestes arriveront courant année prochaine je pense :(

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Vêtements feux ... Textile ou Cuir ??
« Réponse #9 le: 04 août 2005, 18:00:27 »
Pour nous, lorsque notre veste textile (et de surcroit le surpantalon) doivent aller au lavage, on nous redonne notre ancienne veste textile, le temps de.

Hors ligne jeremy83

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Vêtements feux ... Textile ou Cuir ??
« Réponse #10 le: 08 août 2005, 21:59:50 »
pour moi le textile il ya d avantage et des inconvenient il faut faire des lavage il a pa une duree ilimité parce que le cuir on peur le garder assez longtemps en faisant l'entretien necessaire  :D

Hors ligne ISP112

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • etudiant en milieu sanitaire et social
    • mon BLOG special pompier plus centrer sur la BSPP
Re : Vêtements feux ... Textile ou Cuir ??
« Réponse #11 le: 09 août 2005, 11:38:21 »
:o les aventages sont sa legèretee et sa resistance aux flammes mais fait attention car certains de mes collègues ce sont brûlés avec leur sueur du fait que cette veste n'est pas constituée comme le cuir

Hors ligne bspp91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • spdp
Re : Vêtements feux ... Textile ou Cuir ??
« Réponse #12 le: 09 août 2005, 14:35:22 »
le probleme de la veste textile c'est que comme tu est mieux protéger ,tu sens moins la chaleur et au moment ou sa commence a piquoté bin c déja trop tard tu te retrouve avec des brulures j'en ai fait les frais sur les cuisses donc ne te dis pas lors d'un feu " c'est bon je peu encore approché fait chaud mais c'est bon " pour se qui est des bandes fluo je trouve sa bien parce quon ai mieux vu que les anciennes tenues que javais en formations.

Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : Vêtements feux ... Textile ou Cuir ??
« Réponse #13 le: 09 août 2005, 16:11:45 »
le probleme de la veste textile c'est que comme tu est mieux protéger ,tu sens moins la chaleur et au moment ou sa commence a piquoté bin c déja trop tard tu te retrouve avec des brulures j'en ai fait les frais sur les cuisses donc ne te dis pas lors d'un feu " c'est bon je peu encore approché fait chaud mais c'est bon " pour se qui est des bandes fluo je trouve sa bien parce quon ai mieux vu que les anciennes tenues que javais en formations.

ouais ça confirme bien ce qu'on m'avait dit, c'est pour ça que je suis pas pour mettre des sur-pantalons, qu'on puisse au moins garder nos jambes pour sentir la chaleur

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Vêtements feux ... Textile ou Cuir ??
« Réponse #14 le: 30 août 2005, 15:54:23 »
tout depend de la qualite achete par votre sdis , le rhone a il est vrai attendu pour sedecider mais le choix est de qualite , la critique a souvent ete faite pour nous de nous dire qu'un tel sdis n'a pas le textile mais nous c'est un pantalon textile et non un surpantalon; la veste amene les memes protection et la meme qualite le prix est plus important il est vrai mais la vie na pas de prix !!!!