Auteur Sujet: Visite médicale SP ... IMC hors norme !! Taille, corpulence, vision & audition !! Tous ce qui vous inquiette ?  (Lu 136583 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bravo loola faut toujours avoir envie de réaliser ses rèves ... meilleurs voeux de réussite pour toi en 2010

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Visite médicale IMC hors norme !! Taille, corpulence, vision & audition !!
« Réponse #121 le: 09 février 2010, 20:39:04 »
Bonsoir à tous :)

Alors voila, je viens de recevoir mon dossier de recrutement SPV. Je suis impressionné par le nombre d'examens médicaux à passer :

- Une radio des poumons
- Une analyse d'urine
- Une prise de sang
- exploration fonctionnelle respiratoire (EFR)
- vaccination à jour (normal)

Et tout ça de notre poche  :-X c'est les parents qui font la geule  ;D

+ Visite avec ISP et medecin Sapeur-Pompier.
 
Je précise en passant que je suis tout à fait comprehensif sur le fait que les SP doivent etre en bonne santé et que c'est pas au milieu d'un feu qu'il faudra se rendre compte qu'il y a tel ou tel probleme de santé ... Je trouve donc normal tous ces examens. J'aurais meme trouvé qu'un test d'effort aurait été utile.

Si non, le chef de centre m'a remis un dossier à remplir "dossier complet d'engagement sapeur-pompier volontaire" comprenant :

- Fiche d'engagement
- la charte du mineur en 4 exemplaires
- prestation de fidelisation et de reconnaissance
- attestation comme quoi je jouie de mes droits civique et n'ai jamais été pénalisé.
 
J'ai pas compris si ça voulait dire que je suis pris au centre ou pas ? Le chef de centre a pas été tres clair ...

Apres, il demande une prise de sang montrant que je suis immunisé contre l'hépatite B, or le vaccin vient d'etre fait, il sera visible (d'apres mon medecin) à la prise de sang que 2 mois apres la deuxieme injections, soit dans 5 mois. Ca veut dire que je suis inapte pendant 5 mois  ??

Merci d'avance à tous ce qui pouront m'aider.

Pour info :
Arrêté du 6 mai 2000 fixant les conditions d'aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les conditions d'exercice de la médecine professionnelle et préventive au sein des services départementaux d'incendie et de secours 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=DF2BD24ACEC97D1FA0DEDDB37B7A59AC.tpdjo14v_2?cidTexte=LEGITEXT000005629501&dateTexte=20141208

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben je pense que tu n'es pas "inapte" mais "suspendu" au résultat pendant 5 mois ... dis le à ton chef de centre.

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Le mieux c'est que tu appelles ton chef de centre et que tu lui expliques pour ton vaccin. C'est bien compliqué cette histoire d'hépatite B....T'avais qu'à te faire vacciner plus jeune tiens ! Mais faut un autre avis pour le vaccin selon moi, t'as parfois 2 sons de cloches différents d'1 doc à 1 autre. Le mieux, c'est d'avoir l'avis du médecin des SP. Chez moi, pour ce genre de question, il faut directement appeler le 3SM.

Et n'hésites surtout pas à demander des réponses précises !!!!!! C'est normal que t'ais besoin de savoir ou tu vas, comment ça va se passer, quand et tout.

Mais dis moi Adrien, je ne te vois nul part parler de tests sportifs !?!?!?!?! T'en ais dispensé parce que tu es plus jeune que moi, c'est ça ????????

Hors ligne loola

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme

Hors ligne jb1990

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Bonjour, j'ai 3/10 et 10/10 corrigé, d'après le SIGYCOP, il faut être Y4 pour être sapeur-pompier volontaire hors incendie.


dans le tableau du SIGYCOP, il est inscrit avec correction 8/10 et 5/10

Faut-il comprendre que la vision minimum corrigé pour chaque œil doit être de 5/10?

Dans ce cas, je serait Y5, donc inapte pour être SPV

Merci pour vos précisions



Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
J'ai jamais entendu parler de "Sapeur Pompier volontaire hors incendie" ormi la section secours à personne de la BSPP, un Pompier doit etre operationnelle en incendie ?!
Et sinon, pour etre SPV, c'est 6/10 les deux additionnés (3 et 3 ou 2 et 4 ou 1 et 5).

Hors ligne jb1990

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Regarde l'Arrêté du 6 mai 2000 fixant les conditions d'aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les conditions d'exercice de la médecine professionnelle et préventive au sein des services départementaux d'incendie et de secours

Article 9 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Arrêté 2005-12-20 art. 6 JORF 28 décembre 2005

Pour être déclaré apte à un premier emploi de sapeur-pompier professionnel ou à un premier contrat de sapeur-pompier volontaire du service civil, le candidat doit remplir les conditions médicales correspondant au minimum à un profil B.

Pour être déclaré apte à un premier engagement de sapeur-pompier volontaire :

1° Pour un sapeur-pompier volontaire toute mission :

profil B ;

2° Pour un sapeur-pompier volontaire hors incendie et pour un sapeur-pompier professionnel ou volontaire appartenant au service de santé et de secours médical du service départemental d'incendie et de secours, le profil seuil exigé est le profil D.

arrété du 6 mai 2000 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000765094

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Je crois que sa concerne les pharmaciens, infirmier et medecin Sapeur Pompier.

Hors ligne lilou51

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
bonjour à tous,
j'ai voulu passer ma visite de recrutement la semaine derniere et l'infirmière s'est arrêtée au poids et à la taille sans vouloir me faire passer les exercices physiques sous prétexte que mon IMC était au dessus de la norme ... qu'en pensez vous ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Bonjour et bienvenue, merci d'aller te présenter en ouvrant un nouveau sujet dans la rubrique Discussions Générales > Présentez-vous ;)

Pour ce qui est de ce qu'on en pense je vois pas trop en quoi ça pourrait t'aider ici...mais si ça peut t'aider un IMC trop élevé est effectivement rédhibitoire pour la fonction de sapeur-pompier ;)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Je deterre ce post car, aucune precision n'a été apportée, SPV hors incendie, vous confirmez que c'est infirmier, medecin, pharmacien et psy ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Nan c'est la filière secours à victime lol ;) c'est précisé : Pour un sapeur-pompier volontaire hors incendie et pour un sapeur-pompier professionnel ou volontaire appartenant au service de santé et de secours médical

Hors ligne matthieu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
bonjours
je viens de passer ma visite medicale bi annuelle mais les test auditif se sont revelé negatif sur une oreille
le medecin sp ma  orienté vers un orl qui lui ma trouver une otospongiose
il faut que je me fasse operer mais je sais pa si apres l operation je pourrai reprendre su service
merci de me repondre si quelqu un connait la reponse

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben ... redemande au médecin des pompiers !