Auteur Sujet: Visite médicale SP ... IMC hors norme !! Taille, corpulence, vision & audition !! Tous ce qui vous inquiette ?  (Lu 136567 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne miroslav

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • vendeur sport, spv stagiaire
Bonjour,
Je souhaite passer le concours pro spp de mars 2005, jai commencé
à me renseigner aupres des qq sdis qui organisent...

j'ai 25 ans depuis aout dernier donc ce concours spp 2eme classe est le dernier envisageable vu mon age...

le probleme cest que je suis myope et que je me fait opérer au laser en novembre, donc je n'aurais pas le délai préconisé d'au moins un an de cicatrisation...j'hésite à le déclarer lors de la visite médicale du concours,
et je sais pas quels types d'examens oculaires est effectué, si le médecin le remarquerai...

grand dilemme....

SVP faites moi part de votre avis et si vous savez quels sont les examens pratiqués lors de la visite

merci à vous !!!!!!!!!!

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
quand j'avais passé le concours SPP, je suis aller voir un medecin pompier. Je sais pas si il a oublié ou parceque il avait vu que je portais pas de lunettes mais il ne m'a pas verifié les yeux.

Hors ligne nurse19

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Aide-soignante
    • http://www.adpc63.com
moi aussi je suis myope et quelle galère.j'avais fait une demande pour être spv et je n'ai pas dépassé la visite médicale à cause de mes yeux, et oui, j'ai une vue déplorable et malheureusement l'opération n'est pas en vue  :( . les tests sont banals : lettres à lire au tableau et un test de lecture dans une machine ( j'arrive pas trop à l'expliquer  :oops:  )je pense que tu devrais rien dire. si tu as de la chance comme leburon63 tu n'auras peut-être pas de test visuel. bonne chance et tiens moi au courant

f3v

  • Invité
l'intervention par laser est un motif d'imaptitude temporaire aux fonctions de sapeurs pompiers d'un minimum d'un an.
Les examens pour pour tester la vue sont de plus en plus souvent sophistiques et réaliser sur appareil...
Ne pas donner les bonnes informations est une solution mais il ne faut pas se faire prendre au risque d'avoir des problèmes ultérieurement...
En tout état de cause, les réponses déja mentionnées sont le fait de personnes étant probablement passées il y a quelques années.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
il y a tout juste un an pour ma visite medicale

Citation de: f3v
En tout état de cause, les réponses déja mentionnées sont le fait de personnes étant probablement passées il y a quelques années.

Jo20

  • Invité
tu avai combien o 2 yeux nurse19 stp ?

Hors ligne nurse19

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Aide-soignante
    • http://www.adpc63.com
j'avais 4 aux deux yeux.c'est simple sans mes lunettes je ne voyais pas les 2 plus grosses lettres du panneau qui était accroché au mur (càd ZU)

Fifi 57

  • Invité
Ben, il y en a qui ont de la chance... :'(

Moi, je suis rester pro pendant 3 mois et au bout de trois mois, ils se sont aperçus que j'avais des lunettes... :shock:

Le plus drôle dans l'affaire, c'est que j'étais aussi volontaire dans le même corps et donc le même médecin, était là, ils m'ont dégagé comme si j'étais atteint de la peste...
leur excuse : " vu que vous êtes inapte en pro, vous êtes donc inapte en volontaire..." :D

Ah il faut dire que j'ai 15 ( 7 et 8 ) aux yeux... cherchez l'erreur... :roll:

Hors ligne alonsojp

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Si on a une bonne vue avec lunette ça passe (10 et 10 ) pour être SPV ?

Aptitude médicale des Sapeurs-pompiers professionnels et volontaires
Arrêté du 6 mai 2000 fixant les conditions d'aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les conditions d'exercice de la médecine professionnelle et préventive au sein des services départementaux d'incendie et de secours.
Art. 1er. - Le sapeur-pompier professionnel, le sapeur-pompier volontaire et le sapeur-pompier volontaire du service civil en position d'activité, doivent remplir les conditions d'aptitude médicale définies dans le présent arrêté pour participer aux missions visées à l'article L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales.
 
Quelques précisions concernant la vision :

De façon générale, l'acuité visuelle minimale au recrutement de SP volontaire ou professionnel est Y=3 (pour rappel : on attribue le coefficient 1 quand la vision est parfaitement normale). Le sigle Y du SIGYCOP correspond aux yeux et à la vision (sens chromatique exclu). Il est déterminé en tenant compte des résultats aux tests de vision et de la présence de maladies de l'oeil qui peuvent avoir des répercussions sur la qualité de la vision. Le sigle Y ne se rapporte donc pas uniquement à l'acuité visuelle et une maladie de l'oeil ou de son entourage peut rendre inapte même si la vision est correcte (ex : une paralysie d'un seul muscle d'un seul oeil ou un glaucome).

A noter : l'arrêté du 20 décembre 2005 a supprimé l'interdiction du port de lentilles cornéennes. Il est en outre rappelé que le port de lunettes peut limiter l'emploi du SP dans certaines fonctions s'il est incompatible avec la protection du SP (ex : certains appareils respiratoires isolants).

En ce qui concerne la myopie "simple" et isolée, le degré de vision minimal accepté (correspondant donc au classement Y=3) est :
- sans correction : 3/10 pour chaque oeil (4/10 pour un oeil et 2/10 pour l'autre ou bien 5/10 pour un oeil et 1/10 pour l'autre...)
- avec correction : 8/10 pour chaque oeil (7/10 pour un oeil et 9/10 pour l'autre, ou bien 6/10 pour un oeil et 10/10 pour l'autre).

 

Hors ligne nurse19

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Aide-soignante
    • http://www.adpc63.com
et non malheureusement.en effet, il controle la vue sans correction car le port des ARI ne permettent pas le port de lunettes de correction.

Anonymous

  • Invité
Citation de: nurse19
et non malheureusement.en effet, il controle la vue sans correction car le port des ARI ne permettent pas le port de lunettes de correction.


Mais il y a une solution... et elle en place dans certains centres... le masque de l'ARI a la correction du porteur.

Le souci, c'est que ça coute cher et ça oblige d'avoir des masque personnel

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Citation de: Anonymous
Citation de: nurse19
et non malheureusement.en effet, il controle la vue sans correction car le port des ARI ne permettent pas le port de lunettes de correction.


Mais il y a une solution... et elle en place dans certains centres... le masque de l'ARI a la correction du porteur.

Le souci, c'est que ça coute cher et ça oblige d'avoir des masque personnel


Chose assez rare, en effet en raison du cout  :cry:
Alternative les lunettes de contact ?

Hors ligne tomtom

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
moi aussi g une vue de merde! le medecin ma dit que rien ne m'empechait de passer le concours mais que pour le recrutement ce serait une autre histoire et maintenant que g le concours il faut donc ke je me fasse opere au plus vite si vous dite qu'il faut encore un an !

Hors ligne loola

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
 Bonjour.
 
 Je suis en 2ème année de jsp et l'année prochaine si tout va bien je passe mon brevet de jeune sapeur pompier. Pour ensuite intégrer une caserne en tant que sapeur pompier volontaire.
Mais j ai peur que à la visite médicale pour devenir SPV je sois embétée pour mes problèmes d'auditions.

 En effet, depuis toujours (lol) j'ai une perte auditive dans les aigus (après dans les graves ca va j'entends bien) qui c'est dégradée et qui depuis 4ans ne se dégrade plu. Mais à ce jour je porte des appareils auditifs à chaque oreille (se ne sont pas les gros machin comme vous connaissaient mais des appareils nouvelles technologie fait uniquement pour les sons aigus, que j'ai depuis 3ans) mais avant dans porter j'ai du passer une série de test car je suis à la limite de l'appareillage et c'est moi qui a du dire si j'en voulais ou pas (je vous dis cela, car en fait je ne suis pas obligée de les porter, ils st là pour me soulager et me fatiguer moins en cours car il faut que je me concentre plus que mes autres camarades pour entendre donc fatigue plus vite).
Quand pensez vous l'administration m'accepterait ou pas ? car je me vois dans un feu avec mes appareils auditifs et l'ARI... Ce serait tellement bien... :'(

J'espère qu'un sujet de ce méme problème n'a pas déjà été posté car j'ai fais une recherche mais j'ai rien trouvé sur les problèmes d'audition chez les pompiers. Merci si cela a déjà était soulevé comme problème de bien vouloir m'orienter vers ce sujet sinon merci a se qui on le méme problème que moi si ils savent si ca pourrez marcher... ainsi que les autres... :-\

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 Tout dépendra de ton SYGYCOP , mais avec des appareils d'audition je ne pense pas que ton aptitude soit reconnue  :-\

L'examen médical permet la détermination d'un profil médical individuel en référence au S.I.G.Y.C.O.P.

S : membres supérieurs
I : membres inférieurs
G : état général
Y : vision
C : sens chromatique
O : audition
P : psychisme

Les résultats sont analysés à partir des profils suivants :

Profil A : 2 2 2 2 2 2 2
Profil B : 2 2 2 3 3 3 2
Profil C : 3 3 3 3 3 4 2
Profil D : 3 3 3 4 3 4 2
Profil E : 4 4 4 4 4 5 2

Pour plus d'infos sur la signification de ces coefficients reportez-vous à l'arrêté du 6 mai 2000 visible ici (article 9 et 10)
Ces profils conditionnent l'affectation proposée. Le coefficient le plus élevé affecté à un sigle conditionne la détermination du profil.
Pour être déclaré apte à un premier emploi de sapeur-pompier professionnel, à un premier contrat de sapeur-pompier volontaire du service civil ou à un premier engagement de sapeur-pompier volontaire, le candidat doit remplir les conditions médicales correspondant au minimum à un profil B et satisfaire aux conditions d'aptitude physique précisées par arrêté du ministre de l'Intérieur.