Auteur Sujet: Visite médicale SP ... IMC hors norme !! Taille, corpulence, vision & audition !! Tous ce qui vous inquiette ?  (Lu 136574 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne miroslav

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • vendeur sport, spv stagiaire
Bonjour,
Je souhaite passer le concours pro spp de mars 2005, jai commencé
à me renseigner aupres des qq sdis qui organisent...

j'ai 25 ans depuis aout dernier donc ce concours spp 2eme classe est le dernier envisageable vu mon age...

le probleme cest que je suis myope et que je me fait opérer au laser en novembre, donc je n'aurais pas le délai préconisé d'au moins un an de cicatrisation...j'hésite à le déclarer lors de la visite médicale du concours,
et je sais pas quels types d'examens oculaires est effectué, si le médecin le remarquerai...

grand dilemme....

SVP faites moi part de votre avis et si vous savez quels sont les examens pratiqués lors de la visite

merci à vous !!!!!!!!!!

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
quand j'avais passé le concours SPP, je suis aller voir un medecin pompier. Je sais pas si il a oublié ou parceque il avait vu que je portais pas de lunettes mais il ne m'a pas verifié les yeux.

Hors ligne nurse19

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Aide-soignante
    • http://www.adpc63.com
moi aussi je suis myope et quelle galère.j'avais fait une demande pour être spv et je n'ai pas dépassé la visite médicale à cause de mes yeux, et oui, j'ai une vue déplorable et malheureusement l'opération n'est pas en vue  :( . les tests sont banals : lettres à lire au tableau et un test de lecture dans une machine ( j'arrive pas trop à l'expliquer  :oops:  )je pense que tu devrais rien dire. si tu as de la chance comme leburon63 tu n'auras peut-être pas de test visuel. bonne chance et tiens moi au courant

f3v

  • Invité
l'intervention par laser est un motif d'imaptitude temporaire aux fonctions de sapeurs pompiers d'un minimum d'un an.
Les examens pour pour tester la vue sont de plus en plus souvent sophistiques et réaliser sur appareil...
Ne pas donner les bonnes informations est une solution mais il ne faut pas se faire prendre au risque d'avoir des problèmes ultérieurement...
En tout état de cause, les réponses déja mentionnées sont le fait de personnes étant probablement passées il y a quelques années.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
il y a tout juste un an pour ma visite medicale

Citation de: f3v
En tout état de cause, les réponses déja mentionnées sont le fait de personnes étant probablement passées il y a quelques années.

Jo20

  • Invité
tu avai combien o 2 yeux nurse19 stp ?

Hors ligne nurse19

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Aide-soignante
    • http://www.adpc63.com
j'avais 4 aux deux yeux.c'est simple sans mes lunettes je ne voyais pas les 2 plus grosses lettres du panneau qui était accroché au mur (càd ZU)

Fifi 57

  • Invité
Ben, il y en a qui ont de la chance... :'(

Moi, je suis rester pro pendant 3 mois et au bout de trois mois, ils se sont aperçus que j'avais des lunettes... :shock:

Le plus drôle dans l'affaire, c'est que j'étais aussi volontaire dans le même corps et donc le même médecin, était là, ils m'ont dégagé comme si j'étais atteint de la peste...
leur excuse : " vu que vous êtes inapte en pro, vous êtes donc inapte en volontaire..." :D

Ah il faut dire que j'ai 15 ( 7 et 8 ) aux yeux... cherchez l'erreur... :roll:

Hors ligne alonsojp

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Si on a une bonne vue avec lunette ça passe (10 et 10 ) pour être SPV ?

Aptitude médicale des Sapeurs-pompiers professionnels et volontaires
Arrêté du 6 mai 2000 fixant les conditions d'aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les conditions d'exercice de la médecine professionnelle et préventive au sein des services départementaux d'incendie et de secours.
Art. 1er. - Le sapeur-pompier professionnel, le sapeur-pompier volontaire et le sapeur-pompier volontaire du service civil en position d'activité, doivent remplir les conditions d'aptitude médicale définies dans le présent arrêté pour participer aux missions visées à l'article L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales.
 
Quelques précisions concernant la vision :

De façon générale, l'acuité visuelle minimale au recrutement de SP volontaire ou professionnel est Y=3 (pour rappel : on attribue le coefficient 1 quand la vision est parfaitement normale). Le sigle Y du SIGYCOP correspond aux yeux et à la vision (sens chromatique exclu). Il est déterminé en tenant compte des résultats aux tests de vision et de la présence de maladies de l'oeil qui peuvent avoir des répercussions sur la qualité de la vision. Le sigle Y ne se rapporte donc pas uniquement à l'acuité visuelle et une maladie de l'oeil ou de son entourage peut rendre inapte même si la vision est correcte (ex : une paralysie d'un seul muscle d'un seul oeil ou un glaucome).

A noter : l'arrêté du 20 décembre 2005 a supprimé l'interdiction du port de lentilles cornéennes. Il est en outre rappelé que le port de lunettes peut limiter l'emploi du SP dans certaines fonctions s'il est incompatible avec la protection du SP (ex : certains appareils respiratoires isolants).

En ce qui concerne la myopie "simple" et isolée, le degré de vision minimal accepté (correspondant donc au classement Y=3) est :
- sans correction : 3/10 pour chaque oeil (4/10 pour un oeil et 2/10 pour l'autre ou bien 5/10 pour un oeil et 1/10 pour l'autre...)
- avec correction : 8/10 pour chaque oeil (7/10 pour un oeil et 9/10 pour l'autre, ou bien 6/10 pour un oeil et 10/10 pour l'autre).

 

Hors ligne nurse19

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Aide-soignante
    • http://www.adpc63.com
et non malheureusement.en effet, il controle la vue sans correction car le port des ARI ne permettent pas le port de lunettes de correction.

Anonymous

  • Invité
Citation de: nurse19
et non malheureusement.en effet, il controle la vue sans correction car le port des ARI ne permettent pas le port de lunettes de correction.


Mais il y a une solution... et elle en place dans certains centres... le masque de l'ARI a la correction du porteur.

Le souci, c'est que ça coute cher et ça oblige d'avoir des masque personnel

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Citation de: Anonymous
Citation de: nurse19
et non malheureusement.en effet, il controle la vue sans correction car le port des ARI ne permettent pas le port de lunettes de correction.


Mais il y a une solution... et elle en place dans certains centres... le masque de l'ARI a la correction du porteur.

Le souci, c'est que ça coute cher et ça oblige d'avoir des masque personnel


Chose assez rare, en effet en raison du cout  :cry:
Alternative les lunettes de contact ?

Hors ligne tomtom

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
moi aussi g une vue de merde! le medecin ma dit que rien ne m'empechait de passer le concours mais que pour le recrutement ce serait une autre histoire et maintenant que g le concours il faut donc ke je me fasse opere au plus vite si vous dite qu'il faut encore un an !

Hors ligne loola

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
 Bonjour.
 
 Je suis en 2ème année de jsp et l'année prochaine si tout va bien je passe mon brevet de jeune sapeur pompier. Pour ensuite intégrer une caserne en tant que sapeur pompier volontaire.
Mais j ai peur que à la visite médicale pour devenir SPV je sois embétée pour mes problèmes d'auditions.

 En effet, depuis toujours (lol) j'ai une perte auditive dans les aigus (après dans les graves ca va j'entends bien) qui c'est dégradée et qui depuis 4ans ne se dégrade plu. Mais à ce jour je porte des appareils auditifs à chaque oreille (se ne sont pas les gros machin comme vous connaissaient mais des appareils nouvelles technologie fait uniquement pour les sons aigus, que j'ai depuis 3ans) mais avant dans porter j'ai du passer une série de test car je suis à la limite de l'appareillage et c'est moi qui a du dire si j'en voulais ou pas (je vous dis cela, car en fait je ne suis pas obligée de les porter, ils st là pour me soulager et me fatiguer moins en cours car il faut que je me concentre plus que mes autres camarades pour entendre donc fatigue plus vite).
Quand pensez vous l'administration m'accepterait ou pas ? car je me vois dans un feu avec mes appareils auditifs et l'ARI... Ce serait tellement bien... :'(

J'espère qu'un sujet de ce méme problème n'a pas déjà été posté car j'ai fais une recherche mais j'ai rien trouvé sur les problèmes d'audition chez les pompiers. Merci si cela a déjà était soulevé comme problème de bien vouloir m'orienter vers ce sujet sinon merci a se qui on le méme problème que moi si ils savent si ca pourrez marcher... ainsi que les autres... :-\

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 Tout dépendra de ton SYGYCOP , mais avec des appareils d'audition je ne pense pas que ton aptitude soit reconnue  :-\

L'examen médical permet la détermination d'un profil médical individuel en référence au S.I.G.Y.C.O.P.

S : membres supérieurs
I : membres inférieurs
G : état général
Y : vision
C : sens chromatique
O : audition
P : psychisme

Les résultats sont analysés à partir des profils suivants :

Profil A : 2 2 2 2 2 2 2
Profil B : 2 2 2 3 3 3 2
Profil C : 3 3 3 3 3 4 2
Profil D : 3 3 3 4 3 4 2
Profil E : 4 4 4 4 4 5 2

Pour plus d'infos sur la signification de ces coefficients reportez-vous à l'arrêté du 6 mai 2000 visible ici (article 9 et 10)
Ces profils conditionnent l'affectation proposée. Le coefficient le plus élevé affecté à un sigle conditionne la détermination du profil.
Pour être déclaré apte à un premier emploi de sapeur-pompier professionnel, à un premier contrat de sapeur-pompier volontaire du service civil ou à un premier engagement de sapeur-pompier volontaire, le candidat doit remplir les conditions médicales correspondant au minimum à un profil B et satisfaire aux conditions d'aptitude physique précisées par arrêté du ministre de l'Intérieur.


Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Salut,

Pour avoir une réponse,il suffit de t'adresser directement au médecin sapeur pompier qui t'a fait la visite JSP.
@+

Hors ligne kermit

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, ISPV, MNPS
bonjour lola

a distance difficile de te répondre car ton classement SIGYCOP ne peut être réalisé qu'après consultation auprès d'un médecin conventionné avec ton SDIS ou ton médecin qui t'a fait passer la visite JSP comme le dit riquet

mais d'après ce que tu écris, la nécessité d'un appareillage auditif, je suis assez réservé quant à ta possiblité d'intégrer les rangs des sapeurs pompiers malheureusement

les critères médicaux pour intégrer les JSP sont bien plus souples que ceux pour intégrer en tant que SPV. ce point me questionne depuis un moment car des jeunes dans ton cas sont automatiquement très déçu de ne pas pouvoir intégrer les rangs après plusieurs années de préparation et d'instruction

va au bout de ta démarche et demande rendez vous avec un médecin conventionné SDIS ou directement un médecin de ton SSSM

tient nous au courant des suites si tu veux bien

Hors ligne loola

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
 Ok, merci de vos réponses.... C vrai comme tu dis kermit faire 3 ans de formation pour au bout du compte ne pas pouvoir intégrer, je suis très dessus...
Je vais éssayer de consulter un médecin ou voir avec mon responsable jsp... car je suis vraiment dégoutée... Je vous tiens au courant. Merci et bon noël !!!

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Bonjour à tous,

Je mesure 1m55 et je souhaiterais rentrer SPV,déja titulaire PSE 1,PSE 2.J' ai déja eu un premier rendez-vous avec le chef de centre de ma ville qui doit se renseigner auprés du médecin qui effectue les visites médicales sachant que la taille minimum est d' 1m60, tolérée 1m57.
Ne me demandez pas si j' ai fini ma croissance, j' ai 28 ans!
J' aimerais savoir si vous avez été confronté ( pas vous messieurs, je ne doute pas du fait que vous soyez tous TRES grands ) ou plutot si vous avez été témoin de problèmes liés à la taille!!!

En attendant vos réponses, Bonne Année à tous!

Elise
 

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Bonjours Elise ! Sur un site ils disent --> Mesurer au minimum 1,60 m (avec une tolérance de toise de 3 cm si poids et taille harmonieux) donc oui tolérer 1m57 mais je sais pas si tout les centre applique cette régle ? Mais si tu mesure 1m55 le kiné peut grace a des exercices te faire grignoter 2/3 cm donc rien n'est perdu !

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
salut Neutron,

merci pour ton conseil, je n'ai plus qu'à trouver un super kiné!!!!Ou à dormir suspendue par les pieds à ma barre de tractions....

Je te tiens au courant si j' arrive à gratter quelques précieux cm!

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Si c'est toléré 1m57 et que tu fais 1m55 tu sais bien ce que ça veut dire, tu peux toujours essayer le kiné ou autre mais faut pas se faire de faux espoirs...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Ro kit055 bon j'avoue qui faut qu'elle s'attende peut etre a une reponse négative mais bon elle a quand meme une petite chance ! Qui ne tente rien n'a rien puis bon au moin elle aura essaié et elle sera fixé !

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Je suis consciente du fait que grandir à 28 ans c'est difficilement réalisable.....Mais ça compte énormément pour moi de rentrer SPV et je vais faire mon max pour y arriver.Maintenant si je suis recalée pour 2 cm, ce n'est pas moi qui referais les lois...et je n'aurais que mes yeux pour pleurer!Mais je sais que ça peut arriver.
Et comme dit Neutron02,qui ne tente rien n'a rien!

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Tu as tout compris Elise attend toi a une réponse mais qui sais avec une peut de chance sa peu passer (je l'éspére pour toi) ! Trouve un bon kiné puis tente ta chance car si te dit maintenand que sa sére a rien et que tu ne tente pas toute ta vie tu te dira que sa aurai peut etre marché donc lance toi tu vera bien ! Tiens nous au courant mais bon je suppose que ce grignotage de cm chez le kiné sa ne se fait pas en 2 jours ! Enfin bon tu nous dira quoi puis bon ton éxperience chez le kiné pour servir a d'autre !

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Ne perd pas espoir si tu gonfle un peu le torse et que tu va chez le kiné tu pourra peut être gagner les quelques précieux centimètres qu'il te manque.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Tout a fait d'accord avec J.A ! Enfin on ne te dit pas que l'on est sur que sa va passer mais tu as tes chances  ;)

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
merci à vous,c'est bien sympa de me soutenir!!!De toute façon j'attends la réponse du chef de centre ou je me suis présentée.Il se renseigne auprés du médecin qui fait passer les visites médicales.Mais j'étais en PSC 1 aujourd'hui( je passe mon monitorat ds 1 mois)avec un pote SPP et il me dit que dans son cs il y a une nana qui mesure 1m53!!!Il se renseigne aussi du coup.Tout espoir n'est pas perdu!!!!!La suite au prochain épisode messieurs.....

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Tu passes ton PSC-1 aujourd'hui et le monitorat PAE 3 dans 1 mois ? Et bah bonne chance dis donc... lol

Réussir les tests c'est ce qu'on peut te souhaiter de pire, maintenant si ça ne marche pas il te resteras toujours les associations ;)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Et Elise tu dit que tu es titulaire du PSE1 et PSE2, tu les a passé chez les pompiers ? Car si se n'est pas le cas certaine caserne (peut etre meme tous je sais pas) te le fond repassé !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Non pas repassé neutron02 ^^ ils te recyclent de manière "pompier" afin que tu puisses adopter certaines de leurs techniques ;)

 

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Sa veut dire que tu fait ton recyclage annuel comme toutes les personnes qui ont le PSE1 et lors de ce recyclage ils te metent au point sur leurs technique ? Pourtant un amis secouriste à la CRF qui possédé son PSE1 et PSE2 mis a jours il y a peut de temp a du renfaire toute la formation lorsqu'il a intégré les SP.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Voilà c'est ça, tu fais un recyclage normal mais avec les pompiers vu que tout le reste c'est la même chose, c'est valable pour la bspp maintenant pour les autres casernes je ne sais pas...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Okok ba écoute je vais pas te contredire ;) ! Peut etre que quelqu'un poura nous éclairsire puis de toute facon se n'est pas le sujet principal  ^-^ ! C'etait dit d'un air gentil  ;D

ambu04

  • Invité
de plus certains departementsont en penurie de volontaire(le 27 par ex)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Alors que d'autres departements sont obligés de reffusé des demandes car ils ont les cotas  :'( (le 02 par ex)

Hors ligne chocolo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
bonjour,
plusieurs personnes dont moi, ont été rejetées de ce corps de pompier pour cause de petite taille. nous mesurons 1.53m et pour l'autre 1.55 m à ce jours tout les tests et examens médicaux ont été reussis  ^-^
seulement, juste pour une histoire de taille, je trouve ça carement descriminatoire - aujourd'hui on se revolte ???  surtout les parents de mon amie qui ont payé l'ecole des jsp pendant 3ans - elle a du faire de nombreux de sacrifices, puis durant sa formation au jsp plusieurs fois elle a du passer des exams médicaux et jamais ils ne lui ont dit qu'elle ne pourra pas devenir sapeur-pompier par cause de sa taille , puis jusqu'au dernier moments il lui ont donner espoir - ils l'ont meme convoqué pour la presenter aux autres sapeurs-pompier comme nouvelles recru puis la elle reçoit cette fichu lettre lui annoncent qu'elle etait trop petite et qu'elle ne peut pas être pompier pour cause de ses 1.53m .
je trouve sa honteux de ne pas l'avoir prevenue avant mais le pire c'est cette descrimination .

j'ai eu la meme experience, moi je suis venue me presenter pour rentrer et pour faire partie des jsp sur lisieux (en basse-normandie ) j'ai eu le droit, tout d'abord comme reponse, : non nous prenons pas les filles car il y a pas de vestiaire pour elles - ensuite moi bien évidemment je leur demande :  comment se fait t-il que dans les pompiers ils y aient des filles ?
ils me repondent parce qu'elle ne sont pas jsp . 
donc j'ai attendu mes 16 ans pour pouvoir m'engager et la meme pas de test de passé ni rien - ils me font : toi tu es trop petite ont te prend pas alors qu'il n'y a aucun test qui n'avait eté passé ... meme pas le test de sport ou autres .

alors c'est pour cela que l'on se bat aujourd'hui : "arrêter la descrimination ", c'est pas parce que l'on est petite qu'on arrivera pas à sauver des vies . nous sommes autant comptètente .
mais cela dit ils ont etaient fort pour detruire notre rêve.

mais nous ne comptons pas se laisser faire !!!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Enfin, je comprends l'indignation que doit éprouver ton amie et toi meme, mais s'il y a une taille limite, malheureusement persone ne pourra rien y faire  :-\ C'est pareil partout.
J'ai moi-meme les portes fermées pour l'armée et ai vecu une grosse deception quand j'ai devancé l'appel à 18 ans et ceux à cause d'une simple broche dans le femur suite à un AVP qui ne m'empeche en rien de faire du sport et des efforts physiques.

Dans un autre registre, j'ai un tres bon ami qui est SP et epais comme un coucou (il doit faire 55kgs pour 1m75), il a été à la BSPP, il a passé les tests d'entrée et reçu une affectation - ses collegues l'ont fait "morfler" et idem quand il est rentré en tant que SPV dans le civil.
Pendant les manoeuvres, ils lui collaient toujours le mec de 100kgs sur les épaules, il devait toujours faire plus que les autres et la raison est simple : ses collegues voulaient etre sur que le jour ou le mec de 100kgs seraient inconscient dans un immeuble en flamme,l e pompier gringualet pourrait le descendre et le sauver ?  ::)

Si tu veux rentrer dans les brigades motocyclistes, c'est mini 1m80 pour les hommes il me semble... Valentino Rossi doit faire moins d'1m70, comme tout les champions de GP,  je pense qu'il pourrait apprendre a plus d'un comment manier une moto  ::)

Il y a des regles de sélection, c'est pas toujours facile à accepter mais c'est comme çà.  ^-^
Apres faut essayer d'autres voies une fois la deception passée  ;)


Hors ligne chocolo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Bonjour, je suis l'amie en question ...
Je suis d'accord avec vous Rusty pour toutes ces règles etc ... Mais cette loi qui dit que les pompiers doivent faire 1m60 minimum avec une tolérance de 3 cm existe que depuis 2000 ... C'est-à-dire que les hommes ou femmes pris chez les pompiers avant 2000 pouvait faire 1m55 avec une tolérance de 3 cm, ces hommes ou femmes que l'on trouve actuellement encore sur le terrain met sa vie et celle des autres en péril... alors pourquoi sont-ils encore apte ? et pas nous ??? ....
à méditer .....

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
C'est malheureux mais il faut bien qu'il y ai quelques critères d'entrées moi même ayant 10 ans d'expérience dans la profession en ai fait les frais il y a peu de temps et je ne veux pas vous découragez mais les citères ne changeront pas pour vous même en vous battant comme il ne l'ont pas était pour moi avec 10 ans dans la boutiques .

Hors ligne chocolo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
l'espoir fait vivre   ::)  puis ont ne se laisse pas demonter ... avant 2000 la taille pour les filles etait 1.55m 3 cm en dessous autorisé et je ne sais pas pourquoi, du jour au l'endemain, on aurait pas nos chances juste pour une réforme completement nulle ?

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Toutes ces règles sont aberrantes ,je vous suis sur ce point , prenons les cas de ceux qui porte des lunettes et ceux qui porte un appareil auditif , mais qui une audition à la normale après correction .
On accepte la correction visuel mais pas auditive , un monde de fou vous ne pensez pas ::)

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
je suis bien d'accord avec smur!!!
Et je vous soutiens toutes les 2,J'ai le meme problème,mais je n'ai pas encore eu de réponse.Je fais 1m55.Mais à votre différence c'est bel et bien fini ma croissance alors que vous pouvez avoir encore un peu d'espoir quand à gagner 2  ou 3 cm à vos ages!!!
Je trouve ça abbhérant moi aussi et pas seulement pour une histoire de cm.Mais nous ne referons pas les lois.....

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS

Tu passes ton PSC-1 aujourd'hui et le monitorat PAE 3 dans 1 mois ? Et bah bonne chance dis donc... lol

je me suis mal exprimée kit055,j'étais évidemment en assistant de formation!!!!!!Un parmi tant d'autres....j'ai eu mon psc1 en 2007.Et je n'ai pas fais mon pse1 pse2 chez les pompiers.Ca va just etre une question de recyclage à la manière pompier mais ce sont des diplomes nationaux donc reconnus et valables (normalement....) qu'importe l'endroit ou tu les as fais.Et  puis si c'était la seule condition pour rentrer chez les pompiers,je les repassent avec plaisir!

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Après je me vois pas partir au feu avec un appareil auditif et les gens que je connais qui porte des lunette ce sont des corrections légères qu'ils ont.
Quant à la taille effectivement je connais une femme qui est rentré avant ces réformes et qui est plus petite que la moyenne la pauvre quand tu lui met l'ARI sur le dos et que tu lui demande de tirer le dévidoir elle avance pas et je pense que si j'avais un souci sur un feu c'est pas elle qui me sortirai de la merde.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Il te faudra tout de même passer le Sap 1 pour pouvoir faire du vsav. M ais bon courage quand même.

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
C'est dur de l'entendre mais tu parles d'expérience et tu as certainement raison SPP63....Mais mets toi à nos places une minute...Ta passion qui te passes sous le nez pour 2 cm...C'est bien gentil de nous dire qu'il nous reste les assos pour faire du poste de secours,mais sans les dénigrer puisque je fais parti d'une asso moi aussi,la bobologie ça va 5 min...Et moi par exemple je meurs d'envie d'etre formée pour l'incendie en plus du secourisme.Et c'est pas avec une asso que je le ferais....

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Ba et moi je n'est pas d'autre choix que la filliére VSAV a cause de mes lunettes (enfin bon c'est mieux que rien) mais il faut se faire a l'idée que les pompiers doivent etre des personnes compétentes ! Ils doivent gérer toutes les inter sans aucun échec ! Pour cela ils ont besoin d'homme (enfin homme dans le sens etre vivant a deux pattes) avec un force physique et mental qui posséde tout leurs sens car bon le jours ou il faut dégager un collegue d'un feu et que c'est un gallard de 1m90 pour 95 kilo meme avec l'adrenaline le dégagement d'urgence t'en bave ! Puis sur un feu il faut etre attentif a tout donc c'est comprehensible que les lunette et appareil auditif ne sous pas accépté ! J'avoue que c'est trés dur de se faire a l'idée surtout que pour beaucoup c'est un rêve qui dur depuis le plus jeune age mais bon heu se foullé la cheville a 3 jours des championnat de france sa fou les boule aussi ! La vie n'est pas facile tout les jours et il faut faire avec !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Elise,sans vouloir enfoncer le clou,dis toi bien quand meme que la "bobologie" occupe 80% du temps d'un VSAB  ::)

Et sans vouloir ramener ma graine,il reste le millieu ambulancier ou,selon les departements,les urgences seront les memes que les SP (a part les lieux) et qui en plus pourrait te donner accès au smur (ou là,oui,tu feras de l'urgence!)  ;)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Je plussois ce que dis Rusty ^^

Et pour l'incendie les ssiap par exemple peuvent être formé en assos, maintenant c'est clair que chez les SP l'urgence faut pas t'y attendre pour tout de suite, il reste ambulancier effectivement même si à mon avis il faut déjà partir du bas de l'échelle pour atteindre l'ASSU.
 
Pour finir je dirais qu'à la CRF en région parisienne je fais tout autant des postes de secours ou du samu social que du réseau pompier et samu où nous intervenons au même titre que ces institutions.

Hors ligne chocolo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
c'est bien gentil se que tu dit je sais plus trop qui c'est sur il faut bien une selection mais avant 2000 la taille pour les femmes etait de 1.55m 3 cm en dessous alors que aujourd'hui ont nous dit qu'on es pas apte pour devenir pour notre petite taille mais à se moment la le personnes qui sont rentree  pompiers avant 2000 ils ne sont plus apte non plus alors pourquoi ils peuvent encore exercer se metier est que nous non qu'on fasse 1.55m 3cm en dessous avant ou apres 2000 si c'est pour des raisons de securités le dangers reste le même donc c'est completement nul. puis apres ils faut pas qu'ils se pleigne qu'ils sont en manque d'effectifs mais vue comment ils recrutes ils sont pas pres d'avoir grand mondes

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Oui sa j'avoue que c'est asser bête mais bon tu imagine si ils aurais du faire repasser une visite médical a tout les SP et virer tous se qui n'ont pas la nouvelle taille reglementaire ... j'avoue qu'il y a beaucoup d'injustice dans sa et que pour le VSAV ils pourais faire une exception car pas besoin d'etre tres grand pour le SAP et du moment que l'on a la force pour le brancardage ...  8)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Mais ce serait une atteinte au mythe du sapeur pompier (grand beau et fort c'est ça nan ?  :-X )

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Oui mais sa c'est bien pour le pompiers qui part au feu ! Dans un VSAV je préfére me faire chouchouter par une fille ! Rien que pour les enfants ! Bon je dit pas que les hommes sont incompétent mais un enfant préfére une presence feminime (enfin je pense)

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Oui comme tu dis J.R. beau peut être pas mais grand et fort quand tu pars au feu cela peut s'avérer essentielle un des dernier feu que j'ai fait c'est mais collègues grand et fort qui m'ont sorti de la merde sinon je serai mort.
C'est pour cela que sur feu j'aurai du mal à faire confiance à une minette de 40kg qui fait 1m50.
Je parle sur feu après en Sap c'est différent du momment que tu as la force pour le relevage mais pour le recrutement on te demande d'être apte pour tout type d'inter.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Oui mais bon on a fait un geste en vers les personne qui ont des problemes de visions ou d'audition en leurs accordant une place dans le VSAV pourquoi on ne fait pas de meme pour les personnes de petite taille ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
C'est une raison purement administrative à mon humble avis, dans la fonction publique les métiers "physiques" requiert une certaine taille minimale, je pense qu'il doit y avoir une réglementation en ce sens.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Les seules endroits ou tu peux etre recruté pour faire du vsav uniquement sont la Bspp et le BMPM et uniquement si tu as un problème de vu.
Partout ailleurs en France si au recrutement tu n'as pas l'aptitude pour effectuer tout types d'inter tu n'es pas pris.

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Oui oui oui,vous avez sans doute tous un peu raison à la fois....Et ça y est, j'ai rejoins le clan des "je suis trop petite pour etre SP".....J'ai eu une réponse négative mardi.Bon et bien il faut digérer quoi...!
Rusty,je me suis un peu mal exprimée dans mon dernier message en parlant de bobologie tu fais bien de me le faire remarquer.Ce que je voulais dire c'est tout simplement que les postes de secours c'est génial mais on sait toujours à peu prés à quoi on va etre confronté.On est sur place et...voilà quoi!Moi je veux de l'urgence,que ce soit la course,l'adrénaline et tout.Bref,tu m'auras comprise.Et les gars comme je suis pleine de ressources ;) je me suis déjà renseigné pour le SSIAP...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Si tu veux la course et l'adré tu peux toujours rentrer dans une assos de secours sur la RP et ne faire que du réseau ou du CS y'a des délégations croix-rouge qui ne font que de ça mais ce n'est pas un métier ;)

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Arghhhhh !J'avoues que parfois je me sens un peu perdue parmi toutes ces abréviations!!!!Je vais essayer d'avaler la pilule et trouver un compromis entre tout ça !!!

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
adré : adrénaline
RP : région parisienne
réseau : réseau samu (tu passes ta journée à intervenir au même titre que le samu)
CS : centre de secours (même chose mais pour les pompiers)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Juste une petite precision  ;D

Dans la cadre d'un "reseau",la CRF intervient à la demande du SAMU,certes,mais pour des missions de secours equivalentes à celles des SP ou des ambulances...  ;) mais je pense que c'est ce que tu voulais dire mon ami  :)

D'ailleurs tes reseaux,c'est sur Paris que tu les fait?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Heu bah oui tu interviens pour le SAMU quoi ^^

Nan mes réseaux je les fait sur le 94, la Croix-Rouge Française s'entend très bien avec le SAMU 94, c'est elle qui lui avait fourni ses tout premiers véhicules de type J9 qui étaient à l'époque sérigraphiés à la fois SAMU 94 et Croix-Rouge Française, donc l'histoire a donné l'avantage à cette assos sur le val de marne dès le début.

Depuis la plupart des réseaux sur le val de marne sont pour nous, nous avons une régulation au C.H HENRI MONDOR et entre 4 et 5 véhicules sur le réseau de secours ;)

Mais on s'éloigne un tout petit peu du sujet ;D

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Une question kit055 il est possible en habitant dans l'aisne pour moi ou ailleurs pour d'autre d'aller pendant les grandes vacances sur Paris pour faire du reseau ? Je parle pour des secouriste croix rouge bien sur.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Bonsoirs a tous,
J'ai repris cette vielle discution pour ne pas en rouvrir une 2eme et faire des doublons !
Alors voila j'ai lu sur internet que pour etre SPP il fallait avoir en additionnant les 2 yeux 6/10 ! J'ai passé a la visite médical du lycée un test mais elle m'a donné deux resultat different ! Un de prés et l'autre de loin. Le quel doit etre pris en compte ?

Et j'ai lu plusieurs fois que pour les personnes porteuse de lunette, la BSPP leurs ouvret sa filliére VSAV ! est-ce vrai ? Comment sa se passe ?

Merci d'avance !

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Et les secouristes d autres assos alors??!!?!?

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Et bien tout n'est pas perdu neutron02!je pense que d'aller voir l'ophtalmologiste te permettrait de connaître avec précision ton degré de correction.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Et les secouristes d autres assos alors??!!?!?

Non ca non.

Une question kit055 il est possible en habitant dans l'aisne pour moi ou ailleurs pour d'autre d'aller pendant les grandes vacances sur Paris pour faire du reseau ? Je parle pour des secouriste croix rouge bien sur.

Oui, sous conditions

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Et quels sont les conditions J.R ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Liste non exhaustive :

- Que tu sois inscris comme secouriste dans une DL
- Que tu sois à jour de ta cotisation
- Que tu sois à jour de ta formation continue (PSE)
- Que ton dossier NIVOL soit à jour
- Qu'il y ai des besoins
- Que ton DL, DD soit d'accord
- Que le DD soit d'accord
- ...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Bonsoir élise !
Je pense que si, tout est perdu car sans correction j'ai de prés 2/10 a un oeil et 4/10 a l'autre et de loin j'ai 0/10 a un oeil et 2/10 a l'autre ! C'est trés male barré !

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
j'y connais rien pour les pompiers, mais j'espere pour toi que tu porte des lunettes car tu nous dit pas combien tu as apres correction

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Oui oui je porte des lunettes ^^ (heuresement rien cas la boxe quand je les est pas ...) avec correction j'ai 10/10  a un oeil et 12/10 a l'autre.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Pour éviter l'apparition de smileys type 10/10, lors de la saisi de ton message, clic sur "Options supplémentaires..." et coches "Ne pas utiliser d'émoticône".

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Effectivement bien répondu J.R. ;)

Pour le réseau SAMU cependant pas besoin d'avoir le PSE 2 ou 1, tu peux être observateur PSC-1 et l'équipage peut comporter 1 seul PSE 1, pour les CS en revanche PSE 2 obligatoire.


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Merci !
Je n'arrive pas a tout comprendre quand on est au CS c'est garde a la BSPP ... mais quand c'est du reseau samu on est ou ? Et admetons que j'ai la possibilité de partir 15 jours faire du reseau samu sur Paris. Je dort ou ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Quand on est de CS c'est garde dans une caserne de la BSPP effectivement, pour le réseau SAMU on est de garde dans un local croix-rouge et c'est la régulation croix-rouge qui se trouve elle-même dans une régulation SAMU qui donne les départs.

Un réseau SAMU ne dure pas plus d'une journée donc tu ne fais pas de réseau en nocturne, si tu veux dormir sur Paris ça ne regarde donc pas la Croix-Rouge et si tu es mineur tu ne peux aller au-delà de 22h ;)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Ro oui c'est vrai revoila se fameux 16 ans dont on a tant parlé ! Enfin bon rien qu'une journée avec la BSPP sa doit etre inoubliable !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
J'en ai fait une à la caserne de Vitry dans le val de marne et c'est vrai que c'était vraiment super, en plus cette caserne est la "base" d'une des ambulances de réanimation de la région parisienne et elle est vraiment superbe, armée par un médecin pompier, un infirmier SP, un conducteur et je crois qu'il doit y avoir un pompier supplémentaire PSE 2 mais je ne suis pas sûr.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
okok je me renseignerai au DD de la crf ! merci kit055 et J.R pour toute c'est info !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
De rien, retour au sujet maintenant ;)

Hors ligne SARAH93

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
bJ.R., je mapelle sarah jai 18 ans, jai passer une visite medical au cso de vincenne et dans mon certificat il est ecrit que j'était apte pour la BSPP.mais je fais que 1M54 et la taille est 1M60. jai appeler ce matin le centre medical et elle me dit que c sois une erreur soi tu es apte, alr jai rien compris. :o elle me dis postule quand meme et mon CIRFA ne comprend pas non plus , mais je veu pa etre decu donc je vais surement poser un dossier chez le BMPM ils sont plus tolérant et je comprend tJ.R. pas ce probleme de taille et c vraiment ce que je veux faire donc voila. ba bon courage a tous ;)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
 :) Bonsoir Sarah  :)
Si tu est recruté dans une caserne maintenand tu repasse encore un visite médical  ??? Peut etre que la sa risque de bloquer ! Tente ta chance tu n'as rien a perdre ^-^ 
Tiens nous au courant ! je croise les doigts pour toi !
PS: le language sms et a éviter  ;)

Hors ligne SARAH93

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Merci, Neutron02, et oui désolé pour le langage sms .  :-X à Bientôt  :)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Au pire tu peux toujours faire le concours hors domaine militaires les sapeurs-pompiers ne sont militaires qu'à Paris et Marseille ;)

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Enfin les pompiers qui font du secours publiques ne sont militaire qu a paris et marseille
Car chaque arme ou presque dispose de pompier a travers toute la république

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Alors là Sarah93, si tu es prise avec tes 1m54, faut que tu me dises ou!!!Cela dit, il y a en effet des départements plus souples au niveau de la tolérance vis à vis de la taille.Mais je te souhaite bon courage et tiens nous au courant!!!Quand à moi,j'ai fait un petit break à ce niveau puisque je suis en monitorat PAE3 à partir du 14 février puis dans la foulée si je suis validée, PAE1,formation continue PSE2 et monitorat SST!
D'ici un petit mois j'ai un nouveau rendez vous en CS dans un autre département.....

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Salut Neutron02,
mais la myopie ça s'opère!!!!L'hypermétropie aussi d'ailleurs ;)
Renseignes toi ça vaut le coup.
Tu me diras, je peux me faire allonger les jambes,ça s'opère aussi!!!!

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Pour les jambes ne pas faire comme dans les sous doué en vacances  ;D
Ba écoute j'en parlerai a l'ophtalmo quand j'irai le voir (sa veut dire dans 3 mois ! C'est qu'il est demandé  ;D )
Et puis il me refera le test des 10eme car l'infirmiere qui me trouve 0 / 10, je verai tout noir non ?

Enfin bon je me renseigne et je vous dit quoi !

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
ok tu nous tiens au courant.
Et  à 0/10 tu ne verrais peut etre pas tout noir mais plus que flou en tout cas!!!!!A mon avis.... :)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Ba sans correction, avec que mon oeil gauche, dans l'appareil, c'est vraiment flou je distingue meme pas la moindre lettre, meme pas la moindre trace de noir !

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu (enfin c'est pas grave y'as plein de pompiers sur le forum  Ouaijesuislourd ) , en revenant d'un dps je suis tombé sur un avp il y a 15jours un poids lourd en porte feuille et le chauffeur était bloquer , l'equipiere du vsr ( une crevette ) avait un mal fou à tenir la pince écarteur et était obliger de se mettre sur la pointe des pieds , se qui a retarder la sortie de la victime heureusement qu'il n'avait pas grand chose ; perso je sais que je suis trop gros pour etre sp je reste à ma place à la crf et effectivement si un jour y'aurait possibilité d'étre spv que pour faire du vsav alors la pourquoi pas .

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Bin oui c'est cela problème après je n'ai rien contre les crevettes quand elles sont capable de tenir l'écarteur et la cisaille sur un secours routier par exemple.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Et sur feu c'est encore pire quand il faut faire le sauvetage d'un civil ou encore d'un collègue qui pèse 80 kg et qu'il faut tirer ou porter.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Oui j'avoue que certaines taches ne sont pas faites pour les crevettes mais bon pour certaines personnes c'est leurs plus grand rêve d'entendre un jours leur BIP sonner partir sauver des vies mais juste pour quelques centimétres ou une mauvaise vision ( ce qui n'est pas pénalisant pour toutes les activités surtout que les lunettes passe dans l'ARI) et ba on leurs coupe toute espoir ! Une femme a tout a fait sa place dans un VSAV ! Pour la prise en charge des enfants ou même des adultes ( avoué que vous préféré vous faire chouchouter par une fille ;D )

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Le fait d'être une femme ou un homme n'a rien à voir la dedans il y a quelques femmes qui sont très physique après les critères sont les critères.

Actarus555

  • Invité
Oui j'avoue que certaines taches ne sont pas faites pour les crevettes mais bon pour certaines personnes c'est leurs plus grand rêve d'entendre un jours leur BIP sonner partir sauver des vies mais juste pour quelques centimétres ou une mauvaise vision ( ce qui n'est pas pénalisant pour toutes les activités surtout que les lunettes passe dans l'ARI) et ba on leurs coupe toute espoir ! Une femme a tout a fait sa place dans un VSAV ! Pour la prise en charge des enfants ou même des adultes ( avoué que vous préféré vous faire chouchouter par une fille ;D )

Il faut bien fixer des limites, si on accepte quelqu'un, car cette personne fait "juste" 3 cm de moins que la limite, que dit-on au candidat suivant qui fait "juste" 2 cm de moins que la personne précédente ?, et ainsi de suite. Je vais être cruel mais les SP ne sont pas là pour faire du social; il faut répondre aux critères d'aptitude physique et médicaux pour être apte, la motivation ne suffit pas.

Concernant les femmes, à l'heure actuelle, il n'y a pas à ma connaissance de filière exclusive secours à personne chez les SP, par conséquent, une femme doit pouvoir effectuer l'ensemble des missions dévolues aux SP sinon elle n'a pas sa place dans cette structure.
Ensuite, c'est bien beau de sortir toujours l'argument du réconfort psychologique apporté par les femmes en SAP, il ne faudrait pas oublier que le Secours à Personne est parfois (souvent ?) relativement voir très physique ...

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
La je suis assez d'accord avec toi actarus.

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Je poste ce message car je suis actuelement secouriste bénévole et je voudré savoir si dans l'avenir je pouré faire sapeur pompier avec ces problème la : -J'ai une scoliose dorso lombaire et je suis daltonien (mauvaise vision des couleurs).

Donc si quelqu'un peut me dire si je peut faire sapeur pompier avec ces problème la , j'aimerais qu'il ce manifeste

merçi
                                                                                                           

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Pour se qui est d'etre daltonien, certaines personnes arrive a "compenser" ce problème, elles savent que pour eux tel couleur correspond a tel couleur et s'en sorte trés bien. Si tu maitrise vraiment bien cette pratique, peut etre que si tu n'en fait pas mention a la visite medicale, sa passera inapercu.

Pour se qui est de la scoliose, rien qu'au niveau du brancardage, sa doit géner non ?

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
ba enfete avec le fameux test de Hishira je me fais descendre directement je n'arive pas a compenser mais niveau brancardage sa va .

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Juste un petit mot, les problèmes de scoliose ne sont pas à prendre à la légère. Je pense qu'il vaut mieux privilégier ta santé. C'est n'est que mon avis, je sais que si la passion est dans le bonhomme (ou bonne femme) il est dur de se le retirer de la tête. Qu'en pensent les toubibs  ???

Ensuite ton histoire de Daltonien, je ne pense pas que cela soit un handicap.

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Les medecins je ne sais pas ce qu'il en pense mais il n'y a pas de medecin sp sur ce forum je croit ?
Mais mon problème de mauvaise perception des couleurs m'enmpechent de faire SPV car dans le feu sa peut-être dangereux a ce qu'on ma dit....

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Nan il n'y a pas de médecin sp sur le forum, il n'y a que des infirmiers ou des ambulanciers dans ce domaine ;)

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
d'acord, il faudrait voir ce qu'en pence les infirmiers et les ambulanciers....

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Perso je te répondrais que seul le médecin que tu verras à ta visite médicale donnera ou non le coup de tampon sur ton dossier, maintenant c'est sûr que tu ne pars pas avec 100% de chances, reste à voir les exigences que demandent ce métier ;)

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Oui j'ai fait des recherches sur le WEB pour savoir un peu ce qu'il en était , et les sites sont unamime que le fait d'être daltonien est éliminatoire...

Moi je dit : Vivement les filière SAP en province.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Aprés les CS ont des Pompiers, tous qualifiés pour partir sur SAP, SR et incendie, sa tourne trés bien comme cela donc je sais pas si un jours les CS de province "s'encombrerons" de Pompiers juste apte a partir au VSAV.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Secouriste61 passe ton DEA et trouve une entreprise sanitaire qui fait de l'urgence, cela existe

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
d'acord, il faudrait voir ce qu'en pence les infirmiers et les ambulanciers....


Ce n'est pas notre role de dire si ce que tu as est compatible avec le fait d'etre spv, eventuellemnt infirmier pompiers pourrait te renseigner mais je suis pas sur qu'il y en est sur le forum.
Le mieux tu vas te renseigner directement a la source, chez les pompiers eux meme.

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
J'ai deja demander une fois il ne savé même pas eux même...

Hors ligne legionaire

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
je pense avec tes probleme que tu n arrivera pas a rentrer comme pompier volontaire y mes arriver la meme galere j avais presque rien mes suffissament pour ne pas etre prie (faiblesse au niveau de la vu )meme avec ton diplome de secouriste!

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Je me suis renseigné auprès d'un medecin pompier et il m'a dit que je pouvais rentrer malgrès ces problème.

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Et bien la suite au prochain épisode............Les tests sportifs pour moi c' est le 15 octobre :) !!!!!!!!!
Si je suis recalée pour mes 1m55 je vous tiendrai au courant. Si je suis validée aussi !!!

A très vite

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Coucou Elise,
j'espére que tu t'en es sortie avec la piste audio ... que je t'es envolée ... plus beaucoup le temp de se parler en ce moment, entre l'internat et les week ends chargés ...
Courage et bonne chance pour le 15.
Tu en es capable j'en suis sur, je croise les doigts pour que ça passe au niveau de la taille.
A bientot gros  :-*
:bisous28:

Hors ligne loola

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
bonjour, bonjour ! ;D

Je reviens donné des nouvelles !
Je suis heureuse de vous annoncé que je suis rentrée en tant que spv !
J'ai passé ma visite médicale, et comme le médecin était assez réservé sur mon audition il m'a envoyé faire un test plus approfondie à l'hôpital, et donc j'ai été accepté car bien que j'ai bon problème, j'entends bien les sons graves, je n'ai pas perdu d'audition depuis 2002 donc mon problème n'évolue pas et j'arrive assez bien à compenser mon manque d'audition alors ils m'ont mise apte !
voila voila !
Merci encore de m'avoir donné votre avis et puis bonne année et bonne santé ! :D
@+

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Félicitations et bravo pour ta volonté!  8)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bravo loola faut toujours avoir envie de réaliser ses rèves ... meilleurs voeux de réussite pour toi en 2010

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Visite médicale IMC hors norme !! Taille, corpulence, vision & audition !!
« Réponse #121 le: 09 février 2010, 20:39:04 »
Bonsoir à tous :)

Alors voila, je viens de recevoir mon dossier de recrutement SPV. Je suis impressionné par le nombre d'examens médicaux à passer :

- Une radio des poumons
- Une analyse d'urine
- Une prise de sang
- exploration fonctionnelle respiratoire (EFR)
- vaccination à jour (normal)

Et tout ça de notre poche  :-X c'est les parents qui font la geule  ;D

+ Visite avec ISP et medecin Sapeur-Pompier.
 
Je précise en passant que je suis tout à fait comprehensif sur le fait que les SP doivent etre en bonne santé et que c'est pas au milieu d'un feu qu'il faudra se rendre compte qu'il y a tel ou tel probleme de santé ... Je trouve donc normal tous ces examens. J'aurais meme trouvé qu'un test d'effort aurait été utile.

Si non, le chef de centre m'a remis un dossier à remplir "dossier complet d'engagement sapeur-pompier volontaire" comprenant :

- Fiche d'engagement
- la charte du mineur en 4 exemplaires
- prestation de fidelisation et de reconnaissance
- attestation comme quoi je jouie de mes droits civique et n'ai jamais été pénalisé.
 
J'ai pas compris si ça voulait dire que je suis pris au centre ou pas ? Le chef de centre a pas été tres clair ...

Apres, il demande une prise de sang montrant que je suis immunisé contre l'hépatite B, or le vaccin vient d'etre fait, il sera visible (d'apres mon medecin) à la prise de sang que 2 mois apres la deuxieme injections, soit dans 5 mois. Ca veut dire que je suis inapte pendant 5 mois  ??

Merci d'avance à tous ce qui pouront m'aider.

Pour info :
Arrêté du 6 mai 2000 fixant les conditions d'aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les conditions d'exercice de la médecine professionnelle et préventive au sein des services départementaux d'incendie et de secours 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=DF2BD24ACEC97D1FA0DEDDB37B7A59AC.tpdjo14v_2?cidTexte=LEGITEXT000005629501&dateTexte=20141208

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben je pense que tu n'es pas "inapte" mais "suspendu" au résultat pendant 5 mois ... dis le à ton chef de centre.

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Le mieux c'est que tu appelles ton chef de centre et que tu lui expliques pour ton vaccin. C'est bien compliqué cette histoire d'hépatite B....T'avais qu'à te faire vacciner plus jeune tiens ! Mais faut un autre avis pour le vaccin selon moi, t'as parfois 2 sons de cloches différents d'1 doc à 1 autre. Le mieux, c'est d'avoir l'avis du médecin des SP. Chez moi, pour ce genre de question, il faut directement appeler le 3SM.

Et n'hésites surtout pas à demander des réponses précises !!!!!! C'est normal que t'ais besoin de savoir ou tu vas, comment ça va se passer, quand et tout.

Mais dis moi Adrien, je ne te vois nul part parler de tests sportifs !?!?!?!?! T'en ais dispensé parce que tu es plus jeune que moi, c'est ça ????????

Hors ligne loola

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme

Hors ligne jb1990

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Bonjour, j'ai 3/10 et 10/10 corrigé, d'après le SIGYCOP, il faut être Y4 pour être sapeur-pompier volontaire hors incendie.


dans le tableau du SIGYCOP, il est inscrit avec correction 8/10 et 5/10

Faut-il comprendre que la vision minimum corrigé pour chaque œil doit être de 5/10?

Dans ce cas, je serait Y5, donc inapte pour être SPV

Merci pour vos précisions



Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
J'ai jamais entendu parler de "Sapeur Pompier volontaire hors incendie" ormi la section secours à personne de la BSPP, un Pompier doit etre operationnelle en incendie ?!
Et sinon, pour etre SPV, c'est 6/10 les deux additionnés (3 et 3 ou 2 et 4 ou 1 et 5).

Hors ligne jb1990

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Regarde l'Arrêté du 6 mai 2000 fixant les conditions d'aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les conditions d'exercice de la médecine professionnelle et préventive au sein des services départementaux d'incendie et de secours

Article 9 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Arrêté 2005-12-20 art. 6 JORF 28 décembre 2005

Pour être déclaré apte à un premier emploi de sapeur-pompier professionnel ou à un premier contrat de sapeur-pompier volontaire du service civil, le candidat doit remplir les conditions médicales correspondant au minimum à un profil B.

Pour être déclaré apte à un premier engagement de sapeur-pompier volontaire :

1° Pour un sapeur-pompier volontaire toute mission :

profil B ;

2° Pour un sapeur-pompier volontaire hors incendie et pour un sapeur-pompier professionnel ou volontaire appartenant au service de santé et de secours médical du service départemental d'incendie et de secours, le profil seuil exigé est le profil D.

arrété du 6 mai 2000 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000765094

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Je crois que sa concerne les pharmaciens, infirmier et medecin Sapeur Pompier.

Hors ligne lilou51

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
bonjour à tous,
j'ai voulu passer ma visite de recrutement la semaine derniere et l'infirmière s'est arrêtée au poids et à la taille sans vouloir me faire passer les exercices physiques sous prétexte que mon IMC était au dessus de la norme ... qu'en pensez vous ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Bonjour et bienvenue, merci d'aller te présenter en ouvrant un nouveau sujet dans la rubrique Discussions Générales > Présentez-vous ;)

Pour ce qui est de ce qu'on en pense je vois pas trop en quoi ça pourrait t'aider ici...mais si ça peut t'aider un IMC trop élevé est effectivement rédhibitoire pour la fonction de sapeur-pompier ;)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Je deterre ce post car, aucune precision n'a été apportée, SPV hors incendie, vous confirmez que c'est infirmier, medecin, pharmacien et psy ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Nan c'est la filière secours à victime lol ;) c'est précisé : Pour un sapeur-pompier volontaire hors incendie et pour un sapeur-pompier professionnel ou volontaire appartenant au service de santé et de secours médical

Hors ligne matthieu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
bonjours
je viens de passer ma visite medicale bi annuelle mais les test auditif se sont revelé negatif sur une oreille
le medecin sp ma  orienté vers un orl qui lui ma trouver une otospongiose
il faut que je me fasse operer mais je sais pa si apres l operation je pourrai reprendre su service
merci de me repondre si quelqu un connait la reponse

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben ... redemande au médecin des pompiers !

Hors ligne Rescue-team

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Oui il faut que tu redemande a ton médecin pompier, car nous on peut pas te dire ce qu'il peut dire....

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Je viens seulement de voir ce poste, j'ai donc poster l'autre pour rien ... je voulais savoir, on me demande un bilan ophtalmologique complet dans mon dossier d'engagement spv et je me demande donc si lors de la visite médical, ma vue sera revérifié ? merci d'avance et désolé pour la modération.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Les pompiers ont un service de Santé et un certificat médical d'un médecin ophtalmologiste n'est valable qu'un certain temps (6 mois si je ne me trompe pas) alors peut être qu'une relecture est probable ?

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
bien entendu les certificat médical sont "valable" enfin je veux dire que la date est pas dépassé. Au moi de février on m'a demandé une série d'examen. Lorsque j'ai reçu ma convocation pour la visite médicale, un nouvelle examen y figuré. Pour avoir un rdv chez un cardiologue, il fallait un mois (enfin mon médecin général m'a annoncé il y a quelques jours qu'il aurait pu forcer un peu pour avoir un rdv. Enfin bref j'ai pas pu me présenter à la visite car il était précisé que les dossier incomplet sont refusé sur le champ ... je dois donc repasser pour le mois d'octobre 250€ d'examen car les certificat ont plus de 6 mois. Qui a parlé du trou de la secu' ?

Hors ligne sonja

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
bonjour à tous,

je suis entrain de finir mon bac et j'aimerai aprés l'avoir obtenu ( si je l'obtiens) rentré en tant que spp le seule truc c'est que je me suis fais operer en octobre 2010 de la jambe, on ma couper une dizaine de cm de l'os du peroné, j'ai le droit de faire du sport normalement, pensez-vous que je puisse me faire recaler a la visite médicale ?


si quelqu'un a connu ce probleme la ou que vous pouvaient m'éclerer serai sympas.

merci !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
ben c'est une possibilité, voir avec le médecin des Pompiers, car avec une jambe plus courte tu dois tourner en rond !!

Hors ligne sonja

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Merci pour la réponse, mais je n'ai pas une jambe plus courte, c'est juste qu'il me manque un bout d'os..

Marylou

  • Invité
Visite médicale SPV
« Réponse #142 le: 03 mars 2016, 13:47:20 »
Bonjours, je m'appelle Marylou j'ai 16 ans et je voudrait savoir si quelqu'un sait qu'elle est le degrés de scoliose accepter pour les sapeur pompier volontaire?
Merci