Non, nous ne passons pas par les préfectures mais directement dans le bureau du MAM
(le dossier CORESTA a été fait dans les années 70/80)
Je dissipe ton doute, la Gendarmerie est toujours indépendante et l'interconnexion avec Acropole existe - nous avons également des terminaux en 400 Mhtz pour la communication en zone urbaine et en 80 Mhtz en zone rurale .... donc il n'y a pas d'abandon de la bande.
Des passerelles VHF/UHF sont mises en place et des terminaux portatifs 3G bi-bandes sont acquis.
La couverture du territoire doit être d'au moins 90% les zones "blanches" seront ponctuellement couvertes par des relais mobiles.
Personnellement, moi qui suis un ancien Radio de la Gendarmerie ( + de 20 ans d'exploitation ), je souhaite qu'à l'avenir et pour le bien des populations, que les différents réseaux (Rubis - Acropole - Antares) aient une conférence commune en cas de plan ORSEC par exemple.
En 20013 la bulle tactique qui est un dispositif permettant de recevoir la conférence radio du département sur le portatif radio EADS TETRAPOL TPH 700 (rubis 3ème génération similaire aux nouveaux portatifs Acropol PN ou Antares des pompiers) en utilisant le poste BER10Wa du véhicule comme relais. Ces portatifs radio TPH700 permettent une interopérabilité en direct (sans relais) entre la GN, la PN, les SP et le SAMU .
La Bulle Tactique s'impose comme la solution en adéquation aux besoins des forces d'interventions déployées sur l'événement, en leur offrant la possibilité de communiquer dans une zone disposant d'une couverture réseau très restreinte (zones blanche).
Conçue spécifiquement pour des situations critiques telles que la gestion de crise : accidents graves, tremblements de terre, inondations, etc., la Bulle Tactique est parfaitement adaptée au terrain difficile de la spéciale d'un rallye avec le déploiement d'un RIP 3G (répéteur Indépendant Portable), de terminaux portatifs TPH700.
La dernière génération du RIP (RIP 3G) offre une interconnexion IP permettant, si besoin, d'accroître la couverture radio nécessaire au traitement de l'incident en autorisant l'interconnexion de plusieurs bulles tactiques entre elles avec la salle de commandement du SDIS.
Peut être qu'un jour les assos d'intérêt public auront un droit de connexion à Antares ... mais je ne souhaite pas une catastrophe pour cela
... EADS est la seule entreprise au monde à pouvoir proposer des solutions, systèmes et terminaux, de radiocommunications numériques sécurisées qui reposent sur les trois principaux standards technologiques en la matière : TETRAPOL, TETRA et P25....
Les trois principaux standards à travers le monde qui sont APCO25, TETRA et TETRAPOL.
APCO25
APCO Project a été développé aux Etats-Unis mais il établit un standard mondial d’application PMR. Bien que les systèmes TDMA présentent de nombreux avantages, les utilisateurs américains ont dans un premier temps accordé leur préférence au système FDMA qui est plus adapté à leurs besoins (liés aux distances à couvrir) avant d’intégrer une compatibilité entre le TDMA et FDMA dans leur nouvelle norme afin de satisfaire toutes les applications possibles.
Différence entre les deux normes Tétra et Tétrapol :
Après avoir décrit les trois principaux standards mondiaux, il est intéressant de confronter les deux systèmes qui s’affrontent sur la plupart des marchés.
TETRAPOL:
- La zone de couverture de chaque cellule est supérieure de 50 % à celle des stations de base TETRA.
- L’écart entre les canaux de 12,5 kHz est bien adapté aux systèmes existants.
- Les émissions hors bandes sont moins nombreuses.
- Les réseaux radios synchrones sont plus faciles à mettre en oeuvre.
- Les appareils FDMA ont une puissance d’émission moins élevée et par conséquent perturbent moins les appareils du voisinage (perturbations basses fréquences des appareils TDMA audibles dans les appareils électro-acoustiques).
La technologie TETRAPOL est basée sur le système FDMA. Ce standard vise les applications radio de sécurité et il est donc plus orienté à destination des réseaux privés.
TETRA :
- C’est un système TDMA permettant un débit quatre fois plus important que TETRAPOL qui est un système FDMA.
- Le mode Duplex ne nécessite pas de séparateur d’antenne (grâce au TDMA)
- TETRA est une norme reconnue par l’ETSI contrairement à TETRAPOL.
- TETRA peut être utilisé pour tous les types de réseau PMR/PAMR.
- Le réseau d’antenne est moins coûteux puisque chaque porteuse offre quatre canaux.
La technologie TETRA est basée sur le système TDMA et est aussi bien utilisable pour les réseaux privés que pour les réseaux publics.
TETRA est un système radio numérique à vocation professionnelle et vise à remplacer à terme les réseaux privés analogiques (PMR : Private Mobile Radio). C'est également une norme européenne qui devrait permettre aux professionnels de ne pas engorger les réseaux cellulaires publics, en particulier lors d'événements graves ou importants. TETRA a été conçu dans une perspective d'unification des réseaux privés analogiques et d'une intégration au plan européen.
Ses principales caractéristiques techniques lui permettent de se positionner comme une alternative intéressante au GSM dans le contexte professionnel, avec des similitudes mais aussi des différences notables : d'une part, la bande de fréquence est située autour de 400 MHz ; d'autre part, le système fonctionne en TDMA (multiplex temporel) d'ordre quatre (quatre utilisateurs partageant la même fréquence), ce qui implique que les signaux sont pulsés à une fréquence différente du GSM (17,6 Hz contre 217 Hz).
TETRAPOL est une norme concurrente de TETRA dans le domaine des réseaux privés professionnels. Comme Tetra, c'est un système cellulaire numérique de radiocommunications à ressources partagées. Développée initialement en France, elle a été normalisée dans le cadre du Forum Tetrapol et est utilisée aujourd'hui par de nombreux services de police et de gendarmerie en Europe pour leur communications sécurisées.
Comme Tétra, Tétrapol fonctionne dans la bande 400 MHz mais, contrairement à Tétra (et au GSM), il utilise un simple multiplex fréquentiel sans multiplexage temporel : il ne génère donc pas de pulsations basse fréquence.