Bonjour ; Devenir démineur voici ce qu'en dit le site du Ministère de l'Intérieur :
" Les démineurs de la sécurité civile sont recrutés parmi les militaires des armées de terre, de l'air et de la marine nationale, dans le cadre de la loi du 2 janvier 1970, tendant à faciliter l'accès des militaires à des emplois civils. "
voir ici
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/securite_civile/viewLe19.10.2007 Intervention de Madame ALLIOT-MARIE, Ministre de l'Intérieur à l'École de formation de Mort Mare en Meurthe et Moselle - Ecole de Déminage de la Sécurité Civile de Mort Mare
Messieurs les démineurs,
Je suis très heureuse d'être aujourd'hui parmi vous, à l'école de formation de Mort Mare en Meurthe et Moselle.
C'est ma première visite consacrée spécifiquement au service du déminage de la sécurité civile.
Depuis 2004, votre service vit une véritable refondation :
Vos missions ont été adaptées au nouveau contexte des risques :
o Développement des programmes d'équipements NRBC prenant en compte le risque " des bombes sales " du terrorisme,
o Multiplication des chantiers de dépollution pyrotechnique,
o Mise en place de nouvelles procédures d'interventions opérationnelles rapides et efficaces sur les sites aéroportuaires et ferroviaires majeurs,
o Renfort de la formation avec l'ouverture de cette école du déminage.
Vous avez réussi ces réformes nécessaires sans obérer vos missions quotidiennes que l'actualité commande : destruction des munitions anciennes, 35 bombes d'aviation ces 6 derniers mois ; interventions sur engins explosifs improvisés ; sécurité des grands rassemblements et des voyages officiels.
Je vous félicite. ... la suite sur le site
ICI