SECOURS > Sécurité Civile & Démineur

Artificier ... Démineur à la Sécurité civile !!!

(1/3) > >>

Axel:
Salut,

J'aimerai savoir quelle est la formation pour devenir démineur que ce soit dans la police ou l'armée

Merci d'avance  :D

guy-arnaud:
http://www.artid.org/devenir-demineur.htm

Bonjour, je viens d'écrire ce courriel à Handicap International


Bonjour, je suis né le 03 février 1972, est été en sport étude et obtenu un bac D (1989), puis j'ai vagabondé. Actuellement dans une impasse au niveau de ma volonté de réinsertion, j'ai compris qu'une formation courte pouvait conduire à "l'aptitude de démineur" et que la seule manière de l'obtenir en France est, via une ong accréditée, dispensée par l'armée française.  Je vous précise que j'ai reçu les mises en garde sur les salaires, mais ma démarche n'est pas de gagner plus que le "rmi" (je n'ai pas d'ambition matérielle), elle est de simplement  me sentir utile. Une autre remarque, j'avais obtenu le statut objecteur de conscience à l'époque et lors des "3 jours", malgrès ma volonté de vouloir effectuer ces deux ans,  j'avais été "sanctionné p4 associal, pour soit disant impossibilité de vie en communauté. Mon présent et mon passé prouve que c'est faux, mais je n'avais pas cru raisonnable de devoir contester. Enfin, j'aimerais savoir s'il est possible de vous rencontrer et si je peux espérer recevoir cette formation, merci pour votre écoute.

Fin du courriel donc

J'aimerais savoir si il n'y a vraiment aucun moyen pour un "vieux mauvais gars" comme moi de se rendre utile par ce moyen, je pense pourtant avoir les qualités nécessaires pour ce métier, certes je peux me tromper. Savez-vous si c'est impossible à cause de "ma condition" ou bien si je peux être évaluer objectivement quelque part. Je vous précise que je ne veux pas être artificier, juste un simple démineur.

PS: je suis arrivé sur votre forum via une recherche "google" et n'avais pas prété attention au thème du forum "recrutement/police". Je suis donc hors sujet, car je ne souhaite pas passé de concours d'entré dans la fonction public, je dois être trop vieux d'ailleur. Histoire de vous faire partager tout de même le résultat de mes recherches: comme précisé dans le lien du début de mon "post", la volonté de se rendre utile en tant  que "démineur humanitaire" sur les anciennes zones de conflit semble utopique, surtout dans un cadre "civil".

Sap:
Bonjour,
je voulais savoir comment je peux devenir démineur si je suis pompier, j'ai 16ans je débute.

adrasec18:
Bonjour ;  Devenir démineur voici ce qu'en dit le site du Ministère de l'Intérieur :

" Les démineurs de la sécurité civile sont recrutés parmi les militaires des armées de terre, de l'air et de la marine nationale, dans le cadre de la loi du 2 janvier 1970, tendant à faciliter l'accès des militaires à des emplois civils. "

voir ici http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/securite_civile/view

Le19.10.2007 Intervention de Madame ALLIOT-MARIE, Ministre de l'Intérieur à l'École de formation de Mort Mare en Meurthe et Moselle - Ecole de Déminage de la Sécurité Civile de Mort Mare

Messieurs les démineurs,

Je suis très heureuse d'être aujourd'hui parmi vous, à l'école de formation de Mort Mare en Meurthe et Moselle.
C'est ma première visite consacrée spécifiquement au service du déminage de la sécurité civile.

 Depuis 2004, votre service vit une véritable refondation :
Vos missions ont été adaptées au nouveau contexte des risques :
o    Développement des programmes d'équipements NRBC prenant en compte le risque " des bombes sales " du terrorisme,
o    Multiplication des chantiers de dépollution pyrotechnique,
o    Mise en place de nouvelles procédures d'interventions opérationnelles rapides et efficaces sur les sites aéroportuaires et ferroviaires majeurs,
o    Renfort de la formation avec l'ouverture de cette école du déminage.
Vous avez réussi ces réformes nécessaires sans obérer vos missions quotidiennes que l'actualité commande : destruction des munitions anciennes, 35 bombes d'aviation ces 6 derniers mois ; interventions sur engins explosifs improvisés ; sécurité des grands rassemblements et des voyages officiels.
Je vous félicite. ... la suite sur le site ICI

Juga:
Bonjour,

Mon copain est actuellement ADS dans la police et il souhaiterait devenir démineur dans la sécurité civile.

Donc j'ai plusieurs questions:
- Comment intégrer la sécurité civile et comment devenir démineur ?
- Le passage à la police est-il obligé afin de postuler à l'emploi de démineur ?
- N'y a-t-il pas d'autres solutions ?  ... bien sur que oui, devenir militaire du Génie  ;)

Parce que je n'y connais pas grand chose, mais je trouve un peu bête le fait de devoir passer dans la police pour devenir démineur, ce métier n'ayant rien à voir avec la police que ce soit au niveau du job en lui-même que de l'entité à laquelle les deux métiers de rattachent !

Pour moi, c'est comme si un charcutier devait faire un passage obligée en boulangerie avant de faire son métier de bouche !

Donc connaissez vous les procédures d'affectations et / ou concours à passer pour devenir démineur sans perdre de temps ?

Je vous remercie de votre réponse.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique