Extrait du forum : Pilotes et Equipages 12 septembre 2011 par Nora .
http://www.helico-fascination.com/pilotes-et-equipages/#forum1126Bonjour,
Mon mari rêve d’être pilote d’hélicoptère et je voudrais savoir comment faut-il faire pour commencer, si c’est une formation payante ; combien ?
Est-ce un métier dangereux ? Cela peut-il nuire à notre vie de couple, c’est à dire s’il part des jours ou des semaines ? ; svp je voudrais savoir….
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Bonjour,
Si votre mari souhaite devenir pilote pro afin de vivre de ce métier, il faut passer une licence, qui coûte environ 80 000 € ou passer par la voie militaire qui est gratuite ou presque.
Ce n’est pas un métier plus dangereux qu’un autre si le matériel utilisé est bien entretenu. Sinon, comme dans beaucoup de sociétés, les pilotes sont chez eux tous les soirs..
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Bonjour,
Pour réagir au message qui affirme que la formation d’un pilote d’hélicoptère militaire est gratuite... je pense que ce n’est pas tout à fait exact. Un militaire doit à l’Etat, avec qui il signe un contrat de "dédit formation" pour la formation qu'il va recevoir, d'une durée minimale de service de 10 ans. De plus, un militaire peut perdre sa vie (et on n’en a qu’une !). Il le sait, il l’accepte, c’est aussi ce choix qui fait toute la grandeur de ce métier.
Si nos hommes politiques décident d’une intervention... il part, et là, bien souvent... c’est dangereux pour sa vie de couple, en plus !
Je ne peux pas laisser dire que cette formation est gratuite, même si le futur pilote ne débourse pas lui même d’argent pour sa formation...
Et oui, une fois le service accompli, il a une formation et des qualifications exemplaires qui sont très recherchées sur le marché civil....
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Bonjour,
En tant que pilote helico, il ne me semble pas exact de dire que ce métier ne présente pas plus de risque qu’un autre... C’est aussi faux que de dire que la moto n’est pas plus dangereuse que la voiture..!!
Ce métier comporte une part de risque, liée au fait que ces aéronefs évoluent hors ligne, sur des missions très diverses et dans des conditions elles aussi très diverses...
Ensuite oui, honnêtement, votre couple et votre famille seront mis sérieusement à contribution si votre mari s’attaque à ce projet..
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Bonjour,
J’ai 38 ans et souhaite faire une reconversion pro. Je vais passer ma licence pro en 2012. Quelles sont les perspectives d’avenir avec le peu d’expérience acquise lors de la formation et mon âge ? Merci à tous pour vos réponses..
Christophe.
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Bonjour,
J’ai également 38 ans et je rêve de piloter un hélico et d’en faire mon métier si c’était possible. Trop tard pour me former dans l’armée, et la formation est trop onéreuse..
Avez-vous des solutions ?.
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Une reconversion à 38-40 ans, c’est très tard, trop tard sans vouloir vous décevoir ; il faut voir la réalité en face… Je puis vous dire que c’est très tardif et que les chances de réaliser votre souhait sont très risquées à cet âge-là.
Vous voulez débuter une formation vers une profession où des militaires débarquent sur le marché du travail aérien hélico avec 20 ans de carrière derrière eux, de l’expériences acquises, des milliers d’heures de vol et des qualifications sur les machines inabordables financièrement dans le civil pour le commun des mortels.
Il ne faut pas s’engager dans des investissements ou emprunts à fond perdu dans des écoles « bidons » de l’aérodrome du coin qui vous feront croire que tout est facile, que tout est possible, il suffit de payer…
Tout cela est faux, ils prêchent pour eux, pour avoir des clients qui paieront ; après, vogue la galère avec un brevet de pilote tout neuf à 40 ans, pas de milliers d’heures de vols et pas d'expérience, pas de qualification. Aucun patron de société sérieuse ne vous embauchera ; ils ont des ex-militaires à la pelle qui sortent de l’armée. Voila, si personne n’ose vous le dire, c’est que les gens ne veulent pas dire les vérités toujours très difficile à entendre..