SECOURS > Sécurité Civile & Démineur

Les Secours en France "organisation"

(1/4) > >>

Jeano 11:
Pour aider à comprendre le secours en France je trouve ces fiches et ce site :
http://www.urgencyclopedie.info/index.php/Organisation_des_secours_en_France

La protection des populations (sûreté, protection de la santé) face aux accidents quotidiens, maladies et catastrophes (calamités), est une des fonctions de l'État, qui est inscrite explicitement dans la Constitution française.

L'État français organise donc les secours publics, pour les situations normales (risque quotidien) comme pour les siuations d'exception (catastrophes) :

    aide médicale urgente et transport sanitaires ;
    accueil des urgences à l'hôpital ;
    sécurité des populations et de la prévention des risques  ;
    obligation pour les opérateurs de télécommunications d'acheminer les appels vers les secours publics gratuitement.

Organisation des secours par l'État

En France, on dispose donc d'un réseau de télécommmunication permettant d'acheminer les appels gratuitement vers les secours publics (téléphones fixes, téléphones mobiles, bornes d'appel d'urgence sur les autoroutes, voies express et sur les quais de gare) ; la gestion des appels est articulée principalement par trois standards :

    le 18, le centre de traitement de l'alerte (CTA) des sapeurs-pompiers ;
    le 15, le centre de réception et de régulation des appels (CRRA) du Service d'aide médicale urgente (Samu), ou « Centre 15 » ;
    le 17, le numéro d'urgence de la police nationale et de la gendarmerie.

Il faut ajouter à cela le 112, numéro d'urgence unique européen, qui est habituellement acheminé vers le CTA des sapeurs-pompiers ou le Centre 15 du Samu selon les départements.

Galoudaoc:
mouais le gars fait quand meme une sacrée impasse sur les ambulanciers en reduisant leurs missions au strict minimum...

Jeano 11:
Je pense qu'il s'agit d'une synthèse rassemblant les différents intervenants  ::)

J'ajoute celle-ci faite par les Docteur Sourn Samith, Docteur Han Oudam, Docteur Dejode Jean Marc. Association Humanitaire Hôpital Marguerite-Marie, "Organisation des Secours en France"
plus celle des Étudiant infirmier.com

jp77:
oui, c'est un vieux texte, beaucoup de chose ont changé aussi bien pour les AP(au niveau des diplomes et de la formation), des assos (les SAMUS de la CRF ont été repris par l'APHP), .......

Galoudaoc:
désolé je defend jalousement mon metier  :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique