Auteur Sujet: Radioamateurs de la Sécurité Civile ... et la FNRASEC ... Qu'est ce que c'est ??  (Lu 54550 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Nous sommes près de deux mille radioamateurs, titulaires d’un certificat d’opérateur radio, à vivre pleinement notre passion pour la radio au travers de notre idéal de service de la Sécurité Civile. Ainsi, à chaque instant, de jour comme de nuit, nous sommes volontaires pour intervenir lors de plans de secours engagés par notre administration de tutelle qu’est la Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles. Que ce soit lors des plans Sater (Secours AéroTERrestre) ou Orsec (ORganisation des SECours), nos savoir et savoir-faire en matière de transmissions radioélectriques sont unanimement reconnus. Sous convention avec le Ministère de l’Intérieur, affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC) et Membre du Conseil National de la Protection Civile, la F.N.R.A.S.E.C met ses 32 années d’expérience au service de nos concitoyens.

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Je viens d'avoir mon uniforme.
Ne me reste plus qu'a passer les formations ainsi que les licences pour me permettre d'opérer :)

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Salut, comment pouvoir trafiquer sur les fréquences amateurs. Ancien cibiste, je souhaite reprendre un peu la modulation. Merci de vos conseils.

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Citation de: Indien
Salut, comment pouvoir trafiquer sur les fréquences amateurs. Ancien cibiste, je souhaite reprendre un peu la modulation. Merci de vos conseils.

L'idéal serait que tu intégres l'ADRASEC :) . Ainsi tu aurais les autorisations necessaires pour converser.

PATRICK

  • Invité
l'acces a l'adrasec ne vous donne pas le droit de transmetre ,il est obligatoire de passer la licence radioamateur.
cordialement

CFAPSE

  • Invité
a ton le droit au scanner ?

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Citation de: CFAPSE
a ton le droit au scanner ?

je te conseille de lire ceci :

Possession d'un Scanner.
                       En ce qui concerne la possession d'un appareil de réception large bande dit "Scanner", il est a rappeler que la législation actuellement applicable est issue de l'entrée en vigueur du NCP (Nouveau Code Pénal) en date du 1er mars 1994 et d'un arrêté en date du 9 mai 1994.

                      Cette législation soumet à AUTORISATION délivrée par le Ministre chargé des télécommunications, l'acquisition ou la détention de ces appareils, si ces derniers permettent de recevoir des signaux autres que ceux des radiodiffusions (Bandes FM et OC), des stations d'amateurs et des postes de CB (C'est à dire la majorité des scanners...) Ce principe à autorisation est fixé par l'article R. 226-7 NCP. D'autre part, selon l'article R. 226-8 NCP, la demande d'autorisation est déposée auprès du ministre chargé des télécommunications avec le nom et adresse du demandeur, le type de l'appareil et le nombre d'appareils pour la détention desquels est demandée l'autorisation, et enfin, l'utilisation prévue de cet appareil. En outre en cas de réponse positive, l'autorisation de détention sera donnée pour une durée de 3 ans, selon l'article R. 226-9 NCP

                     Cette législation veut éviter toute " impasse", car elle pose dans son article R. 226-10 NCP, l'interdiction de vendre de tels appareils, si l'acheteur n'est pas titulaire de l'autorisation sus décrite. Il est également à noter que cette autorisation pourra être retirée selon l'article R. 226-11 NCP en cas de fausses déclarations ou de faux renseignements en cas de modification des circonstances au vue desquelles l'autorisation a été donnée, voire lorsque son titulaire n'aura pas respecté les dispositions réglementaires applicables à ces récepteurs, ou encore lorsqu'il aura reconnu les obligations particulières prescrites éventuellement par l'autorisation même. Enfin il est a préciser selon l'article R.226-12 NCP qu'en théorie toute personne n'ayant pas sollicité ou obtenu l'autorisation ou qui vient à expirer ou qui est retirée, doit détruire l'appareil ou le vendre ou le céder à une personne titulaire de l'autorisation.

                      Pour finir, l'article R. 226-3 NCP punit d'1 an d'emprisonnement et de 300 000F d'amende, la détention de ces appareils en l'absence d'autorisation ministérielle.

N.P: (Nul est censé ignorer la Loi...)

source http://radioamateur.f1rfn.online.fr/


Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Boujour, et merci arn_eau pour ces liens.A+

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
j'y ajoute l'excellent site http://www.radioamateur.org
vous y trouverez toutes les informations necessaires ainsi que des radioamateurs pret à vous repondre sur le forum.

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
 :D
Lors du slon des pompier de bourges, j ai passe une semaine à coté de l ADRASEC 18, des gars vraiment tres cool, et ce qu'il font est vraiment interessant, ils sont souvent dans l'ombres des autres infrastructure de secours mais leur activitél est necessaire voir obligatoir suivant les mission.

Chapeau bas à tous c est volontaire

Hors ligne xavier-adpc94

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
bonjour je voulais savoir si en tant sw si on pouvait rentrer dans la fnrassec et je vais aussi surment passe la licence d'operateur radio voila pouvez m'en dire plus si avec la licence ou certifica d'operateur on peux rentrer oui pas 73's. amicalement.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
tu peux integrer les groupes de radioamateurs au service de la securité civile sans licence. Si tu peux apporter un peu de ton savoir et de ton temps tu seras toujours le bienvenu.
Si tu es interressé par la licence, je peux te renseigner puisque je suis moi meme radioamateur.