Auteur Sujet: Radioamateurs de la Sécurité Civile ... et la FNRASEC ... Qu'est ce que c'est ??  (Lu 54555 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne xavier-adpc94

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
oui j'aimerais bien mais on me dis qu'il ne recherheche pas de swl ds ma region du 94 est ce normale ou soie ils sont tres difficile surtout ke je suis tres motive et pret à passe un certificat d'operateur radio 73's xavier

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Je viens d'avoir mon uniforme.

C'est les memes que la FNPC ?

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Pas tres OM comme reponse de leur part je trouve...
Dans ce cas je t'invite à passer ta licence.
Vas sur le site de l'ANFR http://www.anfr.fr
Et telephone au centre d'examen le plus proche de chez toi.
Je peux te donner de la doc pour preparer ta F0 si tu veux.

73

oui j'aimerais bien mais on me dis qu'il ne recherheche pas de swl ds ma region du 94 est ce normale ou soie ils sont tres difficile surtout ke je suis tres motive et pret à passe un certificat d'operateur radio 73's xavier

Hors ligne f1ujt

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sans Profession

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Merci Sylvain pour ce lien :)
Pourrais-tu nous expliquer d'où vient ton pseudo ?
Et il me semble qu'il existe un organe spécial de la protection civile composé de radioamateurs. Je me trompe ?

Hors ligne f1ujt

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sans Profession
Salut kikit055ul et les lecteurs,

Pas de souci pour mon pseudo... qui est en fait mon indicatif de radioamateur !!

F pour france
1 pour la classe de licence (0 = Classe 3, 1 ou 4 = classe 2, 2,3,5,6,8,9= classe 1)
UJT = suffixe rendant l'indicatif unique dans le monde et parfaitement identifiable !

Coté sécurité civile, TOUS les radioamateurs autorisés et titulaires d'un indicatif valide sont mobilisables par l'Etat, prinicpalement en cas de catastrophe naturelle, ou en cas de guerre. C'est ce qui permet aux radioamateurs contrairement aux autres utilisateurs du spectre en dehors des services publics, de bénéficier de la reconnaissance d'utilité publique (depuis 1952). En outre, l'activité de radioamateur bénéficie d'une reconnaissance des ministeres de la défense nationale, de l'education nationale, de la recherche, et de la jeunesse et des sports.

Les prefectures bénéficient des listings à jour avec les habitants de chaque département bénéficiant d'une station radioamateur et d'une autorisation en cours.

Ensuite cette activité est également reconnue par l'ONU et des organismes internationaux permettent de coordonner toutes les activités possibles (ex IARU). Certaines ONG utilisent les radioamateurs pour communiquer dans des zones de crises. Par exemple lors du dernier Tsunami en Asie.

Pour ce qui est de l'organisation propre à la France, et ce qui concerne la sécurité civile; jusque dans les années 80, tous les radioamateurs étaient à la meme enseigne.

Comme un peu partout, certains se sont sentis plus "utiles" ou "necessaires" (ou simplement leur ego a grossi lol) entrainant une sorte de cission entre l'association nationale représentative : Le REF-UNION (Réseau des Emetteurs Francais), et un groupe particulierement motivé par ce domaine : la FNRASEC (Fédération Nationale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile).

Les membres de la FNRASEC étaient statutairement des radioamateurs autorisés acceptant volontairement d'etre mobilisé sur et sous demande de l'Etat pour des missions de transmissions (et assimilées) afin de pallier ou completer les moyens d'Etat en cas de crise.
Ces missions sont principalement :
- L'établissement de reseaux de communications complémentaires à ceux des secours existants
- La recherche de balises de detresses en cas de catastrophe aerienne ou maritime.

Malheureusement, elle a voulu changer le nom de la fédération en Fédération Nationale des Radiotransmetteurs au Service de la Sécurité Civile, ouvrant la porte à des dérapages incontrolés...

D'ailleurs certaines sections locales ne sont pas tombées dans ce piege et sont toujours restées des associations de radioamateurs aussi bien dans leur nom que leur activités !!

Quoi qu'il en soit pour revenir au sujet initial, tous les radioamateurs peuvent etre amenés à etre acteurs de la sécurité civile sans pour autant etre dans une association
(de la meme maniere que l'on peut etre secouriste dans etre dans une assoc)

Et l'activité radioamateur est une des activités "annexe" ou l'on peut etre au plus pres des evenements, ne serait ce qu'avec les ecoutes possibles !!!

Si cela t'interesse, n'hesite pas à me contacter par mail, et je te donnerai encore plus de détails !

Amicalement,
Sylvain


Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Je te remercie pour toutes ses expliactions fort intéressantes ! cartonnes!
Pour ce qui est d'explications supplémentaire, je suis déjà en contact avec f4eye qui passe de long moment à essayer de m'expliquer certaines choses, avec beaucoup de difficultés parfois je dois l'avouer, mon cerveau se bridant par moment... ::)
Par contre, si d'autre membres du forum ont des questions, je les invites à les poser ici. J'ai essayer de lancer un peu le sujet avec mes maigres connaissances, à vous de jouer maintenant ;)

adrasecte

  • Invité
merci f1ujt pour ces explications !

Hors ligne xavier-adpc94

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Rebonjour suite depuis mon dernier passage du 18 octobre 2005 je viens d'avoir un entretien avec l'adrasec 94 et je suis content car il me prenne meme entant que swl mais evidement je vais passer quand meme ma licence mais cote novice voila pour info malgre des longurs années et de relance pour pouvoir rentrer dedans pas evident mais je suis arrivé bon courage pour certain et certaine faudra etre tres patiens et on arrive ceux qu'on veux 73's à tous à tres bientot sur ce forum sympatique xavier

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
non se ne sont pas les même que la FNPC

Hors ligne UltimaRatio

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Agent SSIAP-1 /SST+PSC-1 / Radiotransmetteur
En ce qui concerne notre habillement, il n'y a pas d'uniforme reglementaire, cela varie d'une ADRASEC a une autre. La seule chose a etre reellement obligatoire en cas d'intervention est le chasuble haute visibilite, qui lui est normalement fourni gracieusement par l'ADRASEC concernée.

Je suis passé par 2 ADRASEC, suite a un demenagement, et les unif etait totalement different. Pantalon f1, polo et sweat (aux couleurs evidemment) pr l'une et combi integrale pour l'autre.

J'en ai deja mm vu certaines qui portais les anciens unif des pilotes HBE de la SC, tout orange (ca faisait un peu DDE d'ailleur  ^^)lol
Le tout est qu'il faut que l'uniforme soit validés par les instance sup et que l'on soit reconnaissable et/ou differenciable au milieu d'autres intervenants des secours publics.

Pour ceux qui veulent une idee de l'unif, tapez chez Google Images FNRASEC ou ADRASEC et il y aura bien qq photos de Rasec en Op ou exercices ;)


Hors ligne ADRASEC08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Les transmissions au coeur de l'Urgence
    • ADRASEC 08 - Sécurité Civile
Bonjour à tous,

Pour les ardennais, l'ADRASEC des ARDENNES recrute...

Pour mieux nous connaître, visitez notre site WEB:

http://www.adrasec08.fnrasec.org

A bientôt! ;)

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Bonsoir Adrasec08
Je suis allez voir votre site et une question me viens a l esprit.

Sur la Bretagne il y a un réseau qui se nome ROSA, celui si fonctionne avec différent relais VHF radioamateur interconnecté entre eux par UHF et aussi avec les cross.
Se réseau permet une liaison entre tous les département breton, 56/35/29/22 et prochainement le 44,
Existe t il chez vous un système similaire ?

 

Hors ligne ADRASEC08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Les transmissions au coeur de l'Urgence
    • ADRASEC 08 - Sécurité Civile
Bonjour,
concernant l'ADRASEC 08, nous ne possèdons pas de structure fixe inter-départementale, car il n'existe pas de besoins d'interconnexion spécifique entre les différents C.O.D (Salle opérationnelles des Préfectures.) Cependant un réseau H.F de zone existe et nous permettrait de relier les préfectures entre elles ou avec le C.O.Z (Centre Opérationnel de Zone situé à Metz 57). Les besoins temporaires de liaisons sont traités par la mise en oeuvre de relais transpondeurs fixes ou mobiles (travaillant en VHF et en UHF) [8 sur le 08] ou par des liaisons entre stations fixes (travaillant avec antennes directives) [4 sur le 08]. Ces dispositions permettent de répondre efficacement aux besoins en matière de coordination inter-départementale et en liaisons opérationnelles mobiles de recherches/P.C.
Les dernières liaisons étant des liaisons tactiques de terrain entre équipes pédestres ou mobiles.

En restant à votre disposition,

Salutations :)

Hors ligne ADRASEC08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Les transmissions au coeur de l'Urgence
    • ADRASEC 08 - Sécurité Civile
 ;DEt également celui-ci!!!

http://www.adrasec08.fnrasec.org

A+