Auteur Sujet: Sécurité civile et Service Civique !!!  (Lu 26115 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gyro.adpc

  • Invité
Sécurité civile et Service Civique !!!
« le: 29 octobre 2003, 12:41:58 »
Domage que cette partie du forum ne soit pas encore active !!
trop peu de choses sont réservées à la sécurité civile sur le web !!

je vais m'afférer de le rendre actif !!

gyro-adpc  :D

http://www.service-civique.gouv.fr/

Qu'est-ce que le service civique ?
Donner de votre temps aux autres, agir pour le bien commun, vivre une expérience en servant l’intérêt de tous ?
Soyez volontaire !

Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Plus particulièrement, le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.

C’est :

>> un engagement citoyen reconnu et valorisé ;
>> une chance de vivre de nouvelles expériences ;
>> l’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société;
>> la collectivité qui témoigne respect et confiance.

Le Service Civique doit faire émerger une génération engagée. Il permet de consacrer du temps à des missions utiles pour la société. Cette étape de vie est reconnue et valorisée dans les parcours.

En 2010, 10 000 jeunes seront concernés par le Service Civique. D'ici à 5 ans, ce temps d’engagement aura vocation à mobiliser 75 000 jeunes.

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Sécurité civile et Service Civique !!!
« Réponse #1 le: 29 octobre 2003, 13:31:58 »
j'espere bien ;)

Hors ligne sandra

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : Sécurité civile et Service Civique !!!
« Réponse #2 le: 07 juillet 2005, 11:28:27 »
bonjour a tous.
votre métier ou passion m'intéresse. De qui dépendez-vous ? quel ministère ? qui vous gère ?  quelles formations ?
merci . sandra

Hors ligne mpedro1

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
  • Militaire sécurité civile / spv
Re : Sécurité civile et Service Civique !!!
« Réponse #3 le: 07 juillet 2005, 13:21:17 »
Salut Sandra alors pour répondre à ta question pour les pompiers nous dépendons du minisrère de l'intérieur (et donc du ministre); pour le département du préfet; et la commune du maire il s'agit des responsables administratifs.
Les responsables opérationnels se trouvent au niveau régional zonal: chef d'état major de zone (7 zones en France); départemental:ddsis (directeur departemental du service d'incendie et de secours) et au niveau communal c'est le chef de centre.

Les formations de bases pour etre pompiers sont:AFPS;CFAPSE;FIA;CFAPSR.

Voilà j'espère que j'ai répondus à ta question ;).

Hors ligne marco

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • agent de la protection civiles(B)
    • chien de sauvetage le forum
Re : Sécurité civile et Service Civique !!!
« Réponse #4 le: 25 septembre 2005, 21:54:12 »
Bonjour à toutes et tous.

Je me présente marco agent da la 5iém U.P. De la protection civile de Crisnée province de Liège Belgique. Je viens de m'inscrire sur votre forum que j'ai trouvé par hasard en surfant sur le net, je trouve votre forum superbement bien fait et j'espère y échanger des idées , conseils, et infos sur le métier avec vous. ;)

Hors ligne ADRASEC08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Les transmissions au coeur de l'Urgence
    • ADRASEC 08 - Sécurité Civile
Re : Sécurité civile et Service Civique !!!
« Réponse #5 le: 13 janvier 2009, 08:25:48 »
Bonjour,

Après je suis particulièrement content d'avoir trouvé SOS 112 sur le net étant à la fois pompier professionnel et responsable d'ADRASEC, je suis particulièrement investit dans cette branche spécifique des secours que peux de gens connaissent, ou alors de façon extermement réductrice (canadairs pour les gens du SUD et ADPC pour les autres !!!!). Je pense qu'il est très important de communiquer sur nos activités: pour les promovoirs, mais surtout pour succiter des vocations, car le bénévolat n'est pas une priorité, en ces temps de crise [d'individualisme!]. Afin de présenter nos actions et celles des autres acteurs locaux des Ardennes, nous avons réalisé un site internet http://www.adrasec08.fnrasec.org que nous vous invitons également à découvrir!! A très bientôt !

Actarus555

  • Invité
Re : Sécurité civile et Service Civique !!!
« Réponse #6 le: 14 janvier 2009, 00:39:52 »
Bonsoir,

Il existe visiblement une confusion entre la Sécurité Civile (http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/presentation et http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/presentation/ddsc/downloadFile/attachedFile/plaquette_ddsc.pdf?nocache=1227788209.56) et la Protection Civile (Association agréée de Sécurité Civile au même titre que la Croix-Rouge par exemple).

Edit : Je viens de faire le tri dans les différents messages; ce post concerne donc spécifiquement la sécurité civile.

Hors ligne ADRASEC08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Les transmissions au coeur de l'Urgence
    • ADRASEC 08 - Sécurité Civile
Re : Sécurité civile et Service Civique !!!
« Réponse #7 le: 19 janvier 2009, 08:47:38 »
Bonjour,

Après je suis particulièrement content d'avoir trouvé SOS 112 sur le net étant à la fois pompier professionnel et responsable d'ADRASEC, je suis particulièrement investit dans cette branche spécifique des secours que peux de gens connaissent, ou alors de façon extermement réductrice (canadairs pour les gens du SUD et ADPC pour les autres !!!!). Je pense qu'il est très important de communiquer sur nos activités: pour les promovoirs, mais surtout pour succiter des vocations, car le bénévolat n'est pas une priorité, en ces temps de crise [d'individualisme!]. Afin de présenter nos actions et celles des autres acteurs locaux des Ardennes, nous avons réalisé un site internet http://www.adrasec08.fnrasec.org que nous vous invitons également à découvrir!! A très bientôt !

Mon sujet traitait bien de sécurité civile et non de protection civile! les ADRASEC - Sécurité civile n'ont rien à voir avec la F.N.P.C!!

Actarus555

  • Invité
Re : Sécurité civile et Service Civique !!!
« Réponse #8 le: 19 janvier 2009, 10:38:06 »
Mon sujet traitait bien de sécurité civile et non de protection civile! les ADRASEC - Sécurité civile n'ont rien à voir avec la F.N.P.C!!

Effectivement, vous avez raison sur un point, l'ADRASEC n'a rien à voir avec la FNPC.
Ceci dit, vous êtes une association loi 1901 auxiliaire de la sécurité civile au même titre que la FNPC, la Croix-Rouge et autres mais vous n'en faites pas partie (voir les liens que j'ai cité dans mon message précédent, source ministère de l'intérieur). C'est un détail, je vous l'accorde mais si on veut être précis, il a son importance.

Je scinde le sujet pour plus de clareté.