SECOURS > Sécurité Civile & Démineur

Sécurité civile / Protection civile & Réserve Communale de Sécurité Civile.

<< < (2/2)

Jeano 11:
Winnie tu me poses personnellement une super colle alors je ne peux que te fournir ce lien sur le memento  http://www.mementodumaire.net/04responsabilites/R11.htm ... et le guide en PJ

Bonne lecture.... http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/autres_acteurs/associations-securite-civile/missions-securite-civile/types-missions/

Comme précisé dans la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 (titre II, chapitre V), et notamment dans son décret d'application  (section 1), les associations sont agréées pour pouvoir répondre à tout ou partie des quatre types de missions de sécurité civile suivants :

    * (A) Opérations de secours : apporter un concours, dans les conditions prévues par convention, à titre complémentaire des moyens des services de secours publics, dans le cadre de la distribution des secours motivés par des besoins spécifiques ou des circonstances exceptionnelles, impliquant, par exemple, la mise en place d'un dispositif de secours, d'une ampleur ou d'une nature particulières ou le déclenchement d'un plan ORSEC ;

    * (B) Actions de soutien aux populations sinistrées : répondre à l'appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise. Prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées ;

    * (C) Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées : aider les autorités de police et leurs services publics à coordonner et gérer l'action des bénévoles spontanés et des membres des réserves communales de sécurité civile dans le cadre de leurs actions de soutien aux populations sinistrées ;

    * (D) Dispositifs prévisionnels de secours : concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes mis en place pour la couverture des risques à l'occasion des manifestations ou rassemblements de personnes.

Dans le cadre de la demande d'agrément de sécurité civile, les associations doivent exposer de manière précise quels types de missions elles sont susceptibles de mener au sein d'un dispositif de secours. L'agrément délivré n'autorisera l'association à intervenir que dans le seul cadre des missions précisées dans l'arrêté (voir annexes 1 et 2).

bibendum:
Il y a t'il des formations pour les "réserves de commune" ?
Quel est son contenu ?

Merci de vos conseils.


Jeano 11:
La réserve communale de sécurité civile (R.C.S.C.)  est composée de bénévoles. Elle agit en soutien des services de secours professionnels.
En cas de catastrophe majeure (inondation, sécheresse, tempête, crue, canicule, tornade, etc... des situations critiques nécessitent des moyens humains importants pour lesquels les services municipaux sont bien souvent insuffisants.), les bénévoles de la réserve civile interviennent dans le cadre du plan communal de sauvegarde (P.C.S.), déclenché par le maire ou le préfet, en soutien des structures déjà existantes (pompiers, Samu, police et gendarmerie, Croix-Rouge, Protection civile…).
 « Il s’agit de canaliser les gens, de les renseigner et de leur rendre service, en distribuant, par exemple, des  bouteilles d’eau, des boissons chaudes, des couvertures, des repas », explique monsieur le maire adjoint à la Sécurité des bâtiments et à la Gestion des risques.
Les bénévoles de la réserve ont principalement un rôle de réconfort et de conseil. Mais lorsqu’on manque de bras, c’est une aide précieuse, surtout pour orienter la population qui peut être perdue dans certaines circonstances, et lui permettre ainsi de rejoindre un refuge provisoire tel qu’un gymnase.
Inondations, accidents de la circulation dans un tunnel ou sur un pont, incendie, glissement de terrain en zones de carrières... les motifs d'intervention ne manquent pas. L'encadrement de la foule lors d'événements exceptionnels ou de manifestations événementielles organisées par la ville : concerts, spectacles, feu d'artifice, un Jubilé Impérial, un carnaval, une manifestation culturelle ou sportive est également un motif de recours à la RCSC.
Avec les professionnels, les « aînés » accompagnent les jeunes qui effectuent leur service civique à la sécurité civile afin de les former pour :
 « porté assistance aux sinistrés » « leur faire aimer ce contact avec la population et la nécessité d'être réactif quand les gens ont besoin d'eux »,  « participé à des commissions de sécurité dans les établissements accueillant du public »,  « d'encadrer des scolaires et de les sensibiliser aux risques majeurs et aux feux de forêt ».
Il apprécient « la polyvalence des activités : un jour débroussaille, un jour  exercices d'évacuation dans une école. C'est vraiment enrichissant ».
La réserve communale peut accueillir des citoyens de tout âge et de tout métier, Il n’y a pas de condition physique particulière pour s’engager.
Ils sont volontaires et bénévoles. Tous de bonne volonté, Impliqués dans la vie de leur cité. ces hommes et ces femmes incarnent la Réserve communale de sécurité civile, officiellement créée en septembre 2009, placés sous l'autorité du maire. Ils sont de tous âges, sans formation particulière, sont appelés à agir en complément des services de secours et des associations. Ce ne sont pas des "zorro", juste des personnes qui désirent s'impliquer dans l'aide à autrui en cas de crise dans le cadre du Plan communal de sauvegarde. Surtout, cette Réserve n'a pas vocation à se substituer aux professionnels ni aux structures compétentes telles que la Croix Rouge.

Source http://reserves-communales.blogspot.fr/

bibendum:
Le site oui déjà vu, et le guide bien concus.

Je parlais des formations animer par les pcs fait par les RCSC, je sais que la crf fait des formations mais pour avoir demander s'ils fesaient de recyclages de ces formations (ise, ese), leur réponse était : tu as le "ise" & "ese", pas la peine de se recycler, c'est un acquis.

Je trouve perso pas mal pour des gens qui voulais se remettre à jour de ça, mais bon.

Alors que quand on voit que des ENTRAINEMENTS REGULIERS de nos collègues de la SECURITE CIVILE, ou les ami(es) pompiers, etc...

Je reste sur ma faim ou fin d'apprendre ...

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique