Auteur Sujet: UIISC  (Lu 62518 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne granfluc

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
UIISC
« le: 16 juillet 2005, 15:58:07 »
Le magazine "soldat du feu " a présenté rapidement dans son numéro de juillet/aout 2005  cette unité de la Sécurité Civile , article intéressant  !!
Vidéo 
 OU

Comment devenir un volontaire dans les unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile  ::) 25 avril 2012 Concours externe - De 18 à 26 ans - CAP, BEP

Les formations militaires de la sécurité civile sont constituées d'un état-major au sein de la direction de la défense et de la sécurité civiles, situé à Asnières-sur-Seine et de trois unités d'intervention :

Missions :
Renfort national dans le domaine des secours, les UIISC peuvent intervenir en tout lieu du territoire national ou à l'étranger pour répondre aux catastrophes de toutes natures :
feux de forêts
catastrophes et sinistres d'origine naturelle (séisme, cyclone, inondation, neige…)
catastrophes technologiques (pollution chimique, radiologique, accidents de transport…)
aide humanitaire.
Toutes les interventions médicalisées.
Les formations militaires participent également à des missions de prévention telles que les écobuages (brûlages préventifs).

Ce qu'il faut savoir :
Être âgé(e) entre 18 et 26 ans
Avoir effectué l'appel de préparation à la défense
Être apte à servir en tout lieu et en tout temps
Être titulaire, au minimum, d'un CAP ou d'un BEP
Si possible, détenir des diplômes de sécurité civile et (ou) être sapeur-pompier volontaire
La durée du contrat est de 1 an renouvelable 4 fois.
Les permissions sont de 45 jours/an
Possibilité de souscrire un contrat d'engagement (EVAT) après 10 mois de volontariat en fonction des places disponibles et des résultats obtenus dans l'emploi

Hors ligne shardo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sans Profession
Re: UIISC
« Réponse #1 le: 20 juillet 2005, 13:53:30 »
Bonjour à tous,

On peut l'acheter en kiosques ce magazine  ?

Jamais entendu parler... http://www.soldatdufeu.fr/sfm_cms/templates/home.php

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: UIISC
« Réponse #2 le: 20 juillet 2005, 19:32:26 »
Si vous voulez des renseignements sur les UIISC, demandez-moi, je suis un ancien UIISC-7 ou UIISC BRIGNOLES  !

Rico14. les UIISC (unité instruction et d’intervention de la sécurité civile)  un métier, une passion, servir pour sauver - Unités de l'armée de Terre appartenant à l'arme du génie, les UIISC sont mises pour emploi à la disposition du ministère de l'Intérieur. Les sapeurs-sauveteurs interviennent tant en France qu’à l’étranger, face aux risques majeurs de toute nature pour protéger les populations et sauvegarder l’environnement en temps de paix, de crise, ou de guerre.

UIISC ou RIISC (unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civil)




Présentation des Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile (UIISC)  


Hors ligne shardo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sans Profession
Re: UIISC
« Réponse #3 le: 21 juillet 2005, 16:20:40 »
Tiens Rico, j'ai quelques questions à te poser sur l'UIISC 7...
Pour le métier et le recrutement, j'ai eu toutes les réposes que j'attendais sur un autre forum...
Ce m'interesse maintenant, ce sont plutôt les à côtés...
- Brignoles, c'est sympa comme ville?
- Quand tu n'étais pas en opérations, avais-tu le temps d'être volontaire et de faire du sport en dehors du boulot...? D'ailleurs, il y a un moment de la journée réservé au sport, dans les périodes hors opérations?

Et puis si... Quelques questions sur le métier... Dans quelle section étais-tu? Risque nat' ou techno...? Si tu étais en risque nat', est-tu parti de nombreuses fois en opérations? Où? COmbien de temps?

Merci ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: UIISC
« Réponse #4 le: 21 juillet 2005, 16:43:10 »
Brignoles est une ville sympa, entourée de collines.
L'inconvéniant, vaut mieux avoir une voiture pour aller du régiment au patelin. A pied, il y en a pour 20mn à 30mn (si on connait pas les raccourcis!).

Avantages:
Un supermarché assez grand; un McDo; des pizzerias à n'en plus finir, qui livrent directement au porte du régiment (pratique lorsque la bouffe du soir n'est pas bonne... Je cite une phrase de César :"Plus la nourriture donnée aux soldats est mauvaise, plus ils sont meilleurs". Ben à ce moment la, on ne devait pas être mauvais... ;D )

Petit plus:
Visiter le CSP, ridiculement minuscule avec des camions qui couchent dehors faute de place... (ca a peut-être changé depuis 2001, mais pas sûr!...), dans le centre ville, sur une grande place ou se gare des dizaines de voitures, surtout l'Eté!

La ville de Brignoles, en elle même, est très sympa, mais aussi surtout la région! tu es à 30mn de St Tropez (en hiver, bien sûr ;D ), région boisée, avec de très bon GR (j'en garde un souvenir douloureux, marche forçée dans un GR, bonjour l'état des rangers, et des pieds...).
Très franchement, c'est un superbe coins.
Le truc, faut s'adapter au climat, et rapidement.
Moi qui vient du Nord, du Calvados précisément, j'ai été incorporé en Décembre, c'était l'équivalant d'un mois de Mai Bas-Normand! ;D

Pour ce qui est du sport, je te rassure, tu en fait. N'oublie pas qu'avant d'être sapeur-pompier, tu es militaire... tous les matins, c'est footing. Et il y a des parcourts type.
Je me souvient.
On partait souvent du même coté, et selon que tu prenait le premier, le deuxième, etc... virage à droite, tu pouvait calculer la distance du footing que tu était en train de faire. Ca pouvait aller jusqu'a 25km...

Moi, j'était en compagnie d'intervention. Donc, je partais sur tout type de risque. (FDF, cyclone, inondations, renfort SP, etc...). A l'époque ou j'était là-bas, il n'y avait pas d'équipe NRBC. Elle allait se monter.
Et j'ai fini au Central/BOI. L'équivalant d'un CODIS/CTA pompier.
Je recevait et traitait les appels, et j'alertait les équipes concernées.

J'ai fait une tempête de neige dans le Sud de la France (Février/Mars 2001), le déminage du centre de stockage des mines de la seconde guerre mondiale de Vimy (62) en avril (opération médiatisée en force! Tout mon régiment y est allé, soit environ 700 pax, plus ceux de Nogent le Rotrou, environ 500 pax...), période Feux de forêt en Corse.

Voila à peut près.

J'en ai peut être oublié!

Hors ligne shardo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sans Profession
Re: UIISC
« Réponse #5 le: 21 juillet 2005, 16:59:33 »
Merci pour ta réponse très complète... :)
En tous cas, ça donne envie d'y aller...
25 km de jogging...! ça va, ça forge les mollets... Sinon, tu arrivais à faire du sport en dehors? Il y a des clubs aux alentours? de judo par exemple...?

Juste une question à laquelle tu n'as pas répondu: as tu le temps d'être  volontaire à côté...

D'autres interrogations plus pratiques:  ???
- quelle est la solde moyenne d'un sapeur? Il y a des primes? Qui peuvent aller jusqu'a combien?
- Sinon tu étais logé en caserne? Dans des chambres de combien? Pas
trop dur la vie de caserne?

Thanks ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: UIISC
« Réponse #6 le: 21 juillet 2005, 22:46:49 »
J'avais le temps d'être SPV, quand j'était en permission. Mais je ne rentrait pas tout le temps. (Marseille - Caen en train c'est pas évident, week-end court!).

Si je me souvient bien, la solde moyenne d'un sapeur est d'environ 6500frs/1000¤.
Les primes, en fait, c'est lorsque tu part en opex (diminutif d'opérations exterieures). La, ton salaire double.

Logé en caserne (puisque simple 1ère classe), nourri (mais la faut se forcer! ;D) et blanchi (une salle type "lavomatic" à disposition.)

Les chambres sont de 6 lits. (sauf en compagnie d'instruction, où c'est plus je crois).

Il y avait une bonne ambiance.
En même temps, c'est la vie de caserne.
Quand tu fête quelque chose (promotion, anniversaire etc...), faut avoir l'estomac bien accroché!

Tout les ans, au mois de Mai, il y a un week-end portes-ouvertes au public. Avec démonstration par des GIFF, manoeuvre avec les canadairs (c'est géant!), manoeuvre SD, cynophile etc...

Hors ligne shardo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sans Profession
Re: UIISC
« Réponse #7 le: 22 juillet 2005, 11:17:19 »
Cool, si on a le temps d'être spv... :)

Pour les Opex, c'est uniquement à l'étranger? Où quand tu pars en france t'as aussi une indemnisation pour l'éloignement...?

C'est dommage que ce soit si mal payé... Quand tu vois qu'à la BSPP un sapeur gagne 1500 euros... Je sais ce n'est pas pour l'argent qu'il faut s''engager quand on veut être pompier, mais bon, on ne se nourrit pas d'air pur et d'eau fraiche... :-\

Hors ligne daisy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re: UIISC
« Réponse #8 le: 24 juillet 2005, 11:57:16 »
Salut à tous  :)

Je me demandais quels sont ceux qui sont logés en caserne (sur place à l'UIISC je suppose?) et ceux qui peuvent ou doivent être logés à l'extérieur ? cela dépend du grade ? du lieu de travail (UIISC ou Etat-major) ?

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: UIISC
« Réponse #9 le: 24 juillet 2005, 12:06:24 »
salut;

1500 euros à PARIS je trouve pas que ce soit excessif.
d'autant que le smic est à 1200euros;tu ajoutes la prime de feu (qui est de 19% du salaire de base pour les spp civils!) et je crois que le compte est bon!

je crois que les salaires sont les memes mais indexés sur le cout de la vie en rp.
@+

Hors ligne shardo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sans Profession
Re: UIISC
« Réponse #10 le: 24 juillet 2005, 23:47:59 »
Salut à tous :)

Je me demandais quels sont ceux qui sont logés en caserne (sur place à l'UIISC je suppose?) et ceux qui peuvent ou doivent être logés à l'extérieur ? cela dépend du grade ? du lieu de travail (UIISC ou Etat-major) ?

D'après ce que j'ai pu voir, seuls les sapeurs sont logés en caserne. Les sous offs' celibataires peuvent avoir un studio, mais ils doivent payer un petit loyer (moins cher qu'un loyer classique bien sur...). Les officiers sont obligés de se loger en dehors de la caserne.

Hors ligne lechat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Technicien Ambulancier
Re: UIISC
« Réponse #11 le: 24 juillet 2005, 23:57:33 »
Salut! une petite question!

peut on rentrer directement dans une uiisc ou faut il passer par un autre corp d'armée avant?

Flo

Hors ligne shardo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sans Profession
Re: UIISC
« Réponse #12 le: 25 juillet 2005, 13:20:42 »
Salut ! une petite question!

peut on entrer directement dans une uiisc ou faut il passer par un autre corp d'armée avant ?

Flo

Tu peux rentrer directement dans une UIISC sans passer par un autre métier de l'armée de terre. Par contre, tu es obligé de rentrer en postulant pour un contrat de volontaire de l'armée de terre. Ce contrat dure 1 an. Si tu es bon et en bonne santé, ils te reprennent, sinon ils ne renouvellent pas le contrat.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: UIISC
« Réponse #13 le: 25 juillet 2005, 13:27:37 »
Oui. C'est ce que l'on appel un VDAT (Volontaire De l'Armée de Terre).
Contrat de 1 an renouvellable. (x4 je crois.)

Au bout de ces 1an, si tu satisfait, ou si tu es bien noté par ta hiérarchie, on te proposera un EVAT (Engagé Volontaire de l'Armée de Terre). Contrat de 5ans, résiliable au bout de 3ans, renouvellable.

Hors ligne lechat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Technicien Ambulancier
Re: UIISC
« Réponse #14 le: 25 juillet 2005, 13:46:55 »
 >:( je me suis fait avoir. Quand je suis aller passé les sélection pour la BSPP je n'avais pas un niveau visuel correct enfin pas assez pour entrer a la Brigade. Donc je demande au médecin s'il est possible d'entrer en UIISC, et il me dit que ce n'est pas possible car il faut faire d'abord partie d'un autre corps d'armée.  Forcément un médecin on y fait confiance...... :P
merci pour les réponses.

lechat

Ambu17

  • Invité
Re: UIISC
« Réponse #15 le: 05 août 2005, 14:01:36 »
Rico14, ça t'es arrivé de bosser avec l'EPPA de Toulon ?

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re: UIISC
« Réponse #16 le: 07 septembre 2005, 17:47:39 »
 ;)
Salutation rico, je confirme tes dire sur l UIISC 7, Brignole est tres sympa et le climat vos bien un demenagement,
A la caserne je trouve que vous etes bien installé, sous la pinede, à l'ombre sur plusieur niveau, un grand stade (enfin je pense) pour les exercices et la mer pas loin.
Je m'y rend parfois pour aller presenter mon materiel et developpé des nouveau produit afin d'avoir l'avis de professionnel.
 Voila c'est a peut pret tous.

Sinceres salutations.

Hors ligne projetspartan

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Secouriste Bénévole PROTECTION CIVILE
Re: UIISC
« Réponse #17 le: 14 septembre 2005, 12:12:52 »
Et puis en plus, dans le var il y a une très bonne assoc de secouristes : la Protection civile du var!!! (ADPC 83 : Association Départementale de Protection Civile du Var)... ;-)

Hors ligne projetspartan

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Secouriste Bénévole PROTECTION CIVILE
Re: UIISC
« Réponse #18 le: 14 septembre 2005, 12:14:21 »
Et puis, on est juste à coté de l'EPPA de Toulon...

Hors ligne mac97000

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • infirmier
    • umpsa83
Re : UIISC
« Réponse #19 le: 23 juillet 2007, 17:26:14 »
Ouah depuis sept 2005 y a personne qui s'intéresse à l'U7 !!!

Brignoles, il y fait chaud oui mais on s'y fait ch... aussi.

Attention, si vous n'êtes pas varois il ne faut pas oublier que vous ne serez pas facilement intégré et que le treillis c'est comme dans une ville de garnison y en a au moins un par caisse lors de votre passage au supermarché.

50 km de Toulon (donc de l'EPPA) 1h30 de la plage la plupart du temps quand ça ne bouchonne pas.

Si vous êtes à la caserne c'est que vous êtes d'alerte donc la plage est en dehors de votre limite de promenade.

Reste l'accès à Aix en Provence si vous aimez les villes.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : UIISC
« Réponse #20 le: 04 août 2007, 21:28:04 »
Pour rajouter ce que viens de dire mac, il y a le COZ (anciennement CIRCOSC) à Valabre, à 30mn de route du régiment. Il y a encore la montagne de la loube, enfin bref, il y a plein de truc à faire quand même!

Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
Re : UIISC
« Réponse #21 le: 04 septembre 2007, 09:01:14 »
Attention !!!
Avant d'etre un sapeur (et non un sapeur-pompier), tu sera d'abord un militaire du rang du génie donc attention lorsque tu va t'engager car a tous moment, le ministère des armées (et non celui de l'interieur) peut te muter dans la verte a monter des ponts !!!
Je suis un ancien de nogent (06/96) et c'est ce qui est arrivée a l'un de mes ancien camarades d'unité, ce qui en a refroidie plus d'un qui voulait aussi s'engager !!
Bon courage a toi ci tu t'engage

Hors ligne leclem07

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
Re : UIISC
« Réponse #22 le: 22 septembre 2007, 12:42:01 »
bonjour je voulais juste savoir les tests à passer (sport et écrit) pour intégrer UIISC.
merci.

voici des liens pour te renseigner http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/cirat.do

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/contenu.do?rid=114&id=987

Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
Re : UIISC
« Réponse #23 le: 29 septembre 2007, 16:10:18 »
Pour cela je te conseil de contacter l'UIISC de Nogent, ils pourront te donner tous les renseignements que tu desir.
Bon courage a toi.

Hors ligne ambulance31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : UIISC
« Réponse #24 le: 29 septembre 2007, 19:10:33 »
bonjour. j ai mon dossier en "attente" pour partir aux uiisc. combien de temps il y a d attente a peu pré??

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : UIISC
« Réponse #25 le: 29 septembre 2007, 21:13:35 »
Bonsoir.

Si tu as passé tes tests, tes 3 jours, faut compter généralement 1 à 2 mois après.

Hors ligne tomtom92

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Passer des UIISC à la BSPP
« Réponse #26 le: 11 novembre 2007, 16:20:53 »
bonjour tous le monde
je voulais savoir s'il etait possible de passer directement des uiisc a la bspp ?
et si je prenais un dossier pour les uiisc, je pouvais quand meme, apres les tests, rentrer a la bspp ? merci pour vos reponses et bonne journée

Hors ligne mpedro1

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
  • Militaire sécurité civile / spv
Re : Passer des UIISC à la BSPP
« Réponse #27 le: 04 janvier 2009, 11:05:14 »
salut tomtom92,
je suis actuellement militaire à la sécurité civile à l'u1 ,si tu veuX passer des uiisc à la bspp c'est tout a fait possible.
il faut juste que tu fasseS un compte rendu à ta hierarchie et les démarches auprès de la bspp - tu peu être mut2 ,mais tout ça seulement si t'es déjà militaire danss les uiisc.
Personnellement je te conseillerai de rentrer directement à la bspp après ça depend de ce que tu cherches vraiment.
bonne journée.

Hors ligne Elma

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : UIISC
« Réponse #28 le: 20 mai 2009, 09:46:41 »
Bonjour à tous,
A l'occasion d'un "meeting" sur Draguignan  (dans le var) le mercredi 13 mai où étaient présentés diverses forces armées, j'ai fait la connaissance de l'UIISC et j'en suis tombée amoureuse... ça correspond tout à fait à mes motivations car pour être honnête j'hésitais entre l'armée de terre et le SPV, je voulais voyager faire un max de sport et bouger dans tout les sens du terme... Et tout cela mélangé ça donne l'UIISC. La personne chargée d'informer les éventuels intéressés m'a redirigée vers Brignoles pour me renseigner plus amplement... Ce que je ferai mais je souhaiterai m'entrainer avant d'y adhérer et pour cela j'ai besoin de connaitre les exercices physiques (féminins) que l'on fait là bas... Pourriez vous me renseigner?

Voilà les Qualités souhaitées pour faire parti d'une Unité de Sécurité Civile :
Endurance.
Sens des responsabilités.
Rigueur.
Rusticité.
Sang froid
http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/contenu.do?rid=114&id=987

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Re : UIISC
« Réponse #29 le: 20 mai 2009, 10:29:56 »
ADE 56 a donné une réponse, deux postes au dessus,

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : UIISC
« Réponse #30 le: 20 mai 2009, 11:25:05 »
Bonjour Elma, dans l'Armée il n'y a pas d'exercices physiques masculin ou féminin, ils sont mixtes seul les barèmes de cotation sont différents (sexe et age).
Globalement tous les exercices physiques qui améliorent ta condition musculaire, respiratoire et surtout cardiaque sont à faire. Dans ce métier tu vas être obliger de  courir, porter, supporter du poids et des températures trés variable, etc ...

Voici des liens qui pouront compléter nos infos
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/securite_civile/uiisc

http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/presentation/composantes/genie/unite_d_instruction_et_d_intervention_de_la_securite_civile_7

C'est un beau métier qu'il faut faire lorsque l'on est jeune Bravo de l'avoir choisi !!!

Hors ligne Elma

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : UIISC
« Réponse #31 le: 20 mai 2009, 17:57:42 »
Salut ! Je posais cette question parce que la personne m'ayant renseigné lors de cette entrevue était une femme. elle m'a expliqué que les femmes ne faisaient pas de tractions mais restaient suspendues pour 10 sec environ... je ne vois pas l'intéret de rester pendu sans faire travailler les muscles, sauf pour faire de l'élongation

Donc y'a bien une différence ! En tout cas merci pour le coup de main!