Auteur Sujet: Si vous découvrez des engins explosifs ... ne pas toucher ou manipuler !  (Lu 2590 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6504
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Un particulier qui faisait des travaux dans sa maison a découvert un obus de mortier et il a eu le mauvais réflexe de le transporter jusqu'à la gendarmerie à Montélimar dans la Drôme.
Surtout si vous trouvez un obus, ne le déplacez pas !  :o
C'est le rappel des gendarmes de la Drôme après un nouvel incident ce lundi. Un particulier a découvert un obus de mortier lors d'un chantier dans sa maison. Croyant bien faire, il l'a ramené à la gendarmerie de Montélimar.

Un périmètre de sécurité est aussitôt mis en place. Heureusement très vite, les gendarmes constatent que l'obus ne présente pas de danger, son dispositif d'amorçage étant hors d'usage. Il a été placé en lieu sûr en attendant les démineurs de Lyon.

Un risque d'explosion  >:(
Cet évènement n'est pas le premier. Il y a un an et demi déjà, en décembre 2013, un drômois avait ramené plusieurs obus et munitions à la gendarmerie de Valence

Il trouve 5 obus et les transporte jusqu'à la gendarmerie - Mauvais réflexe pour ce Drômois qui découvre des obus dans sa maison de famille, les charge dans son coffre de voiture et... les ramène à la gendarmerie. Il a fallu installer un périmètre de sécurité dans la cour de la caserne en attendant les démineurs.
C'est l'erreur à ne pas commettre ! Un Drômois vidait la maison de ses grands-parents qui est en vente à Valence. Dans le grenier, il découvre 5 obus et environ 500 munitions. Sans réfléchir, il les empaquette, les charge dans son coffre de voiture et ramène le tout à la gendarmerie de l'avenue de la Marne à Valence.

Stupéfaction des gendarmes en ouvrant le coffre : il y a notamment 4 petits obus de 20cm et un gros de 80cm de long. Ce sont des engins explosifs de la 1ère guerre mondiale. Immédiatement, un périmètre de sécurité est mis en place dans la cour de la caserne. Les démineurs de Lyon sont appelés.

    Il aurait pu y avoir un très gros feu d'artifice dans Valence!

Finalement, le danger était limité car les obus ne contenaient pas de poudre mais le Drômois en a été quitte pour un bon rappel à l'ordre: quand on découvre des engins explosifs, il faut appeler le 17 et surtout, ne toucher à rien !

L'homme, qui a préféré garder l'anonymat, n'a réalisé qu'a posteriori sa grosse boulette. Rétrospectivement, il a même eu très peur !

Le colonel, Cdt le GGD et patron des gendarmes de la Drôme, rappelle donc la règle de base : ne jamais toucher ces engins et appeler le 17

Source : http://www.francebleu.fr/infos/insolite/il-trouve-5-obus-et-les-transporte-jusqu-la-gendarmerie-1106084

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6504
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Si vous découvrez des engins explosifs ... ne pas toucher ou manipuler !
« Réponse #1 le: 05 septembre 2015, 21:03:14 pm »
[VU DANS LA PRESSE] Pour éviter la catastrophe… ne déplacez pas d'engins explosifs !

Il y a quelques jours, les gendarmes de Neuvy-le-roi (37) se sont vus remettre un colis contenant 2 obus de mortiers. L'homme qui a déposé le colis venait de débarrasser la maison de sa mère décédée.
La semaine dernière, cette fois près d'Alès (30), des personnels du service propreté de la ville de Potelières (30) ont découvert un carton contenant des explosifs datant de la Deuxième Guerre mondiale.
En tout, trois kilos d'explosifs sous la forme de pains et une cinquantaine de détonateurs ont été dénombrés. Les spécialistes de la gendarmerie précisent que ces matériels, même anciens, restent dangereux. Il ne faut en aucun cas les manipuler ni les transporter. Sur l'un des conditionnements une date est apposée : 1940. Il pourrait s'agir d'explosifs destinés aux carrières et parfois utilisés par les agriculteurs.
Les gendarmes ont mis en place un dispositif de sécurité et ont alerté le centre de déminage de Montpellier. Les démineurs ont pris en charge les matières explosives et ont fait exploser le tout dans un champ éloigné du village.

En la matière, quelle que soit votre découverte, dites-vous bien qu'elle peut être dangereuse !

Avant de vous empresser de la déplacer, rappelez-vous ces conseils :

- Ne manipulez pas l'engin suspect et/ou explosif, ne le transportez en aucun cas pour votre sécurité et celle des autres
- S'il s'agit d'une munition, recouvrez-la de terre ou de sable
- Selon la configuration des lieux, balisez l'engin, protégez-le ou masquez-le de la vue... pour que personne ne le touche.

Appelez ensuite sans délai la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous qui prendra contact avec les démineurs de la sécurité civile.

Retrouvez ces deux affaires explosives sur :
http://www.francebleu.fr/infos/un-colis-bien-combrant-pour-la-gendarmerie-de-neuvy-le-roi-2553871

http://www.midilibre.fr/2015/09/02/trois-kilos-d-explosifs-dans-les-poubelles,1207703.php#xtor=RSS-5

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6504
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Si vous découvrez des engins explosifs ... ne pas toucher ou manipuler !
« Réponse #2 le: 06 novembre 2016, 10:02:19 am »
[VU DANS LA PRESSE] Une promeneuse ramène une grenade à la brigade !

Les gendarmes de Bonnières-sur-Seine (78) ont eu une grosse frayeur quand une dame leur a ramené une grenade trouvée lors d'une ballade en forêt.
Et comme si cela n'était pas assez dangereux, la grenade était dégoupillée. :o
La gendarmerie est évacuée sur le champ, la circulation interrompue à l'entrée de la ville.
Vers 13h30, une dame se présente à la gendarmerie locale. Elle vient de découvrir une vieille grenade dans la forêt proche. Problème : la grenade est avec elle. La promeneuse, au lieu de la laisser sur place, l’a récupérée pour l’apporter aux gendarmes !  >:(  :-[

Il faudra attendre 16h l'arrivée des services de déminage de Marly-le-Roi pour que la grenade soit "prise en main". Il s'agit d'une grenade américaine de type MK2, datant de la Seconde Guerre mondiale « Elle peut faire des dégâts jusqu’à une centaine de mètres. C’est une arme faite pour mutiler ». Les démineurs l'ont transportée sur la zone de Freneuse où ils l'ont enterrée pour qu'elle explose en toute sécurité.

Petit rappel utile : il ne faut jamais transporter une grenade ou tout autre engin explosif ! Si vous trouvez un tel engin, balisez l'endroit où l'objet se trouve et appeler directement la gendarmerie de votre commune.

 

Follow @SOS112FR