ASSOCIATIONS DE SECOURISME > SNSM + Sauvetage aquatique
BNSSA ( brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique )
bibil:
salut j'ai 19 ans et suis spv j'ai le sav1 je voudrai savoir si j'ai le droit de travailler comme saisonnier comme surveillant de baignade dans les camping ou vvf ect....
seal:
--- Citation de: bibil le 08 avril 2008, 16:15:16 ---salut j'ai 19 ans et suis spv j'ai le sav1 je voudrai savoir si j'ai le droit de travailler comme saisonnier comme surveillant de baignade dans les camping ou vvf ect....
--- Fin de citation ---
non tu ne peux pas........................
le sav1 est une unite de valeur specifique a l'activite des sapeurs pompiers..........
pour travailler comme saisonnier en surveillance de baignade il te faut a minima le pse1 et le bnssa...............
neutron - crf:
Bonsoir à tous,
Je voulais savoir s'il était possible, à la piscine ou autre d'être formé au secours aquatique ? Je veux pas devenir BNSSA mais juste apprendre à sortir une victime de la noyade, avec la bonne technique.
Il y a le BSB, mais je crois que c'est surtout axé sur les enfants (vue que c'est pour surveiller les enfants des collos) et j'ignore le cout.
Si quelqu'un a une petite info ...
Merci d'avance.
Jeano 11:
Salut Adrien,
si tu es bien avec le maitre nageur qui surveille la piscine il te prêtera, s'il en a un ::) le mannequin ou alors embauche un copain (tu en choisis un "gros" ;) qui fera office de mannequin.
Pour tracter le mannequin il faut que tu le poses sur une de tes épaules et lui soutienne le menton hors de l'eau à l'aide d'un de tes bras que tu vas lui passer sous une aisselle comme sur l'image.
Tu vas nager à reculons en te servant de ton bras libre comme d'une rame et avec tes jambes tu vas faire du "rétropédalage" ou de la nage avec palme courte.
Si tu veux apprendre l'apnée qui sert en général à la recherche sous l'eau de la victime tu fais, sans plonger du bord mais en canard à partir de la surface des longueurs "brasse" large et lente mais en tirant de toute la longueur des bras, sous l'eau, en rasant le fond de la piscine, c'est moins fatigant que de nager entre deux eaux.
Pour ce qui es du secours d'un noyé je n'ai rien à t'apprendre ^-^
Épreuve du mannequin
Cette épreuve se déroule sur un parcours rectiligne de 50 mètres dans les conditions suivantes :
* 25 mètres nages libre, départ plongé du bord du bassin
* recherche (en surface) du mannequin reposant sur un fond de 2 m 50 au maximum ; la position d’attente du mannequin au fond de l’eau est indifférente
* plongée en "canard" à la verticale du mannequin
* saisie du mannequin et positionnement de celui-ci sur ton épaule face/yeux devant se trouver orientée vers le ciel quand tu vas sortir de l'eau
* remorquage du mannequin face hors de l’eau sur un parcours de 25 mètres.
Ce mannequin devra être du modèle réglementaire, c’est à dire d’un poids de 1,5 kg à une profondeur de 1 mètre.
Toute immersion de la face de la victime figurée pendant une durée égale ou supérieure à cinq secondes entraîne l’élimination du candidat.
* Temps maximum de déroulement de l’épreuve : 1min 20 secondes
extrait du site -http://www.adpc84.com/index.php?page=EPREUVES%20DU%20BNSSA
je reste à ta disposition,
jean
PS : -http://secourisme34.fr/epreuves_de_lexamen.html
Prise d'une victime en train de se noyer - lui saisir les bras ou les immobiliser afin qu'il ne te fasse pas boire la tasse à ton tour :o
http://www.nageur-sauveteur.com/divers/devenir-nageur-sauveteur.php
Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (B.N.S.S.A.) est le diplôme du nageur sauveteur.
Le B.N.S.S.A. permet de surveiller des plages publiques ou privées, des piscines privées, et d'assister les Brevet d'Etat d'éducateur sportif option activités de la natation (B.E.E.S.A.N.) dans la surveillance des piscines publiques.
Ce diplôme n'est pas à confondre avec le Brevet de Surveillant de Baignade (B.S.B.), qui permet de surveiller uniquement en centre de vacances ou de loisirs.
image -http://www.aqua-love.com/bnssa.html
alexisdu15:
j'ai fait un stage de secourisme aquatique avec la SNSM. pour la technique jeano a dit le principale, pour le reste, c'est dans le PSE 1-2 : si la victime est en arrêt cardio-respiratoire il faut faire 5 insufflation et 30 compression thoracique puis ensuite faire les cycle de 30-2
si la victime est inconsciente, qu'elle respire : PLS
si la victime consciente, l'assoir par-terre et l'encourager a tousser
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique